Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, cmoileena, DarkNico14 et 28 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseils install HC + musique

Message » 08 Mar 2009 10:17

Bonjour,

Dans mon salon/salle a manger d'environ 28m2 (2 pieces en 1), j'essaye de trouver le meilleur compromis pour placer mes enceintes surround...
La position d'ecoute se trouve a peu pret au centre de la piece, a environ 3.5m de la TV, et environ 4m du mur arriere.
Bien qu'elle ne me semble pas vraiment ideale, je suis oblige de faire avec la forme et contraintes de la piece (pas possible de pousser les murs :-? , les portes, la fenetre, ni la cheminee).
Au depart, je comptais partir sur un systeme 5.1, mais le rapport des volumes entre l'avant et l'arriere de la position d'ecoute pourrait, il me semble, creer un vide sonore genant pour le surround...
Alors, je suis pret a envisager un systeme 6.1, voir un 7.1 si c'est vraiment necessaire.
Comme un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours :idee: , ci-dessous j'ai prepare ces quelques vues 3D completant mes explications :

Image

Image

Apres cette revue des contraintes de ma piece, Voici mes contraintes personnelles :
- Actuellement je n'ai pas de systeme HC, juste une bonne vielle Hifi stereo de 30ans d'age que je voudrais renouveler par la meme occasion ; donc utilisation de l'installation en HC + Hifi integree
- pas d'enceinte colonne, uniquement des bibliotheques
- Je precise qu'en musique, j'aime pouvoir ecouter a volume plutot eleve
- en materiels, voici ce que j'avais envisage : Onkyo pour l'ampli (TX-NR906), Focal pour les enceintes (1.CC800V + 1.SW800V ou 1.Jamo SUB650 + n.807V)


Voila, je pense avoir fait le tour de ma presentation, maintenant les questions que je me pose :roll: :
- Le volume relativement consequent situe a l'arriere de la position d'ecoute vous semble-t-il gerable pour obtenir un bon surround ?
- Quel systeme serait le meilleur compromis (qualite/cout) d'apres vous, un systeme 5.1 ou 6.1 ou 7.1 ?
- et, en fonction du systeme choisi, comment se comporteront les enceintes en ecoute musicale ?
- A l'aide de documentations, j'ai essaye de positionner au mieux les enceintes par rapport aux contraintes, mais ma piece n'etant pas vraiment representee dans les doc, ces positionnements vous semblent-ils optimises ?
- Pour l'ecoute musicale avec le Subwoofer, un vendeur m'a indique que le Jamo SUB650 serait moins indique que le SW800V de part les differentes conception de caisson (clos vs bass-reflex).
Avez-vous un avis sur ce point ?


Si vous avez d'autres commentaires ou remarques, n'hesitez pas a me les faire car n'ayant pas vraiment d'experience je suis avide d'info-conseils comme vous l'aurez compris :lol: .

A+
bruno4222
 
Messages: 88
Inscription Forum: 04 Mar 2009 12:06
  • offline

Message » 09 Mar 2009 13:30

Personne n'a un avis ou quelques reponses a m'apporter...? :roll:

Merci,

A+
bruno4222
 
Messages: 88
Inscription Forum: 04 Mar 2009 12:06
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:13

Si si.
Je dirais qu'a budget egale prefere le 5.1 a un 7.1 en mettant plus de qualité dans les enceintes.
Le soucis est que tes enceintes de 6 ou de 7 sont loins, tres loins et la diffusion du son va faire que le message risque d'etre trop brouillé (en 7 surtout) en recouvrement les unes par rapport aux autres.
Par ailleur le positionnement des avants m'interpelle. Il faut imperativement que tu les ecarte plus, sinon autant ne pas mettre de centrale.

ps: sympa les vues
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 11 Mar 2009 10:58

resonance 94 a écrit:Si si.
Je dirais qu'a budget egale prefere le 5.1 a un 7.1 en mettant plus de qualité dans les enceintes.
Le soucis est que tes enceintes de 6 ou de 7 sont loins, tres loins et la diffusion du son va faire que le message risque d'etre trop brouillé (en 7 surtout) en recouvrement les unes par rapport aux autres.
Par ailleur le positionnement des avants m'interpelle. Il faut imperativement que tu les ecarte plus, sinon autant ne pas mettre de centrale.

ps: sympa les vues


Merci pour vos commentaires.

La structure du meuble Avant, où se trouve la TV, est deja construite...
Par contre la facade est encore libre, pas encore de portes ni de tiroirs, et je peux donc deplacer les enceintes Avant dans l'interieur de la structure du meuble.
Cette configuration semblerait alors preferable d'apres ce que je comprends :
Image

Ok pour abandonner le 7.1, plusieurs avis et lectures vont dans ce sens ; d'apres ce que je resume, le 7.1 ne serait interessant que pour des pieces vraiment beaucoup plus large que ma piece.

Reste la profondeur Arriere de ma piece, et savoir si un 6.1 pourrait presenter un interet pour combler ce vide arriere par rapport a un 5.1... ou si ca va aussi plus brouiller le son qu'autre chose ? :roll:

Si vous avez d'autres commentaires ou conseils, je suis toujours preneur, j'ai hate de finaliser ces derniers points pour pouvoir enfin passer commande 8) .

A+



PS : merci pour les vues, j'utilise Sketchup, un petit logiciel de 3D
bruno4222
 
Messages: 88
Inscription Forum: 04 Mar 2009 12:06
  • offline

Message » 11 Mar 2009 11:10

Je connais sketchup, n'empeche que les vues sont sympa ;)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message