Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Convertisseur

Message » 10 Mar 2009 17:30

Bonjour, je sais pas si c'est la bonne section, sa m'apporterait quoi d'ajouter un convertisseur a ma chaine hifi?

pour rappel ( 406+206 advance acoustic+ hd 980+ b&w 683).

Est ce que la ditorsion serait mieux maitriseé? merci :D
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 11 Mar 2009 17:45

:mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 12 Mar 2009 12:53

hob a écrit:Bonjour, je sais pas si c'est la bonne section, sa m'apporterait quoi d'ajouter un convertisseur a ma chaine hifi?


Pour dire vrai pas grand chose, sauf a aller taper dans du tres haut de gamme et meme la il te faudra un tres bon drive pour que ca te change vraiment la vie.
Une bonne platine CD reste un achat beaucoup plus efficace pour booster une chaine. :wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 12 Mar 2009 13:14

Gfx a écrit:
hob a écrit:Bonjour, je sais pas si c'est la bonne section, sa m'apporterait quoi d'ajouter un convertisseur a ma chaine hifi?


Pour dire vrai pas grand chose, sauf a aller taper dans du tres haut de gamme et meme la il te faudra un tres bon drive pour que ca te change vraiment la vie.
Une bonne platine CD reste un achat beaucoup plus efficace pour booster une chaine. :wink:


bien d'accord avec toi !
et pourtant les dac se vendent et même parfois sur de petits lecteurs qui n'en valent pas la peine..

investir dans un dac (et de bons câbles !) n'a de sens que pour du THG ou le budget passe au second plan ! sinon, c'est toujours mieux de revendre son ancien CD et d'en acheter un nouveau/occase plus performant en intégré
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 12 Mar 2009 19:06

Je suis pas d accord du tout sur les 2 affirmations precedentes :mdr: ! J avais un CD a 300€. L ajout d un dac a 300€ sur ma petite config hifi a sensiblement ameliore la qualite... Et me permet aussi de l utiliser pour 'dematerialiser' ma collec de CD :wink: ...

Apres ds ton cas particulier, je ne connais pas ta config :oops: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2009 16:02

JG Naum a écrit: J avais un CD a 300€. L ajout d un dac a 300€ sur ma petite config hifi a sensiblement ameliore la qualite...


Ca fait une source a 600 euros... tu es sur de ne pas pouvoir trouver mieux en integre pour ce prix ?
En entree de gamme la qualite ca monte tres vite. :idee:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 13 Mar 2009 16:10

Entre mon dac a 300 et un dac a 1000 (Lavry, Aqvox ...), il y a 3 poils :)...
Je suis au niveau d une source integree a 1000, :wink: , je pense :wink: ... de toute facon, a l air de l informatique, un drive, ca sert plus a rien :) :) ....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2009 18:28

Gfx a écrit:
JG Naum a écrit: J avais un CD a 300€. L ajout d un dac a 300€ sur ma petite config hifi a sensiblement ameliore la qualite...


Ca fait une source a 600 euros... tu es sur de ne pas pouvoir trouver mieux en integre pour ce prix ?
En entree de gamme la qualite ca monte tres vite. :idee:


Non, ça fait plusieurs sources, il est très rare qu'un DAC possède une seule entrée. Tu peux raccorder ton PC, un NAS, une box internet, un lecteur DVD (cumulativement ou altrnativement selon les modèles de DAC).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2009 19:37

JG Naum a écrit:...de toute facon, a l air de l informatique, un drive, ca sert plus a rien :) :) ....


Oui enfin... c'est comme quand le CD est sorti, on s'est tous dit que c'etait du numerique, qu'il n'y avait plus de difference... on sait tous comment ca a finit.
Il y a encore trop de gens qui ne comprennent pas comment fonctionne un CD (d'ailleurs j'ai pas tout compris non plus) alors pour ce qui est de l'informatique et des algo d'encodage, des formats...

La dematerialisation c'est bien mais faut-il encore encoder ses plages correctement. Tout le monde croit savoir faire mais je pense qu'il y aura des surprises. Enfin bon, j'y passerais un jour c'est sur, j'attends encore quelques mois et je fonce ! L'offre est encore un peu naissante, je suis sur que de tres tres bon produits vont sortir quand l'industrie Japonaise s'attaquera a ce marche ! :wink:

Ps : Les serveurs multimedia a 4000 euros je trouve ca limite...
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 13 Mar 2009 19:39

tututpouet a écrit:
Gfx a écrit:
JG Naum a écrit: J avais un CD a 300€. L ajout d un dac a 300€ sur ma petite config hifi a sensiblement ameliore la qualite...


Ca fait une source a 600 euros... tu es sur de ne pas pouvoir trouver mieux en integre pour ce prix ?
En entree de gamme la qualite ca monte tres vite. :idee:


Non, ça fait plusieurs sources, il est très rare qu'un DAC possède une seule entrée. Tu peux raccorder ton PC, un NAS, une box internet, un lecteur DVD (cumulativement ou altrnativement selon les modèles de DAC).


Oui j'avais compris... enfin je parlais en qualitatif pur.
Est-ce que 300+300 est comparable musicalement parlant a 600 ?

Tu peux aussi acheter un ampli HC, ca fait tout, pas forcement bien mais c'est tellement pas cher... :wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 13 Mar 2009 19:46

JG Naum a écrit:Entre mon dac a 300 et un dac a 1000 (Lavry, Aqvox ...), il y a 3 poils :)...
Je suis au niveau d une source integree a 1000, :wink: , je pense :wink: ... de toute facon, a l air de l informatique, un drive, ca sert plus a rien :) :) ....

Quelle source à 1000 € ?

Si je prends les sources connues du marché à ce prix :
- Rotel 1072
- Atoll CD100
- Vincent CD-S3
- Consonnance CD120
- Naim CD-5i

Pour toi, ces sources sont au niveau de ton DAC à 300 € (indépendament du drive) ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2009 21:15

Gfx a écrit:
tututpouet a écrit:
Gfx a écrit:
Ca fait une source a 600 euros... tu es sur de ne pas pouvoir trouver mieux en integre pour ce prix ?
En entree de gamme la qualite ca monte tres vite. :idee:


Non, ça fait plusieurs sources, il est très rare qu'un DAC possède une seule entrée. Tu peux raccorder ton PC, un NAS, une box internet, un lecteur DVD (cumulativement ou altrnativement selon les modèles de DAC).


Oui j'avais compris... enfin je parlais en qualitatif pur.
Est-ce que 300+300 est comparable musicalement parlant a 600 ?

Tu peux aussi acheter un ampli HC, ca fait tout, pas forcement bien mais c'est tellement pas cher... :wink:


L'intérêt d'un DAC n'est pas d'être ajouté à un CD intégré mais en combinaison avec un bon drive ou un PC/NAS/squeezebox/airport... :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2009 23:28

loloboy a écrit:Quelle source à 1000 € ?

Si je prends les sources connues du marché à ce prix :
- Rotel 1072

Je pensais a celle ci que j ai pu ecouter chez un pote...J ai eu l impression de m en rapprocher avec ce petit dac... Mais bon evidemment que je peux me tromper :mdr: ! Apres qd tu y reflechis, ce qui va faire le prix d un integre com la rotel, c est la mecanique, le chassis rigide et le dac... en mettant 1/3 sur ces 3 points on arrive a 900€ :lol:

Apres dire que c est le drive qui va faire la difference sur des installs d entree de gamme com la mienne... Je prefere ne pas le croire :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2009 17:15

tututpouet a écrit:L'intérêt d'un DAC n'est pas d'être ajouté à un CD intégré mais en combinaison avec un bon drive ou un PC/NAS/squeezebox/airport... :wink:


Si... si tu veux upgrader ton lecteur CD !
En plus economiquement parlant c'est plus interessant... tu achetes une platine CD plutot qu'un transport, ca marche tout aussi bien (voir mieux) et le jour ou tu veux t'en debarrasser c'est beaucoup plus facile a revendre.
Si je devais mettre 1000 euros dans un lecteur d'occasion je prendrais directement un integre, il y a bien plus de choix, le matos est beaucoup plus recent et ca decote beaucoup moins vite qu'un drive seul. Ils n'y a presque aucun transport a 1000 euros sur le marche de l'occase, ou alors ils sont vraiment cheap. Apres a 2000 euros tu commences toucher des modeles sympa mais qui ont 10 ans d'age (comme le TL1). :roll:

En plus tu peux faire un comparatif avec et sans Dac.
Serieusement l'integre c'est toujours plus rentable, meme si tu ne l'utilises pas integralement. :wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 23 Mar 2009 17:22

hob a écrit:Bonjour, je sais pas si c'est la bonne section, sa m'apporterait quoi d'ajouter un convertisseur a ma chaine hifi?

pour rappel ( 406+206 advance acoustic+ hd 980+ b&w 683).

Est ce que la ditorsion serait mieux maitriseé? merci :D



Si le DAC de ton lecteur intégré est limité en qualité, et si tu choisis un bon DAC externe, ça apportera un surcroît de musicalité. Sinon: ça apportera quelque qui se situera entre "rien" et "pire".

En conséquence de quoi, se diriger vers cette solution, àmha, ça se comprend s'il s'agit a) de trouver un bon DAC externe (et, éventuellement, pourquoi pas, qui fasse à la fois NA pour tous les flux PCM jusqu'à 24/96 et processeur pour traiter tous les flux DTS, DD etc) et b) pour y connecter (en transport) non seulement un lecteur de CD mais également les autres sources, y compris un ordinateur, dans l'optique d'une lecture à partir d'un disque dur.

Donc soit une interface présentant des entrées numériques (sur cinch, toslink et AES/EBU) et des connections USB et firewire, soit un bon processeur (doté d'une entrée USB et/ou firewire).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message