Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SOIREE DISCO

Message » 15 Mar 2009 14:14

Par les temps qui courent, je me suis permis de penser qu'il ne serait pas inopportun de faire un voyage de 30 ans en arrière pour revivre, le temps d'une soirée, ces moments extraordinaires de la disco :D :D :D
Je vais donc vous donner la recette d'une soirée réussie à domicile, qui a enthousiasmé tous les convives présents.
Tout d'abord, l'environnement : en l'espèce, salle dédiée home cinéma de 35 m2, traitée acoustiquement avec murs en tissu tendu noir (le local technique de 7 m2 est séparé avec écran de contrôle de l'image de la salle dédiée), comprenant écran de 3 mètres de base, ampi et préampli Sherbourn développant 7 x 200 W., caisson de basses YAMAHA 1.000 W. et accessoires ajoutés pour la circonstance tels que projecteurs de couleurs et autres lampes d'ambiance (cela ne coute pas trop cher, on en trouve facilement même en supermarchés). Le sol est en carrelage, mais le plafond est traité en conséquence. Il faut aussi, pour éviter les temps morts, deux platines de lecture (ici, un lecteur PIONEER et la PS3 se donnent la réplique).

Tout d'abord, sélectionnez vos invités. Triés sur le volet, mes cinq couples sont tous, comme moi, des fans absolus de la période. Tous les week-ends, à l'époque, se passaient en boums ou en discothèque et nous étions de toutes les parties. Ceux-ci doivent impérativement revêtir la tenue d'époque : pantalons amples et veste cintrée pour les hommes, paillettes partout pour les femmes avec accessoires : bandeau à plumes, boucles d'oreille et bijoux strass.

Si les compilations disco abondent en CD, il n'en est pas de même en DVD. Hormis un ou deux DVD pas forcément représentatifs, il n'y a pas de quoi aller bien loin. Or, tout l'intérêt, aujourd'hui, d'une telle soirée, c'est de pouvoir allier le son à l'image. Pas d'autre solution que d'acheter le DVD de chacun de vos artistes favoris. Et là, ô miracle, l'offre est abondante. Et voilà que les invités descendent (la salle est en sous-sol) au son des premières notes; ils s'attendent à une soirée classique, mais quelle n'est pas leur surprise de constater que leurs groupes favoris de l'époque sont aussi à l'écran. La soirée démarre :

1) Vous prenez le DVD The Collection d'EARTH WIND AND FIRE : c'est un double avec clips pour l'un et concert live pour l'autre; les images sont très bonnes et le son bien rendus dans les sept enceintes plus le caisson qu'il faut régler en conséquence pour ne pas devenir sourd. A acheter d'urgence au prix actuel de 7 €.
On attaque avec September d''Earth wind and fire, suivi immédiatement de Boogie wonderland (les filles du groupe The Emotions sont géniales sur ce clip) puis de Let's groove; ces gens là devraient avoir la Légion d'honneur tellement ils délivrent de plaisir communicatif (d'autres chanteurs ou chanteuses l'ont bien eue, eux).

2) La PS3 est prête avec le DVD de BONEY M : c'est du DD stéréo mais qui rend presque comme du 5.1 avec les réglages du préampli et l'image est bonne pour son âge. Le prix est de 13 €.
Vous y allez avec Daddy cool, suivi de Ma Baker et Sunny. Mais on peut aussi ajouter sans risque Rasputin, Belfast ou Gotta go home.

3) On change de platine pour enchaîner avec un DVD (prêté par un invité) de KOOL AND THE GANG.
On y va fort avec Fresch, puis Cherish, Get down on it, et on termine la série avec Ladies night, plus tranquille.

4) Mon mari est aux manettes : il balance tout de suite le DVD attendu de CHIC : LIVE AT MONTREUX de 2004 où Nile Rogers fait merveille avec ce qui reste du groupe d'origine, c'est-à-dire presque personne (son comparse Bernard Edwards est décédé deux ans plus tôt, je crois). Image et son au top. Le prix en DVD import USA : 17 €.
Dance dance dance, Le Freak et Good times : du pur plaisir.

5) Voilà que les invités commencent à fatiguer quelque peu; on n'a plus les vingt ans de cette époque-là et cela se ressent. C'est au DJ d'agir en conséquence. Aussitôt, on passe à la partie "slows" tant attendue de nos night clubbers du moment. Le prix actuel est de 26 €.
Pour cela, vous prenez le double DVD des clips de GEORGE MICHAEL et vous envoyez immédiatement Careless whisper, Jesus to a child, Kissing a fool, Cowboys and angels et One more try.
Tout le monde est sous le charme que vous pouvez néanmoins rompre à tout moment. Pour ce faire, il faut :

6) Passer à l'autre DVD dudit GEORGE MICHAEL et lancer Outside, Too funky et Star people 97.

7) L'heure tourne et les danseurs cherchent à s'asseoir pour discuter. Alors, pour la route, le DVD live de IMAGINATION, au prix de 7 €, relancera les plus accros.
Music and lights et Just an illusion, quelles merveilles !
Les uns et les autres font mine de partir; attendez, vous prendrez bien encore une petite coupe de Champagne. Non ? Vraiment ? Bon...dommage, j'avais prévu une suite.

8) La compilation des BEE GEES. Bon, d'accord, je ne l'ai pas (j'ai tout de même le CD) mais toute la partie "Saturday night fever" est fantastique. Ce sera pour la prochaine fois.

Je vous laisse le soin de continuer la liste. Quels sont les DVD disco que vous me conseillez d'acheter pour ma prochaîne soirée du même nom ?
J'attends vos recommandations. :P
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 15 Mar 2009 19:58

Super CR. Je me suis régalé à le lire, complètement projeté dans la soirée, je faisais parti des invités... :mdr:

Au premier abord, j'aurais eu tendance à tomber dans le préjugé facile: "soirée kitch et glauque... sans moi !". Mais là, je dois dire que tu m'as bleufé ! J'ai envie d'organiser une soirée disco chez moi sur le coup !

Personnellement je rajouterais une petite session Funk psychédélique avec au programme du George Clinton, album Computer Games à l'appui (Man's Best Friend/Loopzilla, Computer Games et Atomic Dog. Délire général assuré sur Atomic Dog: "Bow-wow-wow-yippie-yo-yippie-yeah") et du Zapp & Roger avec certainement les morceaux More Bounce To the Ounce et Computer Love (pour le côté slow lover endiablé par le voice coder). Pas d'image par contre, malheureusement ces références n'existent pas en image (du moins sur support) et les lives en DVD de George Clinton ne propose pas les morceaux que j'aime dans les versions d'origine.

:wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 16 Mar 2009 22:37

Merci, Musik, du compliment, que je te retourne car, à te lire, on a envie d'aller écouter, à défaut de voir, du George Clinton.
Ma modeste ambition, dans ce post, était de mettre un peu de baume au coeur dans cette grisaille ambiante. Mais, je le répète, deux ingrédients majeurs pour réussir ce type de soirée :
- uniquement de la disco/funk, donc ne pas mélanger les époques (la soirée new wave sera pour plus tard)
- tout articuler autour de la vidéo : sur écran géant, c'est évident, mais même sur plasma, vous verrez, vos invités n'en reviendront pas 8) :o

Alors, d'autres DVD déjà testés à recommander ? Ne me dites pas que vous n'avez pas Marvin Gaye, James Brown, Donna Summer, Diana Ross ?
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:57

Actuellement sur FNAC.COM, un coffret Funk box (vous tapez Chic et vous ne pouvez pas le manquer) est vendu au prix de 10,66 €. Cest un prix incroyable pour un coffret qui contient 3 DVD live, enregistrés à MONTREUX, tous en DTS : James Brown, Earth wind an fire et Chic. C'est plus de 5 heures de concerts extraordinaires ! Jugez plutôt :

- James Brown : concert de 1981 avec tous ses hits qui révèle un artiste au mieux de sa forme; il se déhanche sur scène comme personne + en bonus on retrouve le même 16 ans plus tard pour un Sex machine d'enfer. Il a grossi de partout, mais il remue tout le temps.
L'image est bonne, mais le son est surtout, malgré le DTS, axé à l'avant.

EWF : tourné en 1997, tous les tubes sont là; c'est toujours un plaisir d eles retrouver sur scène car ces gens là s'offrent à leur public, ils aiement ce qu'ils font et cela se voit. Ils dansent en mêm temps qu'ils jouent et cette gaieté, croyez-moi, est communicative. Vous ne pouvez pas rester assis longtemps, le groove est trop fort !
Question technique, je dois avouer que je préfère le DVD cité plus haut, c'est-à-dire le Collection (vendu 7 € actuellement) qui est très bien filmé et dont le son n'a rien à envier au DTS.

Chic : c'est Nile Rodgers, sans Bernard Edwards, que nous retrouvons pour ce concert de 2004. L'image est superbe et les cadrages presque tous à propos. Comme pour les deux autres concerts, je trouve que le DTS manque de pêche, et même de précision, tout est trop centré sur l'avant. Et parfois les voix sont un peu "rentrées" par rapport aux instruments; c'est le cas lors de la reprise de "I'm coming out" et d'"Upside down", par exemple. Cela aurait dû ête corrigé au montage, mais bon, c'est peut-être un détail.
Parce que pour le reste, quel bonheur, je ne cesse de passer, presque en boucle, "Le freak" et "Good times". Et là, vous êtes debout, à battre des mains, à vous déhancher dans le rythme et à taper des pieds en cadence.
Bref, la soirée disco continue, ou plutôt, comme on dit maintenant, on fait un "after". Jusqu'à la prochaîne ... 8)
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 25 Mar 2009 17:34

Le disco comme le punk furent le meme reaction!

Le disco en fut la face solaire, le punk la face sombre!

Faut dire que ca ronronnais sec en cette fin de 70's avec la musique progressive et tout le fatras! :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Mar 2009 14:44

tu vas pas être copain de winch toi 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 26 Mar 2009 20:24

Merci pour cette prose enthousiasmante ! Moi aussi j'ai eu l'impression de faire partie des invités à la soirée...
ça fait du bien de lire des messages comme ça, ça donne un côté fête au forum.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mar 2009 22:02

Comme je n'y connais rien en technique, tant informatique qu'électronique, et que je ne peux guère participer à des discussions sur le matériel, je me "défoule" du côté des posts d'accès plus aisé.
Et autant le faire dans la bonne humeur. Tant mieux si cela vous plaît, je recommencerai.
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 27 Mar 2009 10:26

pas besoin (je dirai même "surtout" ) d'être ingé son pour aller dans hifi, mais bon :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 27 Mar 2009 10:29

Roxane von T. a écrit:Comme je n'y connais rien en technique, tant informatique qu'électronique, et que je ne peux guère participer à des discussions sur le matériel, je me "défoule" du côté des posts d'accès plus aisé.
Et autant le faire dans la bonne humeur. Tant mieux si cela vous plaît, je recommencerai.


moi aussi j'aime bien l'ambiance de tes post :-)

ed - Entre Cameo & Joy Division dans les années 80
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message