Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, brugam, BrunoL, Epure63, EricLille, FGO, filip-63, gardfield77, gil2b, Jérôme Cinéma, Keron, martinst4, Mulderkekou, poilau, portenawak, sceint, SEM, Sietch31, taxchim, tpeltier, tupeutla, Ultranova, wopr, yasathi et 175 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Avez-vous le meilleur système du monde?

1 - oui, mais je suis modeste et je refuse de l'avouer
7
10%
2- ma femme dit que oui, mais c'est pour m'empêcher d'en changer
7
10%
3- mon vendeur dit que oui et que c'est grâce à lui
2
3%
4 - mes enfants disent que non depuis que je leur ai légué mes dettes
1
1%
5 - mon médecin dit que non, mais que j'ai fait des progrès
1
1%
6 - non, mais je ferai mieux la prochaine fois
10
14%
7 - mon vendeur dit que non mais que pour une somme modeste, je peux le rendre parfait
1
1%
8 - je ne sais pas car je suis beaucoup trop stupide pour savoir de quoi il est question
5
7%
9 - j'ai ouvert un sujet sur un forum de hifi pour m'en assurer
2
3%
10 - m'en fous, de toute façon je suis sourd
9
13%
11 - évidemment: chacun de mes maillons a été décoré par toutes les revues de hifi
3
4%
12 - je ne m'intéresse absolument pas à la hifi: moi, mon truc, c'est la photo
2
3%
13 - je reprendrais bien des moules, mais ça ne serait pas raisonnable
14
19%
14 - je soutiens la recherche contre les maladies orphelines (ça n'a rien à voir, mais ça mérite d'être dit)
8
11%
 
Nombre total de votes : 72

10 conseils de base pour ne pas se louper en hifi

Message » 15 Mar 2009 20:43

Décidément, il ne se passe pas une journée sans que cette sombre filière ne m'apporte son lot d'abattement et d'effaritude !

Mais de la même façon que je combattu naguère des mécréants niant contre toute évidence notre Sainte-Trinité :

- In Tubas Veritas,
- In Cablas Veritas z'ossi, pero un poco allegretto ma non troppo,
- Marqum Tubum Diabolicum,


De la même manière, disais-je, je n'hésite pas aujourd'hui à porter le fer contre celui qui ose attaquer le fondement de notre belle passion par ces mots hérétiques, subliminaux et habillement cryptés dans le but se saper le moral de notre cercle d'initiés :

...toujours au sujet des câbles HP, je me demandais si les électrons couraient plus vite le long d'un câble en cuivre ou le long d'un câble en argent, et si l'électron libre n'était pas plus (musicalement parlant j'entends) audiophile que l'électron des couches moyennes et profondes ?


Qu'il faut bien sûr lire de cette façon :

...toujours ... je me demandais si ... le ... audiophile ... n'était pas ... des couches moyennes et profondes ?


Nostradamus, le seul théoricien dont l'universalité n'est jamais prise en défaut, n'aurait pas renié la clarté de cette interprétation !

Monsieur Opbilbo, car vous vous reconnimes bien évidemment dans cette citation, l'audiophilie est plus qu'une passion, c'est un Art Élitaire et vous ne sauriez en aucun cas avoir l'outrecuidance de faire accroire l'idée que les couches "moyennes" et qui plus est - comble du mauvais goût - "profondes" puissent y accéder !

Il suffit !

Et je tremble à l'idée de découvrir les errements que ce fil aura généré d'ici demain lorsque je le consulterai de nouveau.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

la preuve par Nostra

Message » 16 Mar 2009 3:24

La preuve par Nostra :

LEGIS CANTIO CONTRA INEPTOS CRITICOS

Quos legent hosce versus, maturè censunto :
Profanum vulgus, & inscium ne attrestato :
Omnesque Astrologi, Blenni, Barbari procul sunto :
Qui aliter facit, is ritè, sacer esto.

Heeeee oui, c'était prévu ! Je crois que c'est assez clair.
Syber vous avait de toute manière mis sur la voie... maintenant, vous ne pourrez plus dire "on savait pô"
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 16 Mar 2009 10:18

Monsieur Opbilbo, car vous vous reconnimes bien évidemment dans cette citation, l'audiophilie est plus qu'une passion, c'est un Art Élitaire et vous ne sauriez en aucun cas avoir l'outrecuidance de faire accroire l'idée que les couches "moyennes" et qui plus est - comble du mauvais goût - "profondes" puissent y accéder !


:o :o :o
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 16 Mar 2009 13:58

Je vois que les moules ont du succès : je me demandais si manger un bon plat de moules avant un test en double aveugle n'avait pas pour vertue d'accroitre les performances auditives, modifiant ainsi notre perception de la musique.

En d'autres termes, ne doit-on pas conseiller à nos forumeurs de manger des moules avant d'aller assister à un concert ou de mettre un disque dans leur lecteur cd ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:53

astrorock a écrit:Bien entendu j'ai voté 1. 8)


Moi aussi 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:56

oui mais toi t'y connais rien. 8) 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:57

astrorock a écrit:oui mais toi t'y connais rien. 8) 8)


Comment cela mon iPod (en looseless) avec mon petit porta pro n'est pas la meilleure chaîne Hifi du monde ! :o
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Mar 2009 15:20

astrorock a écrit:oui mais toi t'y connais rien. 8) 8)


justement c'est quand on n'y connait rien qu'il est important de donner son avis, avis qui pourra s'avérer pertinent, du moins tout aussi pertinent que celui d'un connaisseur.

qui peut le contester ?

d'ailleurs le véritable connaisseur n'est-il pas celui qui donne souvent son avis et intervient très régulièrement sur de nombreux sujets ?

merci de ta brillante intervention astro, nous sommes au coeur de notre débat.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 16 Mar 2009 15:22

claram a écrit:
astrorock a écrit:oui mais toi t'y connais rien. 8) 8)


justement c'est quand on n'y connait rien qu'il est important de donner son avis, avis qui pourra s'avérer pertinent, du moins tout aussi pertinent que celui d'un connaisseur.

qui peut le contester ?

d'ailleurs le véritable connaisseur n'est-il pas celui qui donne souvent son avis et intervient très régulièrement sur de nombreux sujets ?

merci de ta brillante intervention astro, nous sommes au coeur de notre débat.


cordialement

Jérôme


C'est incontestable !

Et +1 : bravo astro. 8)

op bla² qui sait rien mais qui dit tout.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Mar 2009 15:23

J'ai soigneusement lu et analysé chacun des dix conseils et je suis à peu près d'accord sur tout. néanmoins, je me permet un commentaire sur le conseil relatif au prix des câbles : Je trouve que le facteur x10 pour un câble par rapport au maillon considéré est un peu fort. En effet, AMHA, si l'on reconsidère l'exemple donné, un câble de 50 000 € pour un lecteur cd de 10 000 € me semble suffisant. Au delà, c'est un peu gaché.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Mar 2009 17:02

Me suis bien marré moi à lire les dix conseils!

Sinon, le vrai expert et le vrai sage, c'est celui qui dit:
- allez ecouter au lieu de poser des questions debiles sur les forums
- si tu demandes sur un forum si l'element X va bien avec l'element Y, c'est que tu n'as pas compris la phrase precdente.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:17

claram a écrit:justement c'est quand on n'y connait rien qu'il est important de donner son avis, avis qui pourra s'avérer pertinent, du moins tout aussi pertinent que celui d'un connaisseur.


Je suis tellement d'accord avec toi, que j'en viens à ne pas être d'accord du tout.

En effet, c'est à la fois mieux et pire que ce que tu dis. N'y rien connaître est une condition nécessaire pour pouvoir s'exprimer.

Celui qui s'y connaît ne peut pas faire abstraction de ses connaissances: et du coup, il a des a priori et tous ses jugements s'en retrouvent influencés et obviés (sans compter le ton de certitude dont ses colorent ses propos, ce qui est très désagréable et est, je crois, d'ailleurs, interdit par La Charte!).

Donc: que ceux qui s'y connaissent laissent donc parler ceux qui n'ont aucun a priori.


brice1805 a écrit:J'ai soigneusement lu et analysé chacun des dix conseils et je suis à peu près d'accord sur tout. néanmoins, je me permet un commentaire sur le conseil relatif au prix des câbles : Je trouve que le facteur x10 pour un câble par rapport au maillon considéré est un peu fort. En effet, AMHA, si l'on reconsidère l'exemple donné, un câble de 50 000 € pour un lecteur cd de 10 000 € me semble suffisant. Au delà, c'est un peu gaché.


Sans vouloir relancer ici une polémique fort connue, je n'ai cité ces chiffres que parce qu'il se dégage autour d'eux le plus fort consensus. Tout dépend ensuite de la gamme considérée:
- on peut obtenir des résultats déjà assez correct avec un câble à 50 pour un lecteur à 10: et il peut même se faire que quelqu'un de peu expérimenté en hifi croit n'entendre aucune différence au delà (ce qu'un test en triple sourd rectifie immédiatement), ou encore (et là c'est plus excusable), qu'un mélomane enthousiasme délaisse finalement la quête de la hifi pour celle, annexe et d'une nature différente, de la musique

- il n'en reste pas moins qu'une autre question se pose: celle de la marge de progression: au delà du fameux "fois 10", on peut se dire que mieux vaut changer de lecteur et de câble (par exemple, au lieu d'acheter un câble à 120 pour un lecteur à 10, autant passer directement à un lecteur à 15 et un câble à 150: la différence de 20 sera amplement compensée par le fait qu'un lecteur à peine plus cher permettra de sublimer réellement le câble considéré! Certains considèrent même qu'un câble à 110 fonctionnera mieux sur un lecteur à 11 qu'un câble de 120 sur un lecteur de 10 (mais là, c'est effectivement une question épineuse.

Donc je pense qu'il faut rester extrêment prudent. N'oublie pas que des gens lisent nos propos et qu'il ne faudrait pas les induire en erreur, et par ex. les inciter à ne pas faire des dépenses qu'ils pourraient ensuite regretter! Combien d'audiophiles, à force de ne pas faire de dépense, ont fini ensuite par s'apercevoir qu'il avait économisé beaucoup d'argent pour rien!……
Prudence et raison avant tout donc!


gloinfred a écrit:Me suis bien marré moi à lire les dix conseils!

Sinon, le vrai expert et le vrai sage, c'est celui qui dit:
- allez ecouter au lieu de poser des questions debiles sur les forums
- si tu demandes sur un forum si l'element X va bien avec l'element Y, c'est que tu n'as pas compris la phrase precdente.



Alors deux choses:

1) quand on habite Belfort, déjà on est suspect par avance: et pourquoi habiter Pérouse pendant qu'on y est?! :roll:

2) d'autre part, tu parais postuler qu'un système hifi doit s'écouter!…… C'est-à-dire que tu admets le postulats suivant lequel il y aurait un rapport entre la musique et la hifi: or, c'est un point extrêmement constesté. A la fois en raison de la mauvaise qualité des disques (cf. les SACD sont moins bons que les CD qui sont moins bons que les 33t lesquels étaient déjà en baisse par rapport aux 78t), mais qui plus est parce que passer de la musique détourne l'attention de la qualité du matériel (phénomène placébo très connu dont les tests en quintuple paralysé on fait justice!!), mais qui plus est perturbe l'atmosphère de l'auditorium autant que cela déstabilise le matériel!

Donc, si tu en est encore à prétendre qu'il faut écouter des disques en hifi, je pense que tu aurais au contraire besoin de lire d'urgence quelques milliers de pages de forums (pas seulement HCFR!): tu y trouveras largement de quoi te détromper.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:33

Combien d'audiophiles, à force de ne pas faire de dépense, ont fini ensuite par s'apercevoir qu'ils avaient économisé beaucoup d'argent pour rien!……

Là, Dub, je suis d'accord ! à 105%. Comprendre que je suis encore un peu plus d'accord que toi qui semble, par rapport à moi, en douter. (tous les tests le prouvent : 105 est un chiffre supérieur à 100)
Je sais, je sais. Certains esprits déformés vont rétorquer : mais ces 5 points de plus, est-ce qu'on les entend vraiment ?
Ce sont eux qui ont acheté un ampli qui montait à 102 db au lieu du modèle concurrent qui faisait du 105 et qui coûtait à peine moins cher...
La question ne méritait pas d'être posée car chacun va camper sur ses positions, mais on ne peut que leur conseiller de faire une petite rigole autour de la canadienne car s'il pleut, ils seront à l'abri.
Dernière édition par peg-harty le 16 Mar 2009 19:36, édité 1 fois.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:33

J'ai branche mes cables hp a la place des cables de modul et vice versa.

Une revelation, essayez!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:38

peg-harty a écrit:La question ne méritait pas d'être posée car chacun va camper sur ses positions, mais on ne peut que leur conseiller de faire une petite rigole autour de la canadienne car s'il pleut, ils seront à l'abri.



Alors là, évidemment, je crains fort que, comme tu ne le dises, il soit difficile de faire entendre raison à beaucoup! Et c'est pourtant un point essentiel dans la Quête du Système Parfait… :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message