Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 74 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 24 Jan 2009 18:15

L'acoustique était excellente. Les instruments se différenciaient bien , tandis qu'ils se complétaient à merveille.
On a entendu du grand son.
Merci à grand x pour cette expérience.
A recommencer au plus tôt !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Jan 2009 12:14

Pour info, les prochains concerts :



- 20 Mars 2009

- 29 Mai 2009

- 19 Juin 2009


:wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Jan 2009 20:08

Bonsoir,
Cela va faire presque une semaine que je suis allé au concert de la Chambre des Amis (syber - et grand x naturellement - y étaient) mais j'ai gardé en mémoire tous les sons bien précieusement. Et que j'ai essayé de tirer les enseignements !
Pour les fadas de la prise de son, le concert fut idéal. D'abord nous avons eu un trio, puis un quatuor, enfin un septuor. Montée en puissance du volume sonore dans une petite église ou une grande chapelle, si l'on veut.

Trio pour violon alto et violoncelle
--------------------------------------
Sensation assez incroyable, car je n'étais pas du tout habitué en écoute chez moi: bien sûr j'entendais le trio devant moi, un volume très raisonnable, presque quasiment comme chez moi, mais alors sur le côté, rien, quasiment rien, le son qui me parvenait était quasiment direct ou bien un peu par le plafond (haut le plafond !). J'étais au deuxième rang, mais je n'étais pas collé contre l'orchestre non plus. Rien ou presque sur les côtés, d'autant que sur l'arrière, ce n'était pas un silence quasi complet, mais j'entendais de "l'air", un air vivifiant et reposant, j'entendais le volume sonore de l'ambiance arrière (toute l'assistance et le volume). D'un côté on avait un son très présent sur le devant, mais sans aucune pression sonore sur les oreilles car le son ne me revenait pas par l'arrière.
Avec le quatuor, le volume sonore est monté d'un cran, on commençait à avoir de la réverbération sur le côté, dans les moments forts, mais toujours rien sur l'arrière. En somme, l'oreille n'était pas sous pression comment on peut l'avoir souvent chez soi (quelque soit le niveau sonore, je dirai).
Question placement sonore, si on fermait les yeux, on n'avait pas une stéréo fantastique car là où on était, et comme les interprètes étaient très regroupés au centre, on entendait bien la différence de sonorités des instruments mais pas de spatialisation sonore à proprement parler. Ceci pour dire qu'il ne faut pas toujours juger les CDs sur leur spatialisation, car parfois il n'y en a pas !

Septuor
---------
Ici, on avait de gauche à droite, en forme de fer à cheval, le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, le cor (oboe), le basson, la clarinette. Tout un programme ! Là,le volume sonore était un peu plus fort, la réverbération des côtés plus forte aussi, encore que souvent les instruments ne jouaient pas souvent ensemble. Sur l'arrière toujours rien. L'oreille n'avait aucune surcharge malgré la puissance sonore qui venait de devant.
Par contre, ici, ce fut le plaisir extrême des "timbres", car ces instruments à vent ou à cordes, reproduisent tout le spectre sonore mais aussi s'enchevêtrent tous dans le médium qui devient roi. Là, j'ai clairement retrouvé mes enceintes que j'ai choisies justement pour leur richesse dans ces fréquences. Quel plaisir d'écouter et aussi de se confirmer qu'on n'est pas loin.


Voilà mes impressions sonores !

Merci aussi à :

-Guy Périer, le conteur
-Patrick Messina, clarinette, impressionnant
-Jean-François Duquesnoy, basson (çà sent le chti... que c'est bon...), quel beauté et quel son cet instrument
-Jean-Michel Tavernier, Cor, encore un... même s'il fait des tours du côté du Tennessee français
-Sébastien Sureau, violon, "haute-voltige "
-Elodie Michalakakos, violon, beau trio...
-Paul Radais, alto...un instrument un peu méconnu qui a un son tellement chaud
-Aurélien Sabouret, violoncelle, félicitations pour la récente nomination et le jeu tellement vivant !
-Esther Brayer, contrebasse puissante, qui j'espère ne rentrait pas en métro (attention les portes !)

Et Grand X qui nous les a fait connaître !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Fév 2009 18:58

Au fait, pour ceux qui ont encore envie d'entendre le septuor, voici une version plutôt réussie.

Image
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Fév 2009 0:36

Bonsoir

J'ai oublié de te remercier, Jean Bernard, pour ce CD reprenant ce septet (septuor?) qui nous a tant fait plaisir au concert.

Je viens de recevoir le programme du prochain concert:

"Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain concert de La Chambre d’Amis, le 20 mars prochain à 20 h 30

« Histoires de musique : La Nuit»
 
que nous aurons le plaisir de présenter en avant –première lors de l’émission Parole et Musique sur Radio Notre Dame (100.7) le mardi 17 mars à 16h03.
 
Des histoires nocturnes mises en musique pour une soirée de découverte et de rêves !
 
Une histoire racontée avec le Conte Fantastique d’André Caplet, contemporain et ami de Ravel, œuvre inspirée du Masque de la Mort Rouge d’Edgar Poe.
Une histoire sans paroles, La Nuit Transfigurée d’Arnold Schoenberg, un très grand poème d’amour dans sa version originale pour sextuor à cordes.
 
 
Ceci à la manière de La Chambre d’Amis : le goût de la découverte et du partage, des musiciens passionnés, quelques clés d’écoute pour amplifier le plaisir.
Pour ce concert nous avons le plaisir d’accueillir des invités remarquables : la harpiste Mélanie Dutreil, le journaliste et conteur François Castang, les violoncellistes Roland Pidoux et Eric Maria Couturier, la violoniste Mathilde Pasquier et l’altiste Christine Legras.
Une soirée que nous serons ravi de prolonger avec vous jusqu’au début de la nuit avec notre traditionnel pot d’après concert.
 
 
Comme vous le faites déjà si bien, merci de continuer à diffuser ces messages auprès de vos amis.
 
Cordialement, Guy Perier
"

C'est fou !
:-? :oops: (il est tard, pas encore mangé :wink: )

Sébastien Surel a commencé à me parler de ces textes et musiques.
Du frisson (les textes inspirés d'Edgard Poe) , et la musique de Schoenberg sélectionnée, que Sébastien qualifie d'une des 5 oeuvres majeures de la musique classique.

Coté intervenants:
-François Castang, entendu lors de la soirée à thème l'an dernier, voix familère de France Musique. Vu le thème, bel accord en perspective.
-Mélanie Dutreil, harpiste, remarquée lors de la soirée consacrée à cet instrument en début de la saison dernière. Magnifique souvenir pour ma part, avec des oeuvres balayant très largement les possibilités de l'instrument, source de belles découvertes. Interprétations sans failles, et avec coeur.
-Roland Pidoux, maître du viloncelle, qui accompagne et soutient depuis le début l'oeuvre de La Chambre d'Amis, et intervient de part en part à certains concerts,
-Eric Maria Couturier: pour ceux qui ont assisté à la soirée spéciale "classiques, les Tziganes?", c'est l'impressionnant chauve qui emporte tout, avec fougue, charisme, et bien des choses mystérieuses et profondes. Un de mes grands souvenirs de concert, notamment en duo avec Sébastien sur des oeuvres peu classiques, mais particulièrement expressives.
Jean Bernard, si tu veux (re) découvrir le violoncelle en "direct vivant", cet homme là va te faire voir et entendre des choses peu courantes avec cet instrument.
Je ne connais pas les 2 autres noms. Mais je n'ai pas d'inquiétude, les surprises sont rarement mauvaises ou décevantes.

Chaque concert a son lot de perles précieuses; parfois des moments moins intenses, mais ponctuels et très vite oubliés dans les magnifiques interprétations qui restent la très grande majorité; Et l'adhésion à telle ou telle oeuvre varie selon nos personalités, culture, préférences ou tempéraments, mais jamais de déçus ou laissés sur la route. Chaque programme est assez varié, explore des domaines de manière large et vraiment profitable, tant musicalement qu'intellectuellement.

Places à 12 euros pour ceux qui s'inscrivent par simple signalement sur ce post, règlement à l'entrée.
 
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:57

Est-il besoin de préciser que j'y serai ! :D


+1 pour Eric Maria Couturier : un violoncelliste très rock'n Roll ! J'avais beaucoup apprécié :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:45

grand x a écrit:Jean Bernard, si tu veux (re) découvrir le violoncelle en "direct vivant", cet homme là va te faire voir et entendre des choses peu courantes avec cet instrument.
Je ne connais pas les 2 autres noms. Mais je n'ai pas d'inquiétude, les surprises sont rarement mauvaises ou décevantes.

 


J'ai plus de sous... j'ai du changer mes enceintes suite à la ravissante écoute de la dernière Chambre d'Amis pour coller encore plus à la réalité.

Si, après chaque concert, je dois tourner mon salon de 90°, changer d'enceintes, où va t on ... !

Enfin, je note la date, car je pense que je viendrai ... directement pour le pot après le concert, ce sera plus économique... :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Mar 2009 19:20

Madame et moi en serons :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Mar 2009 0:28

Alors, "grand doute", on y va ou on y va pas ?

Je serions 3 probablement.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mar 2009 15:55

6 inscrits,
je n'y serai malheureusement pas.
Sébastien Surel m'a assuré que j'allais rater quelque chose,
il fait très bien tourner le couteau dans les plaies des amis !

Je vous souhaite déjà une très belle soirée, avec de beaux frissons (de suspens et de musique).

amicalement,
xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Mar 2009 18:51

Un incident de santé sans gravité mais handicapant nous oblige à annuler notre participation à ce concert :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Mar 2009 18:57

Merdouille !

Pas de soucis pour les places, j'ai pas encore transmis.
Et même, j'aurais pu modifier.

Bon rétablissement, en attendant le prochain concert peut-être...
:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Mar 2009 23:34

Merci, je suis furieux de rater celui-ci !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:17

Bonsoir

4 inscrits donc.
N'oubliez pas de préciser que vous êtes du groupe "Home Cinéma" ou HCFR pour l'entrée à 12 euros.
S'il y a des amateurs de dernière minute, il est possible de se joindre au groupe et de bénéficier du tarif préférentiel.
J'aurai une pensée pour vous, je serai sur la route.
Je regrette bien ma désertion pour cette séance, qui promet selon le programme et les évocations qui m'en ont été faites.

Vous me direz.

N'oubliez pas les habituels conseils: arrivez tôt, placez vous vers l'avant et près de l'allée centrale.

Très bonne soirée à vous

Amicalement,
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:40

1 inscrit en plus, Jean vous rejoint demain soir.
:D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message