Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, balrog31, brugam, BrunoL, camps, carlos67, comassky, corail 86, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, karimdauphins, papi1948, papinova, phil974, romain_2305, sceint, sleboz, Squall777, TELLOUCK, Velvet et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

IMMOBILIER: le fils du retour au carré(z) - la suite

Message » 18 Mar 2009 12:48

Suite de l'immobilier... peut être la baisse (enfin!)

Ex topic :
viewtopic.php?f=9&t=29885581

ed - Modo blabla
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:50

Prems 8)
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:53

:mdr:

Je trouve que ca chute pas tant que ca.... 8)

Et hop, 1€ dans le cochon...
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Mar 2009 13:00

La titrisation n'est pas un mauvais mécanisme, je suis bien d'accord. Mais titriser des créances douteuses basées sur une possible évolution favorable du marché de l'immo US, ça c'est de la débilité. C'est tout ce que je sous entendais. Et c'est bien la faute des banques. :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 18 Mar 2009 13:06

Tu as raison Astro, bientôt il sera trop tard pour acheter au plus bas :)

En tout cas dans mon quartier, cela baisse plus. Y'a plus d'offres :). Les gens ne veulent pas risquer de perdre gros et préfèrent différer un changement de résidence quand c'est possible.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Mar 2009 14:27

Analogeek a écrit:La titrisation n'est pas un mauvais mécanisme, je suis bien d'accord. Mais titriser des créances douteuses basées sur une possible évolution favorable du marché de l'immo US, ça c'est de la débilité. C'est tout ce que je sous entendais. Et c'est bien la faute des banques. :mdr:


Ca s'appelle juste bulle immobilière : croire que les prix de l'immobilier vont augmenter à l'infini. Les créances n'étaient pas douteuses, elles s'appuient juste sur la croyance que les prix de l'immobilier vont augmenter à l'infini.
misterdo
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 18 Mar 2009 14:34

misterdo a écrit:
Analogeek a écrit:La titrisation n'est pas un mauvais mécanisme, je suis bien d'accord. Mais titriser des créances douteuses basées sur une possible évolution favorable du marché de l'immo US, ça c'est de la débilité. C'est tout ce que je sous entendais. Et c'est bien la faute des banques. :mdr:


Ca s'appelle juste bulle immobilière : croire que les prix de l'immobilier vont augmenter à l'infini. Les créances n'étaient pas douteuses, elles s'appuient juste sur la croyance que les prix de l'immobilier vont augmenter à l'infini.

Les créances étaient douteuses, les banques prétaient à tort et à travers à n'importe qui. Sur le nombre, elles se rattrapaient par la saisie du bien et vente avec PV (marché en hausse). Ce qu'elles perdaient elles en gagnaient le double par la vente du bien.
D'ailleurs, si les créances n'étaient pas douteuses, elles n'auraient pas titrisé. :idee: :lol: (titrisation=transfert de risque)
De plus, les gens expropriés ne peuvent même plus se loger. (=louer) Preuve qu'ils étaient très solvables! :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 18 Mar 2009 15:10

La créance n'était pas douteuse, puisque les banques s'y retrouvaient en saisissant.
Je persiste, c'est la faute à la bulle immo épicétou
misterdo
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:18

en fait, c'est plutot le pognon autour des crédits du marché de l'immo qui a engendré tout cela...Si il y avait pas eut une "économie" autour de crédit puant, ca serait certainement pas déroulé ainsi ( par exempel en france, avec des crédits a 110% du montant :roll: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:19

ben la créance était douteuse, car le postulat de base est faux. Qui peut croire que les prix de l'immobilier augmentent toujours. Il suffit de faire un peu de rétrospective économique pour trouver un tas de période où les prix ont baissés. :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:25

Elles étaient douteuses par 3 faits jumelés:

- postulat de base de l'immo qui monte toujours faux
- prêts à des insolvables potentiels en puissance
- une fois la maison saisie, même si sa vente ne rembourse pas totalement le crédit, l'emprunteur ne doit plus rien, le reliquat passe en perte pure

C'est pas pour rien qu'ils les ont mis dans des pots pourris :D
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:25

misterdo a écrit:La créance n'était pas douteuse, puisque les banques s'y retrouvaient en saisissant.
Je persiste, c'est la faute à la bulle immo épicétou

alors pourquoi titriser et se priver d'une partie des bénéfices? :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 18 Mar 2009 22:27

Analogeek a écrit:
misterdo a écrit:
Analogeek a écrit:La titrisation n'est pas un mauvais mécanisme, je suis bien d'accord. Mais titriser des créances douteuses basées sur une possible évolution favorable du marché de l'immo US, ça c'est de la débilité. C'est tout ce que je sous entendais. Et c'est bien la faute des banques. :mdr:


Ca s'appelle juste bulle immobilière : croire que les prix de l'immobilier vont augmenter à l'infini. Les créances n'étaient pas douteuses, elles s'appuient juste sur la croyance que les prix de l'immobilier vont augmenter à l'infini.

Les créances étaient douteuses, les banques prétaient à tort et à travers à n'importe qui. Sur le nombre, elles se rattrapaient par la saisie du bien et vente avec PV (marché en hausse). Ce qu'elles perdaient elles en gagnaient le double par la vente du bien.
D'ailleurs, si les créances n'étaient pas douteuses, elles n'auraient pas titrisé. :idee: :lol: (titrisation=transfert de risque)
De plus, les gens expropriés ne peuvent même plus se loger. (=louer) Preuve qu'ils étaient très solvables! :lol:


Même aux USA les subprimes constituaient une minorité de transactions, elles ont focalisé l'attention parce qu'elles ont pété les premières, mais c'était tout simplement du fait qu'il s'agissait du montage le plus fragile de l'édifice, même sans subprime la bulle immobilière aurait explosé d'une façon ou d'une autre. Mettre la totalité de la responsabilité de cette crise sur le compte de quelques traders et autres modélisateurs financiers fous est ridicule, il s'agissait avant tout d'un délire collectif, ce que même les subprimes résument très bien : le "pauvre" qui veut tout de même sa grande villa quand le marché est hors de prix et triche sur ses capacités de financement, le courtier qui ment au banquier pour avoir sa com, le banquier qui trompe l'agence de notation par cupidité, l'agence qui trafique à son tour pour la même raison ... une vraie magouille pyramidale :roll:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Mar 2009 0:16

Je reformule : la créance n'est pas douteuse tant que la bulle immo tient le coup, mais on sait tous ici qu'un jour elle éclate, mais ils sont (étaient) combien à ne pas croire en l'existence de la bulle immo ? La preuve y'en a encore pleins en France qui transforment un frémissement du printemps en la reprise du marché immobilier "la grande baisse est finie" qu'ils disent. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'ignorance.
misterdo
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 19 Mar 2009 0:40

L'ignorance chez le beauf, qui par son nombre fait le marché, peut être pardonable.

Chez les "experts" (financiers ici), non.
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message