Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Kristo13, Pyjam, thequent et 22 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Rescue me

Message » 18 Mar 2009 14:30

Je viens de finir la 2eme saison ( enchainé directement à la 1ere ) et franchement je ne suis pas emballé.

La trame est finalement très classique : on décrit la vie d’un « anti héros » qui louvoie entre 2 « familles », sa famille réelle ( femme et enfants ) et un groupe de personne avec lequel il travaille et dont il est très proche au point qu’on puisse parle de 2eme famille. On est clairement dans la même ligne que les Sopranos ou The Shield.

Par contre, j’ai vu plusieurs différence qui ne font pas remonter Rescue me

Dans les Sopranos ou The Shield, le personnage principal de l’histoire ( pour ne pas dire le héros ) est un « bad guy » qui ne respecte pas la loi mais qui a son propre code de valeurs, code le poussant à protéger ses 2 familles ( quitte a en sacrifier un élément pour le bien global – ex Tony tuant Chris dans la dernière saison des Soprano ).
Dans Rescue me, Tommy le personnage principal n’est qu’un simple et parfait salaud : violent, égoiste, inconscient et inconstant, provocateur mais lache dans certaines situations.
C’est plus que difficile de sympathiser ou de s’identifier avec ce personnage.
Il n’a pas le charme d’un Hank Moody ou d’un Jim Profit, ca parait très difficile de lui pardonner son caractère
Du coup c’est dur de suivre les aventures d’un tel personnage quand les seules « bons moments » sont quand un de ses plans foirent et qu’il finit par se faire tabasser…
C’est apparemment une mode assez étonnante dans les séries récente d’avoir se genre de personnage principal ( cf par ex « Eastbound and Down » qui vient de démarrer sur HBO ). Je ne comprends pas trop cette voie ?

L’autre force des Sopranos ou de The Shield, ce sont les seconds rôles, hélas, à mon sens, là aussi Rescue me n’est pas à la hauteur. Je mets de coté l’arc du chef et de sa femme atteinte de la maladie d’ Alzheimer qui est remarquable. Mais le reste est à la limite de la catastrophe. Les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres ( le nain noir qui parlent aux chevaux étant quand même assez top dans le genre ). Sans parler de l’incroyable propension des autres personnages à pardonner toutes les frasques de Tommy ( mesdames, combien d’entre vous seraient prêtes à suivre un mec qui vous dit « je veux que tu revienne » alors qu’il est de notoriété publique qu’il vit avec une autre qu’il a mise enceinte il y a plusieurs mois ? )…

Enfin, s’il fallait encore enfoncer le clou, on pourrait citer une réalisation assez « cheap » qui frappe quand on regarde les épisodes à la suite ( par ex dans les 2 derniers épisodes de la S2, le même « truc » de la scéne « émouvante » filmée au ralenti, sans parole et avec une musique type country triste des fois qu’on est pas compris que ca doit être un moment d’émotion )…


Je n’ai rien, au contraire, contre les séries « poil à gratter », malheureusement je ne range pas "Rescue me" dans cette catégorie…

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Mar 2009 8:24

Pas du tout d'accord avec tout ça, je vais laisser le soin à Yves d'apposer une contre-argumentation de qualité. 8)
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 19 Mar 2009 10:19

Je ne doute pas qu'on puisse y trouver du charme. Moi le premier j'étais très attiré par le pitch.
Et s'en faut de peu sur chaque point mais l'accumulation de petits ratés fait qu'on est quand même, de mon point de vue, très très loin d'un "the shield chez les pompiers"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Avr 2009 12:11

C'est reparti pour la 5ème saison. :D
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 30 Juil 2011 19:46

La saison 7 vient de commencer, c'est "the end of the road" pour Tommy cette fois(pas de 8ème) .La saison 6 s'était achevée avec Damien (le fils de sa maitresse) devenant paraplégique, les chances que Tommy surmonte cet énième épreuve sont minces. A voir d'urgence.
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 18:46

C'est du bon.
Bourla
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pessac, France
  • offline

Message » 22 Sep 2011 22:21

Voilà, une grande (et hélas méconnue) série s'achève. Des moments de pur bonheur. De l'émotion, du rire, des personnages truculents et attachants, une reflexion implacable et sans complaisance, des acteurs au sommet (l'immense Denis Leary en tête).

Respect. :ohmg:
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline


Retourner vers Séries