Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dabozz, velozerien48 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

installation jld22 : ARTEC SE50i -ISEM-PEL Kantor s2

Message » 25 Fév 2009 22:20

Bonjour,
Après 18 mois de nombreux travaux, qui d'ailleurs ne sont pas finis, j'ai emménagé dans mon salon et hop j'ai installé ma chaine hifi.

Il me reste des broutilles comme la pose des plinthes en châtaignier et un peu de tapisserie, bref ce n'est pas le sujet du post :D

La pièce est en forme de L avec un faux plafond, avec le salon & séjour dans 45m²avec une hauteur sous plafond de 2,5m. Les murs sont en fermacell (placo plus dense)et les sols sont en carrelage pour la partie séjour et parquet sur lambourde pour le salon.

Ma config est la suivante :
ISEM EGO 3 Siltech SPX20.
ISEM Xtasis II Siltech SPX30.
Proac studio 130 sur plaques de marbre,
Ecosse the classic
Ecosse Cables HP CS4.4

L'acoustique qui est moyennement réverbérante. J'espère corriger cela avec un canapé d'angle en tissu qui sera en lieu et place de celui sur les photos. Le nouveau représenté sur le pdf sera de dimensions nettement supérieures soit 2,6m d'assise face aux enceintes et la partie "lounge" de 2m qui sera opposé à la bibliothèque. J'ai aussi posé une bibliothèque de petite taille dans l'angle que j'ai voulu "casé" pour éviter des éventuels problèmes acoustiques. Et puis les radiateurs en fonte feront office de panneaux acoustiques :roll: je plaisante. Voici la présentation rapide de la pièce.

Les murs en briques sont ceux qui communiquent avec les autres pièces (là où il y a des portes quoi... :lol: ) le reste est du neuf en fermacell couleur marron pour simplifier (cf photos suivantes)

Quelques photos :
Fichiers joints
salon.jpg
salon
salon.jpg (27.25 Kio) Vu 16740 fois
salon bibliotheque.jpg
côté bibliothèque
salon bibliotheque.jpg (27.83 Kio) Vu 16739 fois
Vue du point d'écoute.jpg
De plus près
Vue du point d'écoute.jpg (29.83 Kio) Vu 16729 fois
plan salon.JPG
plan simplifié
plan salon.JPG (45.71 Kio) Vu 16728 fois
Dernière édition par jld22 le 22 Sep 2013 15:31, édité 4 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 25 Fév 2009 22:38

J'AI UN MAL DE CHIEN A DISPOSER MES ENCEINTES!!! :evil:
Les proportions sont elles correctes? (voir le plan)Les enceintes sont quasiment pas pincées.

Bon, voici mes problemes :

-Je n'arrive pas à faire en sorte que la "scène" devienne démonstrative. En gros le son qui sort me plaît mais il n'y a pas d'image précise.
-Le bicablage ne m'apporte rien pour l'instant, cela changera peut être une fois les enceintes posées correctement... :roll: J'ai remis les strapps.

Avez vous des pistes?

(j'ai verifié à plusieurs reprises les phases secteurs, mais l'influence de la qualité du secteur me parait réel puisque le soir l'écoute est meilleur. Secteur ou électronique chaude :idee: )
Fichiers joints
EGO 3.jpg
lecteur cd ISEM ego3
EGO 3.jpg (18.7 Kio) Vu 16712 fois
Xtasis II - bloc puissance stéréo.jpg
ampli stereo ISEM xtasis II
Xtasis II - bloc puissance stéréo.jpg (17.96 Kio) Vu 16709 fois
S130 érable droite.jpg
S130 érable droite.jpg (28.7 Kio) Vu 16705 fois
S130 érable gauche.jpg
S130 érable gauche.jpg (20.72 Kio) Vu 16699 fois
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 01 Mar 2009 22:24

:o Superbe config : y compris le quatrième maillon...

As tu essayé, pendant que ton épouse n'est pas là bien entendu., de déplacer le meuble qui est entre les enceintes en dehors de la pièce ? Du moins ailleurs qu'entre les enceintes ?
Sinon ta pièce semble hyper claire...As tu des bourdonnements quelconques ?
Taîpis et autres tentures seraient un remède à faire valider par waf bien entendu...

Ce sont mes suggestions...
Je laisse la main....
:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Mar 2009 22:42

+ 1 , pour le meuble , et puis as-tu essayé de rapprocher un peu tes enceintes l'une de l'autre !!!

très joli intérieur , bravo !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Mar 2009 22:16

Merci de suivre ce post et de me conseiller dans le positionnement des enceintes.

J'ai emménagé dans le salon début février. Petit à petit j'ai apporté des modifs afin de meubler cet espace et par la même occasion améliorer l'acoustique de la pièce.
C'est un salon séjour en L de 41m² environ, que des surfaces qui renvoient,,réfléchissent (euh un peu comme moi ces derniers temps :roll: ).

Mes premiers essais étaient catastrophiques, j'avais l'impression avoir aucun relief, aucun positionnement des interpretes. Bref une chaine hifi en mono :lol:

J'ai posé immédiatement :
- un tapis entre les enceintes et le canapé.
- une bibliothèque chargée de façon assez hasardeuse de revues, livres, biblos. Histoire de cassé cet angle de la pièce.
-j'ai aussi disposé un fauteuil et son repose pieds dans cette zone.

Et là :lol: un bon en avant. Je commence à "écouter" de la musique. Cela devient vivant mais je recherche toujours la position idéale.

Les proac studio 130 possède un event sous la colonne donc ces prochains soirs, je rechercherai une façon de diminuer les aigus pour équilibrer l'ensemble.
J'espère reculer les enceintes vers le murs pour renforcer le grave sans aller au détriment de la lisibilité et de l'articulation du grave.

En ce moment, jécoute de la musique avec des feuilles pq sur les tweeters ...Au mois de mai, j'aurai un grand canapé d'angle en tissu avec des coussins pour feutrer l'écoute et s'installer confortablement aussi.

Au début lorsque la pièce était vide, j'avais écarté les enceintes de 330cm et j'avais l'impression que le point d'écoute était derrière moi. Une impression de zone de vide entre les haut parleurs aussi. J'ai réduit à 250cm pour l'instant et les trous ont disparu.

Maintenant que le salon/séjour est moins vide, je vais modifier à plusieurs reprise ce fameux triangle! 3mètres entre deux colonnes? Est ce trop?
Dernière édition par jld22 le 06 Nov 2009 18:49, édité 1 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 06 Mar 2009 21:32

J' écoute en ce moment un cd de keith jarrett : melody at knight with you. Et bah! :cry: c'est un rendu métallique et strident. Je me demande si cet echo lorsque je tape des mains ne nuit pas à l'image sonore et au bon positionnement d'une scène. Je pense avoir un gros problème d'acoustique. :oops: Il faut que je règle cela en premier.

Pour amortir un peu, j'ai ajouté un gros tapis.
Pour être plus précis, j'ai déplacé le tapis gris (structuré avec des petits carreaux clairs) sous la table du séjour. Et pour le remplacer, j'ai mis un grand tapis (rond et épais) entre les enceintes et le canapé

Je pense faire un essai fenêtre ouverte pour enlever l'écho. :lol: Çà va ventiler un peu et je verrai bien...
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 07 Mar 2009 22:44

Aie ... je ne mis connais pas beaucoup ... mais je pense que si tu dis que tu entends un écho en tappant dans les mains ... :-? l'accoustique de la salle doit etre bien trop clair pour de la hi-fi ... essai de trouver des tableau... ou de fabriquer des panneau accoustique pour casser un peu ces raisonnances...
thieu97426
 
Messages: 69
Inscription Forum: 31 Mai 2008 20:14
  • offline

Message » 09 Mar 2009 23:08

Le week end dernier, j'ai reçu deux personnes de "bons sens" avec de l'expérience dans les écoutes.

Après quelques remarques sur la disposition de mes surfaces vitrées, les matériaux. Je souhaitais garder la hifi de ce coté de la pièce donc nous avons apporté les changements suivants:

-Déplacer l'ensemble vers la bibliothèque pour avoir la même surface derrière les enceintes. S'éloigner des deux surfaces vitrées de 1,2mx1,45m chacune.
-Resserrer l'ensemble à 2,4m entre les enceintes.
-Placer les enceintes près du mur au lieu de les éloigner de celui ci. Car je trouve que le registre du grave est très peu présent. L'évent est sous la colonne sur les studio 130.

:lol: c'est déja un sacré bon en avant! En plus cela m'encombre moins la pièce.

Nous avons essayer une biblio diy de chez athom. La réalisation était soignée et récente donc ces enceintes n'étaient pas rodées. Le grave "était déja là!!. Le jour et la nuit par rapport aux proac. Comme quoi le petit xtasis n'est pas remis en cause.

BIBLIO ATHOM DIY 1.jpg
BIBLIO ATHOM DIY 1.jpg (41.57 Kio) Vu 15979 fois


BIBLIO ATHOM DIY 2.jpg
BIBLIO ATHOM DIY 2.jpg (41.34 Kio) Vu 15985 fois


BIBLIO ATHOM DIY 3.jpg
BIBLIO ATHOM DIY 3.jpg (37.56 Kio) Vu 15972 fois


Bon pour ce qui est de l'écoute, j'ai bien aimé une écoute avec plus de grave. Mais je préfère le médium et l'aigu sur mes 130. Les timbres sont plus beaux mais les biblios n'étaient pas rodées. A réécouter dans plusieurs heures. Il faudrait "vivre" avec une fois rodée pour faire une comparaison plus sérieuse.

Bon, je retourne déposer une nouvelle galette sur l'égo...
Dernière édition par jld22 le 11 Mar 2009 9:25, édité 2 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 11 Mar 2009 7:46

C'est bien sue tu es trouvé une meilleure disposition ... :)

Prends nous une photo de ton nouveau séjour ...
thieu97426
 
Messages: 69
Inscription Forum: 31 Mai 2008 20:14
  • offline

Message » 11 Mar 2009 9:23

voici les photos de la nouvelle disposition.

salon optimisé 1.jpg
salon optimisé 1.jpg (38.81 Kio) Vu 15965 fois

salon optimisé 2.jpg
salon optimisé 2.jpg (40.26 Kio) Vu 15958 fois

salon optimisé 3.jpg



Rien n'est flagrant dans l'agencement mais cela a permis de réduire considérablement l'influence de la pièce (résonnance).
Les murs sont identiques derrière chaque enceinte, avant c'était du fermacell et une grande fenêtre .
Résultat : :) c'est bien meiux mais il manque un peu de grave par rapport à l'appartement ou bien ma chambre.

C'est bizarre car cette sensation de manque est plus présente dans le canapé que dans le reste de la pièce ! :roll: Suis je en train de devenir zinzin?
Derrière le canapé, lorsque je suis à table, je ressent bien mieux la fusion des registres et l'équilibre est naturel . Dans le salon, l'aigu est plus présent. Je pense que c'est ce phénomème qui "masque"le grave depuis le canapé. :oops:

Est ce possible? Comment y remédier?

(ps : les tapis ronds sous les enceintes servent à bouger les colonnes sans aide et rapidement.)
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 23 Mar 2009 19:01

Bonjour!
changer l'acoustique sans tout chambouler vaste chantier!! :(
je serai curieux cependant d'écouter un tel système!! :P
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 25 Mar 2009 22:02

Pourquoi pas une écoute!
Cela permet d'améliorer toujours un peu son système avec des avis différents.
Contact moi en mp pour tes disponibilités.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

écoutes pour remplacer mes studio 130

Message » 01 Avr 2009 20:34

Après un passage éclair sur Paris ce week end, j'ai demandé de faire une écoute dans un magasin où l'accueil est excellent ainsi que les conditions d'écoutes.

J'ai écouté dans leur auditorium quelques enceintes avec mon électronique isem.
Une écoute de mes proac studio 130 pour comparer l'acoustique de l'auditorium (5,6mx7m environ)et celui de mon domicile.
Au programme :
-la gamme studio avec le 140, la gamme response avec la D18.
-la B&W cm9.
-Et la Pierre étienne Leon avec la Kantor.

Je souhaite changer d'enceinte pour plusieurs raisons:
-Avoir plus de grave.
-Pouvoir écouter dans mon canapé sans devoir bouger les enceintes de place. (un écartement plus important)
-Avoir de beaux timbres comme cela est reconnu chez proac.
-garder une finition claire.
-Un peu par changite :)
Donc je sacrifie le maillon qui est le plus "faible" dans ma pièce. Même si je suis sûr que ces petites boites peuvent en donner plus dans une pièce de 35m² ou moins.

Les proac:
Entre la studio 130 & 140, je passe quelques pistes de cd ...Rempart d'argile où Henri Texier se donne à la contrebasse.
La pièce est superbe, les proac studio 130 produisent du grave, c'est équilibré, agréable mais je souhaite faire un gros bon en avant aujourd'hui!
Si cela était comme cela chez moi, j'aurai certainement changer mon ampli pour passer sur un modèle plus "performant".
On retrouve la même restitution que la studio 130 avec une assise dans les basses bcp plus nuancées. Peut être un poil de dynamisme supplémentaire mais le coté "dark side" est tjrs là.
Passons à autre chose de plus sérieux...

La gamme response D18:
Une superbe finition comme sait bien faire proac. Une simplicité dans la présentation et une écoute comme je les aime. Un médium de toute beauté sur la voix de Dee Dee B water. Un aigu fin et agréable, Garbarek et son saxo en deviennent doux! :lol: Peut être un peu trop. Cette fois ci, la restitution est sensuelle, plus élégante que la gamme studio , de belles basses mais je doute qu'elles sachent remplir ma pièce et le tarif me convint d'écouter autre chose car ce n'est pas ce que je recherche encore...


Si j'avais eu à choisir une enceinte chez proac ce jour là, j'aurai choisis la .......studio 130!!!
Certes, il y a mieux (la d18 sur du jazz mais peut être pas sur du rock :oops: je vais attirer les foudres mais c'est mon sentiment) mais pour ma part c'est le meilleur rapport qualité prix pour cette pièce. J'aimerai bien écouter la d28 mais mon budget ne me le permet pas ni mon électronique...

La gamme cm9:
Voila ce que je recherche dans le registre du grave, nuancé, charpenté percutant. Une restitution plus transparente mais Garbarek (in the praise of dream) a disqualifié ces belles au bout de quelques minutes. De plus les finitions ne me plaisent pas.

La pel kantor:
Des basses :P wou, une ouverture impressionnante, transparentes, faciles à alimenter. Une écoute moins intime que la d18 mais l'association avec mes électroniques me convient particulierement. Je pense que ces belles colonnes feront de beaux grave dans mon salon-séjour. Le médium est naturel mais pas aussi sensuel que la d18 , l'aigu me parait plus "juste" le saxo de Garbarek monte haut avec un sentiment d'équilibre, un savant dosage entre un aigu qui file haut sans devenir agressif. Bref j'ai craqué et je pense passer commande très rapidement puisque j'ai levé les problèmes de financement.

J'ai glissé String spirit de Texier et là, la claque! Sur les grandes formations, l'écoute explose de détails et de nuances. Vivement que j'écoute mes cd !

Je ferai un CR avec les kantor, pour ceux qui suivent cela en fera un au lieu de deux (isem-proac et isem pel) :lol:
C'est une description rapide de ce que j'ai ressenti à partir des contraintes de mon chez moi...

Jean Louis
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 02 Avr 2009 22:40

Merci pour ce CR,
Adieu ProAc donc!
Pour mon cas de changite as-tu des pistes suite à cette écoute
et échange avec ce vendeur pour upgrader l'ISEM ?
A mettre en MP.
Merci
Cordialement
Bruno
burnos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 08 Déc 2008 21:36
  • offline

Message » 02 Avr 2009 23:18

Up !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message