Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, Fatboy45, Lucus, misteurz, Patounette, Sansui-Lab, Sergiot92, Tkunc et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Changer d'ampli, ça apporte quoi ?

Message » 19 Mar 2009 21:09

Voici mon système actuel :
- ampli intégré Cambridge 640A v2
- lecteur CD Cambridge 640C v2
- enceintes Triangle Altea ESW

J'hésite à changer d'ampli, en montant en gamme.
Par ex, je pourrais acheter un ampli Primare I30.

De façon réaliste, à quoi puis-je m'attendre en changeant ainsi d'ampli ?

J'aimerais pouvoir tester l'ampli sur mon système, chez moi.
Connaissez-vous des magasins parisiens qui preteraient un de leurs amplis ?

J'ai récemment pu comparer, chez moi, ma source actuelle (le lecteur CD Cambridge) à un source de bien plus haute gamme (transport Lab Sonata + Dac 8 d'Audio-Gd). Il y avait bien une différence, mais elle etait quand même relativement legere dans mon systeme, et ne justifiait pas un tel investissement financier

Est-ce que changer d'ampli aura un effet beaucoup plus important ?
Je fais appel à vos expériences concretes et conseils avisés (pas ceux de vendeurs acharnés :wink: )
Merci!
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 20 Mar 2009 0:10

Aie, vaste sujet et délicate question :wink:

Je poserai une autre question pour commencer : pourquoi changer ? quelles sont les tares, les pb, les insatisfaction de la config actuelle ? Est-ce pour une raison plutôt "objective" ou "subjective" (course sans fin à la perfection et au tjrs mieux...) ?
Clarifier ce point est à mon avis un bon départ.

Ensuite, la source et l'ampli sont au même niveau de qualité donc pas de réponse évidente (je ne les connais que de réputation). Je pencherais cependant pour changer d'abord la source puis l'ampli. Pour être valable, pertinent, un changement doit être significatif, apporter un réel plus (le maillon restant devenant l'élément limitant).
A mon avis, un bon lecteur intégré suffit à se faire plaisir. Pas besoin d'un drive + DAC (ça prend aussi de la place et ça coute la peau des...).
J'ajoute qu'ensuite que l'ampli et les enceintes forment un tout et doivent être choisis ensemble, l'un pour l'autre

Pour finir, je ne connais pas les revendeurs parisien mais je pense qu'un prêt moyennant une caution est possible.

Voilà un avis qui reste subjectif et ne répond pas à la question de départ. C'est pour faire avancer le Schim....
Hugues

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Mar 2009 5:36

Si c'est un effet très audible que tu recherches, c'est sur les enceintes qu'il va falloir agir.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2009 19:23

éternel débat sur qu'est-ce qu'il faut changer d'abord.
dans mon cas personnel j'ai commencé par l'ampli et la différence sonore était gigantesque.
Mais faut dire que je suis passé d'un cambridge 840A à un ampli à tube. ça change totalement le son évidemment.
par contre je connais pas du tout les enceintes triangle, alors je ne pourrais pas me prononcer à savoir si elles sont sous-exploitées actuellement par ton ampli.
le mieux c'est que tu trouve un revendeur triangle, et que tu fasse des écoutes avec des ampli différents...
Mais dans mon cas, j'avais des petites whaferdale, plutot bas de gamme, mais elles avaient beaucoup profité du changement d'ampli, notamment avec des graves 2 fois plus présentes !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 21 Mar 2009 19:41

Le changement d'ampli peut apporter de grandes différences, même si souvent on pense à changer en premier les enceintes.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Mar 2009 10:43

clonedvinyl a écrit:Si c'est un effet très audible que tu recherches, c'est sur les enceintes qu'il va falloir agir.


J'en ai fait l'expérience tout récemment: je trouvais mon ampli très mou et m'étais fait à l'idée, puis j'ai eu l'occasion de changer le filtrage de mes enceintes ( changement complet du filtre, pas un tweak ) et ça a été le jour et la nuit. Bien sur, l'ampli n'est pas devenu un" foudre de guerre ", j'ai pu le comparer à un THG et la différence était évidente, mais l'écoute a été transfigurée; maintenant ça tape très dur, la dynamique a été démultipliée... plus rien à voir avec ce que je connaissais avant. Un changement d'ampli ( pourtant un sur-vitaminé ) avec le filtre précédant n'avait apporté que très peu d'amélioration.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:20

Un changement d’ampli n’apporte rien, les différences sont très infimes :roll: , et tant que l’on n’a pas fait de test ABX cela ne peut être que dans la tête. :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:34

BPhil a écrit:Un changement d’ampli n’apporte rien, les différences sont très infimes :roll: , et tant que l’on n’a pas fait de test ABX cela ne peut être que dans la tête. :mdr:


Il ne faut pas exagérer quand même :mdr: Le THG et pourtant DIY que j'ai écouté se reconnaissait les yeux fermés, c'était un autre monde comparé au mien :-? et on était plusieurs à le constater.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Mar 2009 12:56

gouet a écrit:
BPhil a écrit:Un changement d’ampli n’apporte rien, les différences sont très infimes :roll: , et tant que l’on n’a pas fait de test ABX cela ne peut être que dans la tête. :mdr:


Il ne faut pas exagérer quand même :mdr: Le THG et pourtant DIY que j'ai écouté se reconnaissait les yeux fermés, c'était un autre monde comparé au mien :-? et on était plusieurs à le constater.


Ne t’inquiète pas je plaisantais, a cause de ca

viewtopic.php?f=1034&t=29908630&start=90

Bien sur que le changement d’un ampli s’entend, peut importe son appartenance BDG, HDG, THDG :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Mar 2009 21:29

La question importante c'est : pourquoi changer l'ampli ?

Qu'est ce qui ne te plait pas dans le son actuel de ta chaine ?!!!

Sinon, ces derniers temps, j'ai fait pas mal de tests de matériel, et je peux témoigner que le moindre changement, qu'il s'agisse du lecteur, de l'ampli ou de câbles de section ou de longueur différentes peuvent modifier le son d'une chaine.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Mar 2009 2:25

Tu as du matériel plus que correct, la seule chose que tu vas vraiment probablement sentir, c'est la coloration (pour moi ça veut dire quelque chose :) ).
Selon ton style, tu peux un truc plus agressif genre Rotel, Yamaha ou plus doux...
Le plus évident est le changement d'enceintes et puis peut-être après la source. Et encore, vu la qualité de la tienne, il faudra aligner les dollars (ce qui permet souvent de trouver un bien meilleur son, il semble que l'aération du portefeuilles influe bcp sur les installations).
Le choix des enregistrements, va aussi changer 10x plus des choses que l'ampli (vu ton matos), la source (encore plus), les câbles magiques, filtres, les super amortisseurs, les sprays de gibolin, etc...
Dernière édition par enestu le 24 Mar 2009 9:50, édité 1 fois.
enestu
 
Messages: 56
Inscription Forum: 11 Juil 2005 19:21
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 23 Mar 2009 7:04

opbilbo a écrit:
Sinon, ces derniers temps, j'ai fait pas mal de tests de matériel, et je peux témoigner que le moindre changement, qu'il s'agisse du lecteur, de l'ampli ou de câbles de section ou de longueur différentes peuvent modifier le son d'une chaine.



Si certains pouvaient écrire ça.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mar 2009 10:31

C'est un peu simplifier le problème mais fait l'analogie avec une voiture !

Si tu change de moteur dans ta voiture, ça te donne quoi ? Quelle architecture prendre, car chacun a ses avantages et des inconvénients, 4 cylindres, V6, V8, turbo, sans turbo, essence ou diesel...
Et comme en hifi ça dépend de tes moyens financier aussi, tu peux prendre un V6 Renault ou un V6 Porsche, la même architecture mais pas les mêmes perf ni le même prix.

Et les enceintes sont des roues, taille des jantes, type de pneu. Rien ne sert de mettre du 19'' en 350 de large sur un 4 cylindre 1.4 l
Ça sera beau au feu rouge mais par efficace du tout :o

Le plus important est de rester cohérent :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 24 Mar 2009 5:05

enestu a écrit:Tu as du matériel plus que correct, la seule chose que tu vas vraiment sentir c'est probablement la coloration (pour moi ça veut dire quelque chose :) ). Selon ton style, tu peux un truc plus agressif genre Rotel, Yamaha ou plus doux...
Le plus évidente est le changement d'enceintes et puis peut-être après la source. Et encore, vu la qualité de la tienne, faudra mettre aligner les $ (ce qui permet souvent de trouver un bien meilleur son, il semble que l'aération du portefeuilles influe bcp sur les installation).
Le choix des enregistrements va aussi changer 10x plus des choses que l'ampli (vu ton matos), la source (encore plus), les câbles magiques, filtres, les super amortisseurs, les sprays de gibolin, etc...


Si une source est un maillon fort, c'est peut-être le meilleur ordre à suivre.
Tu ne t'ennuiera jamais en soignant l'amont de la chaîne.

Chez moi j'ai un petit système avec des Réga Ara en enceinte (biblio valeur neuve 500€ env.) un intégré Creek A50 (valeur neuf 1200€ env.) et en amont un lecteur multi-format Samsung à 80€ neuf.
Et même si les enceintes sont alimenté avec merveille (et cela s'entends) les écoutes sont lassante car aucun disque ne se démarque d'un autre. Un comble!
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message