Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Atohm colonnes ATOHM NOTUS a sub intégré

Message » 19 Mar 2009 15:21

JiCé57 a écrit:
gloinfred a écrit:Sinon, pour faire passer le temps (et pour m'entrainer au maniement de la defonceuse), je vais m'en acheter une d'ici peut pour me faire la main.

J'ai "failli" m'acheter une défonceuse la semaine dernière. Y avait une belle promo chez Casto. Ils vendaient des défonceuses METABO :o à prix cassé.
Le seul problème, c'est que METABO même à prix cassé ça reste cher. 199€ au lieu de 350€ ça vaut le coup mais j'ai quand même du passer mon tour. :cry:
J'ai quand même beaucoup hésité! :mdr:


Si tu as le budget pour ce genre d'investissement, fonce sans te poser trop de questions, c'est une excellente bécane, du même niveau que Festool sans le rail (qui a moins d'utilité sur une défonceuse que sur une scie circulaire)

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Mar 2009 15:43

Ben j'avais pas le budget. Sinon c'est clair que je n'aurais pas trop hésité. Mais c'est pas vraiment le moment. :cry:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 19 Mar 2009 16:23

gloinfred a écrit:
Je n'ai pas été clair: en fait, je parlais des insert en bois (les deux huits). Autant je vois bien comment tu decoupes les deux formes, autant l'usinage pour faire rentrer ces formes dans la plaque de MDF me parait plus delicat (surtout à maiin levé).

Et puis tant qu'à y etre: ce n'est pas galere de mettre l'isaolant après fermeture des caisses?

Merci pour l'autorisation de pompage de design :wink:


Dans la mesure où la garniture en bois a été coupée avec une défonceuse sur le principe d'une newbinette, les ronds sont parfait. IL m'a suffit de reproduire les mêmes ronds sur la planche en médium, en faisant attention de bien soustraire le diamètre de la fraise...bon, c'est facile à vérifier visuellement.

Pour la partie convexe des 8 qui a été terminée à main levée sur la garniture en bois, j'ai fait la même opération, à main levée sur la planche en médium. J'ai reporté la garniture sur la planche en médium pour dessiner les contours, et on y va, doucement, sans s'énerver, on essaie, on retire un peu de médium, on réessaye, on retire encore du médium...jusqu'à ce que ça rentre comme il faut...C'est la partie "marrante" du projet. :mdr:

Pour ce qui est de mettre l'isolant acoustique, ce n'est pas trop galère dans la mesure où l'ouverture du HP est suffisamment large...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Mar 2009 16:45

Icelade a écrit:
gloinfred a écrit:
Je n'ai pas été clair: en fait, je parlais des insert en bois (les deux huits). Autant je vois bien comment tu decoupes les deux formes, autant l'usinage pour faire rentrer ces formes dans la plaque de MDF me parait plus delicat (surtout à maiin levé).

Et puis tant qu'à y etre: ce n'est pas galere de mettre l'isaolant après fermeture des caisses?

Merci pour l'autorisation de pompage de design :wink:


Dans la mesure où la garniture en bois a été coupée avec une défonceuse sur le principe d'une newbinette, les ronds sont parfait. IL m'a suffit de reproduire les mêmes ronds sur la planche en médium, en faisant attention de bien soustraire le diamètre de la fraise...bon, c'est facile à vérifier visuellement.

Pour la partie convexe des 8 qui a été terminée à main levée sur la garniture en bois, j'ai fait la même opération, à main levée sur la planche en médium. J'ai reporté la garniture sur la planche en médium pour dessiner les contours, et on y va, doucement, sans s'énerver, on essaie, on retire un peu de médium, on réessaye, on retire encore du médium...jusqu'à ce que ça rentre comme il faut...C'est la partie "marrante" du projet. :mdr:

Pour ce qui est de mettre l'isolant acoustique, ce n'est pas trop galère dans la mesure où l'ouverture du HP est suffisamment large...


Ok, c'est bien ce que je pensais :P . Si je pars la dessus, va falloir assurer pour la partie convexe :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Mar 2009 10:56

Ce n'est qu'une question de patience et de minutie, rien de compliqué...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 20 Mar 2009 11:23

Tu sais, j'arrive encore à depasser quand je fais du coloriage avec des gamins... :oops:

Moi, dés qu'il s'agit de faire un truc sans guides, je suis une buse. Ceci dit, il doit etre possible de faire un guide avec la bonne forme puis de fixer ce guide sous la facade (ensuite, hop, fraise à afleurer et c'est bon).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:28

c'est la solution la plus sage qui te garantit le même résultat pour les deux caisses...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Mar 2009 10:39

Sinon, une autre question.

Je suis en train de faire les plans (sur papier en attendant un logiciel de CAO) et je me demande si il serait possible de mettre l'event du sub vers l'avant? Si c'est possible, est ce que le fait de le mettre au niveau des oreilles (donc en gros, juste sous le HP de grave de la "notus") risque de degrader le resultat sonore final?

Ca aurait deux avantages:
- moins de soucis de placement car j'ai peur qu'un sub demande à etre positionné à 1m du mur
- possibilité de mettre un grille devant la sortie de l'event, de façon a donner un look type Dzhari (ce qui allongerait l'enceinte et eviterait l'aspect "ramassé" d'un ghibli avec sub lateral)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2009 10:55

Pour l'évent du sub, c'est effectivement possible de le mettre vers l'avant.

Pour ce qui est de la hauteur de placement de l'évent, pour ma part je ne le placerai pas aussi haut, pourquoi ne pas opter pour un évent laminaire discrètement placé en bas de l'enceinte??

Il te suffit que la surface de ton laminaire soit égale à la surface de l'évent cylindrique, en gardant la même profondeur...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Mar 2009 11:02

Icelade a écrit:Pour l'évent du sub, c'est effectivement possible de le mettre vers l'avant.

Pour ce qui est de la hauteur de placement de l'évent, pour ma part je ne le placerai pas aussi haut, pourquoi ne pas opter pour un évent laminaire discrètement placé en bas de l'enceinte??

Il te suffit que la surface de ton laminaire soit égale à la surface de l'évent cylindrique, en gardant la même profondeur...


Ok, je vais regarder ça :P

Merci pour ta reponse!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2009 15:01

Icelade a écrit:Pour l'évent du sub, c'est effectivement possible de le mettre vers l'avant.

Pour ce qui est de la hauteur de placement de l'évent, pour ma part je ne le placerai pas aussi haut, pourquoi ne pas opter pour un évent laminaire discrètement placé en bas de l'enceinte??

Il te suffit que la surface de ton laminaire soit égale à la surface de l'évent cylindrique, en gardant la même profondeur...


Ce n'est pas aussi simple que ca...
Il y tout ce qu'il faut sur le site de Dominique Petoin pour calculer les equivalences....

Je viens de le faire pour ma centrale :wink:

D'ailleurs il faudrait que je la finisse celle-la :oops:
Et que je mette quelques photos :oops:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 25 Mar 2009 15:56

Pour etre honnete, je ne suis pas très fan de l'event laminaire. Ca ne sera pas dans l'esprit des autres encintes du salon, et la wafette va (encore) m'engueuler...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Mar 2009 16:33

Après recherche, les deux kits V38 coutent trop cher (840 les deux). Je cherche donc une autre solution. Parmis ce que je peux imaginer:
- acheter uniquement les HP de grave Atohm et trouver un autre ampli (je ne sais pas ce que valent les amplis Atohms)
- acheter uniquement les amplis atohm et trouver un autre type de HP (mais c'est dur de savoir ce que valent les autres HP face aux Atohms)
- acheter deux caissons BK, les demonter et les intégrer dans les colonnes (ces caissons sont connus pour etre bons en hifi)

Bref, j'aime toujours autant l'idée de super Kamshin à base de Notus, mais compte tenu du prix, j'en suis presque à chercher un moyen de me faire un pouf-banc-V60...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Mar 2009 17:53

Prend juste les HP Athom et prend un ampli externe ... enfin de mon avis ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Mar 2009 18:19

Dans ce cas il faut aussi qqchose pour gerer la coupure, un pré ou autre.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message