Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fréquence de coupure ???

Message » 26 Mar 2009 18:24

Voila je me pose une question comment déterminer les fréquences de coupure pour un système 3 voies basse-reflex ???
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2009 18:32

Cela dépend des caractéristiques des vos HP en partie, expliquez votre but et vos références d'amplis enfin le système complèt, sans élément personne ne peut répondre

Cordialement
philms
 
Messages: 125
Inscription Forum: 17 Fév 2006 19:19
  • offline

Message » 26 Mar 2009 18:59

non mais je demande pas un calcul mais plus quel est la méthode qui permet de déterminer ces valeurs. Est-ce simplement la lecture des courbes qui va determiner les valeurs ou autres procédé.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2009 19:32

Il faut déterminer les capacités et la bande de fréquence idéale pour chaque HP, avant de les posséder en partie grâce aux courbes de réponse.
Dans la théorie: le médium quand il commence à être directif (réponse hors axe) c' est qu' il est pas très à l' aise. Un tweeter coupé deux au dessus de sa fréquence de résonance... Tu peux aussi prendre en compte la plage de fréquence sensible en gros de 300Hz à 3Khz, dans laquelle si tu filtres mal, ça s' entendra plus ou plus désagréable.
Dans la pratique c'est un subtil mélange. Faire monter plus au moins le grave pour donner de l'"assise" dans les fondamentales, descendre le tweeter pour un son plus léger dans le haut...
J' ai beaucoup appris en écoutant chaque HP seul pour vraiment analyser son "caractère" propre et déterminer ses aptitudes.
La liste est loin d' être exhaustive...

Il est vrai que plus tu donneras de détails, délivreras tes intentions, plus tu auras de réponses :wink:
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2009 19:39

J'avourais que je comprend pas bien. Je suis vraiment désolé mais je voudrais vraiment comprendre comment cela se determine.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2009 23:57

Le premier but est une réponse linéaire sur toute la plage de fréquence de l'enceinte.

20-40 Hz extrème grave
40-80Hz moyen grave
80-160Hz haut grave
160-320Hz bas médium
320-640-1280Hz médium
1280-2560Hz haut médium
2560-5120Hz bas aigu
5120-10240Hz moyen aigu
10240 - 20kHz extrème aigu

*Un tweeter: http://www.audiophonics.fr/eton-tweeter-sd1-p-684.html
Sa réponse en fréquence est linéaire jusqu'à 700Hz. Mais 700Hz sont en plein dans les médiums. La petite membrane aura du mal à encaisser les déplacements trop importants nécessaires pour produire des fréquence plus basses donc en bas le son ne sera pas fidèle, distordra de l'original. En plus de cela les petits déplacements, pour l'aigu, seront perturbés et ça "gâchera" tout le son.
Contre cela: tu lui laisses une marge. Le tweeter sera super à l'aise et travaillera sur ce qu'il sait bien faire.
Pour une estimation théorique, à la louche, tu peux couper deux fois au dessus de sa fréquence de résonance Fs. Elle se trouve au sommet du gros pic visible sur la courbe d'impédance.

Donc à partir de combien tu le filtrerais?


*Un médium: http://www.tymphany.com/pl11mh09-08
En haut la linéarité est bonne => 6KHz mais en vert et rouge on remarque les réponses en fréquence hors axe (suivant si tu te positionnes plus ou moins en
dessous du HP, 15°, 30°). Si le HP joue trop où la réponse hors axe est mauvaise et bien tu devras resté bien droit dans ton canapé car si tu t'avachis tu
n'entendras plus la même chose, le son "idéal".Donc il faut filtrer le médium avant qu'il devienne trop directif.On peut considérer qu'un HP quand il devient trop directif c'est qu'il n'est plus capable de reproduire correctement le son.
La coupure basse, passe-bas, sera trouvée en fonction du grave.

D'après la courbe verte,à quel moment le HP devient-il trop directif et à combien le filtrerais-tu?


*Un grave: http://www.audiophonics.fr/eton-1158150-hex-p-681.html
La courbe est linéaire =>1500HZ. Mais comme le médium peut se charger également cette partie, lequel des 2 allons-nous garder? En regardant la courbe de
distorsion, une augmentation apparait avant les 1,5Khz. Pour du grave il faut un HP de grand diamètre et plus le diamètre est grand, moins le HP est capable
de monter dans les fréquences.

A quelle fréquence maximum tu le filtrerais?


Le sujet est très vaste, tu t'attaques à un gros morceaux, ce n'est qu'un aperçu.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2009 10:47

Alors je vien de faire avec plaisir ton petit exo.
Pour le tweeter je le couperais au minimum a 2000Hz.
Pour le medium il commence à être directif je trouve entre 3000 et 4000Hz donc je le coupe au maxi a 3000Hz, mais comme je coupe le tweeter vers 2000 le medium sera coupé vers 2000 aussi arreter moi si je me trompe.
Pour le grave je le couperais au maxi entre 300 et 400Hz aprés il y a trop de distrotion.

Donc pour l'esemble cela donnerais
TWEETER: 2.5KHz
MEDIUM: 300Hz et 2KHz
GRAVE: 280Hz

Mais aprés sa j'ai encore 2 question comment derterminer les pentes, et quel est l'écart à laisser lorque on filtre par exemple le medium et le tweeter, car si on coupe les 2 à la même fréquence cela va donner une bosse dans la réponse en fréquence non.
Aprés promis j'arrête de vous emmerder avec mes questions à la con.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2009 11:13

Je voudrais faire part d'une expérience vécue sur le filtrage d'une enceinte deux voix, pour qui l'abaissement de la fréquence de coupure du CA24REX a transformé l'écoute.Je vous répète ce que mon expliqué ceux qui sont à l'origine de la modification: "la plage d'utilisation du HP n'est pas optimale, il distord dans le médium, le tweeter va prendre le relai dans cette zone et une coupure raide va encore mieux raccorder les HPs " . Le résultat est une enceinte transformée avec un médium plein de détails et qui de molle est devenue vive et nerveuse.

Je ne connais que très peu de chose en filtrage mais je peux vous garantir que du choix du filtre et de la coupure des HPs vous pouvez obtenir des enceintes très différentes, en gardant à l'esprit que tout est affaire de compromis: on peut gagner sur un point et perdre sur un autre. Dans mon cas, le tweeter plus sollicité est moins fin dans l'extrême aigu mais tout le reste est tellement meilleur...

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Mar 2009 13:46

Après promis j'arrête de vous emmerder avec mes questions à la con.
Non c'est normal, chaque personne concevant une enceinte, ce les pose.
mais comme je coupe le tweeter vers 2000 le médium sera coupé vers 2000 aussi arrêter moi si je me trompe.
Non tu ne te trompes pas mais on est dans le théorie. Dans la pratique, tu auras la possibilité de filtrer de 2KHz à 4Khz. Le choix se fera une fois les HP écoutés, l'oreille jugera.
Il suffit de lire la réponse Gouet et
en gardant à l'esprit que tout est affaire de compromis


comment derterminer les pentes, et quel est l'écart à laisser
Ca se complique :D
Le grave, admettons qu'on le coupe à 1500Hz (on l'a vu ce n'est pas bon mais pour l' exemple...) comme il y'a un gros pic dans la réponse, il faut une pente raide pour le raboter.
Le tweeter, s'il fonctionne bien à 2000Hz, on peut se dire que pour le libérer au max des basses fréquences, on le coupe super raide.
Le médium, un filtre 6dB au bas lui conviendrait car la réponse est déjà en pente douce. Mais comme pour le tweet, une pente super raide est possible pour la même raison.
Y'a énormément de possibilités et là je ne parle que de fréquences, pas de phase, impédance, réponse impulsionnelle... C'est à voir au fur et à mesure et avec des cas précis.
Le tout est de retrouver une pente identique pour les deux HP reliés que la jonction soit nickel.
Heureusement de bons logiciels existent pour simuler.

Tu as en tête un projet?
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2009 14:37

non pas pour l'instant dans l'immédiat j'ai une paire d'enceinte que j'ai recup chez mon Bauf, elle donne bien dans les grave mais niveau medium est aigue c'est mediocre.
Je me renseigne sur les differentes facon de proceder pour un éventuel changement de medium et tweeter. Concernant le tweeter je penser prendre un Beyma T2030 c'est plus pour le medium que je sèche, le grave est un monacor SP250-P dans 45L en BL accordé vers 40Hz si je me rapelle des calculs réaliser avec la suite de Mr Petoin, il est filtré a 386Hz à 6dB/octave.

Le seul critére pour mon choix aujourd'hui se porte sur la sensibilité des HP je voudrais si possible un minimum de 94 dB 1w @ 1m.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2009 15:08

Petit exemple de logiciel ???
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2009 17:30

Quelques HP qui éventuellement conviendraient: Monacor MS-130, SP-6/100PA, SP-6/100PRO

Speakerworkshop est gratuit. Beaucoup de personnes l'utilisent ici.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2009 19:46

Il y a une petite complication de plus, le calcul du filtre trois voies.
Si vous utilisez le livre de Vance Dickason, les équations de calcul du filtre sont données dans 2 cas, un rapport de 8 et de 10 entre les deux fréquences de coupure.
Ce qui veux dire que si vous filtrez le médium / aigu à 2500 Hz, la coupure grave / médium doit être à 250 ou 310 Hz.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Mar 2009 19:49

Mon grave est coupé a 386Hz 6dB/ocatve (inductance de 3.3mH) et franchement le son du boomer je le trouve vraiment bien et présent par contre il faut absolument que je change le medium et aussi le tweeter c'est la que j'hésite beaucoup.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2009 20:09

Ma philosophie est de prendre un large bande qui convient très bien de 300 Hz à l'aigu.
La demande du plus grand nombre est d'ajouter systématiquement un tweeter.
Je respecte les choix, et me dispense simplement de répondre a ces demandes.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message