Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

Question sur Zoom optique qui dégrade

Message » 24 Mar 2009 23:58

Bonjour

Je viens d'acquérir un Panasonic FX37 10Mp grand angle 25mm zoom optique 5x (f:4,4->22mm)
J'en serais content s'il n'y avait pas ce problème de zoom optique qui d'après la doc n'amène aucune dégradation.
Déja en 1x , on est en grand angle , c'est trés net , on peut faire des photos de groupe sans problème.
Pour le reste , paysages par ex , je n'y vois aucun intérêt car on voit large mais tout semble à des kilomètres , rien à voir avec ce que l'on voit réellement .
En tournant la molette de zoom optique , je m'aperçois que le 5x correspond à ce que l'on voit réellement (par rapport à la distance) même si évidemment le plan n'est pas large.
Plus je "zoom" , plus je perd en qualité et fortement. J'ai essayé le mote auto et d'autres modes , le flash ou non.
Par exemple une grosse horloge dans un bureau qui est à 5m , en 1x semble être à 50m :-? , toute petite mais bien nette , et de plus en plus "flou" :( (pas de détails , contours pas nets) avec du grain quand je m'en rapproche avec le 2X -> 5X.
En mode visage , idem , bien que le carré m'indique que le visage est bien cadré et que je peux prendre ma photo , c'est de plus en plus pourri sauf en 1x ou le visage est à Pampelune !!! impossible de faire un gros plan correct.
J'ai sortie les photos sur papier glacé , c'est à jeter :cry: .
Comme je suis un néophyte en photos , est-ce normal ce problème de zoom optique ou mon appareil aurait-il des problèmes.?
Merci pour vos réponses (vos expériences avec le zoom optique d'autres appareils m'intéressent aussi :wink: )
@+
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 25 Mar 2009 0:27

Le problème ne vient peut-être pas de ton optique, mais des conditions de prises de vue. En effet, plus on "zoome" (plus on est en téléobjectif), plus il faut compenser par un temps d'exposition court le flou de bougé dû à tes tremblements involontaires. En plus, généralement, les zooms laissent moins rentrer de lumière en téléobjectif qu'en grand-angle, ce qui doit se compenser par un temps d'exposition plus long et n'arrange pas la netteté. Le stabilisateur de l'appareil compense les mouvements de l'appareil mais ne fait pas de miracles. L'appareil peut aussi compenser cela avec une plus forte sensibilité (ISO) mais cela va générer du grain, surtout sur un compact...

Pour en avoir le cœur net, le mieux est d'essayer en extérieur, en plein jour, à la sensibilité la plus basse et même idéalement sur un trépied stable avec retardateur. Si tes photos sont floues dans ces conditions, alors ton zoom a possiblement un problème.

Tu peux aussi nous montrer quelques photos représentatives afin de se rendre compte...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2009 21:56

Bonsoir et Merci ZR pour ta réponse trés instructive que je viens de lire.
J'ai décidé ce matin de le renvoyer mais comme le paquet doit être impérativement reçu sous 10 jours , je vais essayer avant ta méthode pour en être sûr.
Le problème est que si c'est ok dans ce cas , ça voudrait dire que le mode IA ne fait pas tout et comme c'était destiné (cadeau) à une personne qui ne voudra surtout pas s'embarrasser du moindre réglage , ça ne serait vraiment pas top.
Sinon voilà quelques valeurs au cas où ça parle...
Pour le portrait qui est pas mal en grand angle (pas de zoom) mais avec une tête très éloignée (en fait , elle fait partie des meubles :mdr: ) , j'ai de l'ouverture 2.8 ISO320 avec une vitessse d'obturation de 1/30sec.
ça se gatte en F 4.9 , ISO400 1/25s et c'est vraiment affreux en F5.9 ISO400 1/10s
Je ne peux pas afficher la photo , le copain n'aimerait pas se retrouver sur le net :wink:
Pour le paysage , en grand angle , où c'est impec , je suis de ISO100 à ISO200 en 1/500s , mais en zoom (je cherche à avoir nette une petite route qui monte dans la montagne), je reste à 200 à 1/125s et c'est vraiment pas top : il faut dire qu'avec ce minuscule engin , difficile de ne pas bouger !!! Avant et en appuyant sur le bouton !!!
Pour les maisons devant chez moi , je passe de ISO100 1/50s (grand angle et impec) à ISO400 1/50s-1/30s dès que je zoom (en dégradant la qualité).
Pour l'horloge , de grand angle (1/40s mais ISO320) correct , je passe en ISO800 1/8s pour le 5x (ce que je vois reellement) et là c'est de la neige !!....
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 26 Mar 2009 1:36

Tu as un zoom équivalent à 25-125mm en 24x36. La théorie veut que, sans stabilisateur, les photos soient nettes à 1/125s à fond de zoom. Avec stabilisateur, disons que ça doit être 4x mieux, soit 1/30s.

BIGI a écrit:ça se gatte en F 4.9 , ISO400 1/25s et c'est vraiment affreux en F5.9 ISO400 1/10s

cf ci-dessus : pas assez de lumière pour avoir une photo nette.

BIGI a écrit:Pour le paysage , en grand angle , où c'est impec , je suis de ISO100 à ISO200 en 1/500s , mais en zoom (je cherche à avoir nette une petite route qui monte dans la montagne), je reste à 200 à 1/125s et c'est vraiment pas top : il faut dire qu'avec ce minuscule engin , difficile de ne pas bouger !!! Avant et en appuyant sur le bouton !!!

Là, c'est pas normal.

BIGI a écrit:Pour les maisons devant chez moi , je passe de ISO100 1/50s (grand angle et impec) à ISO400 1/50s-1/30s dès que je zoom (en dégradant la qualité).

C'est limite. la sensibilité ISO400 n'arrange rien.

BIGI a écrit:Pour l'horloge , de grand angle (1/40s mais ISO320) correct , je passe en ISO800 1/8s pour le 5x (ce que je vois reellement) et là c'est de la neige !!....

Bon, là, clairement, c'est trop peu pour une bonne qualité.

Les compacts (en général) ne sont pas à l'aise en faible luminosité... Après, vouloir mettre 10 mégapixels dans un capteur rikiki ne peut provoquer qu'une dégradation d'image dès que l'on monte un tant soit peu la sensibilité. Le problème est malheureusement commun à toutes les nouvelles générations de compacts... D'après ce que j'ai vu comme tests, le FX37 est considéré comme étant inférieur à son prédécesseur, le FX35 :-?
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2009 21:35

Merci pour les infos :wink:
Pour le FX37 , j'ai lu que c'était pratiquement pour certains le compact numérique de 2008 , c'était quasiment une bombe avec entre autres , son stabilisateur optique , son super grand angle , son automatisme qui permet de photographier sans réfléchir , son zoom 5x.
Mais j'ai effectivement lu certains papiers où il était donné comme inférieur au fx35 , où pana ferait mieux de se pencher autant sur l'optique que sur le miniaturisation qui fait tout intelligemment....
Sur les dossiers Fnac (je ne prendrais surtout pas ça comme réfèrence pour de la hifi par ex) mais quand on n'y connait rien comme moi dans un domaine (comme la photo) , il faut bien se baser sur quelque chose.... ils mettent des chiffres de résolution GA (grand angle) et TO (zoom maxi) : quand je le compare d'autres marques , il n'est pas mal en GA (13,6) mais un peu à la rue en TO (9,5) , c'était 13,8 et 10,7 pour le fx35 alors qu'un Samsung NV100 HD fait du 15,2 en GA , du 14 en TO , un sony DSC-W170 14 et 12,2 et les 2 avec une sensibilité donnée comme un peu moins bonne que le fx37 mais qui reste correcte par rapport à d'autres (un canon ixus 980is plus cher a une sensiblité qui est trés basse , par contre il a en résolution 17,6 et 15,6 :o , alors là je ne sais pas trop quoi penser..)
Je ne sais pas si ces chiffres veulent vraiment dire grand chose et si je peux my raccrocher .
Car si c'est comme les taux de distorsion à 0,..% des amplis hifi par ex , si les acheteurs se basent dessus pour leur critère d'achat , ils ont tout faux :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 29 Avr 2009 17:38

BIGI a écrit:Bonjour
Je viens d'acquérir un Panasonic FX37 10Mp grand angle 25mm zoom optique 5x (f:4,4->22mm)...@+


J'ai un Fuji F31fd que je souhaite remplacer.
J'ai naturellement regardé le FX37 qui semble être l'appreil du moment.
J'ai fait des photos comparatives des 2 appareils et force est de constater que le Fx37 est tout de même décevant par rapport au Fuji.
Bon ecran, grand angle, bonne colorimetrie mais piqué en deça du Fuji et parfois très significativement. Voire qq photos anormalement floues.
Déception pour ma part.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Compact numériques

 
  • Articles en relation
    Dernier message