Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

"Dématérialisation" et risque juridique

Message » 27 Mar 2009 16:06

Nico_Hertz a écrit:Je voulais simplement dire que c'était une des raisons...
Qu'on mette les choses au clair, je ne défends pas le DL illégale !

En même temps, une voiture, c'est quelque chose de physique et imposant, et ça ne coute pas 20 euros... Cependant, je comprend tout de même ta comparaison...
Oui Deezer c'est génial, sauf la qualité...

De toute façon, ce sont des choses qui nous dépassent, et cela concerne aussi les gouvernements, sinon il y aurait déjà eu beaucoup d'actions concrètes...
C'est comme le topic qui parle du mp3, comme quoi les jeunes préfèrent ça... Ceci est tout simplement un phénomène qui s'amplifie avec les avancées technologiques, il y a 30 ans, les PC n'existaient même pas dans le commerce, c'est dire les avancées qu'il y a eu en quelques décennies! De plus, les progrès technologiques sont faits justement pour pouvoir en profiter, si ça se trouve, il y aura un nouveau format dans quelques années qui ne prendra pas beaucoup de mémoire et qui aura la qualité d'un CD!

La question du prix est légèrement plus complexe que ça, moi je veux bien donner 2 euros à l'artiste, par contre les 15 euros restant pour la maison de disque non!
Quand il y a des CD qui m'intéressent à 8 ou 9 euros, la je l'achète, car c'est un prix honnête...
Bien évidemment que la maison de disques doit prendre un pourcentage, ne serait-ce que pour le boulot qu'elle fait, mais il y a des limites...

Edit: Moi sur les CD que je veux, les soldes sont rares très rares, voir jamais, dommage hein...


Je signale qu'on peut acheter un téléchargement de CD pour 9,9€ que l'on pourra graver sur un CD pas cher. Il ne faut pas opposer le téléchargement illégal au prix du CD mais au téléchargement légal qui est beaucoup moins cher qu'un CD. Le CD à 20€ est une mauvaise excuse.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:10

Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer les maisons de disques, lis la suite de mon post, tu y verras que des CD à 8 euros qui m'intéressent, je les achète!!
Perso, ca ne m'intéresse pas de DL un CD légalement en le payant sans avoir le vrai CD original, chacun sa conception des choses!
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:15

Nico_Hertz a écrit:Que les maisons de disques arrêtent de vouloir gratter trop d'argent alors, quand on voit certains CD à plus de 20 euros (parfois même plus de 30), ça c'est du vol aussi! :x
Je suis tout à fait d'accord que le téléchargement illégal, c'est irrespectueux envers le travail de l'artiste...

Comment ça se passe dans ce cas avec le téléchargement légal, car le CD original d'un point de vue physique, on ne l'a pas ..?? Donc comment prouver ?


Pourquoi ce serait du vol ?

Tu sais combien ça coute la production d'un disque ?

Le disque a une économie particulière fondée sur la péréquation : ce sont le disques qui se vendent et qui rapportent de l'argent à la maison de disques qui lui permettent de produire ceux qui se vendent moins et sont vendus le même prix;
S'il fallait pratiquer la vérité des prix : les disques des stars se vendraient 5 euros mais un disque d'opéra se vendrait 300 euros...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:18

Pio2001 a écrit:Moi si. Vu la qualité sonore abominable d'une part non négligeable de la production pop en ce moment, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si on supprimait le seul intermédiaire soucieux de la qualité (l'ingénieur du son) pour laisser l'artiste enregistrer chez lui !
Pour commencer, j'imagine qu'un bon tiers de la production serait en mono.


Ce type de remarque ne tient pas plus la route...
Vous achetez tous les CD de pop qui sortent chaque mois pour emettre un tel jugement ?
Qu'est-ce donc qu'un bon CD pop ? un album pour vous plaise à vous ?

...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:19

Philippe Muller a écrit:Je signale qu'on peut acheter un téléchargement de CD pour 9,9€ que l'on pourra graver sur un CD pas cher. Il ne faut pas opposer le téléchargement illégal au prix du CD mais au téléchargement légal qui est beaucoup moins cher qu'un CD. Le CD à 20€ est une mauvaise excuse.


Autant ça ne me dérange pas d'acheter un CD à 15€ voir 20, autant le téléchargement légal à 10€ le CD ne m'attire pas du tout, on a la plupart du temps du MP3 à 128Kbps, si il y a un problème dans la connexion on a payé mais on a rien ou seulement une partie.
J'écoute sur des sites comme Deezer et si ça me plait j'achète le CD ensuite, puis je le rippe au format et au débit qui m'intéresse.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:21

Nico_Hertz a écrit:Comment ça se passe dans ce cas avec le téléchargement légal, car le CD original d'un point de vue physique, on ne l'a pas ..?? Donc comment prouver ?


Quand on paie, on a un accusé de réception de paiement et une facture détaillant ce qu'on a acheté + le débit équivalent le même jour à la même heure sur son relevé de banque. Les gens organisés n'ont rien à craindre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:23

Karl57 a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je signale qu'on peut acheter un téléchargement de CD pour 9,9€ que l'on pourra graver sur un CD pas cher. Il ne faut pas opposer le téléchargement illégal au prix du CD mais au téléchargement légal qui est beaucoup moins cher qu'un CD. Le CD à 20€ est une mauvaise excuse.


Autant ça ne me dérange pas d'acheter un CD à 15€ voir 20, autant le téléchargement légal à 10€ le CD ne m'attire pas du tout, on a la plupart du temps du MP3 à 128Kbps, si il y a un problème dans la connexion on a payé mais on a rien ou seulement une partie.
J'écoute sur des sites comme Deezer et si ça me plait j'achète le CD ensuite, puis je le rippe au format et au débit qui m'intéresse.


Le téléchargement à 9,90€ rapporte davantage que la vente d'un disque. Les frais de structure sont beaucoup plus légers, il n'y a pas de fabrication, pas d'envoi, pas de commercial ni de revendeur et c'est le client qui se tape la gravure et l'impression du livret quand il veut "matérialiser" son achat. Je comprends que certains éditeurs soient pour.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:28

Karl57 a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je signale qu'on peut acheter un téléchargement de CD pour 9,9€ que l'on pourra graver sur un CD pas cher. Il ne faut pas opposer le téléchargement illégal au prix du CD mais au téléchargement légal qui est beaucoup moins cher qu'un CD. Le CD à 20€ est une mauvaise excuse.


Autant ça ne me dérange pas d'acheter un CD à 15€ voir 20, autant le téléchargement légal à 10€ le CD ne m'attire pas du tout, on a la plupart du temps du MP3 à 128Kbps, si il y a un problème dans la connexion on a payé mais on a rien ou seulement une partie.
J'écoute sur des sites comme Deezer et si ça me plait j'achète le CD ensuite, puis je le rippe au format et au débit qui m'intéresse.


Faut actualiser. iTunes, le n°1 des magasins en ligne, est pratiquement entièrement passé en AAC 256 kbit/s, SANS DRM. A ce niveau de qualité, je doute qu'il existe beaucoup de monde pour encore entendre une différence sonore.

Fini les mauvaises excuses.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:31

Dématérialisation et piratage sont deux choses différentes.

Le prix des CD a encouragé le piratage, c'est certain. Je suis partagé entre le droit légitime d'un artiste de vivre de son talent et les fortunes faites par des britney et consors.
Si le prix des CD était plus bas, le piratage ne se serait pas développé. Idem pour le prix d'une place de cinéma qui devient important pour une famille.

Les artistes et les maisons de disques ont mis en oeuvre des protections que je trouve ridicules et à deux vitesses.
Soit on est un petit malin (cas de beaucoup de monde quand même) et les protections sautent en quelques secondes.
Soit on joue le jeu et on ne peut pas faire sa copie pour voiture ou mettre la musique de son choix sur son baladeur MP3 ce qui est un comble! On retrouve une hypocrisie bien francaise qui est qu'on à le droit d'acheter des outils mais il ne faut pas s'en servir.

Je prends de plus en plus en compte la question de la propriété de l'artiste et' comme signalé plus haut' des salaires légitimes des gens du métier (gens du son, requins de studio...). La conséquence est que je consacre plus d'argent aux CD qu'au matériel hifi.

Je pense aussi que le métier d'artiste devrait se réorienter vers plus de concerts qui ne sont pas "piratables" et qui sont quand même la raison d'être de ce métier. Tout le monde serait gagnant dans ce cas :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Mar 2009 17:00

Lizandre a écrit:Faut actualiser. iTunes, le n°1 des magasins en ligne, est pratiquement entièrement passé en AAC 256 kbit/s, SANS DRM. A ce niveau de qualité, je doute qu'il existe beaucoup de monde pour encore entendre une différence sonore.

Fini les mauvaises excuses.


D'accord mais ce n'est pas une excuse, je donne simplement mon choix personnel et j'achète tous les CDs qui me plaisent ce que je persiste préférer au téléchargement (qu'il soit légal ou pas).
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 27 Mar 2009 17:11

nitri a écrit:Dématérialisation et piratage sont deux choses différentes.

Le prix des CD a encouragé le piratage, c'est certain. Je suis partagé entre le droit légitime d'un artiste de vivre de son talent et les fortunes faites par des britney et consors.
Si le prix des CD était plus bas, le piratage ne se serait pas développé. Idem pour le prix d'une place de cinéma qui devient important pour une famille.

Les artistes et les maisons de disques ont mis en oeuvre des protections que je trouve ridicules et à deux vitesses.
Soit on est un petit malin (cas de beaucoup de monde quand même) et les protections sautent en quelques secondes.
Soit on joue le jeu et on ne peut pas faire sa copie pour voiture ou mettre la musique de son choix sur son baladeur MP3 ce qui est un comble! On retrouve une hypocrisie bien francaise qui est qu'on à le droit d'acheter des outils mais il ne faut pas s'en servir.

Je prends de plus en plus en compte la question de la propriété de l'artiste et' comme signalé plus haut' des salaires légitimes des gens du métier (gens du son, requins de studio...). La conséquence est que je consacre plus d'argent aux CD qu'au matériel hifi.

Je pense aussi que le métier d'artiste devrait se réorienter vers plus de concerts qui ne sont pas "piratables" et qui sont quand même la raison d'être de ce métier. Tout le monde serait gagnant dans ce cas :D


Je pense que tout ceci est un faux débat. Que Britney Spears gagne des fortunes, tant mieux pour elle. Elle ne force la main à personne. C'est de l'argent aussi honnêtement gagné que celui d'un joueur de foot ou qu'un peintre en vue. Je ne suis pas sensible à son talent mais il faut croire qu'elle en a beaucoup pour ceux qui achètent ses disques. Ce n'est pas le prix du disque qui a encouragé le piratage, c'est la facilité d'avoir tout pour rien. Même si le disque ne coutait que 5€, cela ne stopperait pas le piratage. Le piratage est le courage des pleutres qui n'osent pas piquer dans un magasin et qui font pourtant exactement la même chose mais cachés. Et ils sont tellement pleutres qu'ils n'ont même pas le courage d'avouer qu'ils volent; ils ont besoin de se trouver des excuses. Quand on pique le bien de quelqu'un qui ne veut pas le donner: on vole!

Si je veux vendre un CD 50€ parce que j'estime qu'il vaut ça, je ne vois pas pourquoi je me l'interdirais si l'artiste est de cet avis. C'est le marché qui me dira si j'ai raison ou tort. Soit mon disque se vend, soit il ne se vend pas. A moi de m'entêter ou de changer mon fusil d'épaule. Après tout, j'ai le droit de penser que c disque doit être rare et que 200 exemplaires suffisent au-lieu de vouloir en lancer 10 000 ou 100 000. Encore une fois, c'est le propriétaire qui décide de son bien.

Les concerts, c'est autre chose qu'un disque, même quand le disque reprend le concert.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2009 17:18

Le piratage est le courage des pleutres qui n'osent pas piquer dans un magasin et qui font pourtant exactement la même chose mais cachés


pas faux , mais comment on fait quand on est trop vieux pour distancer à la course les vigils et leurs molosses dans les grandes surfaces?! jeune ça m'amusait bien mais maintenant je préfère l'Itune Store... ptain que ç'est moche de vieillir :mdr:

les pirates ne sont pas toujours du meme coté :wink: http://www.macbidouille.com/news/2009/03/27/la-fin-du-prix-unique-sur-itunes
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Mar 2009 18:08

salut à tous
pompé sur: http://www.copieprivee.org/
"Peu de gens savent que, depuis 1985, lorsqu’ils achètent des supports vierges ou du matériel servant à copier de la musique et des images (tels que des cassettes, CD ou DVD vierges, des baladeurs numériques, des clés USB, des enregistreurs numériques de salon etc…), une petite partie du prix payé (la redevance pour copie privée) rémunère les auteurs, éditeurs, interprètes et producteurs des œuvres que ces supports permettent de copier.

Ils sont encore plus rares à savoir qu’1/4 des sommes ainsi collectées alimente de nombreuses manifestations culturelles sur tout notre territoire. En 2006, l’apport de la copie privée aux actions culturelles et à l’aide à la création en France a été de près de 40 millions d’euros."

de plus, j'ai du mal à voir la différence entre un téléchargement et l'enregistrement du film du dimanche soir)
Ma grand mère qui enregistre Michel drucker serait elle une dangereuse "pirate" menacant la création artistique ?

Quand je grave un cd (sur lequel j'ai payé une taxe (voir supra)) emprunté à la médiathèque (que je n'aurai de toute façon pas acheté) je vois mal ou est le vol.

J'ai vu récemment Baptiste Trottigon en concert.
J'y suis allé parce que j'avais gravé un de ses disques (ce piratage (légal) puisque relevant de la copie privée lui a rapporté un spectateur et donc un revenu.
je ne crois pas qu'il ait été volé !

de toute façon cela, tout cela relève de la discussion de salon, le téléchargement correspondant aà un besoin social et une avancée technologique
et la loi HADOPI sera inapplicable, la charge de la preuve sera impossible à apporter compte tenu des réseaux WIFI.

Il appartient aux artistes de retrouver le chemin de la scène, ce qui pour certain risque d'être délicat.

bon week à tous

.
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 27 Mar 2009 18:11

Pio2001 a écrit:Moi si. Vu la qualité sonore abominable d'une part non négligeable de la production pop en ce moment, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si on supprimait le seul intermédiaire soucieux de la qualité (l'ingénieur du son) pour laisser l'artiste enregistrer chez lui !

Pour commencer, j'imagine qu'un bon tiers de la production serait en mono.


avec une paire de micro sans mixage, on peux faire des choses bien.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Mar 2009 18:19

noel briand a écrit:salut à tous
pompé sur: http://www.copieprivee.org/
"Peu de gens savent que, depuis 1985, lorsqu’ils achètent des supports vierges ou du matériel servant à copier de la musique et des images (tels que des cassettes, CD ou DVD vierges, des baladeurs numériques, des clés USB, des enregistreurs numériques de salon etc…), une petite partie du prix payé (la redevance pour copie privée) rémunère les auteurs, éditeurs, interprètes et producteurs des œuvres que ces supports permettent de copier.

Ils sont encore plus rares à savoir qu’1/4 des sommes ainsi collectées alimente de nombreuses manifestations culturelles sur tout notre territoire. En 2006, l’apport de la copie privée aux actions culturelles et à l’aide à la création en France a été de près de 40 millions d’euros."

de plus, j'ai du mal à voir la différence entre un téléchargement et l'enregistrement du film du dimanche soir)
Ma grand mère qui enregistre Michel drucker serait elle une dangereuse "pirate" menacant la création artistique ?

Quand je grave un cd (sur lequel j'ai payé une taxe (voir supra)) emprunté à la médiathèque (que je n'aurai de toute façon pas acheté) je vois mal ou est le vol.

J'ai vu récemment Baptiste Trottigon en concert.
J'y suis allé parce que j'avais gravé un de ses disques (ce piratage (légal) puisque relevant de la copie privée lui a rapporté un spectateur et donc un revenu.
je ne crois pas qu'il ait été volé !

de toute façon cela, tout cela relève de la discussion de salon, le téléchargement correspondant aà un besoin social et une avancée technologique
et la loi HADOPI sera inapplicable, la charge de la preuve sera impossible à apporter compte tenu des réseaux WIFI.

Il appartient aux artistes de retrouver le chemin de la scène, ce qui pour certain risque d'être délicat.

bon week à tous

.


Donc je paie des taxes pour que des gens comme vous puissent s'approprier un bien ne leur appartenant pas par un moyen détourné, le volé en fait.



Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message