Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, queguiner et 30 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Petits conseils concernant les platines vinyles

Message » 13 Nov 2008 2:20

Vous pouvez dire ce que vous voulez je ne suis pas prêt à échanger ma Planar vieille de 20 ans (qui ne couine pas) contre deux barils de platines que vous voulez. :lol:

Vous n'êtes que des jaloux, pis c'est tout ! :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2008 11:30

jbcortes a écrit:
Henry Morgan a écrit:est il judicieux d'acheter une platine vintage (un akai AP 006 en locurence) ? c'est plus pour debuter que pour en attendre une ecoute audiophile mais je voudrais pas me degouter d'entrée

il y aura surement besoin d'y faire quelques reparations et de changer la cellule a priori , mais bon pour le prix imbattable de 5€ ... :mdr:


Il est effectivement très facile de se dégoûter d'entrée, pas tant à cause de la platine même (encore que...) que des bras montés dessus. A 5 euros tu ne risques rien, mais bon... Le vinyle n'est pas non plus une panacée qui marche juste parce que c'est du vinyle. Imagine acheter un lecteur de CD à 5 euros tu risques d'avoir le même rendu. A moins que cette platine ne soit un secret bien gardé, je ne la connais pas! :)


il est peut etre quand meme plus facile de changer les quelques elements qui auraient mal vieillis que de changer un bloc optique sur une platine cd :wink:
Henry Morgan
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 14 Mar 2005 13:09
Localisation: Plateau Ardèchois (07)
  • offline

Message » 10 Déc 2008 12:44

Bonjour,

Désirant me prendre une platine Thorens TD190-1 (ou TD190-2 qui apparemment est la nouvelle référence du modèle), je voulais avoir quelques avis sur cette platine. Est-ce un bon produit ? Y'a t'il mieux au même prix ?
Je compte changer la cellule Ortofon OM10 par une autre, que me conseillez-vous dans un ordre de prix <100€) ?

Connaissez-vous le site http://www.hifi-phono-house.com ?
Est-il sérieux ?
Comment expliquer la différence de prix entre ce site et, par exemple, sonvideo.com ?

Je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup :oops:

Merci.
Nightswimming
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Nov 2008 18:36
  • offline

Message » 10 Déc 2008 12:50

Une platine vinyle c mon prochain achat , en plus je c ou trouver des vinyle tous neuf vivement enfin faut d'abord que je recoivent mon ampli ensuite a moi les plaisir audio a l'ancienne :mdr:
Truellow
 
Messages: 246
Inscription Forum: 30 Nov 2008 22:03
  • offline

Message » 11 Déc 2008 10:37

Nightswimming a écrit:Bonjour,

Désirant me prendre une platine Thorens TD190-1 (ou TD190-2 qui apparemment est la nouvelle référence du modèle), je voulais avoir quelques avis sur cette platine. Est-ce un bon produit ? Y'a t'il mieux au même prix ?
Je compte changer la cellule Ortofon OM10 par une autre, que me conseillez-vous dans un ordre de prix <100€) ?

Connaissez-vous le site http://www.hifi-phono-house.com ?
Est-il sérieux ?
Comment expliquer la différence de prix entre ce site et, par exemple, sonvideo.com ?

Je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup :oops:

Merci.


Personne ? :oops:
Nightswimming
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Nov 2008 18:36
  • offline

Message » 11 Déc 2008 10:45

Mais oui, il y a quelqu'un ...... :lol:

Le problème avec les "nouvelles" Thorens est le rapport qualité/prix qui est catastrophique ....comparé à une "ancienne" Thorens que tu achèteras 150 € et qui sera mieux construite (le vinyl ne date pas d'aujourd'hui !!).
Ne pas acheter une platine sur Ebay, mais profiter des annonces , ici ou là (le vert), pour dénicher la perle .
Le vert = forum ls3/5a .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Déc 2008 15:42

fargo a écrit:Mais oui, il y a quelqu'un ...... :lol:

Le problème avec les "nouvelles" Thorens est le rapport qualité/prix qui est catastrophique ....comparé à une "ancienne" Thorens que tu achèteras 150 € et qui sera mieux construite (le vinyl ne date pas d'aujourd'hui !!).
Ne pas acheter une platine sur Ebay, mais profiter des annonces , ici ou là (le vert), pour dénicher la perle .
Le vert = forum ls3/5a .


Merci de ta réponse,

le problème, enfin si on peut appeler ça un problème, c'est que l'occaz ne m'intéresse pas trop, enfin surtout dans de vieilles Thorens comme on peut en voir sur ebay ou différents sites.
Si le probème des nouvelles Thorens est juste le prix, ce n'est pas très grave. Mais s'il y a un souci de construction d'après ce que tu sembles dire, je ne comprends pas trop, ils ont changé leur mode de construction chez Thorens ?

Sinon je ne connais pas le vert... :oops:
Nightswimming
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Nov 2008 18:36
  • offline

Message » 11 Déc 2008 17:02

Nightswimming a écrit:Sinon je ne connais pas le vert... :oops:


:o ...Quoi, mais c'est un scandale !! :lol:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Déc 2008 11:45

Oui bon il a l'air pas mal ce forum, mais ça parle beaucoup technique dedans, c'est un peu trop "poussé" pour moi.
Nightswimming
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Nov 2008 18:36
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:35

Bonjour,

Je déterre ce topic pour obtenir quelques avis et conseils pour l'achat d'une platine vinyl (entrée de gamme), neuve.

Mon choix pour une entrée de gamme s'explique par :

- le rapport en temps d'écoute entre CDs et vinyls est d'environ 100 CDs pour 1 vinyl.
- un grand nombre de mes vinyls sont de très mauvaise qualité (le support et l'enregistrement en lui-même)
- les réglages au 1/100 ne me branchent pas trop ;)

Les infos qui me semblent importantes pour que vous puissiez me donner un petit avis :

- écoute sur ensemble casque STAX 3050II
- styles musicaux : Grind (plus chaotique que du metal-hardcore pour situer le style), Indus-noise&experimental, Folk,...
- budget : env. 300€

Project (avec debut III ou RPM 1 Alpha ?) semble être très présant dans l'entrée de gamme... Rega 1 est souvent cité aussi (avec nombreuses critiques dans ce topic).
Il va être difficile pour moi de faire des écoutes car peu de boutiques proposent plusieurs marques en entrée de gamme, et l'écoute sur STAX... ou il faudrait que je prenne le mien :-/ . Donc vos avis éclairés m'aideraient beaucoup ! :D

Le préamp, Project PhonoBoxII tout simple, ou faut-il mieux ?

Pour sortir des classiques, que pensez-vous de Denon DP-300F ?

Au delà d'un modèle précis, je suis curieux d'avoir votre point de vue sur la sonorité "reconnue" des platines Project, Rega, autres ?

En effet, lors d'écoutes de platines CDs (sur STAX et même câble de modulation), j'ai constaté que les différences de "signature sonore" étaient vraiment notables entre marques ! Par exemple Rega Apollo était "facile à écouter", un son assez rond, mais un gros manque de dynamisme ; Cambridge 640 ou 840 étaient dynamiques mais un son trop "sec" sans finesse ; Naim CD5i était une sorte de compromis (bon ou mauvais chacun ses goûts ;) ) entre dynamisme, précision, et musicalité, etc.

D'avance merci ! :wink:
Dernière édition par DuskG le 20 Mar 2009 15:14, édité 1 fois.
DuskG
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Juin 2008 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2009 9:19

fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Mar 2009 15:05

Merci fargo.

Je reviens sur ce post afin de simplifier ma question : En dehors des cellules, comment les platines PRO-JECT et REGA "sonnent"-elles ?

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce point. Elles ont bien une sonnorité qui leur est propre (avant changement de cellule, bras, etc) ? (dynamisme, scène sonore, sombre/claire, etc)


Après recherche, en neuf, j'hésite donc entre les classiques :

- Pro-Ject Debut III

- Pro-Ject Debut III Esprit (différences avec la Debut III 'de base' : plateau acrylique, moteur découplé. Le plateau acrylique apporte t'il vraiment quelque chose ? puisque sur la Debut III 'Special Edition' plus chère que la 'Esprit', ils ont conservé le plateau basique avec feutrine)

- Pro-Ject DEBUT III PHONO SB Pré-ampli RIAA intégré + "Speed Box" (il paraitrait que la speed box apporte un plus niveau régulation de la vitesse du plateau donc amélioration des perfermances...? Savez-vous quel pré-amp est monté dessus ?)

- Rega Planar P1

Si vous avez des avis, je suis preneur;)
DuskG
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Juin 2008 16:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message