Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!!

Message » 01 Avr 2009 0:38

Depuis le temps que je cherchais un moyen de comparer les diverses Symphonies de divers compositeurs, je viens enfin de trouver un moyen.

Le problème est le suivant. Les différentes symphonies de Beethov, et évidemment celles de Shubert, etc, n'ont pas la même durée, et pas non plus les différents mouvements. Rien que pour Beethoven, c'est n'importe quoi, la durée des mouvements va de 2:49 à 25:00 dans mes différentes versions!! :roll: L'inconvénient vient évidemment de la diversité des compositeurs, des époques etc

Du coup, il en résulte un grand nombre de perturbation: notre attention n'est pas la même, le taux d'ennui non plus — et du coup, énormément de paramètres subjectifs nous empêchent de faire de vraies comparaisons.

J'en étais là quand j'ai réalisé que les logiciels de son que j'ai achetés récemment permettent de changer la durée des morceaux. Du coup, j'ai normalisé la durée de toutes les symphonies que j'ai sous la main en choisissant une base moyenne (j'ai additionné toutes les durées des mouvements et divisé par le nombre de mouvements, etc), de façon à obtenir enfin des oeuvres comparables et enfin remise dans leur vérité, celle que la technique permet désormais d'atteindre.

Et, cerise sur le gâteau, je peux à la fois comparer n'importe quel premier mouvement (ou second, etc) de n'importe quelle symphonie à n'importe quel autre premier mouvement (ou second etc) de n'importe quelle autre, et n'importe quelle symphonie à n'importe quelle autre! :D

Et là, évidemment, je peux enfin mieux réfléchir à mes préférences et à leurs motifs.

Je me demande si je ne vais pas en faire autant pour mon répertoire de quatuors à cordes! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 0:47

Après la luminothérapie appliquée à l'audiophilie ... décidément, tes insomnies me ravissent :lol:





Plus sérieusement, l'intérêt d'appliquer cette normalisation à des quatuors, c'est qu'une première normalisation est déjà opérée par le nombre d'instrument identique sur tous les morceaux.

C'est clairement une des limites de TA :evil: méthode, appliquée aux symphonies ! Sache que le nombre de musicien varie entre 50 et 120 selon les interprétations d'une symphonie.

Comment faire le moindre ABX crédible dans ces conditions ? :evil:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Avr 2009 9:45

Poisson :mdr:
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 01 Avr 2009 9:50

syber a écrit:Plus sérieusement, l'intérêt d'appliquer cette normalisation à des quatuors, c'est qu'une première normalisation est déjà opérée par le nombre d'instrument identique sur tous les morceaux.



Sauf que les instruments en question ne sont pas les mêmes, justement! Entre un premier violon utilisant un Strad et l'autre qui utilisera un Vuillaume, tel quatuor utilisant un ensemble d'instrument du même luthier (un quatuor Vuillaume) et tel autre utilisant des instruments disparates, sur une seule et même pièce (par exemple Black Angels de Crumb), on aura des différences considérables.

Dans le cas des Symphonies, je me disais que la multiplicité des instruments, souvent confus et noyés dans la masse, rendait cette question non pas inexistante (tu as raison), mais négligeable pour l'instant.

Certes, je vois bien que pour les quatuors, il faudrait en tenir compte: donc utiliser un DSP du genre "modulate" ou "vocoder": sauf que là, je ne maîtrise pas assez…

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 11:21

Bien tenté... :mdr:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 01 Avr 2009 11:23

fredicol a écrit:Bien tenté... :mdr:


Il ne s'agit évidemment que d'une tentative: mais en la développant et en affinant les techniques, on devrait pouvoir obtenir des résultats probants! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 11:31

Je ne voudrais pas polémiquer, mais je vais le faire quand même ... le poisson à mieux mordu à l'hameçon sur le Forum HiFi que sur le Forum Musique ... 8) :lol: :mdr:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Avr 2009 11:42

syber a écrit:Je ne voudrais pas polémiquer, mais je vais le faire quand même ... le poisson à mieux mordu à l'hameçon sur le Forum HiFi que sur le Forum Musique ... 8) :lol: :mdr:


C'est que la musique adoucit les moeurs! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 11:52

On n'a qu'a transformer tout ça en fichier midi, et on proc§de l'écoute comparative en double aveugle normalisée dans un auditorium !!! :mdr:
Je me rappel bien des première notes du mouvement Beep, tût , beep, beep ...........
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Avr 2009 13:02

Pourquoi dans un auditorium? :o

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 13:38

t'as qu'à t'acheter un lecteur vitesse variable. Mon dénon résout ce probléme.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Avr 2009 13:41

frgirard a écrit:t'as qu'à t'acheter un lecteur vitesse variable. Mon dénon résout ce probléme.

Francois :wink:


J'y avais bien pensé: mais ça ne suffit parfois pas — en effet, dans certains cas, les variations d'une version à l'autre sont trop importantes! Ce qui prouve le manque de professionnalisme des musiciens! :roll:
Et puis, dans une démarche de type comparative, la moindre chose a son importance et je me dis que plus de précision ne peut pas nuire :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 13:44

c'est un probléme electrique parfaitement connu. toutes les versions longues ont été enrgistrés en 110 mono 60 ou 50Hz. toutes les versions courtes en 400 tri 50 Hz
il suffit de retrouver la bonne tension d'enregistrement.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:05

dub a écrit:Pourquoi dans un auditorium? :o


Ça en jette toujours quand on dis auditorium.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:13

Une autre solution serait de ne plus confier aux musiciens l'interprétation de la musique.

Quelques technocrates seraient plus utiles à cette tâche.

Enfin quoi, manquerait plus qu'on confie (de canard) nos impôts à l'état.

Pierre 8)
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message