Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alain_38, antoine78, athoriac, brugam, Epure63, Faz13, FGO, filip-63, fredouille83, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, Mulderkekou, olivier74, poilau, portenawak, sceint, SEM, Sietch31, taxchim, tpeltier, tupeutla, Ultranova, wopr, yasathi et 173 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Fan de combats libres ? (MMA, UFC, Affliction, KOC...)

Message » 30 Mar 2009 10:03

Je dois pas avoir eu un bon prof alors ... :roll:
Ceci dit, la compétition m'intéresse bcp. J'en fais depuis plus de 10ans mais là le physique diminue avec l'age ...
Pour autant, la compétition est nécessaire et ce quelque soit l'art martial.
Pour reprendre le tae kwon do, par rapport au krt, l'obtention de la ceinture noire est plus complet car le test comprend katas & combats. La compétition est juste au sens au c'est une confrontation encadrée avec un enjeu, générant un stress permettant de réagir en situation délicate (ce qui est l'essence même). Ensuite, les règles et l'arbitrage sont aussi essentiels. Au tae kwon do, ce n'est pas tant le port du plastron qui me choquait, quoique, mais la fragilité des appuis. Les poings ne comptent quasi pas (impossible de sécher avec un plastron), pas de balayage, ça limite les possibilités. (il y a d'autres défauts au krt ...)
L'engouement vers le MMA ou ce type d'activité provient aussi de là. L'incapacité des fédérations d'art martiaux à proposer une offre sportive variée plus ou moins réaliste répondant aux attentes. Hors c'est dommage, car la thai ou le Kyokushin sont issus du karaté. Tout comme le jujutsu brésilien est très proche du judo. C'est toujours difficile de trouver le juste équilibre.
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Mar 2009 10:13

nono_78 a écrit:Je dois pas avoir eu un bon prof alors ... :roll:
Ceci dit, la compétition m'intéresse bcp. J'en fais depuis plus de 10ans mais là le physique diminue avec l'age ...
Pour autant, la compétition est nécessaire et ce quelque soit l'art martial.
Pour reprendre le tae kwon do, par rapport au krt, l'obtention de la ceinture noire est plus complet car le test comprend katas & combats. La compétition est juste au sens au c'est une confrontation encadrée avec un enjeu, générant un stress permettant de réagir en situation délicate (ce qui est l'essence même). Ensuite, les règles et l'arbitrage sont aussi essentiels. Au tae kwon do, ce n'est pas tant le port du plastron qui me choquait, quoique, mais la fragilité des appuis. Les poings ne comptent quasi pas (impossible de sécher avec un plastron), pas de balayage, ça limite les possibilités. (il y a d'autres défauts au krt ...)
L'engouement vers le MMA ou ce type d'activité provient aussi de là. L'incapacité des fédérations d'art martiaux à proposer une offre sportive variée plus ou moins réaliste répondant aux attentes. Hors c'est dommage, car la thai ou le Kyokushin sont issus du karaté. Tout comme le jujutsu brésilien est très proche du judo. C'est toujours difficile de trouver le juste équilibre.


Au karate tu as aussi kata et kumite.

Le kyokushin-Ryu n'est pas issu du Karate c'est une des centaines de formes du Karate (avec le shotokan, wado-ryu, shido-ryu, motobu-ryu etc etc), il est principalement issu du Goju-Ryu et de formes anciennes de karata d'Okinawa.

C'est un "anti shotokan" dans sa philosophie.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2009 13:13

tututpouet a écrit:Il me semble que Tae Kwon Do est généralement traduit par "voie des poings et des pieds"


C'est une erreur de traduction, une banalisation fondée sur un contre-sens :wink: Ce n'est pas "la voie des poings et des pieds", c'est "la voie par les poings et les pieds".

On traduit souvent « Taekwon-do » par la voie (« do ») des pieds (« tae ») et des poings (« kwon »), comme s’il y avait plusieurs voies, et que celle empruntée par le Taekwon-doin était celle de la lutte pieds-poings. Or une telle voie, une telle destinée, qui consisterait à ne vivre qu’à travers le combat, ne saurait être marquée que par la déception, la douleur et la mort. La guerre n’est pas une voie, ce n’est pas un choix possible pour qui veut bâtir un monde de Bien comme le laisse entendre la pensée confucéenne abordée plus haut. C’est donc un contresens total. En réalité, « Taekwon-do » signifie « la Voie (« do ») par l’art de frapper avec les pieds (« tae ») et les poings » (« kwon »).


Le reste ici: http://taekwondo-pierrelatte.over-blog. ... 16496.html (en bas de page).

nono_78: tu as raison: les MMA attirent les pratiquants car les arts martiaux traditionnels se sont dilués dans la pratique compétitive. La compétition implique de fait des règles, et ces règles restreignent énormément la pratique. C'est ludique, amusant, parfois dangereux (selon les règles), la compétition, mais ce n'est pas un entraînement à la rue. C'est une erreur que de croire que la compétition prépare au combat d'autodéfense en situation réelle, même si les règles sont très larges. Quelle que soit la discipline, les techniques les plus efficaces sont toujours exclues des règles: coups à la gorge, aux yeux, aux parties. Donc les arts martiaux, pour rester sérieux et convaincants, doivent réintégrer aux entraînements du combat libre et ne garder la compétition que pour l'aspect ludique, ne pas en faire l'objet de 80% de l'entraînement. La compétition, c'est, globalement, 10% du total des techniques existantes (même en MMA, ce qu'on voit le plus souvent, c'est trois techniques identiques) et même pas 2% du total de la pratique (en Taekwon-do ITF, deux rounds de 2 minutes en qualif, si tu perds, tu as fait 4 minutes de Taekwon-do :lol: ). Comment peut-on s'entraîner 80% du temps pour ça?

Trop de disciplines martiales ont oublié que ce qui les fonde, c'est le combat d'autodéfense. Le reste, c'est accessoire. Normal que des disciplines "nouvelles" viennent leur damer le pion pour ce qui concerne le réalisme. Elles l'ont oublié.



Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:29

C'est une erreur que de croire que la compétition prépare au combat d'autodéfense en situation réelle, même si les règles sont très larges. Quelle que soit la discipline, les techniques les plus efficaces sont toujours exclues des règles: coups à la gorge, aux yeux, aux parties. Donc les arts martiaux, pour rester sérieux et convaincants, doivent réintégrer aux entraînements du combat libre et ne garder la compétition que pour l'aspect ludique,

J'attendais cet argument différenciateur :mdr:
Mis à part les films, je ne sais pas qui emploie les techniques décrites en situation réelle.
Le réaliser en entrainement dans une situation propice est une chose, le réaliser en environnement difficile en est une autre. Un 4e ou 5e dan peut avoir le réflexe avec ses 20 années de pratique et encore ... les autres ne l'auront pas. La compétition est en ce ses, amha, un passage obligé. Distance, timing et lucidité sont les meilleurs atouts plus que la technique. Ces caractéristiques sont obligatoires en compétition.
Ca fait + de 10 ans que je suis 1er et passé 2e, 3e etc ... ne m'interesse pas justement car j'estime que l'obtention de ces grades nécessitent plus une technique pointilleuse qu'une réelle disposition au combat. Des 4e et 5e dan sont excellents et d'autres ne le seront pas, ce qui est anormal pour un tel grade.
Je conviens que la compétition est réductrice sur le plan technique, encadrée. Mais elle reste le meilleur moyen de se confronter à sa propre réalité/image.

même pas 2% du total de la pratique (en Taekwon-do ITF, deux rounds de 2 minutes en qualif, si tu perds, tu as fait 4 minutes de Taekwon-do :lol: ). Comment peut-on s'entraîner 80% du temps pour ça?

Nous, c'est 3 mn et quand tu perds à Paris, faut repartir en province :lol:
Mais, c'est à ce niveau là que tu sais ce que tu vaut et ce qu'il te reste à travailler. Enfin, pour le peu de techniques : les spéciaux, passer une technique en compétition face un aguerri (surtout au France), c'est le meilleur moyen de le passer en situation réelle. Enfin, m'entrainer que pour ça ne me pose pas de pb. J'arrêterai après sauf si je trouve un autre objectif. Mais la compétition est aussi le meilleur moyen d'avoir une vraie technique efficace et pure, si l'arbitrage est bon. Puis bon, ce coeur qui bat la chamade avant d'entrer sur le tatamis, la foule qui braque ses yeux, ton adversaire déterminé ... difficile de s'en passer ou simplement de se contenter de revenir dans un club qui te fera executer des techniques dans le vide. C'est aussi la raison qui pousse bcp d'anciens compétiteurs à arrêter ou devenir formateur par la suite :roll:
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:23

nono_78 a écrit:
C'est une erreur que de croire que la compétition prépare au combat d'autodéfense en situation réelle, même si les règles sont très larges. Quelle que soit la discipline, les techniques les plus efficaces sont toujours exclues des règles: coups à la gorge, aux yeux, aux parties. Donc les arts martiaux, pour rester sérieux et convaincants, doivent réintégrer aux entraînements du combat libre et ne garder la compétition que pour l'aspect ludique,

J'attendais cet argument différenciateur :mdr:
Mis à part les films, je ne sais pas qui emploie les techniques décrites en situation réelle.
Le réaliser en entrainement dans une situation propice est une chose, le réaliser en environnement difficile en est une autre. Un 4e ou 5e dan peut avoir le réflexe avec ses 20 années de pratique et encore ... les autres ne l'auront pas. La compétition est en ce ses, amha, un passage obligé. Distance, timing et lucidité sont les meilleurs atouts plus que la technique. Ces caractéristiques sont obligatoires en compétition.
Ce n'est pas la compétition qui permet d'acquérir tout cela. C'est les combats répétés avec différents partenaires :wink: Après, bien entendu qu'il ne faut pas toujours travailler avec les mêmes partenaires.


Ca fait + de 10 ans que je suis 1er et passé 2e, 3e etc ... ne m'interesse pas justement car j'estime que l'obtention de ces grades nécessitent plus une technique pointilleuse qu'une réelle disposition au combat.

Oui et non. Ca dépend du programme d'examen et de l'examinateur. Mais là où je te rejoins, c'est face à la pauvreté des programmes d'examen. L'autodéfense est minoritaire alors qu'elle devrait constituer le noyau de l'examen.

Des 4e et 5e dan sont excellents et d'autres ne le seront pas, ce qui est anormal pour un tel grade.

Ah ben + beaucoup! :wink:

Je conviens que la compétition est réductrice sur le plan technique, encadrée. Mais elle reste le meilleur moyen de se confronter à sa propre réalité/image.

Le meilleur, je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est un excellent moyen de se confronter à l'inconnu et à une certaine réalité. Tu dois affronter le stress et tes propores incertitudes. C'est, en ce sens, une très bonne école. Et puis la compétition, c'est aussi l'occasion de bien bouffer et bien s'abreuver avec d'autres pratiquants, c'est l'occasion de faire des rencontres sympas. Perso, c'est ce que j'ai toujours préféré là dedans :oops: :lol:

même pas 2% du total de la pratique (en Taekwon-do ITF, deux rounds de 2 minutes en qualif, si tu perds, tu as fait 4 minutes de Taekwon-do :lol: ). Comment peut-on s'entraîner 80% du temps pour ça?

Nous, c'est 3 mn et quand tu perds à Paris, faut repartir en province :lol:

Bah, perso, ça m'est arrivé de faire 2000 bornes pour 4 minutes :lol: Encore heureux que j'ai terminé le combat, si en plus j'avais pris un KO :roll: :lol:

Mais, c'est à ce niveau là que tu sais ce que tu vaut et ce qu'il te reste à travailler. Enfin, pour le peu de techniques : les spéciaux, passer une technique en compétition face un aguerri (surtout au France), c'est le meilleur moyen de le passer en situation réelle.

Là encore oui et non. Oui parce qu'un réflexe acquis par l'expérience de la compétition reste acquis pour la rue. Mais si ces réflexes sont mauvais, attention. La compétition, c'est des règles et un minimum de fair-play (un minimum, hein, faut pas déconner non plus :mdr: ). La rue, c'est des coups de pute contre plusieurs adversaires dans la majorité des cas.

Enfin, m'entrainer que pour ça ne me pose pas de pb. J'arrêterai après sauf si je trouve un autre objectif.

Tout à fait d'accord: il n'y a pas de pratique supérieure à une autre. Ce qui importe, ce sont nos choix et le plaisir que l'on a à les vivre.

Mais la compétition est aussi le meilleur moyen d'avoir une vraie technique efficace et pure, si l'arbitrage est bon.

Pas d'accord pour ma part. D'une manière ou d'une autre, la compétition nous met face à un seul adversaire qui respecte les mêmes règles que nous. Dans la rue, il y a souvent plusieurs adversaires qui ne respectent pas de règles. Quant à un hypothétique code d'honneur ou je ne sais quoi, comment dire :-? . Dans la rue, ce qui compte c'est d'être le dernier debout. La compétition donne de bons réflexes et permet d'affûter sa technique, mais elle donne aussi de mauvais réflexes et restreint le panel des techniques utilisées (exemple avec les poings: on utilise essentiellement les poings fermés alors qu'il y a les paumes, les doigts, les ongles, etc.).

Puis bon, ce coeur qui bat la chamade avant d'entrer sur le tatamis, la foule qui braque ses yeux, ton adversaire déterminé ... difficile de s'en passer

Ca c'est vrai. Il y a une excitation de gladiateur à monter sur un tatami/ring qui est à vivre. Entendre les cris de la foule (pour ou contre toi), ton coach, tes potes, etc., c'est intense.

ou simplement de se contenter de revenir dans un club qui te fera executer des techniques dans le vide. C'est aussi la raison qui pousse bcp d'anciens compétiteurs à arrêter ou devenir formateur par la suite :roll:

Tout dépend de ce qui est recherché. J'ai dans mon club des personnes qui ont aussi envie de revenir à une pratique plus soft après des années de pratique très dure. Personnellement, je pense qu'il faut rester ouvert et le plus riche possible dans l'enseignement d'un art martial.



Amicalement, Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:27

tututpouet a écrit:Tu es pratiquant ?

juste ancien jus d'eau ka (et non analogeek, pas ceinture marron :roll: 8) :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:36

Betekaa a écrit:
tututpouet a écrit:Tu es pratiquant ?

juste ancien jus d'eau ka (et non analogeek, pas ceinture marron :roll: 8) :lol: )


.... derrière et jaune devant? :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:37

Betekaa a écrit:
tututpouet a écrit:Tu es pratiquant ?

juste ancien jus d'eau ka (et non analogeek, pas ceinture marron :roll: 8) :lol: )

:lol:

ça sent la testo ici. :roll:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:41

toi, la rosse de mûle 8)

Betekaa
tête rouge

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:42

Joich a écrit:
Betekaa a écrit:
tututpouet a écrit:Tu es pratiquant ?

juste ancien jus d'eau ka (et non analogeek, pas ceinture marron :roll: 8) :lol: )


.... derrière et jaune devant? :mdr:


m'enfin Joich :o
déjà que speedfan est passé du coté obscur de l'humour bla bla tesque, mais toi :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:43

Betekaa a écrit:
Joich a écrit:
Betekaa a écrit:juste ancien jus d'eau ka (et non analogeek, pas ceinture marron :roll: 8) :lol: )


.... derrière et jaune devant? :mdr:


m'enfin Joich :o
déjà que speedfan est passé du coté obscur de l'humour bla bla tesque, mais toi :lol:


Boarf, moi, c'est pas nouveau. C'est juste sporadique 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:47

tant que ce n'est pas spasmodique 8)

(je sais, je suis un peu l'ébola de bla bla :oops: :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Avr 2009 12:12

Le meilleur, je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est un excellent moyen de se confronter à l'inconnu et à une certaine réalité. Tu dois affronter le stress et tes propores incertitudes. C'est, en ce sens, une très bonne école. Et puis la compétition, c'est aussi l'occasion de bien bouffer et bien s'abreuver avec d'autres pratiquants, c'est l'occasion de faire des rencontres sympas. Perso, c'est ce que j'ai toujours préféré là dedans :oops: :lol:

même pas 2% du total de la pratique (en Taekwon-do ITF, deux rounds de 2 minutes en qualif, si tu perds, tu as fait 4 minutes de Taekwon-do :lol: ). Comment peut-on s'entraîner 80% du temps pour ça?

Bah, perso, ça m'est arrivé de faire 2000 bornes pour 4 minutes :lol: Encore heureux que j'ai terminé le combat, si en plus j'avais pris un KO :roll: :lol:
Là encore oui et non. Oui parce qu'un réflexe acquis par l'expérience de la compétition reste acquis pour la rue. Mais si ces réflexes sont mauvais, attention. La compétition, c'est des règles et un minimum de fair-play (un minimum, hein, faut pas déconner non plus :mdr: ). La rue, c'est des coups de pute contre plusieurs adversaires dans la majorité des cas.


Quand je lis ça, je me dis que l'on est pas loin dans l'état d'esprit.
Faire des 1500km pour 3mn de combat, c'est ridicule sauf que si c'est 3mn face à un champion du monde ou international japonais, là ça vaut le coup. Le jour ou tu un footeux pourra jouer contre Zidane, qu'on m'appelle ! Puis, c'est aussi l'humilité et le courage.
Après j'aime aussi bcp les stages, parce qu'on transpire, on apprend et on partage. L'essentiel est là le partage. La victoire, c'est la cerise sur le gateau. Un collègue devenu champion d'Europe s'est amené le lundi au dojo en payant le champagne à tous ... Vraiment un beau geste.
Après on peut discourir sur l'intérêt de la compet, mais ça reste le meilleur entrainement à la situation de rue. A l'entrainement, le partenaire te connaît et n'éprouve pas la haine que tu rencontres en réel. Après faut aussi s'entrainer et s'enrichir de nouvelles techniques mais pas non plus des trucs venus d'ailleurs dans des positions bizarres.
Quant à l'art martial, aikido mis à part (un peu spécifique), chacun est le meilleur en fonction de l'intelligence du pratiquant. Il y a quelques années avant le MMA, tout le monde pensait que la thaie était the must, maintenant tout le monde se met au jujustsu brésilien parce qu'un pratiquant de 70 kg (très doué) est capable de faire abandonner un adversaire de 130kg.
La clef, c'est pas l'art martial c'est le pratiquant. Il doit choisir en fonction de ses aptitudes et de l'affinité de l'art et aussi de sa relation avec le prof.
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Avr 2009 10:21

L'un d'entre vous a pratiqué le Krav? Vous avez trouvé ca comment?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Avr 2009 14:02

Perso, je n'en ai pas pratiqué.
Par contre, mon frère s'y est essayé. Il semble que ce soit très axé sur l'autodéfense. En même temps, c'est normal puisque à l'origine, c'est conçu pour les militaires israeliens. Çà doit être assez intéressant. Comme pour le hi-fi, va voir sur place et fais une demande d'essai, tes sensations te donneront la réponse :wink:
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message