Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première composition audiophile

Message » 06 Avr 2009 23:32

Bonjour,
Voilà, je souhaite investir dans un système haute fidélité comprenant Lecteur, Ampli et Enceintes Bibli avec un budget d'environ 1500 euros.
Comme il est difficile de se fier aux vendeurs je souhaite avoir quelques avis extérieur sur le matériel.
Je vous site les différentes compositions que l'on m'a proposé dans divers magasins:
1:
Cambridge 640c v2
Cambridge 540a v2 (Possibilité du 640a v2)
Monitor Audio RS1
Précision et Chaleur j'en es encore des frissons.
2:
Nad c525Bee
Rega Brio 3
Kef IQ30
scène sonore très présente, fluidité et amplitude.
3:
Marantz Sa7001
Atoll in50
Tannoy DC4 et Kef IQ30
Préférence pour Kef : moins dynamique que les DC mais timbres beaucoup plus clair et juste.

Dans l'idéal je souhaite posséder un système clair et chaleureux, agréable à écouter des heures durant. Cette composition devra également s'adapter à tout type de musique.
Novice, je n'ai pas encore assez d'heures d'écoute pour bien juger le matériel proposé par ces vendeur (qui ne sont après tout que des «vendeurs»!)
Souvent, le câblage est offert par les boutiques, dois-je craindre qu'ils tirent sur la qualité pour rentrer dans mon budget ?
J'attends vos propositions qui me permettront par la suite de tester d'autres alternatives en magasin.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
rphlex
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Avr 2009 1:16
  • offline

Message » 07 Avr 2009 7:40

tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:01

rphlex a écrit:Novice, je n'ai pas encore assez d'heures d'écoute pour bien juger le matériel proposé par ces vendeur (qui ne sont après tout que des «vendeurs»!)


salut,
si tu n'as pas confiance dans tes revendeurs, change de crémerie car ce n'est pas l'avis de Pierre, Paul ou Jacques, qui fera non plus choisir ton futur système.
On pourra toujours te proposer des idées, mais seules tes oreilles seront juges.

D'ailleurs, j'aime beaucoup la 1ère compo écoutée avec les RS1...mais je ne suis qu'un vendeur :lol:

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:07

Chez Son-Video.com :

Monitor Audio Bronze BR2 : 349 euros.
Pioneer A-A6-J : 495 euros.
Pioneer PD-D6-J : 479 euros.
+ câblage Qed recommandé : 95 euros.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:27

Un système qui ne fonctionne pas bien avec des câbles basiques est un mauvais système. C'est une excellente façon de voir si les matériels sont bons. Il faudrait toujours choisir avec les petits câbles fournis gratuitement puis, si ça marche comme ça, on peut se faire plaisir si l'on pense entendre un mieux (entendre une différence n'est pas nécessairement entendre un mieux). S'il faut des câbles spéciaux, c'est très suspect.

Il faut savoir qu'avant tout, ces accessoires peuvent être des sources..... de profit extravagants.

On peut avoir de multiples raisons de vouloir acheter des câbles audiophiles mais ce n'est pas par là qu'il faut commencer. Ces câbles servent à relier des matériels entre eux et si ces matériels sont bons, des câbles simples vous permettront de le savoir. Des câbles devraient toujours se choisir chez soi, au calme, sans influence extérieure. Et si on n'entend pas de différence, rien n'interdit de se faire plaisir. Après tout, des jantes en alu ne font pas mieux rouler une auto.
Dernière édition par Philippe Muller le 07 Avr 2009 9:52, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:46

Philippe Muller a écrit:Il faut savoir qu'avant tout, ces accessoires peuvent être des sources..... de profit extravagants.


hum hum, on peut aussi le crier sur les toits :-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:48

Entièrement d'accord et je surenchéri.
Les câbles pour un "premier" système (en partant de rien) ne sont pas le plus importants (euphémisme aurait ajouté Maitre Capello), mais en acheter ensuite (si nécessaire) permet de se faire un deuxième plaisir.

Juste une remarque personnelle et qui n'engage que moi. Dans la constitution d'un premier système, les enceintes sont - de mon avis - les plus importantes car ce sont elles qui durent le plus longtemps. Les électroniques se changent plus souvent. Ce n'est que mon point de vue.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:49

Dans un système (le premier ou le dernier), tout est important.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:52

ghozze a écrit:Dans un système (le premier ou le dernier), tout est important.


+1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:58

Philippe Muller a écrit:Un système qui ne fonctionne pas bien avec des câbles basiques est un mauvais système. C'est une excellente façon de voir si les matériels sont bons. Il faudrait toujours choisir avec les petits câbles fournis gratuitement puis, si ça marche comme ça, on peut se faire plaisir si l'on pense entendre un mieux (entendre une différence n'est pas nécessairement entendre un mieux). S'il faut des câbles spéciaux, c'est très suspect.

Il faut savoir qu'avant tout, ces accessoires peuvent être des sources..... de profit extravagants.


Si mettre des « câbles basiques est une excellente façon de voir si les matériels sont bons », c'est que les "câbles basiques" ("gratuits" qui plus est) sont bons — tous bons. Qu'ils sont même le seul maillon d'un système dont on est sûr de la qualité... définitive...

Reste à savoir ce qu'est exactement un "câble basique" et pourquoi il existe plus d'une marque de "câbles basiques" si parfaits... :idee:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:25

ghozze a écrit:
Philippe Muller a écrit:Un système qui ne fonctionne pas bien avec des câbles basiques est un mauvais système. C'est une excellente façon de voir si les matériels sont bons. Il faudrait toujours choisir avec les petits câbles fournis gratuitement puis, si ça marche comme ça, on peut se faire plaisir si l'on pense entendre un mieux (entendre une différence n'est pas nécessairement entendre un mieux). S'il faut des câbles spéciaux, c'est très suspect.

Il faut savoir qu'avant tout, ces accessoires peuvent être des sources..... de profit extravagants.


Si mettre des « câbles basiques est une excellente façon de voir si les matériels sont bons », c'est que les "câbles basiques" ("gratuits" qui plus est) sont bons — tous bons. Qu'ils sont même le seul maillon d'un système dont on est sûr de la qualité... définitive...

Reste à savoir ce qu'est exactement un "câble basique" et pourquoi il existe plus d'une marque de "câbles basiques" si parfaits... :idee:



Les câbles basiques sont généralement très fidèles mais pas beaux. Ils ne feront jamais mal sonner un bon appareil alors que des câbles audiophiles peuvent faire du dégât. Je suis allé très loin dans ce genre d'évaluation jusqu'à faire venir des musiciens pour faire des comparaisons. Les câbles qui ont un son ne sont pas toujours plus fidèles mais ils ont un comportement qui peut plaire et puis, comme je le disais plus haut: une jante en alu ne fait pas mieux rouler une auto.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:29

julien max jacquemin a écrit:
ghozze a écrit:Dans un système (le premier ou le dernier), tout est important.


+1


-1.

Exprimé comme ça, ça pourrait tout mettre sur le même plan, or ce n'est pas du tout la réalité et ça fleure à la limite la fause logique.

Dans un système de budget médian comme celui que tu veux composer, il y a des des priorité, c'est à dire qu'il faut se demander comment répartir son budget pour optimiser son système.

Un rapide tour d'horizon sur ce forum te feras constater que le"son" des câbles" est un lourd objet de polémiques. il y a ceux qui entendent des différences et ceux qui n'entendent pas (pour simplifier).

En revanche il y a unanimité pour dire que les enceintes forment l'élément déterminant sur le rendu sonore, tout simplement parce que c'est l'élément le plus imparfait du système et donc celui qui lui imprime le plus ses défauts (et qualités). Alors le bon sens devrait commander de suivre l'avis de ceux qui, comme P. Muller, te déconseillent de mettre (dans un premier temps tout au moins) de l'argent dans les câbles dont les différences sonores ne sont pas prouvées et dont les prix sont généralement assez élevé pour bouffer une partie très exagérée de ton budget. tu pourra toujours de faire ensuite préter des câbles à 500 € et voir - pardon entendre - si la différence éventuelle vaut celle entre une enceinte bien faite à 200 € et une autre bien faite à 700 € !

On pourrait aussi se poser la question du lecteur CD. Suivant la même (fausse) logique il se raconte aprfois que "c'est la source donc c'est essentiel", qu'il faut "y mettre le prix". Une revue d'origine anglaise, What's Hifi, compose ainsi des systèmes entre 1000 et 4000 € où les enceintes représente à peine 20 à 25 % du prix, les câbles 10 à 20 % et le lecteur 30 à 40 %. C'est idiot. Les différences entre lecteurs CD sont bien moins importantes qu'entre les enceintes. On n'aura jamais autant d'amélioration en mettant 700 € dans le lecteur CD et seulement 300 € dans les enceintes, qu'en inversant les priroités.

la limite de ces observations, bien sur, c'est que le prix n'est pas un facteur de qualité en soi, tout juste un vague indicateur, mais bon, du coté des marques notoires, il y a au moins une certaine proportionalité entre les moyens mis en oeuvres et le prix. Ensuite les encientes, il faut les écouter.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:29

Philippe Muller a écrit:Un système qui ne fonctionne pas bien avec des câbles basiques est un mauvais système.



A encadrer !!!!!
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:30

Le mieux , vu la complexité du sujet, serait de choisir les câbles en premier lieu, puis le reste de la chaine :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:53

rphlex aura ainsi plusieurs avis et il se rangera du côté de ceux qui confirment ce qu'il a envie d'entendre. Comme on le voit, personne ne nie l'importance du matériel et des enceintes ensuite, on trouvera des avis nuancés sur la qualité de la source mais ce qui est moins nuancé, ce sont les câbles. Il s'agit d'un terrain glissant. Ceux qui n'entendent rien sont-ils sourds? Personne ne l'a prouvé, pas même ceux qui entendent quelque chose.

Mon petit conseil de bon sens serait de dire que le plus important est de privilégier ce qui se perçoit nettement lors des tests ABX. Je veux dire par là que je n'ai pas l'intention de réconcilier les pro et anti ABX mais puisque des appareils, comme les enceintes, sont très différents en ABX tandis que pour d'autres, ces différences ne s'entendraient que lors d'une relation personnelle et intime, on ne peut que conclure que certaines différences sont nettes et d'autres sont subtiles. Qui dit subtile dit "fort peu différent". Je privilégierais donc ce qui fait de grosses différences sachant que pour le reste, ce qui serait plus mauvais sera à peine un peu plus mauvais. Cela permet de gagner du temps.
Dernière édition par Philippe Muller le 07 Avr 2009 10:55, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message