Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, indien29, jluc78, Loug, zarkka et 10 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Davfouch

Message » 05 Mar 2009 11:50

pourquoi avoir abandonné le thule ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mar 2009 13:45

salut

et bien pour avoir testé ce petit T-Amp face au Thule, je l'ai vraiment trouvé extra et donc mon ambition a été de monter un Gemincore, j'ai donc revendu le Thule pour financer çà ! Mais comme je n'a jamais pu monter le Gemincore , j'ai donc conservé en attendant ce T-Amp ... le Gemincore en pièces détachées a été revendu et je vais concrétiser un autre projet, des monitors actifs ! Le modèle choisi :Focal Solo6BE ! Volà toutel'histoire !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 07 Mar 2009 23:57

Que t'apportent-elles de plus par rapport au PEL qui déjà sont d'une musicalité étonnante (avec un trou dans le grave il est vrai)?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Mar 2009 1:53

et bien , énième rebondissement puisque les PEL vont sans doute resté car j'ai finalement racheté un Gemincore donc plus de problème de niveau sonore :mdr: et possibilités d'évolution vers des modèles HDG :o
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 08 Mar 2009 9:41

à priori, moi aussi je préfèrerais les pel aux focal
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Mar 2009 11:48

ah les à-prioris !!!! .... j'en ai moi aussi ! :wink: :mdr:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 07 Avr 2009 18:23

Image

et une petite photo de mon système actuel ! On y voit le Dot de chez PBell, le Magic DAC de Cambridge et le préamp passif qui vient du milieu studio pro... çà me semble etre une excellente petite machine car on m'avait averti de l'incompatibilité possible avec mon Gemincore, et çà doit etre très transparent car je n'ai pas vu de différence entre sans et avec !!! ;)

il y a 2 sources connectables et puis un ampli casque mais que je n'ai pas testé car il faut le relier au secteur. Je l'ai laissé en "passif pur".
Et puis, çà coute 120 euros, c'est loin des tarifs "hifi" , pas négligeable !!!!

allez , dans le prochain post , je vous parle en détail du Gemincore ....
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:00

CL 3 Gemincore

Image

Et d’entrée de jeu une jolie photo des entrailles de la bébête ! On y voit les 2 gros transfos de 500VA, les 2 cartes d’alim’ avec les gros condos, et au fond aligné verticalement sur une des parois latérales, 1 des 2 cartes d’amplification Gemincore.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un classe D (« numérique »). C’est très puissant et plutôt « propre » car la consommation est minime en rapport de la classe A ! Celui-ci est un montage d’origine du concepteur CL3 (Paix à leur âme). Les entrées sont asymétriques RCA et ensuite c’est du double mono avec des sorties HP classiques stéréo.
Le boitier est extrêmement lourd que c’en est impressionnant… les 2 transfos sont bien là !!!
A l’écoute, la 1ère impression, c’est la puissance sans limite qui impressionne. Ensuite, l’alimentation très musclée tient les HP sans souci et çà ou c’est important, c’est que chacun des HP travaille « mieux ». Le grave est assez sec, profond. Le medium me semble bien « réparti », çà ne tire pas en haut ou en bas. L’aigu est maitrisé, çà file haut mais sans projection. Des détails de l’enregistrement apparaissent. Les timbres sont mieux différenciés. La dimension de la scène sonore est intéressante dans les 3d. Je dois reconnaitre qu’il a permis un bond en avant de mon système à un niveau espéré. De plus, ses caractéristiques permettent d’envisager une montée en gamme coté HP. L’alimentation est à même de tenir des grosses enceintes avec de gros HP. Cela me semble donc être un investissement pérenne !

Je dois quand même mettre un petit bémol …. Le Gemincore m’a couté 10x plus cher que mon T-Amp et il faut bien reconnaitre que le rapport Q/P est sans doute en faveur du T-Amp (en tout cas sur des petites boites comme mes Quattro) !!!! Alors, vous avez pu lire dans d’autres topics que çà concurrençait des amplis bien plus chers … sans doute ! Je n’en sais rien car c’est la plus « grosse » machine que j’ai pu tester à domicile mais il me semble que c’est tout simplement mon petit T-Amp qui était vraiment extraordinaire. Je vous avais dit l’avoir préféré à mon Thule IA100. Et avec l’expérience du Gemincore, je confirme son excellente tenue avec confirmation du défaut cité précédemment : le manque de puissance. Mais bon là, on est quand même dans une autre dimension … prochaine opération : donner un peu d’amplitude au bas du spectre … à suivre !!!!
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:09

Le bruit du pc te gêne pas ?

Personnellement la classe D (iA7v2) je trouve qu'il manque quelque chose: des détails, l'ambiance, les résonances, richesse des timbres
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:14

aucunement (pour le bruit du PC) ou alors en écoute à très bas niveau, le soir par exemple ... et là , je passe au casque . J'ai un Grado SR80 qui me comble ! :)

a+
David
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 17 Mai 2009 18:46

Elipson 1210 Tradition

Image


2 beautés trônent désormais dans mon salon ! Les 1210 sont arrivées il y a peu pour remplacer une paire de PEL Quattro Référence … je passe du fils au père !
Le système est toujours composé d’un Music PC (DAC Magic Cambridge), d’une amplification CL3 Gemincore et le câblage est de marque Mogami (2791 en modul et 3082 en HP). La source est assez précise mais plutôt souple, l'amplification est puissante, musclée mais sans aucune acidité et enfin les 1210 sont douces et bien timbrées, avec une belle scène sonore ... çà me semble diablement musical.
Pour la mise en œuvre, je n'ai pas de grosses difficultés si ce n’est que j’aurais aimé avoir 50cm à 1 mètre de recul supplémentaire pour le point d’écoute mais bon ma pièce ne me le permet pas vraiment. .Elles sont sur un pied dédié d'une cinquantaine de cm de haut, fabriqué par l'ancien proprio Amra. Ils sont lestés à la grenaille, font une dizaine de kilos. Le look est d'inspiration Partington , je crois, et un modèle équivalent serait sans doute autour de 350 euros dans le commerce. Je les ai écarté de 2m et recul de 3m au sweet spot (et oui , il faut bien faire avec les contraintes de sa pièce)... Coté orientation, elles sont focalisées vers l’auditeur et un micro-poil orienté vers l'extérieur. L’enceinte est particulièrement lourde et la finition est superbe !

En ce qui concerne les différences essentielles avec la Quattro, la 1210 présente un rendement un poil plus élevé, on atteint assez vite des niveaux importants sur les albums de grande dynamique (écoute de la Symphonie Fantastique de Berlioz - OP Lille - JC Casadesus). La descente dans le grave est plus prononcée même si çà parait juste à certains, on ne ressent que très rarement des vibrations aux plexus mais bon à coté des PEL qui annonce un début de bande passante à 60hz , les 1210 sont beaucoup plus profondes. Cela donne plus d'ampleur à la musique. Certains impacts sont plus marqués mais grâce au Gemincore, çà reste propre. Il me semble que c’est suffisant dans ma pièce, peut être que çà mériterait d’être soutenu vraiment en bas du spectre, mais bon, vu l’équilibre général, je n’en suis pas convaincu … . De plus la qualité des pieds « Amra Made » assurent un couplage au sol efficace. Sur la qualité de timbre et de scène, je n’étais pas pas sur qu'il y aurait de grosses différences… et je me suis trompé car les 1210 assurent un meilleur détourage des instruments et des voix sans aspect chirurgical car cela reste très doux, l’aigu est précis mais jamais agressif, le médium assure du corps et de la véracité à la reproduction. Il me semble suffisant dans ma pièce, peut être que çà mériterait d’être soutenu vraiment en bas du spectre, mais bon, vu l’équilibre général, je n’en suis pas convaincu … Sur la scène sonore, largeur, profondeur inégalées jusque là ! Pour ce qui est de la hauteur, la PEL pouvait rivaliser sans problème , à ce que je me souviens ! Mais bon la 1210, sur l’ensemble de ses qualités, c’est un vrai plaisir visuel et sonore !

A découvrir pour tous ! ;)

Image

Image

A+
David
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 11 Juin 2009 22:28

Bonsoir,

Curiosité : tu les as achetées où tes Elipson ?
en Maine et Loire ? à leur usine ?
Tu les as eues à combien ?
J'ai des Elipson et franchement ce sont de bonnes enceintes...
Et encore, on doit être loin des 1210 !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juin 2009 8:11

salut
mes Elipson viennent du 44, je les ai rachetées à Amra qui lui meme les tenait d'occasion d'un caennais... J'habite à 35mn de Nantes, ma porte t'est ouverte si tu veux testé !

a+
David
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 20 Juin 2009 14:32

Bonjour,
"ma porte t'est ouverte si tu veux testé !"

avec plaisir,

je te ferai signe

je suis toujours curieuse d'entendre le son Elipson...
d'autant qu'avant j'avais aussi des PEL (engy) :wink:

à+

AF
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Juin 2009 2:46

ok :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité