Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 86 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

En haute-fidélité, l'objectivisme a-t-il un sens ?

Message » 10 Avr 2009 13:01

Mmm, il me semble aussi que la réponse qui s'impose est que la question est mal posée et qu'il a déjà été indiqué (à son auteur) plusieurs fois, qu'il confond Musique et Reproduction sonore et cette erreur de fond entâche le raisonnement qui en découle.

Il ne sert non plus à rien de dire, comme je le lis parfois, "oui mais au final c'est de la musique que "fait" la chaine, alors .." parce que c'est une déduction hative et fausse du point de vue de la physique admise dans cette partie de l'univers, et qu'en fait, ce pourraient tout aussi bien être le discours d'Arthaud capté au Vieux colombier en 1947, ou les bruits d'une grande la ville enregistrés avec une tête artificielle à deux heures du matin, sans pour autant que les toutes les questions liées à la fidélité de la reproduction sonore se posent autrement.

Il n'y a a pas non plus lieu d'amalgamer l'interprétation de l'artiste et la qualité du système car la chaine n'interprète évidement pas la musique en sus de l'artiste et qu'on sait tous reconnaître reconnaître les choix de tempo de Gould et son inimitable toucher sur un radioréveil (le radio-réveil est le truc du moment :wink:). Rien que cette évidence suffit à comprendre que le concept musicalité (d'un système) n'est qu'une source de confusions à mettre à la poubelle.

Il tombe enfin sous le sens que si l'auditeur souhaite ajouter sa patte à domicile, de telle sorte que son système "sonne"comme il lui plairait, même s'il croit que c'est ainsi que la "musique" se joue, c'est qu'alors il ne recherche pas la fidélité de la reproduction sonore. Dieu merci, même si après des années de tweaks en tous genres et de trucs en plumes hors normes qui auront éventuellement ravalé sa chaine au rang de casserole étalon à 100.000 €, il saura toujours reconnaître Gould.

Edit : Sur ce dernier point, on a bien évidemment le droit d'aimer un son à son sens plus "beau", et dès lors différent de la réalité, mais à condition de le revendiquer et non de se cacher derrière les concepts de musicalité et autres fidélité à linterprétation.
Dernière édition par wald le 10 Avr 2009 13:10, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:04

haskil a écrit:
allucinéma a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le fait d'écrire haute-fidélité répond à la question. Les mots ont un sens.


C'est donc qu'il pourrait y avoir une différence entre Hifi et Haute fidélité ? :wink:


Il y a un mot écrit au long et l'autre sous forme abrégée... :oops: :lol:


Salut Alain ;)

En fait, je disais ça car je me considère comme un amateur de Hifi en appréciant pourtant une certaine colloration, et donc pas hautement fidèle ;)
Donc, peut-être que je ne respecte pas entièrement l'interprète, la prise de son, mais que je vais chercher mes émotions ailleurs que dans ce respect, dans la musique même partiellement infidèle...
Du coup, dois-je m'exclure ou bien dois-je considéré que "Hifi" est un terme générique qui peut-être éloigné de son origine, à savoir la haute fidélité ? :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:07

allucinéma a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le fait d'écrire haute-fidélité répond à la question. Les mots ont un sens.


C'est donc qu'il pourrait y avoir une différence entre Hifi et Haute fidélité ? :wink:


Pas du tout! c'est la même chose. Hifi vient de high-fidelity qui a donné haute-fidélité.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:08

allucinéma a écrit:Du coup, dois-je m'exclure ou bien dois-je considéré que "Hifi" est un terme générique qui peut-être éloigné de son origine, à savoir la haute fidélité ? :oops:


la reproduction sonore recouvre le domaine de de la hifi. Du fait de l'usage, c'est l'inverse. Mais il n'y a pas de mal à faire preuve de tolérance

Fancois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:10

ghozze a écrit:
nitri a écrit:
ghozze a écrit: « enrichi » en quelque sorte...

NON :evil:


SI ! :evil:

Une bonne chaîne fournit un son « enrichi » par rapport à une mauvaise (ou moins bonne)...

J'avais déjà mis des guillemets...


C'est le contraire: une mauvaise chaîne enrichit le son de mauvaises choses (distorsion). Une chaîne fidèle n'ajoute rien puisqu'elle est fidèle.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:16

Je déplace le sujet dans la section Général (nous étions dans Sources).
Scan :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:17

Scaniris a écrit:Je déplace le sujet dans la section Général (nous étions dans Sources).
Scan :wink:


bonjour,

faudrait ouvir une section soupe pour ghozze.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:30

Bonjour,

il me semnle que Hifi est une certification de même que la potabilité de l'eau sachant qu'une eau minérale n'est pas forcément potable.... Un autre exemple, le fait de brancher la terre sur un appareil de classe 2 ne fait que changer la classification
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:42

Je me fie beaucoup aux résultats de mesures, c'est ce qui a été déterminant dans l'achat de mes Chorus 726S.
- Bande passante large et peu accidentée.
- Très bon amortissement impulsionnel
- Faible directivité
- Distorsions basses

Je suis à peu près certain que le message ne sera pas trop modifié par l'enceinte, qu'elle ne soit pas capable de faire ressortir les moindres détails est une chose, qu'elle ne joue pas sa partition est fondamental.

Idem côté amplification et source, d'où mon passage il y a 1 an à une source informatique.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:42

Shitopicker a écrit:Bonjour,

il me semnle que Hifi est une certification de même que la potabilité de l'eau sachant qu'une eau minérale n'est pas forcément potable.... Un autre exemple, le fait de brancher la terre sur un appareil de classe 2 ne fait que changer la classification


Il y a des normes hifi et même plusieurs dont une norme NF mais ce sont des normes minimales objectives en-dessous desquelles un appareil ne devrait pas pouvoir être qualifié de hifi ou haute-fidélité. A l'époque où le salon du son était organisé par le SIERE, les appareils exposés devaient être aux normes hifi et quand un exposant ne respectait pas cette clause, il était prié de retirer l'appareil de l'exposition.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:59

Philippe Muller a écrit:
ghozze a écrit:
nitri a écrit:NON :evil:


SI ! :evil:

Une bonne chaîne fournit un son « enrichi » par rapport à une mauvaise (ou moins bonne)...

J'avais déjà mis des guillemets...


C'est le contraire: une mauvaise chaîne enrichit le son de mauvaises choses (distorsion). Une chaîne fidèle n'ajoute rien puisqu'elle est fidèle.


Une bonne chaîne n'ajoute rien (puisqu'elle est fidèle) à l'original. Certes. Mais j'écris : une bonne chaîne « enrichi » le son par rapport à une mauvaise chaîne, qui appauvrit le son en supprimant beaucoup d'harmoniques et/ou les effets de salle, etc. Il y a des produits (pseudo HDG) qui distordent peu, mais qui, habilement, enlèvent beaucoup...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 10 Avr 2009 14:07

tututpouet a écrit:Je me fie beaucoup aux résultats de mesures, c'est ce qui a été déterminant dans l'achat de mes Chorus 726S.
- Bande passante large et peu accidentée.
- Très bon amortissement impulsionnel
- Faible directivité
- Distorsions basses

Je suis à peu près certain que le message ne sera pas trop modifié par l'enceinte, qu'elle ne soit pas capable de faire ressortir les moindres détails est une chose, qu'elle ne joue pas sa partition est fondamental.

Idem côté amplification et source, d'où mon passage il y a 1 an à une source informatique.


Lire une notice technique — et s'y fier — ne relève pas d'une posture objectiviste. C'est du simple bon sens... et une attitude de confiance. Le contraire de l'objectiviste qui est méfiant parce qu'il n'a pas confiance en ses propres capacités de jugement... ou alors il ne sait peut-être pas lire correctement une notice technique, le pauvre...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 10 Avr 2009 14:18

ghozze a écrit:
tututpouet a écrit:Je me fie beaucoup aux résultats de mesures, c'est ce qui a été déterminant dans l'achat de mes Chorus 726S.
- Bande passante large et peu accidentée.
- Très bon amortissement impulsionnel
- Faible directivité
- Distorsions basses

Je suis à peu près certain que le message ne sera pas trop modifié par l'enceinte, qu'elle ne soit pas capable de faire ressortir les moindres détails est une chose, qu'elle ne joue pas sa partition est fondamental.

Idem côté amplification et source, d'où mon passage il y a 1 an à une source informatique.


Lire une notice technique — et s'y fier — ne relève pas d'une posture objectiviste. C'est du simple bon sens... et une attitude de confiance. Le contraire de l'objectiviste qui est méfiant parce qu'il n'a pas confiance en ses propres capacités de jugement... ou alors il ne sait peut-être pas lire correctement une notice technique, le pauvre.. :idee: .


C'est bizarre comme argument?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Avr 2009 14:21

ghozze a écrit:Haskil, dans la filière « CR de la venue de Jean Luc Benoist "JLB alias le Doc&a » :
« La musicalité du son n'existe pas... c'est une donnée aussi subjective que celle de l'interprétation, mais là au moins cette musicalité là existe et peut être débattue. »

Effectivement, la « musicalité du son » n'existe pas, car cela reviendrait à parler de musicalité en soi. Elle n'existe pas, elle n'est donc pas une « donnée », ni subjective ni objective...

La musicalité (sans guillemets) n'existe que chez et par l'interprète : par-là (par lui), elle peut être « débattue » car elle « fait sens ».

Juger le « son » d'un système hifi, c'est donc juger son capacité à reproduire cette musicalité de l'interprétation, à la respecter, ou plutôt à la trahir le moins possible... à partir de critères ESTHÉTIQUES, DONC SUBJECTIFS qui ressortissent à l'interprétation d'une œuvre.

Dégageons un critère subjectif parmi d'autres : le timbre. Il ne s'agit jamais d'un timbre en soi, mais du timbre, unique, de quelque chose (l'instrument, la voix) qui appartient à quelqu'un (un individu)...

Par extension, on peut donc parler de la « musicalité » (avec guillemets) plus ou moins grande d'une chaîne hifi : SA FINALITÉ.

Ce qui conduit à s'interroger : appliqué à la haute-fidélité, l'objectivisme — attitude pratique qui consiste à s'en tenir aux données contrôlables par les sens, à écarter les données subjectives (Petit Robert) — a-t-il même le moindre sens ?

Non. Il n'en a aucun.

Mais ce n'est que mon avis, évidemment...


Juger est forcément subjectif. Si le seul problème devant un système A et un système B était que certains trouvent que A est meilleur et d'autres que c'est B qui est meilleur, ça ne serait pas grave !

Imaginons que le système B soit le même système que A avec en plus des coupelles en or dans la salle, des pointes en titanium condensé sous les éléments, un déionisateur d'air et un stabilisateur de courant.

Le problème qui se pose est que suivant les personnes certains vont dire : "il n'y a pas de différence" et d'autres vont dire "C'est mieux, c'est incroyable" (notons qu'il est extrêmement rare que quelqu'un dise "Oh, avec les coupelles c'est moins bien" - c'est déjà un signe qu'il y a quelque chose de bizarre...).

De mon point de vue une personne raisonnable (je ne sais pas si c'est un objectiviste ou pas) essaiera déjà de savoir s'il y a oui ou non une différence. Après, savoir si c'est mieux ou pas, c'est secondaire.

Il me semble que les "objectivistes" sont des sceptiques :

- "Ouais, cette platine en or chromé de 55 kg elle est jolie, mais je ne suis pas sûr qu'elle sonne différemment de telle autre platine courante."
- "Ouais, ton cable à 2500 € le mètre, tu vois, j'ai un doute sur son utilité. Tu es sûr qu'il y a une différence ?"
- "Ouais, des coupelles en étain du Tibet pour un son plus apaisé... Ouais, je sais pas.... J'ai un doute..."

Je pense qu'il serait plus juste de parler de sceptiques et d'enthousiastes, plutôt que d'objectivistes et de subjectivistes. Parce qu'une fois que tous sont d'accord pour admettre qu'il y a une différence entre tel système A et tel système B, là tout le monde redevient subjectiviste pour savoir lequel il préfère.

Si on est d'accord sur ces définitions je revendique volontiers d'être un sceptique, un St Thomas, tout ce que vous voulez...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2009 14:22

Philippe Muller a écrit:
allucinéma a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le fait d'écrire haute-fidélité répond à la question. Les mots ont un sens.


C'est donc qu'il pourrait y avoir une différence entre Hifi et Haute fidélité ? :wink:


Pas du tout! c'est la même chose. Hifi vient de high-fidelity qui a donné haute-fidélité.


Merci Philippe, sous des semblant de naïveté, j'ai quelques bribes de cette culture tout de même ;)

Ma vraie question était sur ce que représente mot à mot et littéralement la haute fidélité et le terme plus global de Hifi que l'on donne à un système de restitution musicale qui peut justement s'éloigner de la haute fidélité litérale sans pour autant perdre son pouvoir émotionnel...
D'où mon exemple de restitution colorée qui peut satisfaire en Hifi en étant pas hautement fidèle pourtant... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Discussions Générales