Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Darf44, jupal, lawaz64, mick9991024, Recital-Audio, ROTH Olivier, walklin34 et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal et Triangle: Le match...

Message » 10 Avr 2009 1:26

Bonsoir à tous et à toutes,

Petit post juste pour lancer un débat franco-français entre 2 grandes de nos marques d'enceintes, à savoir Focal(JMlab) et Triangle.
Je souhaitais prendre la température comme on dit et avoir vos avis (si possible un peu détaillé).
Personnellement je suis équipé de Triangle. J'avais fait ce choix à l'époque parce que ma pièce ne me permettait pas d'atteindre des niveaux de folie et j'ai fait le choix de privilégier le côté médium et aigu plutôt que le grave. Et des écoutes que j'avais faites, le son Triangle était plus intéressant pour moi.
Aujourd'hui je suis très content de mon système mais si j'étais améné à le changer pour plus gros je ne sais pas ce que je ferais.

Si nous faison dans le sans concession à savoir gamme Utopia chez Focal et Magellan chez Triangle; j'ai eu l'occasion d'écouter les Magellan sw1 il y a qq années et j'avais été assez impressionné par la présence sonore. La première piste était un titre de Steve Wonder et cela commençait par des sifflements. Je n'avais jamais eu autant l'impression d'avoir l'artiste devant moi. Je pouvais presque le voir...

En Mars dernier au high-end Days, j'ai eu l'occasion cette fois d'écouter la Grande Utopia EM (3e du nom) et la Scala Utopia. La puissance sonore (jusqu'à des niveaux écoutables) et la transparence étaient hallucinantes.Ma mémoire peut me jouer des tours mais je pense que niveau grave, il y avait vraiment un gros écart entre la gamme Utopia de chez Focal (même à gamme équivalente: Scala vs Magellan Concerto soit environ 20 000 euros la paire). Mais il faudrait que je refasse des écoutes pour comparer le médium et l'aigu entre ces 2 gammes.

Donc pour conclure, selon vos gouts, prendriez vous plutot un système Focal Utopia Scala ou Triangle Magellan Concerto???
Ya-t-il selon vous une différence "objective" de niveau (ou de qualité) entre ces 2 gammes???

Il est maintenant temps de choisir votre camp....
selrac
 
Messages: 38
Inscription Forum: 18 Oct 2002 17:49
  • offline

Message » 10 Avr 2009 9:44

En me rendant chez mon revendeur Focal avec un ami qui était intéressé par un ensemble HC, nous avons eu droit à une démo des Utopia Scala associé un ampli très HDG McIntosch.
Résultat ? Du jamais vu :o :o :o :o :o !!!!!!!! Impréssionnant !!!!!! De plus cet ampli fait 250w RMS/canal et le vendeur nous a dit "et là l'ampli délivre que 25w" :o (apparement les McIntosch indique également la puissance en watt délivré ???)
C'est vrai que c'est 20000€ la paire et 7000 ou 8000 euro pour l'ampli, mais cela les vaut largement.
Je vous assure que si je pouvais n'avoir qu'une seul voiture (et oui ma femme et moi faisons beaucoup de km et devons changer fréquemment de voiture) alors je me permettrais cette petite folie !!!
Ne parlons pas des Grandes utopia EM qui coûtent à elles seules le prix d'une maison.....

Triangle, jamais eu l'occasion de les écouter :(
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2009 10:28

Il faut choisir une marque ou un modèle d'enceinte ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:25

Non plutôt une marque qui a votre préférence pour les raisons qui sont les votres (et puis si un modèle vous a particulièrement enchanté ne vous gênez pas :) ).

Pour rebondir sur la réponse de Dvd1976, il est vrai que les ampli Mc c'est quelque chose!!! Sauf erreur de ma part, les Mc Intosh indiquent effectivement la puissance instantanée avec 2 modes différents. Le premier en temps réel qui permet de voir ce qui sort et le second mode qui permet à l'aiguille de rester un peu de temps en position figée et qui vous permet de clairement voir les réponses impulsionnelles (intéressant pour surveiller et ne pas faire claquer vos enceintes car les Mc ont de la réserve).
selrac
 
Messages: 38
Inscription Forum: 18 Oct 2002 17:49
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:18

Pour moi Focal :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:31

J'ai écouté ces grosses utopia (3ème du nom) et me suis fait copieusement suer, pour le moins.
Dernière édition par ougo le 10 Avr 2009 14:19, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:46

Focal pour moi, les Triangle manquent de neutralité sur la bande passante.
Dernière édition par tututpouet le 10 Avr 2009 22:31, édité 1 fois.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2009 17:16

Focal aussi, j'en ai eu, que de bons souvenirs

par contre j'ai aussi des triangles, que de regrets! jolie boite, mais son un peu criard! AMHA, et à mes oreilles
stlm
 
Messages: 938
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 10 Avr 2009 20:40

moi pour ne pas dire comme les autres,je dirais Triangle...
j'aime bien Focal,j'en ai toujours eu dans mes voitures mais je trouve que les basses sont trop présentes,au début c'est bien mais apres on se rend compte que ça gave...
les Triangle sont des enceintes qui se méritent,elles ne pardonnent rien aux autres éléments et il faut trouver de bonnes éléctroniques bien neutres,transparantes et là,c'est vraiment tres,tres bien,tu ne t'ennuies jamais,la musique coule
mais bon,c'est vrai que chez Focal il y a de bons produits,il faut juste les associer avec des éléctroniques pas trop chargées en basses,à part ça elles sont plus faciles à marrier

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Avr 2009 21:11

Et bien en cette veille de we je vois que le débat avance plutôt pas mal...
Merci à tous les participants passés, présents et futurs et bon we à tout le monde :wink:
selrac
 
Messages: 38
Inscription Forum: 18 Oct 2002 17:49
  • offline

Message » 10 Avr 2009 22:04

Bonsoir.

Personnellement, je n'ai jamais possédé ni de Focal, ni de Triangle.
Lorsque j'ai fais des écoutes pour choisir ma paire de colonne, j'avais écouté les Java MC40 de Cabasse, les Antale EX et les Chorus 826. J'ai également écouté récemment des biblios des mêmes marques (Minorca MC40, Comète EX et Chorus 806) pour aidé mon beau-père à faire le choix de ses enceintes.

Le classement a été le même à chaque fois, à savoir:
1- Cabasse (mais là, on est hors-sujet :-? )
2- Triangle
3- Focal

Au final, nous sommes reparti tous les deux avec nos paires de MC40 respectives.

Nous n'avons pas aimé les Focal car les basses était trop présentes, avec des mediums trop en retrait à notre goût :( .
Le choix n'a pas été facile entre les Triangle et les Cabasse. Les deux sont bien équilibrées mais les Cabasse sont plus précises, plus analytiques et on un rendu sonore qui parait plus naturel. En revanche, les Triangle ont un medium légèrement plus coloré, ce qui les rend plus chaleureuses. Après, c'est une histoire de goût, d'électroniques, d'acoustique de la pièce...mais nous avons tous les deux préféré les Cabasse (et on peut même dire tous les quatre avec nos épouses respectives, c'était unanime :wink: )


Donc, pour répondre au sujet, je mets Triangle devant Focal.
Bonne soirée :D
Byron29
 
Messages: 243
Inscription Forum: 23 Déc 2008 0:05
Localisation: Plabennec
  • offline

Message » 11 Avr 2009 21:33

Chez Triangle il y a du bon , du très bon et du nettement moins bon qui selon moi tient plus d'un problème de conception que
des réels qualités des transducteurs .

Dans l 'ordre ,la gamme Genèse : la bibliothèque Trio est une bonne enceinte , très équilibrés dont le prix reste très abordable idem pour la Quartet qui n'est que le prolongement de la Trio mais qui va plus loin .La Lyrr ne me plait pas et a chaque écoute j'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre dans le grave , les 3 HP dans une même caisses :-? .


Dans la gamme Magellan :Triangle a fait une petite erreur commercial puisque dans leur documentation de la Cello à la Grand Concert la référence du tweeter est la même alors que dans les faits la conception de celui qui est embarquer dans les Grand Concert est tout même différente .
La Duetto est une bonne enceinte qui emprunte les qualité de la Trio mais qui ouvre plus et propose un grave un chouillat plus charpenté .La Cello est très apprécié par les journalistes hifi de revues Allemandes mais de mon coté je lui trouve un coté rentre dedans un peu désagréable (toute proportion gardé) .

La Quatuor est une superbe enceinte très esthétique , offrant une belle transparence et un beau grave et finalement assez facile à driver .

La Concerto est pour moi le louper de la gamme Magellan , avec son tweeter très haut perché il faut être au minimum à 4 mètres de l'enceinte pour avoir un placement de voix cohérent , de part ça conception pas forcément facile à alimenter , dommage car si elle avait été pensé comme la Grand Concert (tweeter inversé et parties détachables) elle aurait tout d'une grande :mdr:

Enfin , la Grand Concert qui a zéro défaut vraiment splendide a tout point vue et rien a voir avec l'ancienne gamme SW1 en dehors du prix , attention tout de même de mettre des élèctroniques de qualités pour sortir tout le potentiel de ces belles :wink:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 12 Avr 2009 7:25

selrac a écrit:Donc pour conclure, selon vos gouts, prendriez vous plutot un système Focal Utopia Scala ou Triangle Magellan Concerto???
Ya-t-il selon vous une différence "objective" de niveau (ou de qualité) entre ces 2 gammes???


Pour moi à ce niveau c'est vraiment et juste une question de goûts. On est dans une gamme "confortable", de quoi donner envie à bien du monde, et bien qu'on lise souvent que les enceintes Triangle ont une "fâcheuse" tendance à être "montantes", c'est justement ce que j'aime.

Alors le meilleur choix amha c'est celui après de bonnes heures d'écoute en auditorium sur des morceaux bien connus, de différents genres musicaux mais aussi de différentes qualités (pas seulement d'enregistrement, la compression dynamique fait des ravages). Et là je ne suis pas certain qu'une marque se détache vraiment (si seulement on avait le budget et la place en fonction de la musique écoutée et l'humeur du jour...)
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:11

on est aussi sur des budgets où il vaut mieux prendre bien son temps pour choisir :mdr: sauf si on est plein aux as :rool:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message