Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 13 invités

Newsbie et Colorimètre HCFR

Message » 12 Avr 2009 16:32

Bonjour à tous et merci pour cet excellent forum/site/sonde... enfin tout !

J'ai reçue ma sonde hier et j'ai voulu tout calibrer avec :lol:

Mais aujourd'hui je me pose des questions, de plus en plus et j'ai l'impression de ne pas avoir bien compris à quoi elle devait servir :oops: .

Personnellement, je pensais m'en servir pour calibrer un VP Sanyo Z5, mais aussi différents moniteurs (sur PC CRT et LCD) et TV (PCHC ou DVD).

Est-il possible de m'éclairer svp ?

Je vois un peu partout sur le forum qu'il faudrait "empreinter" une sonde pour créer une fichier étalon, qui lui permettrait de calibrer à l'aide de la sonde HCFR. Je ne connais personne possédant ce genre de matériel, sans quoi je n'aurais pas acheté la sonde HCFR car je suppose que la première sonde m'aurait permise de calibrer et de ne pas avoir besoin de la HCFR.

Ma question est donc: A quoi peut me servir cette sonde HCFR s'il m'en faut une autre ?
La deuxième question est: que peut-on calibrer avec la sonde HCFR ? (je peux calibrer le Z5, mais aussi les TV et les moniteurs PC ?).

En fouillant dans le soft, j'ai vu:

Fichier/Nouveau/Affichage mires/Lancer un nouvel étalonnage du capteur

Image

C'est ce que j'ai fait hier et à partir de la j'ai calibré mon moniteur... est ce que j'ai fait n'importe quoi ? :oops:

ou par Avancé/Fichier étalon/Fabriquer un étalon/.....

Image

Est ce que cela veut dire que je peux créer moi même un étalon pour mon moniteur/ma TV/mon VP ?
Et si OUI :lol: de quelle manière faut-il procéder ?

J'ai aussi vu sur le post : http://www.homecinema-fr.com/ColorHCFR/ que la sonde est passée en Firmware 5.40, la mienne est encore en version 5.30.

Quelles sont les différences/améliorations/nouveautés par rapport à ce Firmware ?
Y a-t-il un lien que je n'ai pas trouvé résumant ces caractéristiques ?

Sur ce même post, il est écrit :

La mise à jour de la sonde peut être faite via le logiciel (menu Outils->Mise à jour de la sonde HCFR).
Avec ce firware, il vous faudra installer une nouvelle version du driver pour que la sonde soit reconnue sous windows


Mais je ne trouve pas ce menu/cette option dans le soft que j'utilise (v2.1)

Image

Image

Y a-t-il une modifications du soft ? (j'ai fouillé le soft mais je n'y trouve rien de ressemblant)
Faut-il utiliser une autre logiciel que je n'ai pas installé ?

D'avance merci
topodoco
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Fév 2009 13:17
  • offline

Message » 13 Avr 2009 0:00

Réponse à une partie de mes questions:

Il semblerai (à confirmer) que la mise à jour de la sonde soit actuellement accessible uniquement sur Macintosh.

Les seules informations que j'ai trouvé sur les différentes versions de Firmware:

5.20 : ajout d'une fonction d'extinction de la LED du colorimètre quand on fait des mesures simultanées avec une autre sonde.
5.30 : support des sondes avec un seul capteur de la CGIII.


L'utilité des boutons poussoirs (switch) dans le boitier de la sonde:
( http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1133&t=29838400&p=170309646&hilit=firmware#p170309646 )

- (sw1) fait un reset
- (sw2) indiqué 'load' permet de mettre à jour le Firmware de la sonde.

Autre information utile concernant la sonde et les étalons:
( http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1133&t=29816253&p=169655327&hilit=firmware#p169655327 )

Il est prévu de l'utiliser pour les développement futurs qui permettraient de se passer d'étalon.


Mais cela est-il possible avec la version 2.1 ?
Si oui, comment ?
Si non, est ce que la fonction est toujours en développement ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1134&t=29875270&start=60 :evil:

C'est toujours d'actualité, mais reste que c'est peu probable que cela voir le jour... C'est pourquoi nous travaillons sur des pistes alternatives...
Malgrés toute ses qualités, notre sonde demande un étalon...

--Patrice
topodoco
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Fév 2009 13:17
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR