Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, Leslie62 et 91 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ma premiére fois

Message » 12 Avr 2009 9:57

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de commencer une paire d'enceinte 2 voies de bibliothèque suivant le modele du fabricant de mon woofer .

Le choix des composants, je l'ai fait de manière pifometrique, pour le woof , il n'y a pas pléthore de CR , il n'est pas distribué en france , du pif je vous dis ! Ou presque, il paraitrai que les concepteurs sont ceux de la ligne revelator de scan-speak, accessoirement c'est 5 fois moins cher que 18W ...
Pour le tweet choisis pour son FS trés bas ...

Ampli envisagés, un vieux Luxman a-330 capricieux au démarrage, et source pour l'instant un lecteur de dvd de salon philips...
Je compte bi-amplifier l'enceinte avec un filtre passif.

Voilà mes travaux d'hier, en sachant que j'ai que des gros doigts de pieds gauche, je suis plutôt assez fier de moi-même !
Image
Image

Par contre, j'ai quelques questions, et surtout une qui me turlupine c'est l'amortissement intérieur !
blaxon - dacron - laine ... j'aimerai comprendre leur utilités respectives ... et je n'ai jamais trouvé d'informations qui m'éclaire .


cordialement, Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 12 Avr 2009 11:11

Salut. Où as tu acheté tes composants?
Palmito
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Avr 2005 18:04
  • offline

Message » 12 Avr 2009 12:40

Salut : http://www.intertechnik.de/

par contre j'ai trouvé un peut plus d'infos sur l'amortissement sur le site de Dominique Petoin , c'est pas faute de l'avoir parcourus dans presque tout les sens.

Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 12 Avr 2009 16:46

Ce que j'ai pu constater sur les amortissants.

Avec du blackson, je ne perçois pas d'amélioration notable. Il en faudrait certainement une couche très épaisse difficile à faire tenir.

Entre de la mousse et de la laine de roche, je ne perçois de différence entre l'un et l'autre, mais si ce n'est pas l'effet psychologique, je sens un médium plus soutenue, le sentiment d'avoir un peu plus de détails. Si tu peux récupérer de la laine, ça fait toujours ça d'économisé.

Par contre, j'avais télécharger un document d'un ingénieur acousticien, qui disait que le fait d'amortir une enceinte bass reflex était la preuve de ne rien comprendre au fonctionnement de cette enceinte. Je pense avoir à peu près tous les livres sur les enceintes acoustiques, et eux semblent être pour.

Perso, je trouve un léger mieux, mais il ne faut pas espérer transformer l'enceinte. Je dirais même que de mettre du dacron dans toute l'enceinte, tu perds un peu en gniak dans les graves, mais c'est très léger.

Je vois aussi que ton évent n'est pas en façade, je trouve qu'on perd aussi un peu de grave quand il est derrière. D'ailleurs tu veux faire ton enceinte en clos ou BR? Si ce n'est pas en clos je pense qu'elle sera un peu petite pour avoir une bonne réponse dans le grave.


Merci en tout cas pour nous avoir fait découvrir cette marque ;)
Palmito
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Avr 2005 18:04
  • offline

Message » 12 Avr 2009 18:54

Très bon choix, la prochaine enceinte que je vais faire, seras avec ce woofer le 'SB17NRXC35-8' mais en bass-reflex.

Un membre de chez nous (QA), nous dit qu'il a comparé avec les Scanspeak (il a presque tout acheté les hps de Scans), il dit que ce woofer de SB est proche en qualité et pour une fraction du prix des SC.

Et aussi comme tu dis, les concepteurs d'origine des SC qui sont à l'origine de cette compagnie.

Le SB17NRXC35-8, dans 29 litres (br) il donne f3 38hz. Mais bon en close, ça doit sonner assez tight merci.

En tout cas, bon choix d'HP. T'as un bon pifomètre :D
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 12 Avr 2009 19:08

:lol: Merci a vous deux, vos remarques sont très intéressante.
la "EKA" de SB-Acoustic est en effet un bass-reflex arrière.
J'agis "bêtement" je dit ce que le fabricant il dit, faut bien commencer par le début.
Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais ça ressemble enormement à l'Alambic ..
Pour l'amortissement je vais surement partir "sec" et rajouter à l'écoute, j'adore faire ça moi, démonter 15 fois un hp ...

les travaux de l'aprem, mise en croix a blanc :mdr:
Image

Je pensai pas avancer si vite :oops: , du coup j'ai pas de colle, et tout le tsoin-tsoin

Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 12 Avr 2009 19:56

Ah ben tu as qd même entre 10 ou 15 litres on dirait. Bon en BR, tu nous diras ce que ça donne, mais je pense que tu auras pas grand chose en dessous de 60hz. Mais si tu aimes les basses type "sono", càd plutot sèches, accorde un peu plus haut et tu auras l'illusion d'en avoir ^^

Ton principe d'essayer pour voir est pour moi la meilleure façon d'avoir le meilleur résultat.

Un travail bien propre en tout cas, bien mieux fini que moi (faut que je fini jamais rien :p)
Palmito
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Avr 2005 18:04
  • offline

Message » 12 Avr 2009 20:26

Oui, ça tombe à 14 litres .

Si il me faut du plus bas, je prendrai les moyens nécessaire, cad du gros sioub :mdr:

Palmito a écrit:Ton principe d'essayer pour voir est pour moi la meilleure façon d'avoir le meilleur résultat.


Ben a moment donnés il faut prendre des décisions, ça fait 6 mois que je voulais monter ces hps dans ma voiture, mais j'ai jamais eu le courage ... le CAF ( coefficient d'acceptation féminin ) étant a mon avantage en ce moment, j'ai négocié l'insertion d'un chaine dans le salon familial !
Du coup, en fabrication "pure" ça me coute un quinzaine d'euros,si ça marche pas, je refait, le cout est raisonnable.

Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 12 Avr 2009 21:24

mdr le CAF, terrible, toutes pareil mdr
Palmito
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Avr 2005 18:04
  • offline

Message » 13 Avr 2009 11:22

:lol: , c'est un terme utilisé en aquariophilie !

Par contre j'ai une question sur le filtrage.
c'est celui "stock" , je pense que c'est LPF 3.5kHz@18dB , mais j'en suis pas sur, quelqu'un pourrait me le confirmer ?

Image

Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 15 Avr 2009 10:05

ImageImage
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 15 Avr 2009 10:20

je vois que tu as des serres joints a une main, j'en ai aussi, je déconseille, la pression appliquée n'est vraiment pas assez forte par rapport au classiques...

Vu ton état d'avancement elles vont bientôt sonner les petites :mdr:
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:38

Tu parle des machins en plastoque noir ? c'est honteux de vendre un truc aussi inefficace.

Je pense les faire sonner ce soir, je n'est pas de photos de l'avancement mais elle sont complètement collés.
Comme le HPs sont neufs, c'est juste pour la satisfaction, volume mega-light, le SB-17 coupé en 2.4kHz@6 dB et le tweet en 6kHz@6dB ) , croisement à 4kHz et -6dB.
Puis, démontage et travail de finition :-? , là ça vas être un autre histoire !

Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 15 Avr 2009 14:46

Laurent-r a écrit:Tu parle des machins en plastoque noir ? c'est honteux de vendre un truc aussi inefficace.

Puis, démontage et travail de finition :-? , là ça vas être un autre histoire !


Oui c'est honteux, ils n'ont de serre joint que le nom, mais il faut avoir tester pour le savoir... j'en ai casser un que je me suis fait rembourser pour acheter un normal :mdr: pas casser exprès je précise...

Finition? Le médium en verni incolore est pas laid du tout je trouve, mais sur ce petit cube tu peux test le placage, beaucoup de gens d'expérience ici (pas moi) qui pourraient t'aider, apparemment ils ne trouvent pas cela trop difficile
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Avr 2009 16:04

J'ai opté pour un vernis bois coloré noir : Lien , mais c'est plutôt le travail de préparation, reprendre les angles a la défonceuse, , bien poncer, re-poncer , comme dit dans le premier post j'ai des gros doigts !

On verras par la suite :lol: , tant que ça sonne c'est le principal.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message