Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Problème réalisation sonde (USB) - autorésolu

Message » 02 Mar 2009 10:48

Bonjour à tous,
premier post sur le forum, d'abord bravo pour ce travail de fédération. Nouveau possesseur d'un BenQ W5000 (1.12) j'ai pu trouver des avis objectifs et des informations précises sur ce projecteur avant de jeter mon dévolu dessus.
Electronicien de métier j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de la sonde HCFR. Par soucis d'économie j'ai refait le typon du circuit imprimé, non pour réinventer la roue ni par exercice de style, mais simplement car j'avais tous les composants (hormis le quartz et le TAOS)... en version CMS, microcontroleur compris. J'ai donc refait une platine de 35 x 40 mm environ avec connecteur USB "mini B" (type appareil photo), en simple couche avec quelques straps.

Je vous évite un "ça marcheuh pas" épuré et un tantinet stupide :

- la sonde est détectée par windows (vista pro sur un portable récent). Vista me dit bien "installation de votre colorimètre HCFR", donc l'USB va suffisament loin pour avoir une vrai communication avec la sonde, et récupérer les infos matérielles du périphérique (code produit et fabricant + descriptif)
- pas le temps de donner l'emplacement du driver, l'USB tombe, et la sonde reset, elle se reconnecte et ainsi de suite
- test à l'oscillo : le quartz oscille, le reset reset, l'USB communique
- la led ne s'allume pas (et elle n'est pas grillée)
- j'ai deux cartes identiques, même problème
- je suis reparti du shéma de la page DIY

points à noter :
- 200 nF sur Vusb au lieu de 220 nF (2 x 100 nF multicouche en //). Ca ne semble pas etre une valeur si critique que ca pour tenir la régulation interne au PIC.
- le TAOS n'est pas monté (je ne l'ai pas encore acheté). Cependant, je ne vois aucune raison que son absence fasse planter le firmware, au pire, on lirait zéro sur toutes les valeurs. Par ailleurs, je pense que tant que l'USB n'a pas finit son init, on a pas de raison de passer dans la partie "colorimétrie" du code. Je n'ai pas désassemblé le firmware, je ne pense pas que ca m'aurait apporté grand chose sans la mise en page d'origine du programme (écrit en assembleur ou en C18 ?)
- j'ai essayé de flasher la 5.1 ou la 5.4 le résultat est sensiblement le même. Programmation in situ du microcontrolleur avec un connecteur maison (comme sur mes cartes du boulot, j'utilise les PIC tous les jours) avec MPLAB 8.10 et un ICD2. Pour flasher, j'importe le fichier HEX apres avoir choisi le modèle de microcontrolleur, je programme, ça vérifie, et tout semble etre correct.
- cependant vu qu'il y a une possibilité de mise à jour du firmware via le logiciel de colorimétrie, je me demandais si j'avais pas oublié de flasher en premier un bootloader (comme celui de microchip par exemple).
- il y a peut etre un offset à spécifier pour placer le firmware à un endre spécifique dans la flash, mais je n'ai rien vu de tel dans la page DIY.

ce symptome de pic qui reboot est il connu des développeurs (KI ! à l'aide !)

Merci par avance,
Erv'


NB : en rédigeant ce message, j'ai finalement trouvé la solution (en cherchant dans de vieux post du forum). Il semble que le firmware ne gère pas bien (sous vista en tout cas) l'attente de la sélection du driver (.inf). En effet, j'ai quand même fait mes devoirs et lu la doc (excellente) dans l'aide en ligne du logiciel et relu 2 fois la procédure d'install... qui est prévue pour XP. J'ai décidé de laisser néanmoins mon post d'origine, cela aidera peut être d'autres bricoleurs ayant des soucis pour une sonde maison sous vista !

La technique a été d'ajouter manuellement le périphérique.
Pour Vista :
- ajouter un périphérique => manuellement
- choisir "port COM ou LPT"
- Port série standard + disque fourni
- Aller vers le répertoire de votre driver (sous répertoire driver à l'emplacement du logiciel HCFR)
- attention, changement entre 5.1 et 5.4, choisissez le driver correpondant au firmware flashé dans la sonde
- vérification : panneau de config, gestionnaire de périphérique, port com et lpt (tout en bas)
- un nouveau port COM doit apparaitre lorsqu'on branche la sonde.

A présent, la sonde est trouvée dans le programme, reste à commander et souder le taos !
Je posterai mes résultats et des photos de ma mini sonde !

Erv'
erv
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Fév 2009 15:41
  • offline

Message » 02 Mar 2009 13:52

Salut
Content que tu ai résolu ton pb.
Effectivement, la sonde resete régulièrement si la connexion usb n'est pas établie, ceci afin de régler des problèmes de détection si on débranche/rebranche la sonde trop rapidement.
Apparement ça ne plait pas trop à vista. Normalement dans la dernière version du fw, la tempo de reset a été allongée, je ne sais pas si ça règle totalement le problème sous vista (je n'ai jamais pu tester).
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 03 Mar 2009 7:33

merci de ta réponse ! je devrais recevoir les TAOS aujourd'hui, je vais tester !
erv
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Fév 2009 15:41
  • offline

Message » 04 Mar 2009 17:14

j'ai reçu les TAOS, aussitot soudé, ca fonctionne !
Reste à mettre ca en boitier.

Par contre, j'ai cherché dans le colorimètre 2.1 le menu outils pour faire essayer une maj du firmware de la sonde par USB, je ne voit rien pour faire ça, j'ai mal regardé ?
je peux bien sur passer en 5.4 par l'ICSP de mon programmateur de pic mais...

si quelqu'un à une idée
merci
Erv'
erv
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Fév 2009 15:41
  • offline

Message » 12 Avr 2009 23:23

il semblerais que cette possibilité soit pour le moment accessible uniquement sur MAC :cry:
topodoco
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Fév 2009 13:17
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message