Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak INFINITY ALPHA 20, 40 et ALPHA 50 en photos

Message » 13 Avr 2009 7:45

Lafosse sébastien a écrit:Salut à tous,
Personne n'aurait tweaker des Kappa 600 ou Kappa 200 par hasard ???

Le tweak des Kappa 600 de Monsieur est avancé :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 13 Avr 2009 9:22

Merci Jumper, je vais regarder avec attention ce Tweak si ça peut corriger mes aigus qui sont à mon gout et surtout avec l'age trop presents.
A propos trés bien ton site, une mine d'informations trés interressantes
Un GRAND BRAVO
Lafosse sébastien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Mar 2004 20:30
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2009 11:43

Our j'ai reçu, ENFIN !!!!!, les deux 5.6µf manquant !!!! :mdr: je vais pouvoir boucler le chantier :D Mais bon re-stress car après plus d'un mois j'ai perdu la main en soudure :(
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Avr 2009 9:45

et voilà mon tweak est terminé ! Il ne m'a pas fallu longtemps pour monter le dernier filtre haut et tout mettre en place dans l'enceinte... comme quoi c'est en forgeant...

Je voulais juste remercier à nouveau 1000 fois domifi et jumper pour votre soutien et vos conseils !! Maintenant je vais profiter et peut être passer à un autre chantier... qui sait :D
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Oct 2009 18:45

Je recherche de toute urgence deux filtres complet pour Alpha 50 .
Merci de me contacter par MP. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2010 13:09

Petit retour sur mon tweak après plusieurs mois de fonctionnement...
Honnêtement, je ne saurai dire si j'ai pu obtenir le bon qualitatif recherché par le tweak... pour plusieurs raisons qui se cumulent.... ou pas :
- j'étais déjà très satisfait de mon ra-01 + alpha 50
- je ne dois pas avoir l'oreille très fine
- je ne me rappelle pas vraiment de l'image sonore de mes enceintes avant le tweak
- peut être mon ampli n'exploite pas toutes les capacités de mes enceintes

Ce dont je suis sur :
- Ce petit chantier n'a pas altéré la qualité de mon installation (et c'est déjà beaucoup car je suis un coutumier du "je casse tout ce que je touche"...)
- J'ai adoré jouer au mécano en herbe !!!
- Je commence à avoir envie de réaliser un autre chantier mais je ne sais pas lequel !!! (En fait si : des petites enceintes de bibliothèque mais je ne sais pas ou trouver des plans et tutti quanti pour un budget sérré. comprendre : les lisa sont beaucoup trop chères pour moi !! ... mais à part çca je me suis pas dutout renseigné ;) lol )

Pour le reste j'ai certes des filtres en rab mais il paraît qu'il vaut mieux les garder de côté pour une revente... mais bon je ne suis pas sûr de revendre mes alpha un jour... + je sais pas combien ça vaut un filtre d'origine...

par contre si besoin j'ai en rab deux audyn'cap plus 800vdc 5.6µf + deux tweeters fonctionnels mais froissés.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Jan 2010 21:26

Je pense personnellement que tes Alpha 50 méritent beaucoup mieux qu'un RA-01 (même si j'ai toujours aimé Rotel). Tu devrais te faire prêter un bel ampli hifi et là, tu verras la différence et l'apport du tweak :wink:

Maintenant, si tu veux faire joujou avec des petites biblios, tu as l'embarras du choix là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1055
Tu y trouveras ça :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29919540
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29921321
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29930404

et tu as quelques sites de référence où trouver ton bonheur :

http://www.troelsgravesen.dk/
http://www.humblehomemadehifi.com/
http://www.zaphaudio.com/

Bonnes recherches :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:59

Jumper a écrit:Je pense personnellement que tes Alpha 50 méritent beaucoup mieux qu'un RA-01 (même si j'ai toujours aimé Rotel). Tu devrais te faire prêter un bel ampli hifi et là, tu verras la différence et l'apport du tweak :wink:



Je sais... enfin j'imagine. Déjà à l'époque le mag hifi qui me l'avait vendu m'avait dit que c'était juste... mais comme je n'avais pas plus de budget... Aujourd'hui j'ai un peu plus de moyens mais deux "gros problèmes" :

- Difficile pour moi de refaire des écoutes car il faudrait que je transporte mes enceintes ou me fasse préter des amplis par les mags hifi de ma ville sachant pertinement que je n'acheterai jamais chez eux car ils sont hors de prix (ce qui me mets mal à l'aise)
- Mon ra-01 n'est apprament pas si simple à revendre car il n'a pas de telco... notamment.

Enfin, je ne sais pas trop vers quelle marque m'orienter... ou si il est mieux pour moi de me tourner vers l'achat d'un simple bloc d puissance tout en gardant le rotel en préampli... bref suis paumé...

Pour les biblios je regarde :) merci !!
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Jan 2010 2:18

Salut ratafiot,

C'est en lisant ton post que j'ai vu que tu cherchais un projet d'enceintes biblio "low cost".

Je suis actuellement en train de fabriquer "Cosette" une enceinte mise au point par Agnostic 1er.
Prix de revient : 129 euros hps+filtres+évents. Pour le reste j'ai tout récupéré (MDF,moquette...) :mdr:

Ça se termine, donc des que j'aurais effectué les premiers tests (notamment un comparatif avec des triangle Lina et des Focal Chorus 706v), tu y verras plus clair :wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 19 Jan 2010 8:46

Oui j'ai parcouru le topic hier soir. C'est vrai que c'est un projet qui à l'air intéressant comme projet pour moi qui suis nul :) Je vais suivre de prêt la finalisation des enceintes et les tests que tu pourras en faire. J'imagine que même si ce sont des enceintes "lowcost" la restitution sonore est largement supérieure aux biblios habituellement vendues dans le commerce ?? (sauf celles à cent mille euros hein :D)

Sinon rien que pour son ptit nom je craque !!
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Jan 2010 8:04

ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Mar 2013 13:27

Gros deterrage de post. :oldy:

Personnellement pour le même ordre de prix et même au-dessus je n'ai pas trouvé un timbre et une sonorité qui me plaise autant que les Alpha 50.
Mes Kef XQ40 sont bien plus détaillées, les instruments mieux séparés, plus dynamique surtout dans les aiguees. Mais j'aime le coté chaleureux des Alphas et leur basses qui descendent très très bas.

Suite à la vente de ma maison incluant ma salle ciné, j'ai dù me séparer de mes Infinity Alpha 50 Tweakées.

Depuis J'ai eu des Monitor audio puis des Kef XQ mais rien n'y fait mes Alpha 50 me manquent.
Heureusement grâce à une aubaine sur le bon coin, j'ai acheté 2 nouvelles paires de 50 et une paire de 40 pour un prix dérisoire.

L'heure du re-tweak a donc sonné

Et me voila reparti dans le choix des composants :

La première fois j'ai utilisé ces composants, et j'en été trés content :

COMPOSANTS POUR TWEAK ALPHA 50 ( upgrade precedente )

Qte Désignation Marque Maison du HP Riviera acoustic
1 mètre Cuivre/Argent C.A.1 AUDIO-DYNAMIQUE 2,50 €
2 mètres câble Léonische 2.5 AUDIO-DYNAMIQUE 6,00 €
2 condensateur mkp Type PB 400 volts 5,6 uF S.C.R. 5,40 €
1 condensateur mkp Type PB 400 volts 8,2 uF S.C.R. 3,00 €
1 condensateur mkp Type PB 400 volts 39 uF S.C.R. 9,50 €
1 self AD 0,15 mH Maison du HP 8,00 €
1 self AD 0,40 mH Maison du HP 9,00 €
1 self LA 3,3 mH Maison du HP 8,00 €
1 résistance 0,68 ohm intertechnik 1,15 €
1 résistance 1,2 ohm intertechnik 1,15 €
1 résistance 2,2 ohm intertechnik 2,20 €
1 paires de bornes HP dorés K30 intertechnik 9,65 €

TOTAL 65,55 €

Aujourd'hui je pensais investir un peu plus et prendre cette liste :

COMPOSANTS POUR TWEAK ALPHA 50 ( nouvelle Upgrade)

2 ClarityCap SA 630Vdc - 5,6 uF - 8,13 €
1 ClarityCap SA 630Vdc - 8,2 uF - 10,68 €
1 ClarityCap SA 630Vdc - 39 uF - 37,81 €
1 Bobine à ruban CFC - 0,15 L/mH - Section: 1,3 - 9,75
1 Bobine à ruban CFC - 0,39 L/mH - Section: 1,3 - 14,7
1 Bobine à ruban CFC - 3,3 L/mH - Section: 1,3 - 35,45
1 Résistances céramiques 0,68 ohm 1,65€
1 Résistances céramiques 1,2 ohm 1,65€
1 Résistances céramiques 2,2 ohm 1,65€
2 Léonische CA1 8€
3 Léonische 2,5 8€
1 Bornier Bi-Amp 7€

Total 156 euros


D’après vous : Dépense inutile, liste mal conçu ou au contraire vrai amélioration ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 26 Mar 2013 14:53

Un déterrage de trois ans, félicitations :wink:

C'est vrai que c'est dur de trouver mieux que les Alpha, j'ai dû monter jusqu'au Kef Ref pour vraiment être un cran au dessus, mais à un prix sans commune mesure :roll:

Dans mon souvenir, il y avait deux schémas de filtre sur les Alpha 50 (avec des valeurs différentes de condos), tu vas prendre lequel ?

Pour ton tweak, à mon avis :
- les ClarityCap en 8.2 et 36 µF, en parallèle, c'est du luxe inutile, il vaut mieux soigner le 5.6 (ou le 6.8 selon le schéma) sur le tweeter
- sur les selfs, du ruban sur le medium OK, sur le tweeter, pourquoi pas, mais sur les graves, une grosse IT ou MHP ferait l'affaire
- le CA1 sur le tweeter m'a laissé un très mauvais souvenir, beaucoup trop brillant, manifestement pas chez toi ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:09

Jumper a écrit:Un déterrage de trois ans, félicitations :wink:

C'est vrai que c'est dur de trouver mieux que les Alpha, j'ai dû monter jusqu'au Kef Ref pour vraiment être un cran au dessus, mais à un prix sans commune mesure :roll:

Dans mon souvenir, il y avait deux schémas de filtre sur les Alpha 50 (avec des valeurs différentes de condos), tu vas prendre lequel ?

Pour ton tweak, à mon avis :
- les ClarityCap en 8.2 et 36 µF, en parallèle, c'est du luxe inutile, il vaut mieux soigner le 5.6 (ou le 6.8 selon le schéma) sur le tweeter
- sur les selfs, du ruban sur le medium OK, sur le tweeter, pourquoi pas, mais sur les graves, une grosse IT ou MHP ferait l'affaire
- le CA1 sur le tweeter m'a laissé un très mauvais souvenir, beaucoup trop brillant, manifestement pas chez toi ?


Maintenant que tu le dis... je me souviens que j'en ai changé par la suite. Merci de me l'avoir remémoré :ane:

Je vais démonter tout ca ce week-end ou le suivant pour verifier les valeurs et tester la resistance de la self.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 26 Mar 2013 16:25

Tiens n'est dans le post le mR ratafiot :mdr:

Le 39uF est sur le trajet qui va sur le - du médium en série d'après le schéma

Image
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message