Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Sasahi et 78 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Question technique sur le Compact Disc

Message » 13 Avr 2009 21:56

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, et donc par avance désolé si le thème de ma question à déjà été abordé ultérieurement.

voici une question qui me titille depuis pas mal de temps...
Est il possible de connaitre la date précise d'enregistrement d'un CD (CDR ou non) ?

Autrement dit, cette information est elle inscrite sur le CD, et si oui, comment la récupérer?

D'autre part, j'ai entendu dire que la meilleure façon de copier un CD sans aucune perte était de le faire "bit à bit".
Existe t il un logiciel capable de faire ça?

D'avance merci à tous pour votre aide, et bonne continuation !
yrmw
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Avr 2009 21:43
  • offline

Message » 13 Avr 2009 22:19

Le CD ne contient pas de métadonnées, donc ni date, ni nom d'artiste ou des morceaux...

Des logiciels comme Exact Audio Copy font un bon travail d'extraction des données audio.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2009 16:43

Quand bien même le CD en contiendrait que leur véracité serait liée à la volonté des maisons de disque de dire la vérité...



La date d'enregistrement ne correspondant d'ailleurs pas avec la date de publication ou avec le copyright....

Un disque enregistré en 1930, resté dans les tiroirs de l'éditeur jusque sa publication en 2009 ne serait ainsi pas dans le domaine public et son Copyright comme son Printed... seraient de 2009 !


A la différence d'un enregistrement de radio qui est supposé avoir été porté à la connaissance du public quand il a été enregistré...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2009 19:55

merci pour votre aide, c'est très sympa...

Pour aller plus loin, j'ai entendu dire que le "spectre musical" pouvait dans certains cas nous en donner une vague idée : ou tout du moins de dire si le morceau en présence serait plus ou moins ancien que le même morceau remasterisé. (si remasterisation il y a eu).

Qu'en penssez vous ?

Le but de ma penssée et de trouver une méthode, même approximative, permettant de dater un CD. Tout en ayant bien conscience que la date du pressage ne correspond pas toujours a cette de composition, comme Haskil l'a très justement rappeler. :-)
yrmw
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Avr 2009 21:43
  • offline

Message » 14 Avr 2009 21:04

yrmw a écrit:Pour aller plus loin, j'ai entendu dire que le "spectre musical" pouvait dans certains cas nous en donner une vague idée : ou tout du moins de dire si le morceau en présence serait plus ou moins ancien que le même morceau remasterisé. (si remasterisation il y a eu).


A 20 ans près...

1990 - 2010 : peu de dynamique
1970-1990 : large bande passante, bonne dynamique
1950-1970 : bande passante écourtée.
Avant 1950 : mono
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Avr 2009 21:59

merci pour ces infos !
yrmw
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Avr 2009 21:43
  • offline

Message » 17 Avr 2009 14:39

yrmw a écrit:merci pour ces infos !



Prend celles données par Pio2001 avec des grosses pincettes... :o :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

code ISRC

Message » 10 Mai 2009 19:25

yrmw a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, et donc par avance désolé si le thème de ma question à déjà été abordé ultérieurement.

voici une question qui me titille depuis pas mal de temps...
Est il possible de connaitre la date précise d'enregistrement d'un CD (CDR ou non) ?

Autrement dit, cette information est elle inscrite sur le CD, et si oui, comment la récupérer?

D'autre part, j'ai entendu dire que la meilleure façon de copier un CD sans aucune perte était de le faire "bit à bit".
Existe t il un logiciel capable de faire ça?

D'avance merci à tous pour votre aide, et bonne continuation !


De nombreux CD audios contiennent un code ISRC, ce code indique l'année du mastering, mais pas la date d'enregistrement.

Certains lecteurs de CD savent lire les codes ISRC.

Nota: Ce code est utilisé par les radios et télés pour calculer les droits d'auteurs.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message