Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Alain07, flet et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ma premiére fois

Message » 15 Avr 2009 16:08

Laurent-r a écrit:j'ai des gros doigts !


Moi j'ai pire que des gros doigts, je n'ai pas de défonceuse :mdr: ca ne facilite pas le travail c'est le moins que l'on puisse dire :mdr:
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Mai 2009 11:43

Alors ca donne quoi dis moi ton vernis coloré?
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Mai 2009 14:38

D0berman84 a écrit:je vois que tu as des serres joints a une main, j'en ai aussi, je déconseille, la pression appliquée n'est vraiment pas assez forte par rapport au classiques...

salut,
la pression n'a pas besoins d'être énorme pour le collage des planches, ces serre joint sont largement suffisant dans cette situation ;)
ceux sur la photo je ne les connais pas mais des chose similaire sont de qualité, les bleu et noir
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Mai 2009 14:47

aldo a écrit:
D0berman84 a écrit:je vois que tu as des serres joints a une main, j'en ai aussi, je déconseille, la pression appliquée n'est vraiment pas assez forte par rapport au classiques...

salut,
la pression n'a pas besoins d'être énorme pour le collage des planches, ces serre joint sont largement suffisant dans cette situation ;)


Cela tiendra suremment bien mais pas autant que correctement serré

Si lors du collage je remplaçait le serre-joint a une main par celui a "vis" il ressortait clairement de la colle entre les planches, ce qui signifie que le contact était loin d'être optimal, donc en théorie, moins solide.

De la a dire que cela s'entendra accoustiquement... j'ai un doute, vu la solidité qu'on demande au enceintes il y a des chances que cela ne joue jamais.
J'ai quand même entendu la différence en "toquant" sur les planches collées, une de mes planches tenait parfaitement, était solide et pourtant ne fait pas le même bruit... Je ne pense pas spécialement que je vais l'entendre quand l'enceinte fonctionnera mais... Sait-on jamais ^^

Quand on passe son temps a faire une caisse parfaitement solide, sans résonance, a mettre du goudron et de l'isolant /absorbant, autant mettre toutes les chances de son cotés en garantissant un contact optimal.
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Mai 2009 15:10

D0berman84 a écrit:
Cela tiendra suremment bien mais pas autant que correctement serré
perso j'en n'ai des bleu et noir et ils sont très bien et la force est suffisante(des wolfcraft), si vous serrez trop fort la colle a bois dégueule trop par la première pression et n'a souvent pas le temps de bien s'imbibé ou s'infiltré en profondeur, alors ça colle oui, mais le fait de serrer modérément ça marche aussi bien si tu a de bon serre joint pistolet.

perso ceux là sont très bien, ça serre bien + que l'on n'a besoins même

http://www.louisexpress.com/shop/images ... 020000.jpg

Si lors du collage je remplaçait le serre-joint a une main par celui a "vis" il ressortait clairement de la colle entre les planches, ce qui signifie que le contact était loin d'être optimal, donc en théorie, moins solide.

De la a dire que cela s'entendra accoustiquement... j'ai un doute,
je l'ai dit ça?

vu la solidité qu'on demande au enceintes il y a des chances que cela ne joue jamais.
J'ai quand même entendu la différence en "toquant" sur les planches collées, une de mes planches tenait parfaitement, était solide et pourtant ne fait pas le même bruit... Je ne pense pas spécialement que je vais l'entendre quand l'enceinte fonctionnera mais... Sait-on jamais ^^
je ne parle pas de différence de son(je suis anti cable et anti grigri donc c'est pas avec moi qu'il faut discuté différence sonique :mdr:)
je dit simplement que les serre joint une main sont parfaitement adapté.
ceux sur la photo je ne les connais pas et c'est peut être des serre joint premier prix


Quand on passe son temps a faire une caisse parfaitement solide, sans résonance, a mettre du goudron et de l'isolant /absorbant, autant mettre toutes les chances de son cotés en garantissant un contact optimal.
je connais bien, ça fait plus de 17 ans que je monte des caisses d'enceintes
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Mai 2009 16:30

D0berman84 a écrit:Alors ca donne quoi dis moi ton vernis coloré?


Salut, ben ça donne dur-dur, j'en susi a 5 couches fines mais y'a encore quelques endroits pas beau ...
MAis ça avance, j'ai pris du retard car : il y'a un paquet de vent chez moi, et comme je bosse dehors, j'ai pas envis d'avoir une finition "sablé" :D , puis j'ai pas mal taffé sur ma voiture aussi ...

Mais ça vas reprendre bientôt ;)

++ Laurent.
Dernière édition par Laurent-r le 08 Mai 2009 16:37, édité 1 fois.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 08 Mai 2009 16:36

aldo a écrit:ceux sur la photo je ne les connais pas et c'est peut être des serre joint premier prix[/color][/b]


Oui, c'est du premier prix et c'est vraiment un grosse daube, car ils bloquent mal, et quand on serre la poignée, ça force puis ça relâche la pression, mais bon 6€ piéce ...Il fallait pas s'attendre a mieux.

Ceux a poignée bleu m'ont couté 6€ les deux, dans le même rayon que ceux a poignée " bonne qualité" mais 20€ piéce :-? dur-dur.

Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 08 Mai 2009 16:36

Doublon excusez moi
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 08 Mai 2009 16:52

:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Mai 2009 17:42

aldo a écrit:perso j'en n'ai des bleu et noir et ils sont très bien et la force est suffisante(des wolfcraft), si vous serrez trop fort la colle a bois dégueule trop par la première pression et n'a souvent pas le temps de bien s'imbibé ou s'infiltré en profondeur, alors ça colle oui, mais le fait de serrer modérément ça marche aussi bien si tu a de bon serre joint pistolet. => Je n'ai pas pensé au fait que le bois n'aurais peut être pas le temps de bien s'imprégner, tant mon montage m'a paru solide, il est vrai que je n'ai pas achetté des serre joint pistolet de qualité, peut être le soucis vient-il de la

De la a dire que cela s'entendra accoustiquement... j'ai un doute,
je l'ai dit ça? => pas le moins du monde, j'exprimais un avis personnel


J'ai quand même entendu la différence en "toquant" sur les planches collées, une de mes planches tenait parfaitement, était solide et pourtant ne fait pas le même bruit... Je ne pense pas spécialement que je vais l'entendre quand l'enceinte fonctionnera mais... Sait-on jamais ^^
je ne parle pas de différence de son(je suis anti cable et anti grigri donc c'est pas avec moi qu'il faut discuté différence sonique :mdr:)=> Je ne crois qu'en la section et la qualité des contacts, je ne parle pas grigri du a la qualité de la colle mais de résonnance de la caisse simplement due au mauvais collage de la planche, rien a voir avec la colle en tant que telle, je n'y vois ni grigri ni gadget
je dit simplement que les serre joint une main sont parfaitement adapté.
ceux sur la photo je ne les connais pas et c'est peut être des serre joint premier prix
=> les miens le sont en tout cas j'avoue ^^

Quand on passe son temps a faire une caisse parfaitement solide, sans résonance, a mettre du goudron et de l'isolant /absorbant, autant mettre toutes les chances de son cotés en garantissant un contact optimal.
je connais bien, ça fait plus de 17 ans que je monte des caisses d'enceintes
Aldo
Je ne remettais pas ton savoir en cause, j'expliquais mon expérience personnelle avec le serre-joint pistolet, je suis nouveau sur le forum mais il faudrait être aveugle pour ne pas au moins une fois avoir croisé un de tes post / aide a un forumeur...
[/quote]
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Mai 2009 17:44

Laurent-r a écrit:Oui, c'est du premier prix et c'est vraiment un grosse daube, car ils bloquent mal, et quand on serre la poignée, ça force puis ça relâche la pression, mais bon 6€ piéce ...Il fallait pas s'attendre a mieux.


Moi c'était quand même 7 Euros pièce ^^ mais m^me constat que toi + casse de un des deux, les WolfCraft comme a cité Aldo c'est sur que c"'est une gamme au dessus mais le prix m'a rebuté quand a la qualité qu'on peut avoir en "vissé" pour moins cher
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Mai 2009 18:44

pas de soucis D0berman84 :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Mai 2009 15:25

D0berman84 a écrit:
Laurent-r a écrit:Oui, c'est du premier prix et c'est vraiment un grosse daube, car ils bloquent mal, et quand on serre la poignée, ça force puis ça relâche la pression, mais bon 6€ piéce ...Il fallait pas s'attendre a mieux.


Moi c'était quand même 7 Euros pièce ^^ mais m^me constat que toi + casse de un des deux, les WolfCraft comme a cité Aldo c'est sur que c"'est une gamme au dessus mais le prix m'a rebuté quand a la qualité qu'on peut avoir en "vissé" pour moins cher

Je pensais comme toi avant. (pas que pour les serre-joints) mais franchement le dicton qui dit "on ne fait pas de bons ouvriers sans bons outils" est absolument imparable.
Ce n'est pas qu'une question de confort, le boulot est bien plus facile, donc plus rapide et plus réussi (sans parler de la sécurité :roll: ) avec des outils de qualité.
Les outils premier-prix c'est en général du pognon mis à la poubelle. Ca ne sert qu'une seule fois en général, et mal qui plus est!!!
Donc maintenant dès que j'ai besoin d'un outil, soit je sais que ça me servira et pas qu'une seule fois et je préfère mettre un peu plus cher pour de la qualité (wolfcraft entre autre effectivement) ou alors je peux m'en faire prêter un de bonne qualité, voir même la location qui est une solution pas idiote. Pourquoi acheter une bétonnière pour monter 2 rangées d'agglos??? c'est pareil pour la défonceuse... :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Mai 2009 15:59

Salut !
Vous içi Laurent ? :o
Joli boulot en tout cas :wink:
Je suis en train de faire les miennes aussi, je ferai un topic quand j'aurait le temps.

A l'intérieur, moi j'ai mis du bitume partout, pour la mousse, on verra à l'usage, mais beaucoup de paramètres influent.
Il te faudra faire des essais en position finale pour savoir si il en faut. Emplacement des enceintes dans la pièces, ampli final, le montage sur pieds etc...
La route est longue encore :cry: mais c'est ca qui est bon 8)

A+
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2009 17:04

Attention avec la mousse, on me l'avais dis mais j'ai fait mon expérience, un beau duvet de mousse alvéolé dans une, dans l'autre rien.

Sur une enceinte les voies se retrouvaient trop en arrière par rapport au basses, celle avec la mousse... Après test de la caisse, les résonance interne était nulle dans la caisse avec mousse alvéolée (pour les médium je parle) et l'autre ca résonnait beaucoup, une plaque de mousse alvéole derrière le HP suffit largement, dans mon cas la suppression totale des résonnance médium a jouée contre moi.

A tester avant de mettre :p
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message