Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 52 invités

UGS HC

Message » 17 Avr 2009 23:12

razzortec a écrit:J'ai pensé à un truc

Pour réaliser un UGS uniquement analogique, n'est-il pas possible de mettre plusieurs cartes mères d'UGS en //

C'est à dire utiliser une seule carte µc et mettre 5, 6 ou 8 cartes mères ( avec le module UGS) en // sur la commande de volume.

La bouton de volume commanderait les 6 ou 8 cartes mères.

Par contre il faudrait modifier la carte E/S pour permettre une ou plusieurs entrées 5.1 ou 6 ou 8.

Dans ce cas il faut aussi un lecteur DVD, SACD ou un HCPC possèdant une sortie 5.1 ou + et permettant le réglage du niveau de volume de chaque sortie.

Voila


On n'est pas obliger de mettre des uC pour chaque voie pour la commande du volume et des sources. C'est un choix que j'ai fait car ce n'est pas beaucoup plus cher que d'utiliser des buffers I2C et ça offre plus de souplesse.

Ce que je ne saisi pas, c'est pourquoi il faudrait une gestion du volume depuis le HCPC, le SACD ou le DVD ? c'est l'UGS multi-canal qui va gérer le volume avec une notion de trimmer pour le niveau des sources.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2009 23:17

razzortec a écrit:
beb a écrit:Dans ce cas là en Hc je vois pas trop l'intérêt de l'UGS multi...

Quitte à gérer des volumes indépendamment, autant les gérer avec un volume variable...


Oui je me suis mal exprimé, le bouton de volume de l'UGS gère le volume des X sorties, par contre la préréglage du volume de chaque sortie ne peut se faire qu'a travers le lecteur.

Il faut également prévoir une sortie 5.1 ou + sur la carte E/S


Le préléglage du volume peut aussi être géré par l'UGS HC afin de ne pas avoir l'impression que le niveau de sortie d'une source est plus haute que celle d'une autre. On peut appeler ça une gestion de trimmer.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2009 23:31

Pour info,
ce que je prévois pour mon installation :
UGS HC 6 voies (8 peut-être si j'ai de la place et que la différence de prix est faible)
1 ampli firstwatt F1 stéréo + 1 ampli firstwatt F1 3 canaux alimentant des enceintes fullrange Fostex DIY (que j'ai déjà, achetées à Digital et Idefixe)
1 ampli subwoofer
lecteur DVD Oppo dv-983h avec gestion via RS232 à partir de l'UGS
tuner FM avec prise RS232
platine K7
peut-être platine phono un jour
carte pour écouter webradios intégrée dans l'UGS
probablement construction d'un lecteur cd diy, pour le fun
vidéoprojecteur avec lentille anamorphique
écran vidéoprojection cadre DIY
Connection de la prise RS232 de l'UGS HC sur un boitier de contrôle RS232 DIY vers réseau domotique DIY (basé sur Domocan probablement)
Pas de télécommande IR, mais petit écrans tactiles et boutons sur le réseau domotique permettant de tout contrôler dont l'UGS. Ces écrans étant intégrés dans le mur de chaque côté du lit dans la chambre et dans les accoudoirs (accoudoirs pouvant s'ouvrir et se fermer) du canapé au salon.

Pour l'UGS, c'est en cours de réalisation, les enceintes, je les ai achetées. Le reste, ce ne sont que des spec de ce que je veux faire. J'y ai déjà pas mal réfléchi et ça devrait être réalisable.

Voila.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2009 3:58

tgrauss a écrit:
tututpouet a écrit:Bonjour,

Avez-vous pu avancer dans ce projet ?


Bonjour,

Je suis en ce moment en train de faire la BOM et de modifier en conséquences les PCB aux vues des tailles réelles des composants :wink: J'en ai profité pour améliorer les plans de masse.

J'ai quasiment fini cette BOM. Quand ce sera fait, je publierai de nouveau les schémas et PCB.
Ensuite, je pourrai commander les pièces restantes et lancer la production des PCB. Puis ce sera le développement du firmware.
Pour le moment, j'estime le prix total pour mon UGS HC en 6 voies à 1500 euros TTC.


Merci, mais je suis étonné par ton estimation de prix de revient, cela correspond à un UGS all inclusive + un UP. Aurais-tu vu très large ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2009 8:38

tututpouet a écrit:
tgrauss a écrit:
tututpouet a écrit:Bonjour,

Avez-vous pu avancer dans ce projet ?


Bonjour,

Je suis en ce moment en train de faire la BOM et de modifier en conséquences les PCB aux vues des tailles réelles des composants :wink: J'en ai profité pour améliorer les plans de masse.

J'ai quasiment fini cette BOM. Quand ce sera fait, je publierai de nouveau les schémas et PCB.
Ensuite, je pourrai commander les pièces restantes et lancer la production des PCB. Puis ce sera le développement du firmware.
Pour le moment, j'estime le prix total pour mon UGS HC en 6 voies à 1500 euros TTC.


Merci, mais je suis étonné par ton estimation de prix de revient, cela correspond à un UGS all inclusive + un UP. Aurais-tu vu très large ?

Disons que j'ajoute pas mal de chose par rapport à l'UGS all inclusive...
Déjà il y a plus de voies, comme je refais les PCB, je ne peux pas profiter des commandes groupées (donc PCB plus chers). J'utilise aussi un grand écran VFD graphique (122 € hors taxe). J'utilise aussi un égaliseur pour la voie sub (et pour les voies stéréo car ma pièce d'écoute est pourrie :evil: ).
Donc les prix montent très vite.
Mais ce n'est qu'une estimation large pour le moment ;)
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2009 11:38

Quel projet !! je vais suivre ca de prêt c'est très prometteur

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 18 Avr 2009 21:11

tgrauss a écrit:
god a écrit:coucou
une question certainement debile,n'aurait il pas ete plus simple d'utiliser des cartes meres de la cg all inclusive et de simplement changer la carte µC.
j'avais pas vu ce post mais c'est ce que j'avais pense faire...,depuis j'ai abandonne l'idee d'un preamp multicanal,je n'en vois plus l'interet,d'autant que pour trouver la source qui va alimenter ce genre de bebete faut depenser un bras.
a++
en tout cas beau boulot


Pourquoi cela serait cher d'avoir une source pour l'UGS HC ?
Il suffit d'un lecteur DVD avec sorties analogiques, ou un lecteur CD standard, un tuner FM ... ??
Pour le multi-canal, je ne pourrai sélectionner que 4 sources (raison de place à l'arrière), mais pour les sources stéréo, il y en aura 4 de plus.

Sur le fait d'utiliser des cartes mères de la CG all inclusive, en effet ça aurait été plus simple ;) j'y ai d'ailleurs pensé, mais elle ne permettait pas de faire tout ce que je voulais (sans vouloir critiquer, car cet l'UGS all inclusive est une superbe machine avec des PCB super bien faits et des schémas clairs et simples).

A+



coucou

pourquoi ca aurait ete cher,parce que pour trouver une platine dvd qui decode ca bien,faut lacher un peu d'oseille.
regarde ma signature,j'avais fait des tests,et ce qu'il en sortait c'est que c'etait soit une denon 3930 soit une yam 2700 (j'ai pas pu tester la marantz 9600).
finalement je suis passe au pchc (par soucis d'economie et d'évolution)et j'ai range le preamp multicanal sous mon lit :mdr:
ce que j'en garde comme souvenir c'est que c'est hyper cher,et pas tres utile pour les voies arrieres,en revanche pour la centrale c'etait une bonne experience.
et de toute facon le seul interet ahma c'est pour les dvds de concert,pour les films c'est une aberation autant achete un yamaha pour le prix,y a de quoi s'amuser.
a++
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 19 Avr 2009 10:54

god a écrit:coucou

pourquoi ca aurait ete cher,parce que pour trouver une platine dvd qui decode ca bien,faut lacher un peu d'oseille.
regarde ma signature,j'avais fait des tests,et ce qu'il en sortait c'est que c'etait soit une denon 3930 soit une yam 2700 (j'ai pas pu tester la marantz 9600).
finalement je suis passe au pchc (par soucis d'economie et d'évolution)et j'ai range le preamp multicanal sous mon lit :mdr:
ce que j'en garde comme souvenir c'est que c'est hyper cher,et pas tres utile pour les voies arrieres,en revanche pour la centrale c'etait une bonne experience.
et de toute facon le seul interet ahma c'est pour les dvds de concert,pour les films c'est une aberation autant achete un yamaha pour le prix,y a de quoi s'amuser.
a++


Salut,

Le souci des ampli HC qui font le décodage, c'est qu'à chaque nouveau type de codage (exemple le bluray pour le dernier en date, ou le DSD pour les SACD), il faut acheter un nouvel ampli HC :(
Donc la solution est de passer en tout analogique et laisser les platines décoder les flux (un lecteur bluray sera forcément compatible avec les flux d'un bluray, idem pour une platine SACD).

Pour la qualité de la source, je pense que l'OPPO DV-983H est déjà pas mal, non ? Ils utilisent des NE5532A en tant qu'ampli op de sortie. Et si plus tard je trouve que la qualité de ces ampli op n'est pas suffisante, je peux toujours changer...
Une autre possibilité plus tard, pour monter la qualité, c'est de me faire mon propre DAC HC. Ça doit être faisable en faisant un portage dans un FPGA ou un DSP des bibliothèque libdts et autres.

Ensuite, je n'ai pas envie d'avoir plusieurs systèmes, un ampli stéréo et un ampli HC... et comme je voulais me faire un UGS ;)

Et le plus important, comme c'est du DIY, je peux faire ce que je veux et notamment au niveau domotique, ce qui est strictement impossible avec un appareil du commerce. Avec le DIY, j'ai une flexibilité maximum.

Pour le PCHC, j'en avais aussi un, mais je m'en suis débarrassé, car ne convenant plus à mon utilisation. Je n'ai pas envie d'allumer le PC pour voir un film ou écouter un webradio (j'ai une carte dédiée pour le streaming de webradio dans l'UGS HC).

Et puis bon, le DIY, c'est pour le fun aussi ;)

A+
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2009 12:35

coucou
je peux pas t'aider sur l'oppo je la connais pas.a l'epoque je pensais que n'importe quel platine avec des decodeurs embarques ferait l'affaire...
le cote diy,custumiation j'ai rien dit la dessus,sauf beau projet.c'est ce qui m'avait porté a l'epoque.

enfin,pour le pchc je comprends pas bien ta remarque.tes elements aussi faut les allumer.
pour ma part je le pilote soit a la telecommande,soit avec un ecran wifi tactile,puisqu'il est connecte sur un vp et que pour ecouter de la sique je vais pas l'allumer.j'utilise mediacenter,et au moins j'ai pas a chercher un cd ou un dvd qd je veux le mettre puisqu'ils sont dessus.je ne vois meme plus windows.apres je comprends,a chacun ses priorites.

a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 19 Avr 2009 18:36

god a écrit:coucou
je peux pas t'aider sur l'oppo je la connais pas.a l'epoque je pensais que n'importe quel platine avec des decodeurs embarques ferait l'affaire...
le cote diy,custumiation j'ai rien dit la dessus,sauf beau projet.c'est ce qui m'avait porté a l'epoque.

enfin,pour le pchc je comprends pas bien ta remarque.tes elements aussi faut les allumer.
pour ma part je le pilote soit a la telecommande,soit avec un ecran wifi tactile,puisqu'il est connecte sur un vp et que pour ecouter de la sique je vais pas l'allumer.j'utilise mediacenter,et au moins j'ai pas a chercher un cd ou un dvd qd je veux le mettre puisqu'ils sont dessus.je ne vois meme plus windows.apres je comprends,a chacun ses priorites.

a+


Salut

Le dv-983h a une bonne réputation.
Pour le PCHC, le souci, c'est que ça met du temps à s'allumer (une des raisons qui font que je n'ai pas encore de lecteur bluray est la même, ils sont trop longs à démarrer, et l'autre raison est que les films HD sont trop chers).
Pour la veille du PCHC, ça consomme du courant inutilement (ps. je ne mets pas en veille mes équipements).

Ma télécommande future n'existera pas en temps que tel ;) il s'agira d'un écran tactile intégré au système domotique qui permettra de piloter tout. Elles seront intégrer dans les murs et dans les bras du sofa (on ouvre le haut du sofa, la télécommande s'allume, on referme le haut du bras, la télécommande s'éteint).

Pour la musique, un simple disque dur USB branché à l'arrière de mon UGS HC fera l'affaire (ou alors à l'arrière de l'OPPO dv-983h).

A+

Thierry
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:56

Un déterrage de compet' pour savoir où cela en est. :)
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2011 0:00

Hello,

Ça avance doucement mais surement. Je ne poste plus rien car j'ai eu trop de changements en cours de projet. Le but reste le même, mais la manière d'y arriver... et ça prend énormément de temps :wink:

Pour le moment, voici où j'en suis :
J'ai accumulé pas mal de matériel pour la réalisation, mais je n'ai pas vraiment commencé à construire le système.
Au niveau des schémas, j'ai réalisé une partie pour le moment.
Dans le boitier de l'ampli (stéréo): UP, 1 DAC PCM63 symétrique (4xPCM63) avec convertisseur I/U basé sur l'UGS (voir ce que Philby a fait), filtre PMD100, reclockage avec horloge SI570, entrée/sortie ethernet (permettant d'envoyer les ordres (volume, paramètres de l'égaliseur numérique) et les données en entrée et sortie), préampli XONO convertie en numérique (PCM4202), entrées analogiques converties en numérique, égaliseur numérique TAS3103a (bypassable), protections ESD, processeur AVR32, 16MB de RAM.

Dans le boitier du contrôleur : Récepteur HDMI pour le son des lecteurs bluray, DVD, SACD, DVD-audio... en multi-canal (je pense savoir comment je vais le faire pour le HDCP et j'ai les composants), récepteur SPDIF STA310 permettant le décodage DTS et dolby digital, radio FM/AM (SI4735 en sortie numérique), écran VFD graphique, le tout contrôlé par une pandaboard (mais pourra être remplacé par beagleboard Xm ou carte fait maison), entrée/sortie ethernet, disque dur et lecteur dvd USB interne (pas obligatoire car pourra utiliser un NAS externe éventuellement).
Avec la pandaboard, il sera possible de lire les DVD, les CD, de faire du traitement de signal, voir même lire des bluray (plus compliqué à cause des protections).
L'interconnexion entre la pandaboard et les autres composants devrait se faire via un FPGA permettant de faire une adaptation plus aisée en fonction des besoins de chacun.

Pour le moment, les schémas suivants ont été réalisés : UGS modifié, DAC, circuit de reclockage, volume, alimentations analogiques et une partie des alimentations numériques.

Pour ceux qui ne peuvent pas avoir ou ne veulent pas du PCM63 et du PMD100, ils pourront utiliser des cartes adaptatrices comme ce qui est fait pour le DAC de spencer.

En résumé, on convertie tout en numérique (si ce n'est pas déjà numérique) avec des ADC de compétition, on fait des traitements si on le souhaite et on envoie vers les DAC de compétition avec possibilité d'enregistrer en même temps (voir d'enregistrer une autre source en parallèle.

Donc comme tu peux t'en douter ça prend énormément de temps, mais ça avance. Je vais tout publier ici quand ce sera fini, avec les explications et fichiers pour le réaliser vous même.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 13 Mar 2011 1:26

Ben bordel...Tu parles d'un travail :o :o

Veux-tu insérer quelques images du projet en cours pour que je me rendre réellement compte de ce que cela représente ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2011 20:42

Le schéma n'est pas encore terminé et pas revérifié, donc il y a surement des erreurs. La version actuelle se trouve à l'adresse suivante :
http://tgrauss.free.fr/UGSHC/schemas/Network-DAC.pdf

Il s'agit de la partie DAC/UGS et pas du contrôleur (boutons, écran... HDMI, décodages DTS...), donc elle contient la partie réseau, le processeur (AVR32), la RAM, la FeRAM, le convertisseur RS232/USB, l'égaliseur numérique (TAS3103), le filtre numérique (PMD100), les DAC (4 PCM63), le filtre I/V inspiré de l'UGS (merci à Philby), le reclocking, le contrôle du volume, les alims locales des différents blocs (type shunt avec courant constant dans les lignes d'alim (cf totaldac de peufeu)), l'alim UGS, le convertisseur ADC (pas encore implémenté), le sélecteur de source analogique (type UGS à relais) (pas encore implémenté).
Elle se connectera directement sur des blocs UP.
Elle gère le stéréo, donc pour mon installation 5.1, il m'en faudra 3.

Je n'ai pas encore implémenté la carte contrôleur. Il faut aussi que j'implémente les alims générales, le XONO (et y greffer un module pour les disques 78 tours/min), un préampli micro.

Vous pourrez remarquer qu'il n'y a pas de séparation entre les masses numériques et analogiques ! Mais je vais gérer les masses en les séparant bien et en découpant correctement le plan de masse et en faisant attention aux courants et respectant les règles pour contenir l'émission d'EMI.
Je vais probablement partir sur un PCB 4 ou 6 couches.
Ça m'a pris pas mal de temps car il a fallu pas mal lire pour s'imprégner de la littérature traitant des boucles de masses, EMI, plans de masse, gestion du jitter...

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas tout en sachant que le schéma présenté n'est pas définitif, n'est pas fini et comporte probablement encore des erreurs.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 20 Avr 2011 21:35

Hop, une petite mise à jour du sujet principal car ça a pas mal changé depuis le début :wink:
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message