Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

que pensez-vous du Canon G10?

Message » 13 Avr 2009 8:13

Bonjour! J'envisage d'acquérir un compact performant, solide, avec lequel on peut prendre du plaisir (entendez par là un accès aux réglages, pas forcément un fonctionnement automatique). J'ai repéré le Canon G1O, mais son prix élevé (env. 450 euros) me fait hésiter. Y-a-t-il des possesseurs de ce compact pour me donner leur avis sur cet appareil (prise en main, qualité des clichés...)? Merci à vous!
patchoun
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 21:37
  • offline

Message » 13 Avr 2009 10:40

Pour ce prix, tu as un reflex d'entrée de gamme bien plus performant en qualité d'image...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2009 20:11

ZR a écrit:Pour ce prix, tu as un reflex d'entrée de gamme bien plus performant en qualité d'image...


bien sûr un boitier de daube qui ne va pas forcément être supérieur au g10 qui est loin d'être ridicule.
L'as tu testé ? connais tu la gamme G ?

G10 = solution de qualité réellement portable. Souvent est utilisé en boitier de secours chez certains pros.

Reflex = super si tu as des optiques de course et que tu prévois de passer à sérieux à terme. Gros moins : ça peut vite peser et couter des optiques de qualité
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Avr 2009 0:35

Pour les reflex, niveau capteur, le plus petit "boiter de daube" (même d'ancienne génération) est aussi capable que la gamme au dessus avec des sensibilités utilisables sans problème jusqu'à 1600 ISO... Et en plus, maintenant, les optiques 18-55 "de base" sont stabilisées dès l'entrée de gamme.

Pour le G10, mettre 15 mégapixels dans un compact (et même un reflex) me semble être une hérésie. Comme tous les compacts, il ne faudra pas être trop regardant sur la qualité d'image quand la lumière se fait rare... Malgré les réglages, cela reste un capteur rikiki de compact. le contrôle de la profondeur de champ est inexistant. En plus, la série G de Canon n'est plus ce qu'elle était : objectif zoom f/2.0-3.0 (gros avantage en photo de concert par exemple !), écran dépliable...

Les ultra-compacts ont leur place pour ceux qui veulent du tout-auto facile à ranger mais au vu la baisse de prix des reflex qui jouent de plus en plus dans la cour des bridges et compacts "experts", est-ce qu'un amateur averti et exigeant va vraiment se tourner vers des appareils comme le G10 ?
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2009 8:13

tu ne le connais pas visiblement

Ton optique bas de gamme souvent fournit avec le kit reflex de daube serait une optique stabilisée et qui ouvre à 2.0 ?
Franchement coté capteur si tu veux vraiment faire une différence, faut mettre le double du budget d'un g10.
Quelles sont tes références qui montent jusqu'à 1600iso proprement ?

15m pixels est une hérésie, je te l'accorde mais cet appareil reste un appareil de secours pour bcp de pros.
Pê sont ils des hérétiques ?

Qu'est ce qu'un "amateur averti et exigeant" ? :lol: 8)

Patchoun, ce g10est un excellent appareil pour débuter et même aller plus loin qui te permettra de savoir quand tu auras un budget supérieur de bien choisir reflex et optique

... si tu te sens prêt à porter des heures lors de promenade un sac pleins d'optiques lourdes et avec un bon apn.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:33

bobim a écrit:Ton optique bas de gamme souvent fournit avec le kit reflex de daube serait une optique stabilisée et qui ouvre à 2.0 ?

Non, mais le G10 non plus...

bobim a écrit:Franchement coté capteur si tu veux vraiment faire une différence, faut mettre le double du budget d'un g10.
Quelles sont tes références qui montent jusqu'à 1600iso proprement ?

N'importe quel reflex de chez Canon ou Nikon de la dernière génération ou la précédente...

bobim a écrit:15m pixels est une hérésie, je te l'accorde mais cet appareil reste un appareil de secours pour bcp de pros.
Pê sont ils des hérétiques ?

Qu'est ce qu'un "amateur averti et exigeant" ? :lol: 8)

Tous les amateurs "qui font de la Photo" que je connais sont passés au reflex et, les pros vont plutôt opter pour un boitier reflex de la gamme expert voire amateur comme second boitier de secours...

Le G10 est certes un appareil bien construit mais cela reste un compact. D'après les tests que j'ai vu, le bruit pointe du nez dès 400 ISO (pas étonnant). Et comme je disais plus haut, avec un objectif 6.1-30.5mm, les possibilités de jouer sur la profondeur de champ sont limitées. Donc, bien que cela soit un appareil aux réglages riches, les possibilités "de s'amuser" créativement sont bridées. Je ne vois pas l'intérêt par rapport à d'autres compacts plus petits, moins chers et aussi capables...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2009 11:11

ok donc tu ne l'as pas testé et tu le juges.

Ceux de la précédente génération sont à 450eur optique stabilisée incluses ? :lol:

Des experts ou plutot des pros ont tous un boitier de secours plus petit.
Tout le monde ne peut pas acheter un "M"

Fin de l'échange stérile.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Avr 2009 17:51

En tout cas, ça fait deux opinions opposées.

Fin du débat pour moi aussi.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2009 21:12

patchoun a écrit:Bonjour! J'envisage d'acquérir un compact performant, solide, avec lequel on peut prendre du plaisir (entendez par là un accès aux réglages, pas forcément un fonctionnement automatique). J'ai repéré le Canon G1O, mais son prix élevé (env. 450 euros) me fait hésiter. Y-a-t-il des possesseurs de ce compact pour me donner leur avis sur cet appareil (prise en main, qualité des clichés...)? Merci à vous!



Personnellement j'ai essayé celui de Bobim et je trouve que c'est un très bon boîtier d'appoint. La seule question à se poser est quelle est ton expérience de la photo ?

- si tu as déjà manipulé un reflex, j'ai bien peur que le G10, aussi bon qu'il soit , n'atteigne pas la qualité que l'on peut avoir avec un reflex d'occasion ( de deux générations précédentes par ex ). Le problème après c'est que les optiques de compétitions coutent cher.
- si tu n'as eu que des compacts, je penses qu'il fait partit des tous meilleurs appareils du moment à tel point que je suis tenté d'en prendre un en appoint.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 16 Avr 2009 6:53

de tt façon... nikon powaaaaaaaa :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Avr 2009 23:04

ashram a écrit:de tt façon... nikon powaaaaaaaa :mdr:



Heuu pas de ça ici, nous souhaitons rester qu'entre gens de bonne compagnie donc .... tu sors :mdr:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 30 Mai 2009 22:35

Pour relancer le débat entre Bobim et ZR, je vais vous faire part de mon expérience:
Je risque fort de faire le chemin inverse de la plupart des gens, à savoir passer d'un reflex à un compact performant.
Je m'explique: Le Reflex est très intéressant quand on a un niveau d'exigence important. Quand j'ai acheté le mien, c'est parce que j'avais un compact de merde qui me faisait des photos très moyenne.
A la naissance de mes enfants, j'ai eu envie d'avoir de quoi prendre de belles photos. Je ne cherchait rien de plus dans mon Reflex (Pas les réglages ou usage particulier etc..)
Et je dois reconnaitre que j'ai eu de belles photos, j'ai trouvé un Pentax IST DL d'occasion qui me satisfait bien de se côté là et que j'utilise à 95% en mode auto.
Mais voila, un reflex c'est aussi beaucoup de contrainte (Poids, changement d'objos, saccoche, prix des accessoires et objos etc...), et ça ne se justifie selon moi que pour une utilisation poussée.
La démocratisation des reflex est une bonne chose en soit, mais elle va dénaturer le produit en le mettant dans les mains de gens comme moi, qui veulent juste de belles photos et peu de contraintes.
Voila, je ne compare pas les qualités des reflex vs compact, je dis juste qu'un reflexe utilisé à 20% de ses possibilités, c'est trop de contrainte, et que ça justifie selon moins la catégorie des compacts pro.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2009 18:08

Si on a les moyens le mieux est d'avoir les 2: un reflex et un appareil compact.
Un reflex fait de meilleur photo mais si on l'a pas sur soi au bon moment parce que c'est trop lourd/encombrant il sera moins bon que le plus mauvais des compact.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:27

Pour ma part j'ai vu pas mal de sample du G10 et je n'aime pas. En particulier je trouve qu'il monte mal en ISO (trop de pixel pour une petite taille de capteur).
Moi j'irai du coté reflex du genre 400D et 18-55 IS II, il monte très bien en ISO le 800 iso est très bien, le 1600 exploitable sans trop de contrainte.
Mais au dela de cela le reflex pour l'instant a toujours l'avantage de la gestion la PDC et cela pour moi est un critère primordiale.
Sinon il y a un model que je recommande ce n'est pas un compact mais un bridge, c'est le Sony R10
TheBoo
 
Messages: 297
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:59
  • offline

Message » 03 Juin 2009 15:07

TheBoo a écrit:Sinon il y a un model que je recommande ce n'est pas un compact mais un bridge, c'est le Sony R10

Ça ne serait pas le R1, par hasard ? Ça fait longtemps qu'il n'existe plus. Une bête de foire, un bridge avec un capteur de reflex et un coup d'essai sans lendemain dont l'intérêt est désormais discutable quand on met en concurrence les reflex compacts avec liveview et stabilisation récents...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Compact numériques