Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Possibilité passage 5.1 --> 7.1 dans mon cas?

Message » 19 Avr 2009 3:36

Bon, je ne suis pas certain que ce soit le bon forum, mais je pense que certains pourront me répondre.

J'envisage d'acquérir un Rotel RMB-1077, pour monter en gamme. Cela va me donner 7 canaux au lieu de 5. Que faire des 2 canaux supplémentaires? Je peux dans un premier temps bi-amplifier mes enceintes principales (si c'est possible de le faire à partir des sorties RCA de l'Onkyo PR-SC886, le manuel n'est pas clair sur ce point, il ne parle que des XLR). Mais j'ai une autre possibilité... Passer du 5.1 au 7.1 en rajoutant 2 enceintes à l'arrière de ma pièce.

Je précise que mon séjour fait environ 8m x 4m, avec une partie salon de 4m où il y a le HC, une séparation ouverte (d'environ 3,20m de large) au milieu, et une salle à manger au fond :

Code: Tout sélectionner
 ____________ _____________
|           | SL        FL|
|  x                    SW| :
|            O           C| :
|  x                      | :
|___________|_SR________FR|

Le ":" marque la position de l'écran.
Le "O" marque la position d'écoute.
Le "x" marque l'emplacement envisagé des enceintes surround back L/R, donc 4 mètres en arrière du canapé.
Le canapé serait donc à mi-chemin entre les enceintes avant et arrière, avec les surrounds de chaque côté. C'est le schéma qui est conseillé dans le manuel du PR-SC886, qui place bien ainsi l'auditeur. Néanmoins, j'ai un doute, car j'ai entendu quelqu'un me dire que des surrounds 4 mètres en arrière c'était "trop loin".

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce réaliste? Et qu'y gagnerais-je mis à part une éprouvante négo avec le WAF pour percer plein de trous pour passer les nouveaux fils et poser de nouvelles goulottes?
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 19 Avr 2009 10:48

Effectivement, 4m me semble un peu éloigné quand même....Cela dit, en jouant sur les niveaux, il sera toujours possible d'avoir un effet surround back, mais 4m c'est quand même loin...

Tu n'as pas de photos de ton implantation pour avoir une idée plus précise ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 19 Avr 2009 11:44

Je suis du même avis que agassi,mais pourquoi pas,il faut se dire que beaucoup entassent les 4 surrounds sur un même mur,canapé collé au mur.....
Toi tu as plus de place,un peu trop,se ne sera que plus aéré.Par contre,dans se sens,ne les serre pas trop,écarte les sur la même largeur que tes principales.

Après pour la bi-amplification,à toi de voir si tu es plus HC ou hifi pour l'utilisation des deux canaux suplémentaires.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées