Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous sur les casques et écouteurs

J'ai osé faire ça à mon STAX...

Message » 18 Avr 2009 0:39

PREAMBULE:
Ca fait longtemps que j'en avais envie. Alors, comme je passais à Paris, j'ai voulu acheter ce qu'il me fallait et j'ai donc poussé la porte de Sélect? trop nique. Sont comme leur porte, aussi aimables et surtout con pétant. Vendraient des cacahuètes que ça serait pareil. Comme je m'en ouvrais au vendeur, il me fut répondu que ce n'était pas leur job de donner des conseils techniques et que pour ça, y avait un service téléphonique. :evil:
A part ça, c'est la province! Tu veux une banale self, y a pas. C'est sur commande sauf la plus chère évidemment. :evil:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 0:44

J'ai donc acheté
- 2 condos chimiques BC 220µ en 400 volts
- 2 idem mais 22µ
- 4 condos MKT de série E6 de 1n en 400v aussi bien sûr 8)
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 0:52

Et je me suis lancé. 8)
Précisons que mes seules connaissances en électro - nique, ça serait plutôt dans la deuxième partie du terme. :oops:
En bref, je sais à peu près souder. Si j'avais un WELLER, je dirais peut-être que je sais bien souder, mais j'ai qu'un fer à quelques euros... Tout ça pour dire que la pluie n'arrête pas le père Lerin mais que comme le disait mon père, pas de bons boulot sans bons outils. Enfin, je suppose que c'est ce qu'il voulait dire car sa phrase c'était plutôt que le bricoleur se plaint toujours d'avoir de mauvais outils. :wink:
Dernière édition par Nicodim.dom le 18 Avr 2009 2:02, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:08

Rappel: Je n'ai qu'un basique STAX SRM313. :oops: :) que je trouve quand même super même si comme vous le savez je rêve parfois de machines plus sophistiquées. :roll:
Bien de l'extérieur

Image

Très beau dedans surtout la nuit avec ses petites lumières rouges 8)
Image

Très beau dedans quand le soleil se lève sur un autre jour

Image
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:09

Euh, z'avez rien remarqué? 8)
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:17

Z'avez vu? Simple en fait donc faisable par vous aussi. :wink:

Doublage de l'alimentation d'abord donc 2 x 440 au lieu de 2 x 220µ. Les condos sont en //
Image

Vue de dessous. (Désolé, les photos ne sont pas très nettes= mise au point très proche avec appareil simple)
Image
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:20

Rajout des condensateurs MKT pour découplage.
Image
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:22

1ier bilan d'écoute:
Ouah, les basses! :o Beaucoup plus présentes et dynamiques. Le reste est bon. Meilleur, je ne saurais le dire. De toute façon, vous savez bien qu'après une modif, c'est toujours :o
Dernière édition par Nicodim.dom le 18 Avr 2009 2:04, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:36

Encouragé, je poursuis donc espérant beaucoup mieux encore et j'attaque le gonflage des condos de sortie. 10µ à l'origine et 32µ au final si tout va bien. :mdr:

Les condos (noirs) que j'ai achetés rentrent juste entre les radiateurs mais ils seraient trop près de ces derniers d'une part et d'autre part il faut les connecter sous la carte, donc... je relève les jupes de la belle.
Mais avant, je constate qu'il y a un espace suffisant entre la carosserie et un des condos originaux pour placer un des condos achetés (à gauche sur la photo). Vous remarquerez au passage les colliers autoserrants en delrin qui empêchent les condos de se balader et les collent à leurs frères ainés. :wink:
Image
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:46

Bon, pour le premier condo, l'affaire est réglée, pour l'autre il me faut trouver autre chose.

:idee: Euréka! Le PCB est percé de trous pour l'aération. Et le condo tient sans problème entre les rangées de trous. :) Là aussi je le fixe avec un collier en Delrin. La position est idéale les pattes se trouvant tout naturellement sur les points à souder. 8) Seul Hic, le condo est épais et m'obligera à réhausser les plots de la carte PCB pour qu'il tienne dessous. Elle sera donc un peu plus éloignée du fond de l'ampli ce qui n'est pas un réel problème. Là encore découplage avec les condos film.
Image
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:48

Condos films sous lesquels vous remarquez de la patafix, pas pour les vibrations (quoique) mais elle m'a été bien utile pour tenir les condos en place pour la soudure. :D
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:59

P'taing, 2heures du math!! Avec Stax on ne voit pas le temps passer. J'ai le casque sur les oreilles pendant que j'écris et j'ai enchaîné allègrement 4 CD depuis tout à l'heure! :o

Alors, comment ça sonne?

Ben, ça sonne très bien sinon je ne vous mettrais pas au courant mais je dois dire que je m'attendais à une différence encore plus impressionnante en triplant la valeur des condos de sortie qu'après le gonflage de l'alim. Je ne suis pas sûr qu'il y a réellement un plus mais c'est sûr qu'il n'y a pas un moins. :lol: Le son est nickel. Il me semble toutefois que le son est un quartdepoilducul moins fort -un comble- que j'attribue au fait que la mémoire auditive est sujette à caution, qu'un certain temps s'est écoulé entre les 2 écoutes et que je m'attendais à un changement radical alors qu'il est subtil.

En résumé: Gain dans les basses et en dynamique. Pas de saturations ou de bruits parasites. Le son est clair et précis et ça swingue. 8)
Pour une douzaine d'euros (de mémoire) et 2 petites heures de boulot, je dis que ça vaut le coup. :D :D
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 18 Avr 2009 10:16

Hé ben, la nuit a été fructueuse :mdr:

D'autres upgrade en vue ?
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 18 Avr 2009 14:42

Je n'y connais rien en "technique" donc ma question va peut-être paraitre stupide mais... Y a t-il un risque quelconque ? Durée de vie du matériel par exemple (surchauffe, 'grillage' de composants, ...).

Parce que s'il n'y a que du positif j'aurais tendance à dire "mais pourquoi 'personne' n'en parle?" :wink:
DuskG
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Juin 2008 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2009 0:07

DuskG a écrit:Je n'y connais rien en "technique" donc ma question va peut-être paraitre stupide mais... Y a t-il un risque quelconque ? Durée de vie du matériel par exemple (surchauffe, 'grillage' de composants, ...).

Parce que s'il n'y a que du positif j'aurais tendance à dire "mais pourquoi 'personne' n'en parle?" :wink:


Des risques? A mon avis non si...
1/ tu respectes le bon voltage pour les condos et la bonne température de service (105°). Ceci dit pour les condos de l'alim, 85° sont suffisants.
2/ Tu es soigneux
Ceci dit la garantie saute (mais c'est réversible :wink: )

Pourquoi on n'en parle pas?
1/ Ce n'est pas la modif du siècle. Comme je l'ai dit, je ne suis hélas en aucune manière technicien. Ce n'est qu'un petit plus (mais notable) accessible à tous et pas cher. 8) J'ajoute que les possesseurs du successeur du 313 peuvent aussi la faire. :D
2/ On peut faire beaucoup mieux: J'ai correspondu avec un Australien du forum Headwise qui a fait pas mal de modifs il y a quelques années sur son 313. Mais il était pro lui et a essayé des trucs beaucoup + conséquents: alim en PI (avec selfs) notamment et deux ou trois autres trucs dont des remplacements de condos. Mais son 313 était différent (première version) avec des condos basiques pas des ELNA). Il a envisagé aussi ce que Gilmore a suggéré pour améliorer le 313 à savoir remplacer les transistors par des modèles supérieurs mais apparemment il ne l'a pas fait (voir ce lien ou Gilmore en parle: http://www.head-fi.org/forums/f6/dr-kev ... uts-15249/ ). Je lui ai demandé des précisions mais il ne m'a plus répondu (certainement à cause de mon niveau nul en électronique :mdr: ). Cette dernière modif demande de régler le bias et je suppose qu'il faut un oscillo pour cela.

A part ça, j'ai le casque sur les oreilles et je confirme que le son est très pur et dynamique, spatial aussi. :D
Dernière édition par Nicodim.dom le 21 Avr 2009 1:27, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message