Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papi1948, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Acheter une vieille baraque et la refaire soi même?

Message » 09 Avr 2009 18:33

Dix fois le temps, et au final pas loin du même prix! Surtout quand tu as une fuite d'eau, un truc mal fait qu'il faut refaire toussa toussa...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 14 Avr 2009 16:51

Ben d'un autre coté j'ai tellement d'amis/connaissances qui ont les pires emm**des avec des "pro" justement pas très "pro" que je voudrai trouver un juste millieu:
- partir d'un bien en assez bon état (plutôt "à rafraichir" qu'à refaire entièrement!)
- le gros oeuvre supplémentaire (carrelage, électricité, plomberie...) par des pros, avec un contrôle au plus près de ce qui est fait,
- les finitions (peintures, parquet, montage de cuisine...) par moi même + amis/famille, au fil de l'eau...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Avr 2009 14:43

Morg81 a écrit:Ben d'un autre coté j'ai tellement d'amis/connaissances qui ont les pires emm**des avec des "pro" justement pas très "pro"


Ah cela me rassure :lol: , il n'y a pas que dans le sud de la France où beaucoup de pros du bâtiment ne sont pas très pros.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Avr 2009 15:33

J'ai fini de retaper ma maison il y a deux ans :
http://www.cinetson.org/phpBB3/install-f40/retaper-une-maison-t12289.html

J'ai profité d'une période de chomage pour le faire. Le plus difficile pour toi va être de rester motivé pour y aller bosser les soirs et les WE, ça risque d'être très long. Bon courage.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:21

Morg81 a écrit:Ben d'un autre coté j'ai tellement d'amis/connaissances qui ont les pires emm**des avec des "pro" justement pas très "pro" que je voudrai trouver un juste millieu:
- partir d'un bien en assez bon état (plutôt "à rafraichir" qu'à refaire entièrement!)
- le gros oeuvre supplémentaire (carrelage, électricité, plomberie...) par des pros, avec un contrôle au plus près de ce qui est fait,
- les finitions (peintures, parquet, montage de cuisine...) par moi même + amis/famille, au fil de l'eau...


- Le carrelage, ça peut se faire soit meme sans aucun soucis... Il est facile d'avoir un resultat parfait (et souvent mieux que ce que font les pros) car il n'y a pas de coup de main à avoir. En etant un peu rigoureux, çà se fait bien.
Materiel: une palette pour etaler la colle, des croisillons, un tournevis (pour nettoyer entre les carreaux une fois qu'on a enlevé les croisillons), une raclette, du courage.

Le seul truc chiant, c'est que si c'est du carrelage par terre, ça fait travailler le dos et les genoux. :roll:

- L'electricité, c'est faisable aussi sans trop de difficultées si on a un ami qui peut faire le shéma du cablage (de façon à respecter les normes). Le travail en lui meme n'est pas trop dur.
Materiel: un detecteur de metal (pour eviter de percer une conduite d'eau), une rainureuse (louée), des pinces pour tirer les passes cables

- La plomberie, je ne m'y risquerais pas car il y a un coup de main à avoir.

- Les plafonds, c'est super dur, il ne faut pas s'y risquer.

- Montage de cuisine, je ne sais pas si j'aurais assez confiance en moi pour le tenter. :oops:

- Montage de cloisons, c'est hyper facile et sans surprise.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 17 Avr 2009 10:14

Je reprends le message de gloinfred car je suis de son avis.

Le carrelage c'est faisable, pas besoin de beaucoup d'outils. Par rapport à un pro qui a super l'habitude, on va par contre beaucoup moins vite.

L'électricité, du moment qu'on a le schéma, il n'y a qu'à suivre. Pas besoin de beaucoup d'outils. Seuls outils chers : la rainureuse, le mesureur de terre ( pour vérifier la prise de terre ).
Le pro n'ira pas beaucoup plus vite.

Pour la plomberie il faut de l'expérience si on fait cela en cuivre ( brasure tendre, brasure forte, cintrage ).
Par contre si on fait cela en PER ( bof ) ou en multicouche ( beaucoup mieux ) pas besoin d'avoir de l'expérience.
Il suffit d'utiliser des raccords à sertir ( pour le PER ) ou une sertisseuse électrique ou hydraulique ( pour le multicouche).
Pour le multicouche, les prix ont bien baissé ( sertisseuse REMS à 420€ ).
Pour du PER ou du multicouche, le pro n'ira pas beaucoup plus vite.

Replâtrer un plafond c'est dur d'avoir quelque chose de bien plat. On y arrive après avoir mis 3 couches et 3 poncages successifs.
Replâter des murs, c'est un peu plus facile, on arrive un peu plus vite à quelque chose de droit.
Un pro ira beaucoup plus vite.
Par contre si c'est pour faire un plafond ou des murs en plaque de plâtre sur ossature métal, avec un niveau laser, c'est à la portée de tous.

Montage de cuisine : si c'est une cuisine genre IKEA prêt à monter, c'est faisable par tous avec un minimum d'outils ( scie sauteuse, scie circulaire ).
Si on veut monter une cuisine massive genre en carreaux de plâtre, ce n'est pas insurmontable mais il faut déjà un peu plus d'habitude.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Avr 2009 14:14

Merci pour vos retours ! :D

L'idée fait du chemin dans nos têtes...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 17 Avr 2009 21:06

bonjour
"""""- Le carrelage, ça peut se faire soit meme sans aucun soucis... Il est facile d'avoir un resultat parfait (et souvent mieux que ce que font les pros) car il n'y a pas de coup de main à avoir. En etant un peu rigoureux, çà se fait bien."""""

hè , hè , hè ! ok si le maçon pro te mache le boulot avec une chape d'une planéité parfaite sinon
tu feras moins le malin avec un carrelage sur mortier , cad avec d'importantes differences de niveau à combler ce qui est le cas
des sols des maisons anciennes .
c'est à ce moment que le bricolo atteint ses limites .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 21 Avr 2009 10:10

danieln70850 a écrit:bonjour
"""""- Le carrelage, ça peut se faire soit meme sans aucun soucis... Il est facile d'avoir un resultat parfait (et souvent mieux que ce que font les pros) car il n'y a pas de coup de main à avoir. En etant un peu rigoureux, çà se fait bien."""""

hè , hè , hè ! ok si le maçon pro te mache le boulot avec une chape d'une planéité parfaite sinon
tu feras moins le malin avec un carrelage sur mortier , cad avec d'importantes differences de niveau à combler ce qui est le cas
des sols des maisons anciennes .
c'est à ce moment que le bricolo atteint ses limites .
dn


Bien sur que la chape doit etre à peut pret plate... Ceci dit:
- c'est assez facile de couler une chape plate (largement à la portée du premier bricoleur venu et aucun besoin de faire appel à un pro)
- si on ne veut pas faire la chape soit meme, n'importe quel pro peut le faire pour pas cher, ça coutera toujours moins cher que de lui faire poser le carrelage en plus...

Sinon, j'ai déjà posé le carrelage chez mes parents: le sol du salon avait une marche au milieu (on a abattu une cloison et on s'est apercu après avoir cassé la cloison que le sol n'etait pas au meme niveau)
- on a coulé une dalle (facile de faire un truc plat: un rail de chaque coté et on lisse à la regle en faisant coulisser sur ces rails)
- on a posé le carrelage

Pour couler la dalle:
- ferraillage
- mortier grossier à l'arrache (qui s'arrete à 2cm du niveau final)
- mortier de finition (un rail de chaque coté de la piece et on a lissé à la regle pour etre sur que ce soit bien plat)

Pas besoin d'un maçon pro pour ça, c'est un jeu d'enfant... :lol:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 21 Avr 2009 10:14

puis le probleme de la chappe pas plate, au pire un coup de reagreage liquide qui se met de niveau tout seul et c'est reglé
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Avr 2009 10:50

gloinfred a écrit:...
blablabla
...
Pas besoin d'un maçon pro pour ça, c'est un jeu d'enfant... :lol:

tu te trompes, il faut déjà savoir faire du ciment, avoir le matériel, etc. c'est loin d'être aussi facile que de changer une ampoule.
quant à poser le carrelage, c'est aussi un art. c'est pas simple de le faire bien.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 21 Avr 2009 10:53

Analogeek a écrit:
gloinfred a écrit:...
blablabla
...
Pas besoin d'un maçon pro pour ça, c'est un jeu d'enfant... :lol:

tu te trompes, il faut déjà savoir faire du ciment, avoir le matériel, etc. c'est loin d'être aussi facile que de changer une ampoule.
quant à poser le carrelage, c'est aussi un art. c'est pas simple de le faire bien.


tu te trompes, faire du ciment, ben c'est pas trop à la portée de nous autres simples utilisateurs, par contre faire du beton avec du ciment du sable et de l'eau c'est plus facile :wink:

c'etait la parenthese educative
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Avr 2009 11:06

tbis1807 a écrit:
Analogeek a écrit:tu te trompes, il faut déjà savoir faire du ciment, avoir le matériel, etc. c'est loin d'être aussi facile que de changer une ampoule.
quant à poser le carrelage, c'est aussi un art. c'est pas simple de le faire bien.


tu te trompes, faire du ciment, ben c'est pas trop à la portée de nous autres simples utilisateurs, par contre faire du beton avec du ciment du sable et de l'eau c'est plus facile :wink:

c'etait la parenthese educative

et il faut louer la bétonnière, le matériel, donc un camion, .... c'est rentable, ça c'est sûr! :lol: :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 21 Avr 2009 11:07

Analogeek a écrit:
tbis1807 a écrit:
tu te trompes, faire du ciment, ben c'est pas trop à la portée de nous autres simples utilisateurs, par contre faire du beton avec du ciment du sable et de l'eau c'est plus facile :wink:

c'etait la parenthese educative

et il faut louer la bétonnière, le matériel, donc un camion, .... c'est rentable, ça c'est sûr! :lol: :lol:


t'as qu'a faire comme tout le monde et posseder tout ça :lol: :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Avr 2009 11:09

tbis1807 a écrit:
Analogeek a écrit:et il faut louer la bétonnière, le matériel, donc un camion, .... c'est rentable, ça c'est sûr! :lol: :lol:


t'as qu'a faire comme tout le monde et posseder tout ça :lol: :wink:

c'est pas mon métier. Si je travaille c'est justement pour gagner des sous pour payer des gens pour le faire. :idee:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message