Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haut Rendement - Itinéraires et Ecoutes d'un Newbie

Message » 21 Avr 2009 14:57

Salut a tous

Comme certains l'on deja lu sur le forum, ma vie d'audiophyle a changée fin janvier 2009 lorsque E.MASSE m'a inviter a ecouter les Jbl Everest. :o :o :o

Le Cr de l'époque


Richard29 a écrit:Ça y est je les ai écouté hier

Tout d'abord merci a Eric pour son accueil et sa disponibilité hier car j'ai passé environ 2 heures en sa compagnie ainsi qu'en la compagnie de ces dames.

J'avais de nombreuses questions et toute ont trouvées réponses notamment au sujet de la source essentiellement utilisée hier, je parle du système Rosita Pi et de la, platine Vynile PI.

Donc première impression, c'est que les enceintes sont vraiment très belle et élégante. Il est clair qu'il faut avoir la pièce pour les accueillir mais vous le verrez plus loin cela vaut le coup.

Première explication sur la source principale a savoir un portable Mac Book, Itunes, des Cds Rippés dans un format sans perte Spdif sur un disque dur externe et la Rosita Pi en Wifi relié au Pré Ampli Lamm. A cela s'ajoute une platine Vynile VPi mais pas de lecteur cd.

Eric "rippe" donc mon cd de test sur son Mac (en fait une sélection perso de plages diverses extraites en Wav puis compilés sur un seul Cd audio évitant de ce fait les multiples manipulations de cd ), le temps de discuter un peu sur son activité et ses produits.

Première écoute : Everest, Rosita, Pre Lamm + ampli Halcro Dm68 (ou 38,,)

On commence avec Josh Stone - The Chokin's Kind et il est vrai que dans ce cas la voie est un peu trop projetée mais immédiatement je me rend compte que l'ensemble est très cohérent et la mise en place du système dans la pièce est excellente !

On continue avec Robin McKelle - Something's Gotta Give, un titre jazz tres pechu, tres "Big Bang" et tout est là, la voie, les instruments, la vie !!!

Portishead - All Mine sur le live at Roseland NYC a nouveau beaucoup de vie et une grande maitrise du grave malgré les aprioris que j'avais compte tenu de le taille des hp de grave.

Brel - Jaures sur le cd les Marquises (version Cd, pas la version remasterise SACD) beaucoup d' émotion, de présence et l'occasion d'un comparatif étonnant : comparé cette plage "numerique" avec la version Vynile qu' Eric a en sa possession.
Le résultat et troublant et en même temps je connait la qualité du Vynile Les Marquises : et a mon niveau mis a part les craquement du vinyle lié a son age, il m'est incapable d'entendre une différence. le système Rosita est vraiment excellent.

On continue avec Craig Armstrong - Weather Storm l'occasion de vérifier la tenue et surtout la maitrise du grave des enceintes.

Moriarty - Cottonflower une plage pas facile a restituer surtout au niveau du grave mais là encore les Everest assure de manière magistrale.

On a testé aussi les Everest en remplaçant l'ampli Halcro par deux ampli Lamm mais en toute honneteté mis a part le fait qu'il faille baisser le volume du pré ampli pour conserver le même volume sonore, peut de différence a part sur les voies mais là encore le niveau est élevé et le résultat très bon.

Le coup de grace viendra avec Hugh Masekela sur l'album live Hope que je ne connaissait pas
Rarement j'ai autant ressenti cette sensation de concert, de live et dieu sait que cet album est exigeant de part sa dynamique, ses changements de rythme et de volume sonore. Quel réalisme, quel enregistrement mais surtout qu'elle maitrise de la part de ce système hifi. Nombreux sont les systèmes qui a mon avis se retrouveraient "dépassé" par cet album surtout au volume d'écoute "confortable" auquel je l'ai appréciée.

Pour résumer je parlerai du systeme tout entier car tous les éléments le composant conduisent au résultat et a l'appréciation global de ce systeme

Je dirait qu'il s'agissait là de ma plus belle écoute hifi, il y a du grave quand il faut et seulement quand il faut, ça sais accéléré quand il faut, ça sait être délicats aussi, une grande maitrise et une grande transparence vis a vis du message sonore. Ses enceintes sotn aussi capable de jouer très fort sans pour autant provoqué de fatigue auditive chez l'auditeur.

Je suis littéralement sous le charme et si jamais je gagne au loto, il est clair que ce système fera partie de ma short liste d'autant plus esthétiquement ces enceintes sont très réussi ce qui n'est pas le cas de toutes ses "concurrentes"....

Par contre étant actuellement en pleine réflexion sur le renouvellement d'une partie de mon système, je me pose deux questions :
- est il encore judicieux en 2009 d'investir dans une platine cd ? au vu des perfomamces et surtout de l'aspect pratique et convivial du système Rosita et ceux même avec le modèle bêta rapidement testé zen fin de séance...
- le haut rendement n'est t'il pas la solution idéal pour moi ?

Une petite amertume tout fois concernant le retour a la réalité une fois chez moi, le fossé le plus large (tout en ayant pas encore testé hugh Masekela) ayant été atteins sur le titre de Moriarty que je trouve quasiment inécoutable désormais sur mon système (tu peux être fier de toi Eric )

Voila pour ce Cr que certains attendait peut être, et je ne suis surement pas la personne sachant le mieux retranscrire par écrit une écoute hifi mais bon , l'émotion était là et la satisfaction ainsi que le plaisir d'avoir pu écouter une système haut de gamme et réellement plein de vie.


C'est decidé, je vais m'orienter vers le Haut Rendement et ce post servira en quelque sorte de journal de mes differentes ecoutes !

L'existant : 1 paire d'acoustic energy Evo III - 1 caisson velodyne Cht8 - 1 ampli Myryad Z140 - 1 bloc de puissance Z160 - 1 platine cd Mhzs Cd66

Le budjet : 3000€ (la platine cd et le Z160 ayant deja eté vendus)

Pour l'instant je suis super Open sur les systemes a ecouter, neuf, occasion, colonnes, biblios, amplis a tubes, hybrides ou encore conserver mon myryad dans un premier temps, bref j'etudie toutes propositions.

J'aimerai toute fois avoir un lecteur Cd "classique" du genre Arcam, Naim ou Creek et pas a tubes.

Handicap : j'habite proche de Brest et je n'ai donc pas accés à toutes les marques possibles, mais je profite generalement de mes déplacements pro vers Paris pour faire des écoutes.

Ce soir étant sur la capitale, je vais ecouter des Davis Stentaure et des Klipsch RF-82 sur de l'amplification a tubes :D

A suivre donc...
Dernière édition par Flitwoodmac le 21 Avr 2009 15:31, édité 1 fois.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 21 Avr 2009 15:30

Mince j'aurais dû le poster dans systeme :oops:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 21 Avr 2009 15:38

Un admin bienveillant déplacera le topic pour toi. :wink:

Je m'abonne à ce sujet qui risque de devenir intéressant.

Je lis que tu souhaites écouter les Klipsh Rf-82. Dans un autre registre, l'écoute des Klipsch Heritage Heresy III (et de leurs grandes soeurs) peut se faire à la Fnac Montparnasse, sur un bete ampli chinois 300B à 1000 E : certains ont apprécié!

viewtopic.php?f=1031&t=29874331


Image
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Avr 2009 16:28

Paull a écrit:Un admin bienveillant déplacera le topic pour toi. :wink:

Je m'abonne à ce sujet qui risque de devenir intéressant.

Je lis que tu souhaites écouter les Klipsh Rf-82. Dans un autre registre, l'écoute des Klipsch Heritage Heresy III (et de leurs grandes soeurs) peut se faire à la Fnac Montparnasse, sur un bete ampli chinois 300B à 1000 E : certains ont apprécié!

viewtopic.php?f=1031&t=29874331


Image


Merci pour ton interet :wink:

Il me semble que les Heresy seront aussi là ou je vais ce soir :wink:

Il faudra aussi que j'ecoute des Gkf et les Antinea V200s. Ces dernieres sont hors bubjet, mais comme on peux acheter uniquement les hp et faire la caisse soit même, du coup ça devient interessant :idee:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 22 Avr 2009 19:31

Mardi soir je me suis rendu comme prévu chez Hifiahttp://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29911945tubes pour écouter des klipsh RF-82 et des Davis Stentaure sur des electroniques a tubes.

il y avait entre autre :

Dared MP7 avec tube EL34

Image

Dared MP30 avec des 300B

Image

Prima Luna Dialogue One EL34

Image

Et comme lecteur cd un Lavida 4all

Alors autant être clair, autant les Davis Stentaure sont de bonnes enceintes, autant la comparaison avec des RF82 ne leur est pas favorable.

On as commencé par les Davis sur les deux Dared mais je n'ai pas trouvé le coté vivant du haut rendement sur ces enceintes. Une écoute proche pour moi d'enceintes BR.

Rapidement on passe sur les Klipsch avec le Dared a tube EL34 et effectivement nous sommes bien face a des enceintes HR avec pavillon a compression ! C'est vivant, dynamique, on tape du pied sur tous les morceaux écoutés. Par contre je trouve les aigus un peut agressif.

On passe sur le MP30 avec des 300B et effectivement ce genre de tube leur convient mieux, ça adoucis le rendu.

Un essai sur le Prima Luna, c'est bien mais il manque quelque chose, un soupçon de vie et de douceur et un aigu un peu agressif.

Retour sur le MP30 et toutes les plages que j'écoute sont un vrais plaisir, je retrouve en quelque sorte la dynamique que j'avais tant aimé sur les Everest. Sur les morceaux lives c'est un vrai bonheur, et je découvre des sons, des sonorités et des ambiances de prise de sons que je n'avait jamais entendu jusque là !

Exemple sur Jaures de Brel, je n'avais jamais entendu le petit écho dans la pièce qui accompagne la voix du chanteur. Hugh Masekela avec Stimela est grandiose sur scène, un grand moment !

En conclusion, une bonne surprise que ces Klipsh RF82 avec des lampes 300B, une très bonne surprise même, les tubes atténuant en quelque sortes leurs défauts...

Un grand merci aussi a Louise de chez hifi a tubes, je suis arrivé a 18h20 et repartit vers 20h en ayant pu essayer toutes les configurations que je voulais !
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 22 Avr 2009 21:05

Voilà un post qui fait plaisir, :D

Les meilleurs systèmes que j'ai écoutés sont aussi à haut rendement. Il y a aussi de bonnes surprises de coté des enceintes de monitoring multi amplifiées genre dynaudio mais c'est hors sujet.

J'ai deux conseils à te donner et tu en feras ce que tu veux:

- Si tu t'en sens capable, vas jeter une oreille du coté DIY, il y a des gens qui pourront t'aider à faire quelque chose de très bien à prix humain.
- Une tendance forte actuellement est d'utiliser des amplis pros sur ces enceintes à haut rendement. Le premier avantage est que ces amplis sont neutres et inépuisables si tu entends un défaut, c'est certainement pas eux qui sont en cause. Le second est leur prix. On en trouve à partir de 250 euros (je ne plaisante pas :o ). Avec ce que tu économise sur la partie ampli, tu peux acquérir de meilleures enceintes qui apporteront bien plus que n'importe quel ampli huppé.

Bonne chance dans ta recherche que je suivrai avec attention

Tu parlais aussi de l'intérêt d'acheter un lecteur CD aujourd'hui. Sincèrement, le niveau qu'on obtient avec un ordi et une carte son est irréprochable. Je considère que l'arrivée de l'informatique est le plus grand bond qu'à fait la hifi ces 20 dernières années.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Avr 2009 22:06

Merci pour tes conseils et c'est vrais que dans le haut rendement, il y a beaucoup de place pour le DIY et pour toutes les bourses aussi.

De nombreuses pistes sont a explorer, et comme on en avait déjà évoquée dans un autre post, du coté du DIY il est bon de se faire épauler par quelqu'un d'initié.

Pour ce qui est de la "dématérialisation" de la source hifi, je suis d'accord avec toi et je suis d'autant plus sensible a ça que je travaille dans l'informatique et que j'ai le bagage technique pour mettre ce genre de solution en place.
Malgré cela je trouve l'utilisation d'un pc comme source hifi, une peu lourde au sens "taille" de la solution, tandis qu'un lecteur Cd s'intègre bien au sein d'une installation et il n'y a rien de plus facile et rapide que d'insérer une galette dans un lecteur !
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 22 Avr 2009 23:22

Salut, tu peux jeter un coup d'œil à ça :

viewtopic.php?f=1055&t=29897768

je possède cette paire depuis environ 2 mois en remplacement de mes b&w 603s3 et je suis toujours aussi ravi...(tu verras mon post à la fin du sujet précédent). C'est du haut-rendement assez original, qui m'a personnellement beaucoup convaincu !

N'hésite-pas si tu veux plus d'infos !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2009 0:04

Elles sont très réussies ces Référence 1 .....et originale en terme de look, ça change un peu
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Avr 2009 7:34

el_boucher69 a écrit:Salut, tu peux jeter un coup d'œil à ça :

viewtopic.php?f=1055&t=29897768

je possède cette paire depuis environ 2 mois en remplacement de mes b&w 603s3 et je suis toujours aussi ravi...(tu verras mon post à la fin du sujet précédent). C'est du haut-rendement assez original, qui m'a personnellement beaucoup convaincu !

N'hésite-pas si tu veux plus d'infos !


Merci pour l'info :wink:

j'ai eut l'occasion de lire un article récemment dans haute fidelite ou la Nrds sur ces enceintes et je me rappelle qu'ils avait été agréablement surpris par leur rendu sonore. Parconte au niveau tarif ça ne colle plus vraiment.

Tu les alimente avec quoi toi ces enceintes ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 23 Avr 2009 7:47

Richard29 a écrit:
el_boucher69 a écrit:Salut, tu peux jeter un coup d'œil à ça :

viewtopic.php?f=1055&t=29897768

je possède cette paire depuis environ 2 mois en remplacement de mes b&w 603s3 et je suis toujours aussi ravi...(tu verras mon post à la fin du sujet précédent). C'est du haut-rendement assez original, qui m'a personnellement beaucoup convaincu !

N'hésite-pas si tu veux plus d'infos !


Merci pour l'info :wink:

j'ai eut l'occasion de lire un article récemment dans haute fidelite ou la Nrds sur ces enceintes et je me rappelle qu'ils avait été agréablement surpris par leur rendu sonore. Parconte au niveau tarif ça ne colle plus vraiment.

Tu les alimente avec quoi toi ces enceintes ?


J'ai gardé mon précédent ampli. qui est un intégré rotel ra985bx (2*100W, datant d'environ 8-10ans maintenant). Cela fonctionne, et c'est vraiment très bon par rapport à mes anciennes B&W mais c'est loin d'être idéal tout de même: je me tournerais bien vers un modèle plus détaillé et plus doux, au niveau des aigus notamment (les compressions JBL ont plus de 100dB de rendement !).

Après, ces enceintes sont assez faciles à alimenter en fait, haut-rendement (~97dB/1W/1m) donc quelques watts peuvent suffire, et sonorité assez droite (typée monitor) qui permet un très large choix au niveau des amplis associés...Sans parler des réglages supplémentaires offerts par ces enceintes (potentiomètre réglage, positionnement...)...

A plus !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2009 11:01

Et au niveau tarif, on est sur environ 4000€ avec le caisson non ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 23 Avr 2009 12:17

Richard29 a écrit:Et au niveau tarif, on est sur environ 4000€ avec le caisson non ?


Je les ai acheté d'occasion...pas du tout à ce prix là donc je ne peux pas trop te dire.

Ce que je sais: lors de leur sortie (vers Octobre 2008 je dirais), elles étaient vendues à 3000€ au lieu de 4000€ (pour offre de lancement).
Ensuite, pendant quelques mois, jusqu'en fin d'année 2008, le constructeur les vendaient 4000€ mais offrait avec un ampli intégré à tubes d'une valeur de 1000€ environ.

En gros, je pense que tu peux les avoir à 4000€ avec ampli intégré à tubes sans même négocier ! Si l'ampli. ne t'intéresse pas, tu pourras certainement avoir un prix...je ne sais pas exactement.

Si cela t'intéresse davantage, je peux te fournir d'autres infos (construction, CR d'écoutes) & coordonnées sans problème !

PS: NOIR qui a posté ici...connaît très bien ces enceintes ! :D Salut à toi au passage !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2009 12:31

Salut à toi el_boucher69, ravi que tu sois aussi content de ces enceintes. :wink:


Effectivement, le tarif définitif était prévu à 4000€. Ensuite, rien n'empêche de demander .....

Sinon, je les connais bien pour les avoir longuement écoutés à domicile. c'est vrai qu'elles sont facile à driver. Du marantz PM6002 de 2x 45 watts au Phase linear de 2x270 watts en passant par le tube, on a le choix.
L'enceinte permet de se faire plaisir à bas niveau , en pouvant se permettre un niveau réaliste sans problème de tenue en puissance.
Il existe une version avec un caisson dôté d'un 38 cm qui est un peu plus abouti pour qui souhaite un grave encore plus étendu. cette version est plus chère malheureusement
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Avr 2009 13:32

Ok :wink:

Il faut que je retrouve l'article que j'avais lù a ce sujet, il me semble que c'etait en fait sur leur concepteur, avec une ecoute du modele dont vous parler.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message