Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 22 Avr 2009 17:45

Salut Sourix,

Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu à temps mais j'étais en vacances.
Je vois que Kro a fait le nécessaire. Je serai curieux de connaitre les résultats de tes modifs.
Je reviens juste sur quelques points:
- la 102SE n'est pas équipée d'une Jantzen mais d'une self à air du genre qu'on trouve chez MHP. C'est moi qui a décidé de mettre une Jantzen pour sa meilleure qualité (même valeur 0.68mH), sinon la jauge 16 suffit largement comme te l'a dit Kro. Rappel: la self d'origine de la 102 est une ferrite (un vrai bouchon). Par contre la petite self du tweeter est à garder
- les capa MKP sont incontournables surtout le serie avec le tweeter, la marque importe peu (surtout quand on sait que plusieurs ont la même origine SCR avec d'importants écarts de prix). Les chimiques sont à changer même celles qui ne sont pas en série (tant que tu y est, cause mauvais vieillissement).
- perso, je n'ai changé aucune valeur de composant sauf légérement la résistance série du tweeter.
- Avec les amortissants et les renforts il faut y aller doucement et par étapes réversibles car tu as vite fait de créer une bosse dans la courbe de réponse et tu n'as pas les moyens de le juger objectivement d'où extrême prudence et toujours une enceinte à la fois et comparer en switchant rapidement pour garder la mémoire du son.

Tient nous au courant de tes résultats
Bon courage.
huber
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Jan 2005 1:43
  • offline

Message » 27 Avr 2009 17:23

Salut

Pas de soucis pour ta reponse tardive ;)

Effectivement Kro m a donne un bon coup de main ;)

J'ai également pris une Jantzen en 0.4mh pour les 2 HPs en parallele medium / bass.

Pour le MKP je ne l ai pas pris car Kro m avait dit que l aigu était devenu trop agressif avec ! j'ai prefere prendre un Clarity Caps en gamme SA.

Concernant le renfort je n ai finalement pas mis le twaron que j avais commande j ai caps and coils.

J ai fini le recablage complet et le filtre d une enceinte (pour l instant je n ai pas trop d avis je n ai pas reussi a graver un cd avec un son uniquement sur l enceinte gauche et l autre sur l enceinte droite !

On m avais conseille wavelabs mais je ne peux pas sauvegarder si vous avez des trucs pour ca je suis preneur !

Je posterais les tofs une fois fini !

a+

Sourix
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Avr 2009 17:31

tu verras, meme si tu debranches une fois sur 2 l'iune ou l'autre enceinte, tu verras la difference.. qd Kro m'a aidé a les modder, ben meme sans comparaison directe, ca s'entendait tres tres bien la difference :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 27 Avr 2009 18:15

ok je vais tester ca ;) débrancher directement le RCA :) avec les deux branchees en meme temps la difference ne m a pas sautee "aux yeux" ;)
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Avr 2009 19:05

Si tu as un ampli avec speaker a / speaker b c'est facile à faire. Mais en mono tu ne te rends pas compte de toutes les modifs au niveau du son.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Avr 2009 21:48

Hello

Je viens de faire un petit test avec quelques cd effectivement il y a bien un changement ... mais je préfère celle d'origine ! :-? :cry:

L'aigu est visiblement un peu trop en avant et pas spécialement plus doux que celui d'origine.

Ce n'est visiblement pas ce qui me choque le plus, j ai effectivement perdu en basses (pour cela je pourrais peut être tester sans le condo de 2.2 uF) mais tout a l air très brouillon on dirait que les 2 HPs sont en opposition de phase et je suis persuade avoir bien câblé d'abord celui du milieu et ensuite celui du bas et avoir bien relie les deux bornes + ensemble et les 2 moins ensembles.

Mes studio labs en photos ;)

Image

Voila mon filtre avant le chargement dans les studio labs, si vous voyez qq chose qui vous choque:

Image

Edit: les schemas:
Image

Image

Aussi si je teste au multimètre le signal aux bornes d entrée des enceintes masse sur le - et rouge + j ai un signal négatif !!!!! j ai vérifié tous mes câbles des 5 enceintes et je suis certain de moi tout est bien relié correctement sur le denon.

J ai également tester d inverser les bornes sur l'enceinte modifie et cela n a rien change au son ! Les condensateurs ont peut être un sens (je n ai rien trouve sur ceux la j avais l habitude d'avoir des détrompeurs et rien sur ceux la !) la petite self d'origine n est peut être pas de 0.25mh (je n ai rien pour valider son inductance), je n ai également pas séparé dans mon filtre le tweeter du medium bass.

Pour l'ampli j ai un denon 1905 je peux passer de speaker a a b mais l ampli est dans un meuble et c est vraiment pas évident d y accéder !

Je suis un peu perdu j aurais petre du garder mes sous pour d'autres enceintes :( a note que tout test sur les filtres est pas simple il faut deviser et dessouder tous les HPs avant de sortir le filtre !

Merci pour vos conseils ;)

Sourix
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Avr 2009 23:32

J'ai un doute : tu pourrais vérifier sur celle d'origine la polarité du hp medium et celle du tweeter ? Sur mon schéma du filtre d'origine je n'ai pas repéré la polarité + et - des hps et je ne les ai plus en tête. Pourrais tu me les donner ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Avr 2009 8:34

Tu veux que je retrace le schéma d origine ? Pas de soucis je vais tenter de faire cela ce soir :)
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Avr 2009 19:05

Hello !

Pour ne pas modifier l'équilibre de la version d'origine il n'aurais pas fallu modifier le schéma du filtre.

Sinon, j'ai eu le même soucis de perte de basses dans une de mes modifs, c'était du à la résistivité de la self.

Mesure celle d'origine et regarde ce qui est inscrit sur la nouvelle.

Perso j'aurais mis la self AD que sur le médium et utilisé une self Tritec pour les basses.

J'aurais séparé la partie aigus du reste et utilisé du monobrin de section plus faible.

As-tu câblé le woofer depuis le médium ou tiré deux paires de câbles distincts ?

Une fois que tout est parfais à tes oreilles je te recommande de bien coller tous les éléments à la planche pour éviter qu'ils ne vibrent.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 30 Avr 2009 17:48

Hello

Tout a fait d accord mais comme Kro et Aceditnanar sur le forum avait constate (comme moi a present) une bosse dans les basses frequences.

Ils se sont donc penches sur la question avant moi et ont fait des deux HP (Medium et Woofer un seul HP relie en parallele + sur le + et - sur le -)

Je suis en train de retracer le filtre d origine (on dirait bien celui qui a ete decrit par Kro au debut mais je me perds vite dans les connexions ;) )

Je vais tester la resistivite des selfs du filtre d origine ainsi que la nouvelle.

Pour la partie aigu je peux tenter de la separer dans la prochaine modif de mon filtre et de changer le cablage (pour le moment l aigu reste pas mal :) )difficile de dire mieux ou moins bien que l origine vu que ce sont les deux autres HPs qui me genent !

Le woofer et le medium sont en fait un seul et meme HP (Relie en //) d abord relie sur le medium puis du + du medium vers le + de celui de bass et idem pour les aigus.

J ai fixe les composants sur la planche a l aide du "blue tack" qui est une espece de pate qui sert a fixe les posters aux murs.

*** Question 1: Ou puis je trouve du monobrin a prix raisonnable sans me faire tuer par les frais de ports ?
*** Question 2: La self AD c est quoi ? J ai mis une Jantzen sur le HP medium / bass, je pense pas avoir
besoin de la changer par une tritec !
*** Question 3: Est ce que quelqu un pourrait m expliquer la tension negative sur mes HPs ?!

"Si je teste au multimètre le signal aux bornes d entrée des enceintes masse sur le - et rouge + j ai un
signal négatif !!!!! j ai vérifié tous mes câbles des 5 enceintes et je suis certain de moi tout est bien
relié correctement sur le denon"

"J ai également tester d inverser les bornes sur l'enceinte modifie et cela n a rien change au son !"


*** Question 4: Est ce que les condos clarity caps et la self Jantzen ont un sens (+ ou -) ?

*** Question 5: Kro penses tu que c est bien la petite self qui est de 0.25mh (C est fort possible
comme je l ai dit avant le tweeter me vas bien comme ca!)

A note que tout test sur les filtres est pas simple il faut deviser et dessouder tous les HPs avant de sortir le filtre !

Merci pour votre aide a tous.

Je vous tiens au courant des mesures
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Avr 2009 19:24

Je voulais juste que tu me donne les polarités d'origine : la self série de 0.8 et celle de 2.5 mH sont elles branchées sur le + ou sur le - des boomers ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2009 19:31

Ce qui m'a donné l'origine de ce tweak c'est que je préfèrais l'enceinte d'origine avec le boomer du bas débranché, j'avais fait un bicâblage et relié ça avec spk a et b de mon ampli hc. Donc d'une simple touche j'activais ou non le hp du bas. Quand je l'activais j'avais l'impression d'actionner un caisson de grave mal réglé... Je préfèrais donc écouter l'enceinte en 2 voies 2 Hp sans rien changer au filtre d'origine.
Je me suis dit c'est bête d'avoir un hp qui sert à rien, je vais dessiner un filtre 2 voies qui considerera les deux hp comme un seul hp virtuel et garder la même coupure de filtre que l'origine pour la jonction medium aigu.

2 Hp en // = impédance divisée par deux, donc pour la même fréquence de coupure 0.8mH et 6.8 uF ça donne avec des valeurs standard 0.39mH et 12uF. Au passage on atténue moins le tweeter car on a maintenant 2 hp dans le medium au lieu d'un à l'origine. On a passé l'aprem avec xavier à monter tout ça, on a écouté, ça nous plut et c'est resté comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2009 21:41

Merci Kro pour ta reponse :)

Effectivement je ressens la même chose que toi (sauf que je n ai pas branche le boomer sur le speaker b de l ampli.

Le tweeter me semble maintenant bien meilleur avec ce filtre (mais je suis gene par le mid et woofer) et il est possible qu il y ait une erreur sur les branchements du filtre

J essaye de refaire le schema a tete reposée demain pour te donner ces info Kro ;)

Merci bcp ;)
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Avr 2009 22:48

Kro a écrit:Ce qui m'a donné l'origine de ce tweak c'est que je préfèrais l'enceinte d'origine avec le boomer du bas débranché, j'avais fait un bicâblage et relié ça avec spk a et b de mon ampli hc. Donc d'une simple touche j'activais ou non le hp du bas. Quand je l'activais j'avais l'impression d'actionner un caisson de grave mal réglé... Je préfèrais donc écouter l'enceinte en 2 voies 2 Hp sans rien changer au filtre d'origine.
Je me suis dit c'est bête d'avoir un hp qui sert à rien, je vais dessiner un filtre 2 voies qui considerera les deux hp comme un seul hp virtuel et garder la même coupure de filtre que l'origine pour la jonction medium aigu.

2 Hp en // = impédance divisée par deux, donc pour la même fréquence de coupure 0.8mH et 6.8 uF ça donne avec des valeurs standard 0.39mH et 12uF. Au passage on atténue moins le tweeter car on a maintenant 2 hp dans le medium au lieu d'un à l'origine. On a passé l'aprem avec xavier à monter tout ça, on a écouté, ça nous plut et c'est resté comme ça.


Ok, ceci explique les effets constatés sur "la perte" de basses, c'est pas mal comme idée si les basses ne sont pas propres, mais faudrait alors peut-être voir à compenser avec un bon caisson.

As-tu testé en baissant simplement le niveau du woofer ?

En en modifiant la fréquence de coupure entre médium et woofer ?

En changeant l'ordre du filtre ?

La self d'origine sur le woofer semble très "légère", une bonne Tritec aurait déjà bien amélioré le schmilblick à mon avis.

Les selfs à ruban type CFC ne sont pas celle qui m'ont donné les meilleurs résultats sur les woofer, alors que sur médium c'est impeccable.
De plus pour avoir une résistivité basse il en faut des énormes (et très chère...)

Sourix :

Pour faire mes tests je procède tout simplement avec les filtres en dehors de l'enceinte, j'utilise simplement des câbles plus long que je coupe par la suite à la bonne longueur.

En image :
Image

Qu'entends-tu par :
"...et idem pour les aigus." quand tu dis :

"Le woofer et le medium sont en fait un seul et meme HP (Relie en //) d abord relie sur le medium puis du + du medium vers le + de celui de bass et idem pour les aigus." ????

Je connais le blutack, c'est super pour les posters, par pour les filtres. Une fois que tout est nickel, utilise de la colle à chaud ou un bon silicone qui adhère bien.

Q1 : Pour ma part j'ai utilisé les même câbles que celui entre amp en spk, il m'en restait pas mal en stock.
Tu peux aussi essayer du câble KZ, suivant la longueur qu'il te faut je peux t'en poster un peu, il m'en reste en stock.

Q2: La self AD c'est la Jantzen en fait, je croyait que tu avais pris une AD de MHP.

Q4: La self tu l'a montée correctement, l'entrée du signal est recommandée sur le centre de la bobine sur les selfs de ce type.

Revérifie déjà le schéma d'origine, mesure tes selfs

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 30 Avr 2009 23:17

Et c'est moi qui en profite :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message