Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 70 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 01 Mai 2009 11:57

Sur un Jadis, j'avais eu des résultats extra avec une E88cc en entrée.
Après c'est comme ouvrir une fenètre, ça peu éclaircir trop.


Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Mai 2009 12:22

BENOIST a écrit:6550B Shuguang sur un Jadis ?? honnêtement , je n'ai pas encore essayé !! ?

Mais pourquoi pas... car elle est plus costaude que la GEKT88 qui dispose d'une anode plus petite mécaniquement (sans oreilles latérales) et qui dissipe moins de puissance que cette 6550B tres similaire de mécanique à la 6550A GE NOS qui reste franchement un grand moment sur tous les types d'amplis apres qq dixaines d'heures de rodage , un bon investissement !

Tous les tubes à longue durée de vie comme ces vieilles ampoules de puissance : il faut mini 6mois pour se dire et se féliciter cet achat !
Avant rodage , ben les tubes actuels ne sont pas plus mauvais...

mais apres un rodage , le tube de puissance NOS fini par donner toutes ses possibilités qu'au bout de 6 mois avec son tres bon dopage cathode d'origine et sa mécanique qui s'est bien lachés
Vous partez sans problems (si bias bien reglés) pour 10 ans de bonheur mini sans ennuis.

Mes Genalex ne sont que des russes actuelles! 1 sur 5 est valable je dirais :x

Cette 6550B Shuguang est-elle généralement très bien appairée (et disons-le, quid d'un quad)??
Et est-elle de la même veine que les NOS ? Avec long temps de rodage? Je suis patient du moment qu'au départ le rendu n'est pas trop pourri. Et je peux laisser tourner un peu l'ampli pour accélérer :wink:
J'avoue avoir été très déçu par un quad 6550 (je n'arrive plus à me rappeller la marque) : gras, gros, lourd, bouché, pas assez de dynamique et détails surtout!!
Qu'en est-il de ces 6550B Shuguang que tu m'indiques
(tu as écouté sur quels genres d'amplis, vu que Jadis n'a pas eu encore l'honneur)?
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 01 Mai 2009 13:02

JLB :
J'attend aussi 4 x EL156 Shuguang pour faire des essais sur des amplis puissants ou fortement polarisés comme les Jadis.

Inconnus au bataillon, alors si ces tests révèlent de grands talents, ma foi…

Résumé : difficile aujourd'hui de se trouver une bonne KT88 ou 6550 qui fait de la musique et qui se lâche bien !
… J'aime bien la GEKT88 , la 6550 B Shuguang (superbe , bien pechue , retrouve les caractéristiques sonores de la 6550A GE NOS)

Très difficle à trouver paraît-il :o
Au début le DA30 était monté en KT90 Ei NOS, j'aimais bien leur articulation grâce à la forte dynamique et assez de détails (tant que l'on ne performe pas outrageusement son système et sa source; après il manque un peu de nuances quand même).

Les KT88 offrent + de liberté sur le DA30.
Mais je n'ai jamais eu de 6550 dignes de ce nom, alors je me demande si le jeu en vaut la chandelle (mon stock de Genalex étant déjà trop important, j'en ai une dizaine qui dorment)!


J'ai entendu parler des NOS 6550 sans savoir si le superbe rendu est là à tous les coups, et pas faciles à trouver, et très chères (GEC par ex.). En comparaison, ces Shuguang ont-elles assez de tenue et de détails (c'est aussi mon critère)?
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 01 Mai 2009 14:11

J'ai utilisé la GEKT 88 sur un Jadis Da88s et fait des essais avec JLB sur son UFO.
Ds les deux cas, le plaisir d'entendre enfin une approche du KT88 nos non frustrante et très musicale/addictive.

L'envie d'écouter !

En vrai nos encore abbordable, la piste EL34 reste très valable.
Les nos EL4 sonnent bien plus riche et équilibré.

Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Mai 2009 19:48

gillougillou
En vrai nos encore abbordable, la piste EL34 reste très valable.
Les nos EL4 sonnent bien plus riche et équilibré.

Il y a 2 mois, monsieur Calmette m'a prêté un quad d'EL34 militaires, que je n'ai pas retenu car j'ai trouvé le rendu trop 'léger', nébuleux presque. La construction de la scène (densité, espace 3D + timbres) est moins développée et plus légère qu'avec les KT88 sur le DA30 (= DA88s à peu près).


J'ai utilisé la GEKT 88 sur un Jadis Da88s //… plaisir d'entendre enfin une approche du KT88 nos non frustrante et très musicale/addictive.

Ce tube est soit mis sur la sélette, on ne l'aime pas trop (?), alors que d'autres en sont très content!
Pour l'instant je me demande ce qui sort de ce tube et si on peut compter sur des appairages de qualité (selon les vendeurs probablement?) :roll:
Gilles, tu la conseilles sans réserve ou bien?..
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 01 Mai 2009 19:54

On en trouve plus et il faut baisser un peu la polar car moins puissant que les KT88 actuelles.
Donc réserve.
Mais ça permet de comprendre ce qu'est une bonne lampe, musicalement parlant.
Techniquement, il y a eu des pb mais pas tant que ça.

Pour une el34 riche en bas essayer les tri RFT de Siemens/AEG/Téléfunken, ou du RFT de bonne source.

De toute façon une bonne KT88 sera plus ample mais... moins dynamique !

Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Mai 2009 21:19

gillougillou a écrit:
BENOIST a écrit:
zert a écrit:De rien! :wink:

Disons que les 12AU7A RCA cleartop ne sont pas les plus droits ou les plus neutres en bande passante, mais ils sont vivants, précis, très ouverts.

A propos des 6CG7 RCA attention, il y a un nombre important de variantes chez RCA, avec des sonorités et surtout des qualités de rendu à la clef: les 6CG7 non cleartop et les Cleartop O getter sont les moins bons (nettement), les cleartop avec plaque électrostatique verticale centrale sont moyens/bons, et les meilleurs sont les Cleartop D side getter.
En tout cas évite les General Electric, bande passante écourtée aux extrémités et mollassons, au niveau des moins bons RCA (mais s'il faut "calmer" très franchement ton système ça peut s'essayer).
Alternative intéressante si tu veux de l'équilibre et de la précision sans le côté tranchant des RCA (qui peut plaire ou convenir à certains systèmes toutefois): les Sylvania, très équilibrés.


Si le systeme est déja vivant , bien dynamique mais un peu toujours trop brillant : 6FQ7/6CG7 GE "Filament strapontin"est pour moi tout de meme un must de raffinement au niveau médium... le son Audio Research des années 80
La 6FQ7 RCA Clear top D getter top mica blanc est sans conteste la plus équilibrée , la plus performante toutes concurrences confondues en effet .

La 12AU7A RCA Clear top , j'aime moins meme si ce tube reste un bon tube tres musical... elle fini par m'ennuyer avec le temps.

La 12AU7WA/6189 RTC tres bonne , tres bien charpentée...
et la version RT "petite anode du meme style et forme "type 12AT7" est mieux encore surtout si elle porte sur le dessus un getter rectangulaire ! là c'est un must !
Les Raythéon sont toutes à essayer en versions JAN Militaire... excellentes musicalité en général.

jlb/Docteur tubes



Que penses-tu de la mazda triple mica ?

Me parait précise et très bonne en driver...

Gilles. :)


J'apprecie beaucoup toute la gamme des tubes Mazda en version anode nickelé (brillante)
Les versions triple mica sont un must que j'utilise en général pour la fabrication des étages phono RIAA UFO : faible bruit et tres faible microphonie.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Mai 2009 11:04

C'est aussi mon avis, des petits trésors... :)

Ca change complètement un jadis de calme vers dynamique... :idee:

Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Mai 2009 19:17

-
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 19:12

Bonjour,

Connaissez-vous le site Natubes.com ? avez vous des retours sur leur sérieux, sur la qualité des tubes, les delais de livraisons ...
http://natubes.com/index.php?page=produ ... arentid=61
Si on se fie à leur site, leur stock est impressionnant ! :o

merci
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 20:00

bonsoir

non , mais le stock est en rapport au tarif :o :o :o impressionnant !! a esperer que ce soit du "vrai" NOS et tout et tout.......

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 20:14

C'est vrai que le tarif de certain tubes est impressionnant ! (les Telefunken notamment et les lampes de puissances NOS, sur d'autres sites, c'est pareil) cà en est aberrant.
Les 12AU7 Tung Sol qui m'intéresse sont encore abordables (30 dollars/pièce) et sont très bonnes.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 11:32

bonjour

je viens d'acheter des tubes RCA cleartop 12AU7 et tungsol ECC803 gold pin pour ma platine cd jolida 100S et je dois avouer qu'il y a une belle difference avec mes anciennes jj tesla.

Des basses plus presentes, un son plus plein, mais surtout ce qu'il m'a supris le plus c'est cette grosse impression de son 3D qui m'emerge completement dans la musique :o :o , c'est bizarre car tout plein de details de scene (echo, instrument lointain...) ressortent beaucoups plus au point que je me demande si ca triche pas un peu :mdr:

En tout cas cette combinaison 2*12AU7 RCA cleartop + 2*12AX7 Tungsol gold pin du lecteur de cd avec les 2*RTC du preampli donne un tres bon resultat

D'ailleurs a ce propos le site tube-depot.com est top, les tubes sont moins chers qu'en france et recu en 3 jours (donc plus rapide que si je les commandais en france :o ) pas de frais de douanes si on commande 4 tubes maxi 100€.Donc petit coup de pub pour ce site qui en plus repond a la moindre question tres rapidement.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:54

F0854 a écrit:bonjour

je viens d'acheter des tubes RCA cleartop 12AU7 et tungsol ECC803 gold pin pour ma platine cd jolida 100S et je dois avouer qu'il y a une belle difference avec mes anciennes jj tesla.

Des basses plus presentes, un son plus plein, mais surtout ce qu'il m'a supris le plus c'est cette grosse impression de son 3D qui m'emerge completement dans la musique :o :o , c'est bizarre car tout plein de details de scene (echo, instrument lointain...) ressortent beaucoups plus au point que je me demande si ca triche pas un peu :mdr:

En tout cas cette combinaison 2*12AU7 RCA cleartop + 2*12AX7 Tungsol gold pin du lecteur de cd avec les 2*RTC du preampli donne un tres bon resultat

D'ailleurs a ce propos le site tube-depot.com est top, les tubes sont moins chers qu'en france et recu en 3 jours (donc plus rapide que si je les commandais en france :o ) pas de frais de douanes si on commande 4 tubes maxi 100€.Donc petit coup de pub pour ce site qui en plus repond a la moindre question tres rapidement.


Salut F0854 maintenant pense au pauvre gars qui doit changer les tubes dans ses amplis monos KR seulement 4 tubes t-1610 pour une valeur de 3.502,12 EUR ce sont les tubes les plus dispendieux sur le marché à 875,533 EUR chaque tube OUCH LE PORTE MONNAIE.

Image Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:00

Si ce n'était le prix, j'essaierais bien du matos à lampes, c'est bôôôôôô....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message