Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 155 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mélodie en sous-sol (Canal Historique).

Message » 27 Avr 2009 6:08

Salut tout le monde.

Vous ne connaissez pas, mais depuis que j'ai découvert de site ( 2 mois), je ne décroche plus.
Cela faisait déjà 6ans que le projet me trottait dans la tête, mais bon ça y est j'y vais.
Le topo de départ :
Une maison des années 1900 avec des murs de 45cm en meulières pour le sous-sol et moellons pour les murs. Je vais utiliser une partie du sous-sol (21m2). J'ai actuellement 3 pièces contigües qui servent de débarras, séparées par des murs en briques non porteurs. A coté, un atelier de bricolage qui donne sur le jardin. Détail très important, je vais devoir également rendre cette endroit clean pour ne pas tout salir lorsqu'on voudra aller dans la salle HC.

Je posterais quelques photos prochainement qui vous montreront prochainement l'ampleur du boulot qui m'attends et j'espère vous permettrons de visualiser le sujet.
Je tiens à remercié déjà Fabrice qui étant dans la même config que moi, a déjà étudié la problématique terre batue et les solutions ad'hoc pour laisser respirer ces vieilles maisons qu'on aime tant.
Les objectifs de cette salle sont multiples :
- regarder des films off course,
- écouter de la musique , bouquiner , boire un verre...
- jouer de la musique entre copains.

Les dimensions brut de la pièce seront :
- hauteur 2m
- largeur 3,3m
- longueur 7m

A+
Dernière édition par PINOCK2010 le 10 Mar 2013 11:05, édité 10 fois.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Suite

Message » 27 Avr 2009 6:34

Bon je maitrise pas encore bien la bête informatique et j'aurais besoin de quelques conseils de mise en main pour mettre des photos en ligne et créer des liens hypertextes.
Si qq'un peut m'aider je lui en serais infiniment reconnaissant.

Merci

Pinock
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 27 Avr 2009 11:20

Salut !
Merci pour les remerciements :mdr:
Pour mettre des photos, il faut soit les faire héberger sur un serveur dédié genre imageshack , soit les héberger sur ton propre serveur ou celui que te fournis ton provider, comme moi chez Free par exemple.
Cette solution est plus pratique car tu peux gérer tes photos plus facilement et t'en resservir sans te soucier de savoir si l'hébergeur les garde X mois...si l'hébergeur les vire au bout d'un certain délai elles ne seront plus visibles dans le forum alors que par l'hébergement chez ton provider elles sont disponibles tant que tu le décides.
Une fois ton hébergeur choisi et après y avoir déposé les images, tu y accèdes par un lien :
Par exemple :

(img)http://fabrice91.free.fr/images/HC/HC_panoSalle2.jpg(/img)

cela signifie que mon image est dans mon espace perso chez free (http://fabrice91.free.fr) dans le répertoire /images/HC
Il faut remplacer également les ( et ) par des [ et ] pour voir ceci apparaitre (pub pour ma salle, hihihi)

Image

Pour les liens hypertexte, il suffit de modifier les balises (img) et (/img) par (url) et (/url) donc par exemple :

(url)http://www.homecinema-fr.com(/url)

deviendra une fois le remplacement des ( et ) par des [ et ]

http://www.homecinema-fr.com

Pour mettre un commentaire sur le lien au lieu de l'adresse elle-même tu peux écrire comme-ceci :

(url=http://www.homecinema-fr.com)Ceci est un excellent site de HC !!!(/url)

deviendra :

Ceci est un excellent site de HC !!!

La suite en MP si tu veux + de détails (notamment héberger tes photos chez ton provider, demande à Jimmy197877, je lui ai fait un cours particulier, maintenant il maitrise :mdr: )
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Avr 2009 13:42

Merci Fabrice,

Bon je vais étudier cela ce soir ou demain et mettre en pratique.

A+
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 30 Avr 2009 23:03

Salut PINOCK2010

Encore une de plus qui va sortir de terre 8)

En a hate de suivre ton projet , bravo et bienvenue au club :wink:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 04 Mai 2009 1:18

Bonjour,

De retour de WE, je ne peux m'empécher de vous retrouvez pour comme promis vous montrer l'ampleur du boulot qui m'attends.

Pour les plans, on verra plus tard, je vais vous laisser imaginer en image la configuration actuelle de la pièce.

D'abord l'arrière,

Image

Tout ces vilains tuyaux seront cachés dans le local technique en fond de salle qui servira également la réserve à pinards et le logement de la VMC

Ensuite le mur arrière gauche ( en prenant la position face à l'écran
Image

On continue avec le labo photo et ses 2 murs à abattre

Image Image

(Ici un vue du labo lorsqu'on entre pars l'atelier) (Et là le mur du labo vu de l'extérieur dans la cave 1)


Et enfin une vue du coin, comprenant la place pour le futur écran à gauche (3,30) et le mur de droite
Image
Dernière édition par PINOCK2010 le 05 Mai 2009 16:03, édité 2 fois.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 04 Mai 2009 1:38

Merci à Gérard pour ses encouragements, je vais en avoir bien besoin.
Merci également à Fabrice91, en suivant tes conseils, j'ai crée mon compte chez Free et pu poster les photos via FTP.
La première tâche qui a déjà commencé, consiste à refaire les joints des pierres qui s'étaient complétement effrités.
J'ai utilisé un mélange de sable, de fleur de chaux et de chaux. ( les proportions étant : 2, 5 seaux, 1 seau à 50/50 pour les chaux).
J'ai fait un travail très grossier, le but étant de stabiliser tout ça, sachant qu'ensuite, on ne verra plus rien.

Mon fiston de 14 ans, m'a aidé à faire sauter le béton qui gisait par endroit et une ancienne dalle de 1m2 par 25cm en béton allégé. Il en a bavé, mais il adoré jouer du burin et du percuteur.
La tache n'est point finie. Il faudra trouver du temps pour se défouler sans nuire à la vie de famille et aux autres obligations.

Quelques questions d'ordres matériels,

Je souhaite faire de cette endroit un lieu d'écoute. Alors écran transonore ou pas ?
Si pas, qu'elle épaisseur en chanvre, LDV ou LDR me conseillé vous?
D'autre part, j'ai déjà en matériel, des enceintes arrières ES10 et une centrale ES25 de JBL . Je pense y ajouter des colonnes ES 90 et une 2me paire de ES 10
Quelle est la puissance d'ampli maxi conseillé ?
Est ce que cela sera suffira pour nous faire vibrer dans une surface de 18m2?

Merci pour vos conseils, sur ce, je vais me coucher.
Tchao.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 04 Mai 2009 21:10

Bonjour à tous (ouais y a pas foule)

Et voilà les plans faient avec PAINT. Je cherche un logiciel plus élaboré permettant de faire des impressions à l'échelle et des 3D ( et Free Ware) . Merci pour vos conseils

Image

Image
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 05 Mai 2009 13:53

Bien joué pour les photos, je vois que tu t'es débrouillé tout seul !!!
En effet y a du boulot qui t'attend mais en partant sur des bases saines tu mets toutes les chances de ton côté.
Bravo pour la reprise des joints en chaux et pour avoir fait sauter la dalle béton ! :mdr:
Pour les logiciels, en gratuit je n'ai rien trouvé de bien, j'avais cherché pour modéliser le futur appart de mes beaux-parents et rien vu d'extraordinaire.
Mon père fait tout ça très bien sous ArchiCad mais c'est du progiciel, très cher et lourd à prendre en main.
Pour l'écran trasnonore, c'est une bonne solution si tu as beaucoup de profondeur dans ta salle du genre supérieur à 5 ou 6 m sinon cela va rétrécir encore ton espace : en effet, soit tu fait un mur dans lequel tu encastres tes enceintes, soit tu positionnes simplement tes enceintes derrière l'écran donc au mieux tu perds 50 cm de profondeur, au pire 1 mètre.
Pour ma part j'ai mis des panneaux de chanvre de 4 cm d'épaisseur mais cela me sers juste pour le traitement acoustique (éviter les réverbérations) mais pas pour l'isolation phonique.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Mai 2009 14:13

une install que je vais suivre avec plaisir !!!
une fois de plus !

pour le logiciel, moi j'ai utilisé Google Sketchup
pas forcement facile a prendre en main, mais on peut faire ce qu'on veut avec.
(par contre faut un peu de tps devt toi !)

Image
Image

bon courage pour la suite les enfants !
Don_Sati
 
Messages: 148
Inscription Forum: 27 Mar 2009 12:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Mai 2009 14:55

Salut

Un logiciel gratuit ROOM ARRANGER

Très facile à utiliser :wink:

A+ Gerard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 05 Mai 2009 16:01

Merci,

je vais les tester.


A+
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 05 Mai 2009 19:51

Salut PINOK2010

Bienvenue , je démarre également ma salle dédiée dans ma cave et il y a pas mal de boulot. J'ai commencé il y a deux mois environ grace au lien donné par CCS sur la salle de cinema235 qui m'a vraiment motivé pour enfin démarrer. Ma cave mesure 6,30m sur 4,30m et elle est voûtée. J'ai déjà fait un plancher après avoir décaissé de la terre ainsi qu'un bon mètre cube de meulière. J'ai attaqué le week-end dernier la structure en bois contre les murs. J'ai trouvé énormément de renseignements en surfant sur HCFR et je suis hyper motivé. J'essaierai bientôt de coller quelques photos mais pour l'instant je ne sais pas trop comment faire !
Bon courage à toi, ça fait plaisir de savoir que d'autres ont la même passion .

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 05 Mai 2009 23:57

Bonjour Bernard,

Pour poster des photos, lit plus haut les conseils de fabrice. Je les ai suivi et ça marche.

Bon courage.

A+
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Quid du choix matériel?

Message » 07 Mai 2009 11:19

Bonjour à tous,

Je suis toujours en réflexion sur le choix du matériel (voir haut). N'y a t'il personne qui puisse m'aviser sur les options que j'envisage.

Allez les gars réveillez vous, il va falloir ........


:D
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées