Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mule perverse et 25 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Torchwood - saisons 1,2,3,4

Message » 12 Fév 2009 17:02

M'après, il va falloir que tu attendes un an ou + pour la suite.
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 01 Mai 2009 19:44

Je viens de finir la 1ere saison et j'attaque la 2eme :D
Je suis un peu partagé.
J'ai trouvé des points réellement remarquables mais d'autres assez décevants.
Les personnages sont interessants, avec une vraie "épaisseur", leurs forces et leurs faiblesses. On joue des fois un peu trop sur le pathos et ils sont bien prompts à envoyer valser toutes les régles en laissant s'exprimer leurs émotions/sentiments ( don't mess with the drift ) mais d'un autre coté ca les rend humains, des robots suivants les ordres à la lettre n'aurait pas grands intéret...
L'homosexualité du héros ne m'a pas dérangé plus que ca ( pourquoi "bi", je ne me souviens pas l'avoir vu avec une nana de toute la saison ? ), par contre c'est très ( trop ! ) "chargé" en relations en tout genre : Jack/Ianto, Tosh/Mary l'alien, et je passe sur Owen qui a couché avec toutes les femmes de l'équipe, ca fait un peu Beverly Hills...
Il y a, à certains moments, des situations qui sont vraiment très fortes ( remarquable épisode sur l'avion et ses passagers qui traverse le temps par ex ).

Sur les cotés négatifs, le 1er truc qui m'a littéralement sauté aux yeux, c'est qu'il faudrait qu'ils engagent un directeur de la photo digne de ce nom, 90% du temps c'est éclairé comme une sitcom, y'a pas une ombre... Ca ne resterait qu'un point de forme sans grande conséquence si on avait pas non plus des soucis sur le fond.
Et le point déjà relevé de la faiblesse générale de la trame des scénario. Pour une organisation secrète, c'est vrai que tout le monde semble les connaitre ( le 4x4 avec Torchwood écrit en gros dessus n'aide pas à passer inapercu ).
D'autres fois on se demande un peu comment/pourquoi ils sont arrivés là ( ou c'est le bad guy qui fait une apparition out of the blue genre il suffit de lacher un wheevil dans un parking pour attirer les méchants, dont on se demande bien après coup ce qu'ils avaient besoin d'un -2eme- wheevil ).
D'autres fois, on a des justifications qui donne lieu à des incohérences, par ex, il était très étonant que Ianto n'est pas été renvoyé après avoir trahi tout le monde pour essayer de sauver son ex copine. Puis dans l'épisode ou l'équipe fait revivre Suzie, on devine bien à la fin que Jack et Ianto sont amants et qu'ils l'étaient depuis un moment, les sentiments de Jack pouvant expliquer pourquoi il a fermé les yeux sur le comportement Ianto, sauf qu'alors le comportement de Ianto envers son ex copine devient nettement moins explicable s'il a trouvé depuis une autre relation ??
J'ai été géné par la sensiblerie mal placé de certaines situation ( ex: le 2eme épisode dans lequel Gwen chouine sur "cette pauvre fille qui est possédé par un alien fumigène" alors que la pauvre fille en question fait un carnage d'une bonne dizaine de personnes sans que ca n'émeuve personne ).
Enfin, autant le pathos dont j'ai déjà parlé m'a paru interessant, autant dans certains cas le comportement du personnage reléve d'un amateurisme ridicule, voir de d'une dangereuse incompétence (ex: dans l'épisode ou il ranime Suzie qui verrouille la base en s'enfuyant, Torchwood est sensé être une organisation avec des bureaux dans pas mal de villes, ce qui implique un minimum de procédures, qui fait qu'on ne se demande pas qui appeler si on récupère un téléphone - même si sur le coup ca fait un bon mot )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 20:30

Je crois qu'il ne faut pas trop analyser Torchwood et se laisser porter par les évènements tels qu'ils sont présentés.
Je suppose que tu as vu les épisodes l'un à la suite de l'autre en très peu de temps, hors ils sont faits pour être vus à la dose d'un par semaine... ce qui change tout : on oublie les incohérences et on jouit du présent. Sans réfléchir. :wink:
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 02 Mai 2009 13:44

C'est bien joué et bien réalisé ( hormis l'éclairage :roll: ) et c'est vrai qu'on peut se laisser embarquer par l'action.

J'ai commencé la saison 2 et ca m'a paru meilleur, ils capitalisent sur leur point fort : les personnages. Les histoires m'ont semblées + "personnelles"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Mai 2009 10:52

Je confirme mon impression. Quelles différences entre les saisons 1 et 2 :o
Il reste bien 1 ou 2 "glitschs" ( si "Captain Jack" a pris ce nom à un soldat en 1914 pourquoi le porte t'il déjà en 1890 quand il est repéré par Torchwood ) mais qui sont sans influence sur la qualité globale de cette 2eme saison qui est remarquable.
Adrift est effectivement un grand moment de télévision, j'ai craint pratiquement jusqu'au bout que les scénaristes sombrent dans la sensiblerie ( travers de la S1 ) mais ils s'en sont finalement parfaitement sortit...

En attendant la sortie en dvd de la S3, je pense que je vais me pencher sur Dr Who :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Mai 2009 11:10

ogobert a écrit:En attendant la sortie en dvd de la S3, je pense que je vais me pencher sur Dr Who :idee: :mdr:


Excellent, tu n'as pas fini de te régaler. :P :D
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 04 Mai 2009 0:55

ogobert a écrit:
En attendant la sortie en dvd de la S3, je pense que je vais me pencher sur Dr Who :idee: :mdr:


Tu t'attaques à un monument que j'adore... je tiens juste à préciser une chose: les aventures de notre cher docteur te sembleront bien plus légères et plus grand public. Ne t'attend donc pas à voir des thêmes aussi sombres que dans Torchwood. Doctor Who privilégie avant tout la fantaisie, le délire, l'humour et le charme. :)
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 04 Mai 2009 9:38

C'est noté ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Juil 2009 1:40

Saison 5 c'est parti ! Avec un format particulier cette année, une mini-série de 5 épisodes qui constituent une seule histoire.
Captivant. :D

Image
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 13 Juil 2009 1:59

Saison 3 tu veux dire :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 13 Juil 2009 9:03

Confusion avec Dr Who peut être ? :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2009 22:50

Salut les fans ;)
1er épisode vu et je ne sais pas si c'est l'effet pervers de l'attente ou la désintox qui a fonctionné, mais l'épisode ne m'a pas vraiment passionné :(
Attendons, wait and see car après "le grand ménage" de la fin de la saison 2, il faut tout de même tout recommencer, ou presque...
J'attends la suite de pied ferme et je me sers une deuxième ration de porridge et une autre cup of tea pour me remettre dans l'ambiance :mdr: :idee:
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 16 Juil 2009 11:42

Après avoir vu le second épisode, je confirme ce que beaucoup redoutaient : Torchwood a été édulcoré pour que que le public familial puisse regarder la série.
Iento et jack sont
Spoiler : cliquer pour lire

"un couple", Gwen est enceinte, les enfants sont au centre du récit ainsi que la famille mais tout ce qui pouvait déranger ou choquer a été gommé.


Assez logiquement, la série se rapproche de plus en plus du Docteur, mais sans le Doc,
Spoiler : cliquer pour lire

avec Jack dont les multiples morts rappellent les infortunes tragiques du Doc dans la fin de la 3ème saison.


Bref, on se passionne petit à petit pour l'intrigue tout en regrettant les excès (?) des saisons précédentes.
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 19 Juil 2009 23:19

Vu les cinq épisodes :o .
Si les quatres premiers sont soit disant "édulcorés", il n'en est rien du dernier à ne pas visionner avec des enfants à proximité.
Sans virer dans le spoiler, il est rare de montrer une telle violence dans une serie télé qui démontre que Torchwood est et restera une serie à part à l'instat du Docteur Who.
Sinon, le personnage de Jack est toujours aussi bon mais je n'arriverai jamais à me faire à celui de Gwen.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 20 Juil 2009 0:14

Bonsoir,
@Tochiro
Pas d'accord :wink:
Même si j'ai réellement apprécié cette mini série, particulièrement le registre pathétique et tout ce qui concerne les enfants et le sort qui leur est réservé,
Spoiler : cliquer pour lire

tant par les aliens que par les humains :evil:

, la sexualité débridée et le nihilisme des 2 saisons précédentes sont juste effleurés, pas autant développés qu'auparavant, seulement incarnés par le personnage de Jack Harkness qui curieusement n'a jamais été autant absent,
Spoiler : cliquer pour lire

jusqu'à la fin, très révélatrice à ce sujet

...
Mais ne boudons pas notre plaisir, certaines séquences sont bouleversantes : la série a peut être gagné en maturité - moins de gadgets, "plus de réalisme", ce qu'elle a perdu en fantaisie :-? , le plus important c'est qu'elle perdure !
Trop peu de séries donnent à voir et à entendre ce qu'une série britannique telle Torchwood peut offrir. La voir et l'entendre permet déjà d'échapper au formatage américain, que ce soit dans la mise en scène, dans le choix des acteurs ou dans la narration qui se rapproche toujours plus de l'humain,
Spoiler : cliquer pour lire

dans ce qu'il a de plus drôle, Gwen et son mari qui ont utilisé les verres de contact dans leur vie sexuelle... De plus frustre : le beauf de Iento, son corps nu gras, son homophobie mais aussi son humanité et sa révolte.
Enfin sa veulerie, le premier ministre et ses subordonnés, surtout le père de famille, personnage complexe capable d'ordonner le meurtre à petite et grande échelle pour raison d'état mais aussi de tuer par amour et par désespoir !


Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline


Retourner vers Séries