ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 240 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidelité Mai 2009 - 60 accessoires recommandés...

Message » 04 Mai 2009 16:17

Scaniris a Ă©crit:Ouverture d'un sujet dans Hifi / Magasins ? :idee:


non, je t'ai envoyé un MP.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 FĂ©v 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:21

Bonjour,

J'entame ma huitième année de Krav Maga après avoir arrêté le free fight, 346 fractures ça commençait à faire un peu mal. Dites je pourrais écouter vos Kef Référence s'il vous plaît?

Bonjour,

J'ai arrêté le Krav Maga après 8 ans pour me mettre au free fight, je m'ennuyais un peu. J'ai acheté votre magazine et je suis intéressé pour tester les Totem, nous sommes voisins ça tombe bien. Vous me garantissez le résultat?

...

:-? :cry:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:25

wald a Ă©crit:
Scaniris a Ă©crit:
jacquier a Ă©crit:je ne comprends pas toutes ces remarques dubitatrices ou moqueuses.
Pour ma part, j'ai redécouvert les cables au cours des deux denières années et j'ai obtenu des améliorations de ma chaine extraordinaires. J'ai changé aussi quelques élèments électroniques, et, pour un EURO dépensé, ce sont les cables qui s'avèrent les plus efficaces.
J'ai même essayé par curiosité des cables de prix sur une petite chaine Yamaha de 400 EUROS, et j'ai obtenu des progrès extraordinaires, ce qui me donne à penser que les cables ne sont plus des accessoires
Je dispose d'un viel ampli Krell. Le changement du cable d'alimentation l'a rajeuni et magnifié
Pourquoi se priver d'essai?


Des essais j'en ai fait et je continue d'en faire, j'ai des tiroirs pleins de câbles, de découpleurs de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Certains je les garde, d'autre je les vends. Les amplis, les enceintes, les sources ont défilés les uns après les autres. Ca ne m'empêche pourtant pas de trouver cet article fantaisiste. Lisez-le. Il s'agit de l'article et de la façon dont les commentaires sont formulés. Sur certains accessoires ... :roll:

Donc vous parlez de câble. Quel commentaire feriez vous au sujet du commentaire Haute Fidélité sur les Résonateurs, des Totem Beak, ou encore des diffuseurs d'Acoustic System que le journalise n'hésite pas à qualifier comme suit:

L'utilisation du diffuseur à des endroits clés permet de casser les noeuds d'énergie. [...] La face qui comprend l'orifice dissimule une cavité évidée qui fonctionne un peu à l'image d'un résonateur de Schröder


On parle... d'un petit palet circulaire. Le Totem BEak pour moi c'est la palme du commentaire en platine.

Vous me direz qu'il s'agit de 60 accessoires ''recommandés par Haute Fidélité'' donc c'est une sélection, de ce fait pourquoi émettre des réserves. Donc ici le magazine assume un parti pris sur certains produits sans émettre de réserve, aucune réserve. Alors des accessoires oui, pourquoi se priver d'essai ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire. Mais quelques milliers d'euros dépensés dans les câbles plus tard, permettez moi d'être prudent quand on me vend un démagnétiseur de CD à 1500€, des vulgaires pièces de plastique pour poser les câbles en l'air à 115€ les 4, 8 contre pointes à la finition plus qu'aproximative pour 90€ ou encore des ogives ne métal à poser sur les enceintes à 89€ la paire. Surtout avec les commentaires que l'on y associe.

Vous avez lu l'article?


Et qu'on ne dise pas que ce n'est pas cher ! Les beak de Totem ne coutent pas 5 € la paire à faire fabriquer, vendus 89 €, une belle culbute.

Effet = 0 (je les ai testé il y a un an), comme on s'en doute d'ailleurs en lisant la prose de Totem, et celle de HF (cette marque canadienne n'a trouvé qu'un article à citer et c'est HF).

Totem : http://www.totemacoustic.com/products/accessories/ :

Contrôleur de résonance acoustique qui permet une meilleur intégration du transducteur. Collabore à la construction de l'image stéréophonique, augmentant la profondeur holographique des enceintes en contrôlant la résonance au sommet du boîtier, résonnance qui affecte l'efficacité du tweeter Le Claw, une variante du Beak, possède une forme unique qui permet de découpler mécaniquement la portée du haut-parleur tout en controlant les résonnances de surface; la bille auto-centrante peut aussi aider à cet égard. Le Claw représente la griffe de l'aigle, animal vénéré par les Amérindiens. Ces derniers se paraient de griffes pour se donner force et courage. Muni d'un Claw de Totem, votre enceinte n'en sera que plus puissante.


Et HF cité par Totem : http://www.totemacoustic.com/pdf/review/beak/beak.pdf :

De là, ils contrôlent la résonance au sommet du boîtier qui affecte l’efficacité du tweeter. Par conséquent, les Beak permettent d’accéder à un meilleur niveau de cohérence. Ils contribuent à la construction de l’image stéréophonique en augmentant la sensation de profondeur et le caractère holographique des enceintes. Leur forme, leur profil, leur cavité interne, tout concourt à capter les résonances du coffret pour mieux lesévacuer. Précisément usinées dans de l’aluminium de haute qualité, ces ogives sont constellées de stries parallèles qui déterminent la vélocité à laquelle les distorsions sont évacuées


jai pas lus la revue, et je voie que j'ai dis a peut pret la meme chose qu'ils disent, comme quoi, une fois de plus, il y en a qui Ă©coute pas :mdr: :mdr:
Dernière édition par BPhil le 04 Mai 2009 16:27, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:27

Démasqué!! BPhil est journaliste chez Haute Fidélité :mdr: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:27

frgirard a écrit:Quand les marchands sont appuyés par les prescripteurs commerçants et presse, la majorité audiophile comme le reste de la population croit le prescripteur.
Et l'expérience trés désagrable de samedi chez Profil d'Auteur Marseille qui me le confirme.
Le marché hifi audiophile n'a pas intérêt à ce que l'acheteur potentiel est un minimum de bagage technique. La presse hifi se rend complice de ce dénie de connaissances.

Francois :wink:


La lecture de ce dossier "accessoires", où celle des dossiers "câbles" par exemple, est typique de ce "mal".

Un type comme moi, sans bagage scientifique particulier, n'est néanmoins pas dupe du seul fait qu'il voit successivement encenser des constructeurs qui soutiennent pourtant des voies techniques opposées. De ces contradictions naissent le doute. la cohabitation avec des PRO a complété ma compréhension mais, on le voit plus haut, je reste un amateur assez ignare, tributaire de ma médiocre base de connaissances. Mais j'ai aussi été formaté par uen presse qui n'existe plus.

Les revues pourraient au moins, ce n'est pas sorcier, signaler, décortiquer et critiquer les argumentaires techniques, en repérant les anomalioes inaccessibles à la plupart de leurs lecteurs (il suffit de voir nos forums de "fondus" pour voir que, même si on met le point sur le "i", il n'est pas facile de "déconvaincre" quelqu'un qui a été formaté depuis toujours à cette pseudoscience).

L'argument "oui, mais je l'entend, alors !", serait, j'en suis convaincu, bien moins souvent opposé si : (i) on n'avait pas été bassiné dans les revues à coup de soi-disant conception "à l'oreille" (sous-entendu : la technique est secondaire) ; (ii) si le langage évoluait vers un peu plus de rigueur (pourquoi parle-t-on d'un facteur d'enceintes par exemple ? On ne dit pas "facteur de lecteur CD" que je sache !) ; (iii) si on ne laissait pas délibérément les doux dingues, ou vrais opportunistes (au choix et selon), vendre avec la bénédiction de la presse, des produits conçus (ou soi-disant conçus) suivant des théories obscurantistes, ou démontrables comme étant fausses, ou tout simplement indémontrées par leurs auteurs.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:36

jai pas lus la revue, et je voie que j'ai dis a peut pret la meme chose qu'ils disent, comme quoi


Comme quoi ...quoi, Bphil ? La revue dit seulement ce que dit le constructeur, car elle recopie sa publicité sans se poser de question comme je l'ai montré dans ce que tu cites plus haut (les mêmes phrases dans le CR et sur le site de Totem !), même quand ce sont des âneries grosses comme une montagne.

Elle ne dit donc pas ce qu'elle a entendu, ou bien alors, étonnante coïncidence, elle entend toujours ce que le constructeur a prévu qu'elle devait entendre. Un peu comme pour toi alors ? Tu entends ce que le constructeur avait dit que tu allais entendre. tu ne serais pas un peu influençable, dis :wink:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:40

Non quand même, avec mon écriture merdique, je ne risque rien du tout, mais j'avoues que le coup du beak, un truc comme ça, ma réponse n'étais pas loin, quand je pense que je faisais ça en culotte courte dans mes début, il y a bien longtemps : mdr:

Bon sinon, Wald exagère un peut ces propos, jais regarder la pièce sur le net, ça coûte bien plus que 5€, apparemment il n’y connaît que couic en mécanique, pas plus que moi, mais je fais du modèle réduit, et je peut dire qu’une pièce comme cela usiné dans la masse pour 87€, ne coûte pas plus cher que mes pièces mécanique bien plus petite, pour mes cher helico !!!!

Cela se tient dans un petit sachet en plastique pour bien plus, qu’on se le dise, l’argument n’est pas valable.

Je pense qu’il y a mieux, quand ça vas chercher dans les 200€ - 600€ par exemple et qu’il n’y a rien dedans, la je suis d’accord.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:43

wald a Ă©crit:
jai pas lus la revue, et je voie que j'ai dis a peut pret la meme chose qu'ils disent, comme quoi


Comme quoi ...quoi, Bphil ? La revue dit seulement ce que dit le constructeur, car elle recopie sa publicité sans se poser de question comme je l'ai montré dans ce que tu cites plus haut (les mêmes phrases dans le CR et sur le site de Totem !), même quand ce sont des âneries grosses comme une montagne.

Elle ne dit donc pas ce qu'elle a entendu, ou bien alors, étonnante coïncidence, elle entend toujours ce que le constructeur a prévu qu'elle devait entendre. Un peu comme pour toi alors ? Tu entends ce que le constructeur avait dit que tu allais entendre. tu ne serais pas un peu influençable, dis :wink:


c'est vrai!!!!!! qu'il n'ecoute pas tout :wink:

mais je dis bien que j'en savais rien avant, puisque je n'ai pas la revue, ici c'est dans deux mois, et puis je le redis, c'est un truc que je connaissais tres bien, pour l'avoir fais, mais d'une forme differente 8)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Mai 2009 16:43

wald a Ă©crit:
frgirard a écrit:Quand les marchands sont appuyés par les prescripteurs commerçants et presse, la majorité audiophile comme le reste de la population croit le prescripteur.
Et l'expérience trés désagrable de samedi chez Profil d'Auteur Marseille qui me le confirme.
Le marché hifi audiophile n'a pas intérêt à ce que l'acheteur potentiel est un minimum de bagage technique. La presse hifi se rend complice de ce dénie de connaissances.

Francois :wink:


La lecture de ce dossier "accessoires", où celle des dossiers "câbles" par exemple, est typique de ce "mal".

Un type comme moi, sans bagage scientifique particulier, n'est néanmoins pas dupe du seul fait qu'il voit successivement encenser des constructeurs qui soutiennent pourtant des voies techniques opposées. De ces contradictions naissent le doute. la cohabitation avec des PRO a complété ma compréhension mais, on le voit plus haut, je reste un amateur assez ignare, tributaire de ma médiocre base de connaissances. Mais j'ai aussi été formaté par uen presse qui n'existe plus.

Les revues pourraient au moins, ce n'est pas sorcier, signaler, décortiquer et critiquer les argumentaires techniques, en repérant les anomalioes inaccessibles à la plupart de leurs lecteurs (il suffit de voir nos forums de "fondus" pour voir que, même si on met le point sur le "i", il n'est pas facile de "déconvaincre" quelqu'un qui a été formaté depuis toujours à cette pseudoscience).

L'argument "oui, mais je l'entend, alors !", serait, j'en suis convaincu, bien moins souvent opposé si : (i) on n'avait pas été bassiné dans les revues à coup de soi-disant conception "à l'oreille" (sous-entendu : la technique est secondaire) ; (ii) si le langage évoluait vers un peu plus de rigueur (pourquoi parle-t-on d'un facteur d'enceintes par exemple ? On ne dit pas "facteur de lecteur CD" que je sache !) ; (iii) si on ne laissait pas délibérément les doux dingues, ou vrais opportunistes (au choix et selon), vendre avec la bénédiction de la presse, des produits conçus (ou soi-disant conçus) suivant des théories obscurantistes, ou démontrables comme étant fausses, ou tout simplement indémontrées par leurs auteurs.


la hifi est un marché plus ou moins concurrenciel avec un objectif de rentabilité. Il ne faut jamais oublié ce paramétre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 FĂ©v 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Mai 2009 18:23

wald a Ă©crit:
les électrons chaud sont une réalité.


Je l'ignorais, mille excuses, mais ce que NEODIO prétend, au final, c'est à un "phénomène physique" dont il "affirme l'existence" (comme s'il était nié ou inconnu) et ce en dépit du fait qu'il soit prétendument "non mesurable". Les autres constructeurs ne l'auraient pas identifié comme étant la source d''altérations, mais NEODIO aurait conçu (ou adapté on ne sait) un filtre.

Or donc le phénomène (les électrons chauds) est connu ; il est mesurable (comme le montre une rapide recherche sur le net, celà étant ce n'est pas simple !) ; mais personne d'autre ne l'évoque chez les constructeurs Audio ; tandis que que la correlation avec des différences audibles entre amplis et câbles n'est pas prouvée par NEODIO, au delà d'une affirmation péremptoire. On est bien dans une forme apparente d'obscurantisme.


L'invocation du phénomène des électrons chauds par Neodio m'avait déjà interpellé.

M. EVEN était intervenu sur le forum pour m'envoyer un lien google pointant vers un résultat de recherche sur les termes "électrons chauds".

A partir de cette littérature qu'il m'avait lui-même procurée, je lui ai fait observer que ce phénomène des électrons chauds était étudié dans la physique des semi-conducteurs, où il n'y avait d'ailleurs pas que les électrons qui pouvaient être "chauds" (dans la jonction NPN d'un transistor bipolaire, par exemple), mais aussi les trous (dans la jonctin PNP d'un transistor bipolaire, qui est un équivalent plus ou moins complémentaire d'un transistor NPN). A partir de ce constat, la question est : comment une particule qui apparaît dans un semi-conducteur peut-elle se retrouver dans un conducteur, et singulièrement dans les câbles du réseau de distribution EdF, et être filtrée?

La réponse à cette question vient peut-être de M. EVEN lui-même, qui, dans cette interview (vers 1' 30''), nous dit que son filtre à électon chaud "sur le plan électrique pur, n'amène strictement rien" lorsqu'il est inséré dans une ligne électrique, mais qu'il apporte malgré tout des améliorations sensibles, bien que subtiles, au son ou à l'image.

Cherchez l'erreur, ou plutôt cherchez la caractéristique commune à tous discours obscurantistes en hi-fi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2009 10:25

Suite à l'ineptie de nos diffuseurs de presse, toujours pas de Haute Fidélité de mai ici en périphérie bruxelloise - à croire que ce sont des escargots audiophiles spécialement entraînés qui les tractent depuis Paris.
Du coup, impossible de me névroser sur ces 60 accessoires tous indispensables, et mes ions deviennent lourds, lourds...
mélomaniaque
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:30
  • offline

60 accessoires

Message » 10 Mai 2009 11:14

Les cables, les accessoires, les amplis, les sources et bientĂ´t les enceintes.
Le vent du subjectivisme a longtemps soufflé sur le forum et maintenant la tempête rationaliste fait rage.
C'est sûr qu'intellectuellement c'est beaucoup plus gratifiant de dire "je ne sais pas expliquer ce phénomène donc il n'existe pas". Dans la vraie vie (en dehors du forum) je suis plutôt rationnel comme garçon.

Au bout du compte, les rationalistes utilisent les mêmes méthodes que les subjectivistes : l'amalgame et la dérision.

Je suis sur qu'il y a au moins un gadget qui marche dans cette liste de 60. Je ne sais pas lequel car je ne passe pas mon temps ni mon argent à essayer des nouveaux trucs mais si mon affirmation est vraie, le discours méprisant que l'on lit ici ne tient pas la route une seconde de plus.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Mai 2009 11:20

Ce n'est pas tant le fait que certains accesoires fonctionnent ou pas dans la vraie vie "chez soi"... c'est le fait qu'ils fonctionnent tous Ă  lire la presse, bisounours land quoi....
Dernière édition par Mahler le 10 Mai 2009 11:22, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Mai 2009 11:21

dgohyeres a écrit:Je suis sur qu'il y a au moins un gadget qui marche dans cette liste de 60. Je ne sais pas lequel car je ne passe pas mon temps ni mon argent à essayer des nouveaux trucs mais si mon affirmation est vraie, le discours méprisant que l'on lit ici ne tient pas la route une seconde de plus.


Oui, il y en a un , mais il n'est pas testé , et je vais te le montrer : :mdr:


Image

Quinta do Estanho, vintage of course !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Mai 2009 11:26

Mahler a Ă©crit:Ce n'est pas tant le fait que certains accesoires fonctionnent ou pas dans la vrai vie "chez soi"... c'est le fait qu'ils fonctionnent tous Ă  lire la presse, bisounours land quoi....


J'ai bien noté que le débat portait sur la presse mais j'avais ce truc là sur le cœur et cela fait du bien.

Le mépris des objectivistes et celui des subjectivistes pur jus se ressemblent et tournent en fin de compte autour du rapport au fric: pour les premiers, dépenser plus pour la même chose, c'est être un gros naze déficient intellectuellement , pour les seconds, ne pas pouvoir/vouloir dépenser plus parce que seul le TTTTTHDG permet de s'éclater, c'est aussi être un gros naze déficient sensoriellement.

Pas sur de vouloir choisir mon camp.
Dernière édition par dgohyeres le 10 Mai 2009 11:30, édité 1 fois.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message