Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Résonance dans le grave

Message » 24 Avr 2009 22:26

CBO a écrit:Bonjour à tous,

Sur certains morceaux, 2 morceaux pour être exact, lorsque je monte un poil le volume sans non plus aller dans l'excès, je note comme une résonnance dans le grave voire l'infra-grave qui devient rapidement fatigante. Par résonnance, je ne veux pas dire écho mais une comme s'il y avait des ondes stationnaires ne parvenant pas à se disperser. Celà se produit vraiment sur quelques morceaux très particuliers.

Je dispose d'une paire d'enceintes colonne stéréo, des Triangle Genèse Lyrr. Le positionnement n'y change rien, la présence d'un tapis et d'une tapisserie murale non plus. Le 1er morceau est tiré d'un album de Rammstein très riche en grave et le 2nd d'un album de Kari Bremnes.

Les enceintes sont à environ à 30cm du mur, les déplacer ne change rien. Sauriez vous me dire comment corriger ce problème ?

Merci

Christophe


sont elles dans un angle ????????? les angles renforce le grave ,une colonne doit etre positionné à au moins un metre d'un angle, donnner de l'angle à tes enceintes va renforcer la spatialisation , le changement d'angle peut eviter egalement d'avoir des ondes stationnaires , les pointes de découplage en bi metaux , acier et zinc , rends le grave plus propre , as tu des doubles rideaux, les causes , y'en a des multitude , si c'est la piece en elle meme , faudra eviter de trop pousser le volume
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 25 Avr 2009 16:05

expertdoc a écrit:
Mambosun a écrit:Maintenant si seulement deux albums de ta discothèque te posent problème...


A l'époque des Spendor S8e j'avais le même problème avec 2 ou 3 titres sur Cabrel en Live ....


sur les deux avant derniers albums studio de Cabrel (j'ai pas eu le courage d'écouter le dernier), le grave est bien lourd et bien mou !
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Avr 2009 16:25

CBO a écrit:........et le 2nd d'un album de Kari Bremnes.




Il fait quand meme partie des enregistrements pourri celui là!!, j'ai 2 titres sur un CD de la Revue du Son de Kari Bremnes et c'est quand meme lourd de chez lourd :-?


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Avr 2009 18:03

Mambosun a écrit:
expertdoc a écrit:
Mambosun a écrit:Maintenant si seulement deux albums de ta discothèque te posent problème...


A l'époque des Spendor S8e j'avais le même problème avec 2 ou 3 titres sur Cabrel en Live ....


sur les deux avant derniers albums studio de Cabrel (j'ai pas eu le courage d'écouter le dernier), le grave est bien lourd et bien mou !


Effectivement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Mai 2009 10:23

Me revoici après quelques jours de perdition... avec les réponses à vos questions.
Mon ampli est un McIntosh MC252, ma source un McIntosh MC301. Les enceintes sont à environ 30cm du mur. Le mur en question fait environ 6m de largeur, la pièce fait environ 6x5m, Les enceintes ne sont pas dans les angles.
Des meubles sont présents un peu partout, notamment dans les coins de la pièce. J'ai également deux poufs, un canapé et un tapis sous une table basse en bois. Disons que la pièce présente plusieurs meubles et quelques plantes sans que le tout soit surchargé.
A noter la présence d'une tapisserie murale à l'arrière du point d'écoute, au dessus du canapé. Le mur à l'arrière des enceintes est un mur porteur sans fenêtres. Un meuble en bois est présent entre les deux enceintes, ce meuble est constitué de 4 planches et aucune porte (bien aéré quoi...) avec que des bouquins (musique et lecture sont mes dadas...).

Je vais essayer de positionner une tapisserie murale à l'arrière des enceintes pour voir si cette résonance dans le grave change. Je viens de commander quelques câbles pour voir si une différence se fait sentir.

Pour répondre à certains, oui, les Triangle font de l'excellent grave... sauf sur certains morceaux mais je ne sais pas encore si celà provient des enceintes ou de ma pièce d'écoute. L'idéal serait de pouvoir "emprunter" une autre paire d'enceintes, par exemple des B&W 804...

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2009 10:37

Désolé mais tu as tout faux : les problémes de grave ne se corrigent pas avec des tapisseries et encore moins avec des cables. :roll:

La premiére chose : être sûre que le défaut vient de la prise de son ou des enceintes en faisant des mesures avec un SPL et des bruits roses à differentes fréquences.

Si les enceintes sont en cause :
- les déplacer
- acheté des bass trap
- utilisé un eq

changer d'enceinte.

Franchement des cables... :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:10

Tu conclues toujours aussi rapidement ?

J'ai acheté des câbles pour remplacer les miens qui sont trop courts suite à un positionnement différent de mon ensemble. Donc comme je l'ai indiqué, ce sera l'occasion de voir si une différence se fait sentir, ni plus ni moins. De là à croire qu'un câble corrige mon problème de grave, je te rejoins, je ne suis pas encore sous acide pour croire celà...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:23

CBO a écrit:Tu conclues toujours aussi rapidement ?

J'ai acheté des câbles pour remplacer les miens qui sont trop courts suite à un positionnement différent de mon ensemble. Donc comme je l'ai indiqué, ce sera l'occasion de voir si une différence se fait sentir, ni plus ni moins. De là à croire qu'un câble corrige mon problème de grave, je te rejoins, je ne suis pas encore sous acide pour croire celà...


ce que tu as écris :

>>Je vais essayer de positionner une tapisserie murale à l'arrière des enceintes pour voir si cette résonance dans le grave change. Je viens de commander quelques câbles pour voir si une différence se fait sentir.

Si ce que tu écris n'est pas ce que tu penses, que faire ? :wink:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2009 11:25

frgirard a écrit:
CBO a écrit:Tu conclues toujours aussi rapidement ?

J'ai acheté des câbles pour remplacer les miens qui sont trop courts suite à un positionnement différent de mon ensemble. Donc comme je l'ai indiqué, ce sera l'occasion de voir si une différence se fait sentir, ni plus ni moins. De là à croire qu'un câble corrige mon problème de grave, je te rejoins, je ne suis pas encore sous acide pour croire celà...


ce que tu as écris :

>>Je vais essayer de positionner une tapisserie murale à l'arrière des enceintes pour voir si cette résonance dans le grave change. Je viens de commander quelques câbles pour voir si une différence se fait sentir.

Si ce que tu écris n'est pas ce que tu penses, que faire ? :wink:

Francois :wink:

n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!

cables hp , ca peut :idee: , mais à mon avis :idee: se sont tes hp ou le positionnement de celles ci
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 06 Mai 2009 12:47

Bon, ok, j'admets que ma phrase était un poil interprétable...

Je crois aux bons câbles mais pas aux câbles permettant de corriger de tels défauts. Un câble reste un câble. La différence qui peut s'opérer avec un câble pour moi vient avant tout des connecteurs et du blindage. Pour le reste, les câbles sont toujours en cuivre avec parfois du placage argent, mais la composition ne change guère.

Le positionnement des enceintes n'est pas en cause, le problème reste entier lorsque je les éloigne du mur et/ou si je les oriente différemment.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2009 12:53

gil2b a écrit:
CBO a écrit:........et le 2nd d'un album de Kari Bremnes.

Il fait quand meme partie des enregistrements pourri celui là!!, j'ai 2 titres sur un CD de la Revue du Son de Kari Bremnes et c'est quand meme lourd de chez lourd :-?
Gil


J'ai fait la connaissance de Kari Bremnes via un CD de la revue Diapason. Le grave est effectivement "lourd", infra-basses était-il indiqué. Le CD de Kari Bremnes, pas la copie de la Revue du Son, est extraordinaire de présence et de clarté, l'enregistrement est tout simplement magnifique, dépouillé, permettant aux orateurs d'entendre les moindre nuances de sa voix et des quelques instruments présents. Le titre avec les infra-basses reste un test incontournable, test que mon système remplissait parfaitement avant que je change d'appartement mais aussi d'enceintes... (et de câbles... et de filtre secteur...).

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2009 21:18

Mambosun a écrit:
expertdoc a écrit:
Mambosun a écrit:Maintenant si seulement deux albums de ta discothèque te posent problème...


A l'époque des Spendor S8e j'avais le même problème avec 2 ou 3 titres sur Cabrel en Live ....


sur les deux avant derniers albums studio de Cabrel (j'ai pas eu le courage d'écouter le dernier), le grave est bien lourd et bien mou !

+ 10, je me suis toutefois réconcilié avec Cabrel en achetant un album vieux de 20 ans : "Sarbacane" et la..............
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Ca résonne ...résonnons !

Message » 08 Mai 2009 10:31

CBO a écrit:Me revoici après quelques jours de perdition... avec les réponses à vos questions.
Mon ampli est un McIntosh MC252, ma source un McIntosh MC301. Les enceintes sont à environ 30cm du mur. Le mur en question fait environ 6m de largeur, la pièce fait environ 6x5m, Les enceintes ne sont pas dans les angles.
Des meubles sont présents un peu partout, notamment dans les coins de la pièce. J'ai également deux poufs, un canapé et un tapis sous une table basse en bois. Disons que la pièce présente plusieurs meubles et quelques plantes sans que le tout soit surchargé.
A noter la présence d'une tapisserie murale à l'arrière du point d'écoute, au dessus du canapé. Le mur à l'arrière des enceintes est un mur porteur sans fenêtres. Un meuble en bois est présent entre les deux enceintes, ce meuble est constitué de 4 planches et aucune porte (bien aéré quoi...) avec que des bouquins (musique et lecture sont mes dadas...).

Je vais essayer de positionner une tapisserie murale à l'arrière des enceintes pour voir si cette résonance dans le grave change. Je viens de commander quelques câbles pour voir si une différence se fait sentir.

Pour répondre à certains, oui, les Triangle font de l'excellent grave... sauf sur certains morceaux mais je ne sais pas encore si celà provient des enceintes ou de ma pièce d'écoute. L'idéal serait de pouvoir "emprunter" une autre paire d'enceintes, par exemple des B&W 804...

Christophe


Bonjour CBO,

pour votre problème de résonnances dans le grave, et vis à vis des longueurs d'ondes mis en jeux il n'y a malheureusement pas de solutions en dessous de 100/150 Hz avec des tapis, rideaux, voilettes, cables en tout genre même à 5000€ le m .... :wink:

Seules seront efficaces:

- Votre position dans la pièce, histoire de ne pas se positionner sur un des noeux des modes de résonnances de votre pièce
- La position de vos enceintes ...(angles, fond, sol ...)
- Votre ameublement, et encore dans une faible mesure, suivant sa taille sa forme, son volume, son contenu et sa position dans la pièce ...
- Des traitements ciblés, aux bons endroits, avec des produits sérieux et adaptés (tels les excellents produits Acustica Applicata et KAEFER sur le site http://www.tecsart.fr/)
- De bonnes enceintes avec de vrais boites et de bons disques avec du véritable extrème grave bien enregistré (voir disques de Joel GRARE sur label ALPHA ...) :wink: :lol:

Voilà ...toujours à votre disposition ... et vive McIntosh :lol: :wink:

NAUTILE Acoustique
nautile acoustique
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Fév 2009 11:37
  • offline

Message » 08 Mai 2009 12:16

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais regarder pour votre disque de Joel Grare car je ne possède qu'un seul CD avec de l'extrême grave bien enregistré, celui de Kari Bremnes. Je ne saurais dire si le CD de Rammstein qui pose problème s'avère bien enregistré. Sur certains morceaux, je suis stupéfait mais sur les quelques morceaux qui posent problème, j'ai tendance à rester critique sur la qualité d'enregistrement.

Je ne peux guère jouer sur la position des enceintes (ne corrige pas le problème) et l'ameublement qui me semble adapté à une écoute de qualité (tapis, parquet massif peu réverbérant, meubles sans vitres avec de nombreux livres et autres pièges acoustiques, deux poufs, un grand canapé, quelques plantes, etc.

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Mai 2009 12:48

bonjour
si tu as des murs avec du placo , t'as pas le cul sorti des ronces ; néanmoins on y arrive .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Divers