Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Discus37 et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Correction de ma salle d'écoute

Message » 05 Mai 2009 21:53

Bonjour,
En proie à des harmoniques dans ma salle d'écoute j'envisage non pas de déménager mais de modifier la couleur de mon son.
Quelques questions de base:
Un equalizer sert à corriger l'acoustique de la salle et non pas à modifier le son en tant que source ?
Dans ce cas , les réglages ne dépendent pas de la source et on peut brancher plusieurs sources à travers l'equalizer.
J'envisage de placer un deq 2496 entre mon préamp et mon ampli.Ca marcherait?
Je ne vois pas ou brancher la sortie coax numérique de mon lecteur CD dans ce cas.
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:35

Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:52

Oui , j'ai parcouru toutes les pages et j'essaie de faire une synthèse pour mon cas.
Je n'y connais pas grand chose et je en voudrais pas acheter quelque chose non adapté.
Je m'oriente vers du deq2496 ou dsp8024 entre préampli et ampli
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:55

Hopla, téléportation dans le forum Acoustique, section Divers :wink: J'ai laissé un tracker depuis le forum Hifi 8)

@+
Scan, Staff Son
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Mai 2009 8:18

Attention ton équaliseur va corriger ce que va émettre tes enceintes (ta source en quelque sorte). Si ta pièce présente une résonnance à telle ou telle fréquence, elle sera toujours présente ! Ton équaliseur va juste diminuer de quelques dB ces fréquences. Et cela va aussi dépendre de où tu mets ton micro de mesure (valable surtout pour les basses fréquences) cf. "room modes" en anglais en français tu peux rechercher "ondes stationnaires".
ato
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Avr 2009 19:02
  • offline

Message » 18 Mai 2009 18:56

As tu envisagé une correction acoustique "mécanique"?

C'est à dire à l'aide du mobilier et de panneaux acoustiques.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Mai 2009 2:00

ato a écrit:Attention ton équaliseur va corriger ce que va émettre tes enceintes (ta source en quelque sorte). Si ta pièce présente une résonnance à telle ou telle fréquence, elle sera toujours présente ! Ton équaliseur va juste diminuer de quelques dB ces fréquences. Et cela va aussi dépendre de où tu mets ton micro de mesure (valable surtout pour les basses fréquences) cf. "room modes" en anglais en français tu peux rechercher "ondes stationnaires".


Oui, sauf que dans les fréquences basses, ce que l'on entend c'est la somme (enceinte + local) sans aucun moyen de séparer les deux.....

Un traitement acoustique (si possible, et si envisageable en fonction de la fréquence) est en effet à envisager en 1er, surtout si l'on veut homogénéiser le grave dans la pièce.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message