Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 397 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Nova Utopia

Message » 07 Mai 2009 19:06

van.alstine a écrit:
frgirard a écrit:
alain70 a écrit:Pour quelles raisons ne tiendraient-elles pas? :idee: :wink:


c'est juste une question et non une insinuation.

Francois :wink:


Focal fabrique d'excellents hp et a très longtemps assuré le remebranage de modèles anciens plus fabriqués, leur sav était une référence (un jour on a fumé un tweeter sur une Micro Utopia et l'enceinte réparée est revenue dans la semaine),
les ébénisteries m'avaient semblées d'excellente facture et je ne pense pas que les composants des filtres soient plus cheap que sur la plupart des enceintes sérieuses dont il est souvent question dans ce forum.

C'est pour cela que je trouve ta question (et ce sans vouloir polémiquer le moins du monde) extrêmement surprenante :idee: :wink:


ta réaction ne l'est pas moins . Que le SAV de focal soit efficasse, je n'en doute pas. ils réparent encore les HP des confluence.
Je ne me vois pas avec une enceinte de + 50 kg à expédier en réparation.
Je vous laisse. Je ne veux pas écorcher la réputation de focal même involontairement.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Mai 2009 22:25

Si c'est un HP qui claque (ça a fait un vilain POC quand ma fille a appuyé sur le tweeter Be), on ne renvoi que la pièce défectueuse accompagnée d'un chèque dont le montant correspond au prix de l'échange standard (c'est le même principe que pour les cellules Clearaudio Virtuoso). Focal retourne un HP neuf dans la foulée, et en chronopost.
On ne peut pas faire plus simple.
Cdlt,
Gilles
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2009 18:29

En voilà une boutique sérieuse. 8) :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 12 Mai 2009 18:31

P. le maudit a écrit:En voilà une boutique sérieuse. 8) :wink:


C'est bon à savoir, des fois que certains pousseraient le volume de trop :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Mai 2009 18:53

expertdoc a écrit:
P. le maudit a écrit:En voilà une boutique sérieuse. 8) :wink:


C'est bon à savoir, des fois que certains pousseraient le volume de trop :lol: :mdr:


Tu sais bien que ça se saurait :P :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 12 Mai 2009 20:53

GilZoreil a écrit:Si c'est un HP qui claque (ça a fait un vilain POC quand ma fille a appuyé sur le tweeter Be), on ne renvoi que la pièce défectueuse accompagnée d'un chèque dont le montant correspond au prix de l'échange standard (c'est le même principe que pour les cellules Clearaudio Virtuoso). Focal retourne un HP neuf dans la foulée, et en chronopost.
On ne peut pas faire plus simple.
Cdlt,
Gilles


et le prix du Be ?
on ne sait jamais, ça pourrait servir ..
merci
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 12 Mai 2009 22:25

citikab a écrit:
GilZoreil a écrit:Si c'est un HP qui claque (ça a fait un vilain POC quand ma fille a appuyé sur le tweeter Be), on ne renvoi que la pièce défectueuse accompagnée d'un chèque dont le montant correspond au prix de l'échange standard (c'est le même principe que pour les cellules Clearaudio Virtuoso). Focal retourne un HP neuf dans la foulée, et en chronopost.
On ne peut pas faire plus simple.
Cdlt,
Gilles


et le prix du Be ?
on ne sait jamais, ça pourrait servir ..
merci


Une paille :mdr: : environ 400€ hors frais de port (de mémoire 420€ FDPin) pour l'ancien modèle Be.
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2009 8:56

Pas de cr à l'horizon ? :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Comparo NOVA BE Vs MASTER2

Message » 13 Mai 2009 19:09

Tout vient à point à qui sait entendre... :wink:


L’auditorium Belfortain que l’on ne présente plus 8) , j’ai nommé JEFFERSON, m’a donc convié à une session nocturne en vue d’évaluer ses deux colonnes « Solid State » pouvant être concurrentielles, présentent à l’étage. JEFFERSON doit prochainement recevoir la nouvelle gamme Utopia (Diablo & Scala) et proposait à ce titre une solution intéressante sur la Nova BE en cours de remplacement chez Focal.

Ayant pratiqué longuement la série Master de Focus Audio, je souhaitais entendre ces 2 produits culturellement « cousins ».

Les électroniques en amont étaient composées pour la source du CD intégré VituS (010mk2), du pré-ampli Roksan (PR15 Platinium), du bloc stéréo Goldmund (Telos150), le tout connecté par un set de câbles Taralabs (The ONE) ; nous avons aussi profités de la situation pour écouter les câbles JORMA (Suède) récemment arrivés à Pérouse (nous en reparlerons) :idee: .

Les écoutes se sont déroulées avec une sélection musicale relativement panachée, allant de LA FOLIA au best of ZZtop, passant par Marcus Miller, M.Jonaz, Massive Attack, Faithless, DireStraits, Bach, Mahler, Cat Onoma… sans oublier l’inénarrable René Aubry (seul au monde) :P .

Je pense probable que le Telos 150 ait été un peu juste avec Les Master2 qui doivent tomber vers les 3 ohms en continue, avec 4 x 28 cm à bouger dans le grave, ça peut faire un peu beaucoup pour le petit 150, confirmé par la thermique de son radiateur; cependant, 4hrs d'écoute sans ménagement ont confirmées la robustesse de l'engin. Mais bon, même sur des passages assez intimistes et/ou à volume d'écoute tout à fait raisonnable, les différences entre les 2 enceintes restaient sensiblement les mêmes, du coup, même si l'ampli n'était peut être pas à la fête sur les M2, les Focal m'ont autrement plus convaincues.

En équilibre tonal, la NOVA donne l'impression d'être à peine creusée dans le médium, alors que justement la M2 à beaucoup de matière et de densité dans ce registre, la Master2 toujours, semble elle avoir un peu trop de bas médium, ce qui donne justement ce médium très riche et palpable, mais un peu systématiquement épais à mon goût, et parfois un peu masqué aussi, défaut qu'il n'y a pas sur les Master 2.5 avec cette config.

Pour ce qui est du grave, celui de la JM est quasi parfait, toujours à mon goût, pas aussi percutant que les AV Trio, mais dans le même genre, hyper lisible, jamais traînant malgré la grosse gamelle (33cm), et qui descend réellement avec de la pression et de l'impact. Celui des M2 est lui plus dans le registre pression qu'impact justement, des nappes graves qui remplissent la pièce, mais un peu plus lent et surtout moins impactant, un peu traînant et résonnant, c'est là, peut être, qu'un gros ampli pourrait faire basculer le truc, mais ce n'était pas le but de l'écoute du jour.

Et puis pour finir le point le plus frappant entre les 2 enceintes, la stabilité et la précision de la scène sonore, avec la JM, c'est placé, net, précis, et ça ne bouge pas d'un iota quelque soit le niveau d'écoute, avec la M2, ça fait tout de suite plus flou, plus de mal à localiser les intervenants, et plus ça se complique, plus l'impression que tout bouge en permanence, je force un peu le trait, mais c'est le point qui a le plus bluffé l’auditoire. Quid de la montée en gamme de l’amplification ? => Telos 1000, what else ? :mdr:

Question dynamique, avantage également à la JM, surtout sur la macro dynamique, sur la micro c'est sensiblement équivalent, on entend pas beaucoup plus de chose sur l'une que sur l'autre, mais sur la JM ça swing plus, plus de rythme et de vitesse, et surtout cette stabilité quelque soit le registre ou le volume d'écoute.

Pour que l'écoute ait été sans reproche aucun, on aurait juste aimé à peine plus de moelleux dans le médium de la JM, mais globalement, tel quel, je repartais avec les JM sans regret aucun.

Pour conclure, nous avons à faire à deux marques statutaires dont les séries Master & Utopia n’ont à ce niveau d’exigence, aucun défaut rédhibitoire ; ce sont tous deux d’excellents produits. Après, seulement le gout personnel de tout à chacun fera basculer son choix vers l’une ou l’autre écoute recherchée.



Je tiens encore à souligner la qualité de l'accueil de Jeff :wink: notre hôte, pour sa disponibilité, son professionnalisme et son expertise reconnue à mettre en œuvre ses systèmes allant du plus basique au plus élaboré. Un grand MERCI pour cette découverte!



@Val mon complice d'écoute :wink: , merci pour tes CD et pour nos échanges 8)
Dernière édition par P.LM le 13 Mai 2009 19:31, édité 2 fois.
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 13 Mai 2009 19:29

René Aubry :cry: :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mai 2009 19:37

Tu connais pas? :mdr: :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 13 Mai 2009 19:40

Merci pour ce CR. Le cd de René Aubry c'était lequel?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mai 2009 19:41

NOIR a écrit:Merci pour ce CR. Le cd de René Aubry c'était lequel?


(seul au monde) :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 13 Mai 2009 19:44

J'ai hâte d'entendre ça :D
eu pas le René Aubry :mdr:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mai 2009 20:50

frgirard a écrit:[

Je ne me vois pas avec une enceinte de + 50 kg à expédier en réparation.

Francois :wink:


De plus , il est bien spécifié dans la doc d'origine que les enceintes doivent être envoyé obligatoirement dans leurs boites d'origine.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message