Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration HD100 (en HD)

Message » 18 Jan 2009 22:27

Je suis d'accord avec toi sur tout, la seule chose, c'est qu'il aurait fallu préciser à l'achat de la sonde HCFR,
que les résultats obtenus ne seraient pas obligatoirement bon à 100%.
Et qu'il fallait ds ce cas une sonde du commerce qui elle, est étalonnée bien qu'il puisse encore y avoir de petites différence entre les sondes, je te l'accorde.
Vu les moyens limités de l'association, et ce n'est pas du tout péjoratif dans mon esprit, peut être qu'il aurait suffit de développer uniquement le soft qui lui me semble superbe !(bravo pour le boulot)

Merci pour les encouragements ;)

Historiquement le logiciel n'aurait pas existé sans la sonde.
Mais cela nous a paru une bonne idée de supporter les sondes commerciales lorsque c'est devenu techniquement possible.

Les étalons sont un point faible de la sonde, mais correctement utilisés ils permettent d'obtenir des résultats extrêmement précis pour un coût matériel dérisoire.
J'utilise systématiquement la sonde HCFR en tandem avec ma sonde Eye One Pro.
A contrario une Eye One Display ou une Spyder n'apportent rien si l'on a une Eye One Pro.
Je ne les ai achetées que pour assurer leur support par notre logiciel.

Entre deux Eye One Pro j'ai constaté des erreurs de 3 delta E que je considère comme négligeables.
Les problèmes commencent avec des erreurs supérieures à 6 delta E et l'on va bien au delà.
A des niveaux que je n'ai pas constaté à ce jour lorsque l'étalon a été fabriqué pour un projecteur donné.

Reste qu'il faudra je pense corriger notre communication sur la sonde, car manifestement elle donne lieu à des attentes auxquelles la technique ne permet pas de répondre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2009 21:45

MLill a écrit:Historiquement le logiciel n'aurait pas existé sans la sonde.


Il faut en effet replacer les choses dans leur contexte, le projet ColorHCFR a démarré à l'époque ou, sur le marché de la calibration on ne trouvait quasiment que des solutions à 1500 euros minimum le bundle sonde + soft.
Il fallait mettre au point un bundle équivalent, il n'existait pas de sonde "pas chère" qui se vendait seule sans soft.

On a lancé la fabrication de la sonde en sous-traitance suite à une forte demande, tout le monde ne maniant pas le fer à souder avec aisance.
On a d'abord compté sur la bonne volonté de membres de l'asso qui se sont tapé le montage, puis on a sous-traité de facon + "industrielle".
Le prix de revient et le prix de vente a été discuté en AG de l'asso, il faut savoir que pour les membres aujourd'hui, on vend "à perte" si on fait un calcul purement mathématique ( on s'y retrouve parce qu'on fait une petite marge sur la vente aux non membres et du coup ca s'équilibre sur un lot - on passe commande par lot de 50 ).

Aujourd'hui on peut acheter une ColorVision Spyder 3 Pro pour une grosse centaine d'euros.

Le plus logique va être qu'on arréte à court terme le production de notre sonde et qu'on se concentre sur le support des sondes du marché...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2009 13:48

Hier soir j'ai refait une calibration de mon hd 100 avec la lampe à 250 heures.
Bien qu'etant satisfait du résultat j'aimerai quant même relever la courbe à 2.2 sur toute l'echelle ,or je n'y arrive pas.
Je suis en gamma personalisé à 2.6 la lum à +7 et le contraste à -20, mon projo est à 5.10m de l'ecran sur un ecran 1.0 donc sans gain.
Je vous post mes courbes :wink:
Relevé1[1].chchr.chc
(14.46 Kio) Téléchargé 90 fois
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:27

riri2b a écrit:Bien qu'etant satisfait du résultat j'aimerai quant même relever la courbe à 2.2 sur toute l'echelle ,or je n'y arrive pas.


Pourquoi ne vas-tu pas dans la partie custom du gamma ? Tu pourras tres certainement abaissee ta courbe vers la cible de 2.2 dans les hautes lumieres.

Je suis en gamma personalisé à 2.6 la lum à +7 et le contraste à -20, mon projo est à 5.10m de l'ecran sur un ecran 1.0 donc sans gain.


Tu es sur quelle base d'ecran ? Quelle source ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:58

shacard a écrit:
riri2b a écrit:Bien qu'etant satisfait du résultat j'aimerai quant même relever la courbe à 2.2 sur toute l'echelle ,or je n'y arrive pas.


Pourquoi ne vas-tu pas dans la partie custom du gamma ? Tu pourras tres certainement abaissee ta courbe vers la cible de 2.2 dans les hautes lumieres.

Je suis en gamma personalisé à 2.6 la lum à +7 et le contraste à -20, mon projo est à 5.10m de l'ecran sur un ecran 1.0 donc sans gain.


Tu es sur quelle base d'ecran ? Quelle source ?

A+

Je suis sur une base d'ecran de 2.34m et ma source est une ps3.
J'ai été dans la partie perso du gamma,j'ai même du modofier énormément le gamma rouge mais là je suis au maxi.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:18

Y a 'til un menu CMS avec le HD-100, car dans le mode d'emploi je ne vois rien. Si oui commnet y arriver?
Merci d'avance
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:29

Non pas de CMS mais un gamma editable.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:51

OK. Merci
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2009 14:51

lcaufrie a écrit:OK. Merci

Salut! Tu as ton projo Pioneer depuis longtemps?
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 19 Mar 2009 14:57

2 semaines
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 08 Mai 2009 15:36

Salut

dites moi

vous partez sur quelle reference de gamma?

2.2 ou 2.6?

La temperature : bas, moyen ou haut? :roll:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 08 Mai 2009 15:40

Vous avez des astuces pour calibrer la luminosité et contraste? car j'ai passé des heures sur mon KRF-9000FD sans succès: je fais une mesure d'échelle de gris, je regarde la courbe de gamma et j'ajuste lum et contr et je recommence échelle de gris, mais je n'arrive pas a avoir une courbe flat sur 2.2
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Mai 2009 12:22

lcaufrie a écrit:Vous avez des astuces pour calibrer la luminosité et contraste? car j'ai passé des heures sur mon KRF-9000FD sans succès: je fais une mesure d'échelle de gris, je regarde la courbe de gamma et j'ajuste lum et contr et je recommence échelle de gris, mais je n'arrive pas a avoir une courbe flat sur 2.2

Je regle lum et contraste avec les mires glissantes mais tu peut aussi les regler avec une mire THX, ensuite pour la courbe gamma avec le réglage du gamma editable du projo.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 09 Mai 2009 14:42

Donc après réglage grossier sur mire glissantes, tu ne touches plus aux réglages lum/contr avec le soft HCFR? et tu corriges avec le réglage global du Gamma?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Mai 2009 16:30

Au fait, à partir de quelle courbe de gamma démarrez-vous votre calibration? Chez moi j'ai remarqué que je devais partir de 1.9 pour avoir une courbe pas trop éloignée du 2.2 sur colorhcfr, c'est pareil chez vous?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message