Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

CR acoustique système frahlt

Message » 16 Mai 2009 16:07

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Steph-Hifi (et son Clio !) et à Rootrulez qui ont sacrifié leur soirée de fin de semaine et leurs oreilles (le bruit rose, il y a mieux pour se faire plaisir) pour mesurer les caractéristiques acoustiques de mon système en situation (couplage pièce - enceinte).

Cela ne s'est pas fait sans difficulté et je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi mon système "refuse" la fraction des séquences de bruit rose en dessous de 80 Hz alors qu'il les restitue parfaitement en écoute d'un CD :o. mais cela me donnera une occasion de recontacter la "Team Divatech", ce qui est toujours un plaisir.

La pièce étant amplement pourvue de prises, quelques minutes suffisent à Step pour installer :
- un micro sur perche, en position horizontale, au point d'écoute ;
- un PC portable ;
- un Clio.

Nous relions le micro au Clio et le Clio au Pc et au système (tant en RCA asymétrique qu'en RCA numérique, l'intégré stéréo comprenant un DAC).

Le système lui même est un peu atypique :
- Les enceintes stéréo comprennent chacune : 2 HP de bas-médium, un pavillon et un tweeter. Ce sont des charges closes connectées en full range sur un ampli intégré Hifi. Elles restituent donc une partie du grave, avec bien sûr un rendement décroissant avec la fréquence, mais très propre et sans trainage.
- Les 10 Hp de grave sont répartis sur 4 caissons (charges closes) qui sont filtrés en passe-bas avec une coupure à 80 Hz et amplifiés par un ampli de grave dédié via les pré-out de l'intégré hifi. Cet ampli de grave dédié intègre une commande de volume permettant d'ajuster le niveau de grave.

Bref, nous connectons la sortie asymétrique du Clio à une entrée disponible de l'intégré stéréo et nous commençons à ajuster les niveaux. D'où une première courbe. A part le pic à 150 Hz -pas évident à traiter a priori- et ceux à 44 et 96 Hz (plus simples), l'ensemble est cohérent, sauf dans le grave où, en dessous de 40 Hz, les caissons semblent ne pas fonctionner !
Nous jouons sur le contrôle de volume du grave, les entrées de l'intégré stéréo, tant en analogique qu'en numérique, mais rien n'y fait. Pas de grave :o.
Un p'tit coup du CD test Triangle : les graves sont bien là et nous le vérifions tactilement, les HP vibrent bien.
Retour au Clio avec des séquences à 25 et 50 Hz : le HP de bas médium vibre bien (harmoniques), mais ceux des caissons sont désespérément silencieux :o.

Un p'tit coup de fil chez Divatech (heureusement qu'ils ne sont pas aux 35 heures - ou alors en horaires décalés 8)) nous confirme que l'ampli de grave ne contient aucun système de coupure au dessous d'un seuil ou autre système équivalent. Perplexes, nous commençons à démonter le meuble pour accéder au câblage, le vérifier et surtout essayer de travailler avec le préampli HC, lui aussi connecté sur l'ampli de grave via la sortie LFE (il possède un bass management pour l'écoute en 2.1).
Fichiers joints
1-6 octave bruit rose [640x480].gif
1-6 octave bruit rose
1-6 octave bruit rose [640x480].gif (41.98 Kio) Vu 3267 fois
canal gauche et droit accuphase [640x480].gif
canal gauche et droit accuphase
grave & aigue & phase sur accuphase [640x480].gif
grave & aigue & phase sur accuphase
waterfall systeme complet point d'ecoute [640x480].gif
waterfall systeme complet point d'ecoute

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Les mesures avec le préampli HC

Message » 16 Mai 2009 16:14

Après avoir ressorti la doc du préampli, je connecte le Clio sur l'entrée CD analogique et je vérifie que le bass management fonctionne.
Dans cette configuration :
- le grave est amplifié par l'ampli de grave dédié
- le médium et l'aigu sont amplifiés par la partie puissance de l'intégré stéréo via les entrées Main-in (configuration classique pour le HC).

Steph relance une batterie de tests : surprise, le grave est bien là et il y en a même un peu trop. C'est cependant logique, ayant un peu boosté ce canal sur le préampli HC afin de maximiser l'impact des effets spéciaux en HC.

Une p'tite courbe pour illustrer.
Fichiers joints
grave & aigue & phase sur atoll [640x480].gif
grave & aigue & phase sur atoll

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Le grave sur le préampli HC

Message » 16 Mai 2009 16:17

Puisque cela fonctionne, nous en profitons pour mesurer plus spécifiquement le grave.
Fichiers joints
grave impulsion [640x480].gif
grave impulsion
grave impulsion [640x480].gif (44.15 Kio) Vu 3181 fois
grave reponse & phase [640x480].gif
grave reponse & phase
grave reponse & phase [640x480].gif (48.31 Kio) Vu 3175 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 16 Mai 2009 16:26

Bref, comme je m'y attendais, ma pièce n'est pas parfaite et je vais sans doute étudier avec la Team Divatech le moyen de réduire les bosses dans le grave, mais la linéarité du système à partir du bas médium et le respect de la phase (à l'exception de l'extrémité du spectre) mesurés confirment l'écoute, ce qui est toujours plaisant.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 16 Mai 2009 16:34

Prem's !! :mdr:

Alors première question: serait-il possible d'avoir pour chaque mesure affichée un petit laius d'interprétation :idee: A vocation didactique :P Déjà j'ai pris note des échelles de mesure utilisées mais ce que je voudrais savoir c'est quel type de signal est utilisé, et une synthèse de l'interprétation. J'ai déjà une petite idées sur certaines mesures mais d'autres... ça ne me parle pas trop.

Messi :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Mai 2009 16:38

Plutôt que d'écrire des bêtises, je vais laisser Maître Steph-Hifi et son acolyte le jeune padawan Rootrulez apporter les commentaires techniques zappropriés.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 16 Mai 2009 16:41

Yes :P

Tu vois par exemple l'échelle utilisée en dB SPL ça va mais en dB V ou l'autre pour le grave... connait pas. Etc... Comme le waterfall par exemple, comme ça se lit, j'ai fait aussi les miens à la maison mais je ne sais pas comment les interpréter...

Du coup forcément c'est intéressant de savoir comment lire ces courbes, parceque sinon ben c'est pas très accessible pour la plupart :oops:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Autre test de grave : Bink Audio CD

Message » 16 Mai 2009 17:08

Histoire d'en avoir le coeur net, j'ai ressorti de mes archives le CD de test Bink Audio : http://binkster.net/extras.shtml

Lecteur CD connecté (en standard) en XLR sur l'ampli :!
- CD Bink Audio : les plages 11 à 20 (16 à 80 Hz) ne font pas mieux que le Clio : aucun frémissement des membranes des HP des caissons
- CD Juan del Encina : plage 3 Solo de batterie : le grave est là et il est réglable : les membranes bougent, confirmant l'audition

En bref, je dois avoir le seul ampli de grave qui détecte qu'on le teste et se met en grève :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Le "mur" de frahlt....

Message » 16 Mai 2009 17:11

Voici un post qui s'annonce passionnant, avec des mesures / Clio. :D

Pas (encore) d' impressions musicales détaillées décrites. :P

Suis surpris par la non coupure vers le bas des HP . En particulier pour le tweeter, n'y a t il pas des risques en cas de surcharge ?

Peut être pour les nouveaux lecteurs il serait utile de joindre une photo et un croquis du salon.

Les courbes semblent bonnes d'autant plus que je crois savoir que le salon n'est pas traité acoustiquement.

Frahlt, la suite, vite... :P :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Mai 2009 17:24

Je me suis mal exprimé : il n'y a pas de coupure (filtre passe-haut) entre l'intégré et les enceintes. Par contre, chaque enceinte comprend bien un filtre, protégeant le pavillon (? je ne me souviens plus câblage :oops:) et certainement le tweeter. Mais les HP de bas medium ne sont pas coupés à 80 Hz à ma connaissance.

Pour des détails sur l'installation elle-même, il n'y a pas de filière dédiée, mais il y a un petit reportage sur sa conception et sa mise en oeuvre là :
- viewtopic.php?p=171690473#p171690473
- viewtopic.php?p=171925451#p171925451
Pour les curieux, il y a quelques retours de forumeurs là : viewtopic.php?p=171953440#p171953440
Et quelques échanges musicaux avec Igor là : viewtopic.php?p=172651464#p172651464

Edit : il y a une filière maintenant viewtopic.php?f=1101&t=29924355

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 16 Mai 2009 17:56

Je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble que le test est effectué avec un signal numérique 0-30 kHz, sur un mode propre au Clio (impulsion très rapide permettant une abstraction des bruits ambiants). Le test a été fait sur 5 impulsions envoyé directement sur le système (analogique sur l'accuphase pour le test de la voie droite et gauche) (numérique sur l'Atoll PR5.1 pour le test du grave)...
Pour les échelles différentes, pour le dbV, j'préfère laisser Steph en parler lol
Le Waterfall, Steph corriges moi si je dis des conneries, permet de voir les caractéristiques de la pièce sur la largeur de bande sélectionnée... Notamment, les réverbérations, les temps d'atténuations, en gros le comportement du son dans la pièce :wink:

Ce qui est extrêmement intéressant dans le test du mur, c'est la linéarité de 200Hz à 20kHz ! :o La courbe parfaite pour tout système, proche d'un résultat de studio :o :o Ca donne envie :) :oops:
On retrouve par contre une bosse à 150 Hz, caractéristique de l'acoustique de la pièce. Pour le reste, cela se situe dans le grave, avec deux bosses et un creux. Ces dernières caractéristiques sont d'ailleurs facilement corrigeables via une rectification de l'égalisation (Behringer ou autre)... Pas du tout insurmontable, au vu de la physionomie de la courbe, pas besoin de traitement acoustique pour régler ceci. Pas come chez moi :mdr:

En tout cas, le produit fait sur mesure, adapté à la position d'écoute montre bien que le système est très bien optimisé, que le résultat obtenu est :o :o :o
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 16 Mai 2009 18:06

Mais alors justement j'ai grand mal à associer cette ''régularité'' avec les courbes que je vois ... quand l'échelle à gauche est en dB SPL, les pas sont pas 10dB du coup certains écartes me paraissent quand même plus que conséquents. On voit par exemple un écart de presque 15-20dB entre 50 et 80Hz.... enfin bref s'il était possible de reprendre chaque résultat avec en dessous un commentaire sur la signification des variations que l'on voit, ça serait précis et on mettrait une définition sur les variations visualisables. :wink:

Enfin sinon l'écoute je m'en souviens encore et elle a marqué en quelque sorte un tournant dans ma démarche. :idee: Mais ici comme on parle CR Acoustique j'aimerais si possible avoir des précisions techniques sur l'interprétation, la lecture des courbes et pas une vision générale uniquement qui finalement ne rend toujours pas digeste les courbes postées pour le vulgus pecum :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Mai 2009 18:15

Ah pardon, je n'avais pas compris que tu ne voulais pas de généralités... Je ne ferais pas de post reprenant les précisions techniques sur chaque courbe, je ne maîtrise pas le sujet comme Steph...
Allez hop je passe la main !
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 16 Mai 2009 21:13

En fait c'est comme sur ton install Root, c'est forcément intéressant d'avoir la synthèse globale, mais en postant des courbes il serait intéressant de les commenter individuellement parceque sinon ça ne parlera qu'à ceux qui savent déjà les interpréter et expliquer les mesures en détail (protocole, type de signal, choix des unités, etc... ) :wink: J'insiste parceque je suis à la recherche d'informations didactiques et pense ne pas être le seul. Quelle meilleure occasion qu'un exemple concret. Exemple: sur le post du DD et du SMS1 quand on poste des courbes on explique généralement en même temps ce que ça signifie, parcequ'on maitrise la chose et du coup ceux qui lisent apprennent en même temps, je suis parti de zéro moi aussi et avec le temps, en jouant mais aussi en lisant le travail des autres, j'ai pu assimiler le principe. Mais là comme c'est bien plus compliqué toutes ces mesures les explications deviennent bien plus rares et je trouve celà dommage. J'aimerais au travers d'exemples concrets pouvoir apprendre. :idee: On est pas dans le domaine de l'approximation et tout a un sens dans ce que l'on nous présente sur ces images, donc forcément j'ai envie de savoir et de comprendre pour reproduire ce type d'interprétation et par la suite une fois que ce sera mieux assimilé pouvoir aider ceux qui en ont besoin :wink: Bref poster des courbes c'est sympa, mais les explications qui vont avec c'est forcément bien mieux, pour aussi voir comment elles sont comprises ces mesures par celui qui les prend. 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Mai 2009 22:12

super fil !

Je suis passé chez frahlt et je peux vous assurer de la beauté du haut grave-medium-aigue, de la trés gd qualité de l'image sonore ! La courbe confirme à priori ! :P

Mes rares reserves, aprés mon passage chez lui, concernaient l'extreme grave que je trouvais pas assez physiques et faisant plus "vibrer la pièce" qu'autres chose. Un travail sur le caisson (10 hp) et un ptit coup d'equaliseur devrait rendre l'instal surlecultante ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message