Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin et 67 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

découplage de chez Casto

Message » 14 Mai 2009 22:05

Ayant mis depuis peu le doigt (aïe aïe aïe) dans la hi-fi, j'en suis aujourd'hui à chercher à isoler du sol mes colonnes.
J'ai le plaisir d'habiter une maison ancienne avec de vieux parquets posés sur les solives donc, côté anti-vibration, ce n'est pas la fête.

J'ai lu avec envie le post sur les Aktyna mais ce n'est pas dans les moyens que je suis prêt à mettre.
Une solution m'est venue et je voulais avoir votre avis,

chez Casto (outils et matériaux ....) j'ai trouvé des plaques dans la même matière que les revêtements amortisseurs que l'on trouve dans les espaces de jeu pour enfants. En général consitués de copeaux de pneus ou autres caoutchouc et gommes et agglomérés par un liant. Les dalles font 60 x 60 sur une épaisseur de 25 mm. Pour 8 euros la dalle, je ne risquais pas grand chose d'autant que ça se découpe à la scie et donc peut parfaitement se caler sous les colonnes.

Après découpe, je suis étonné du résultat. Les basses sont plus sèches, moins pateuses et plus amples. L'équilibre sonore a gagné en homogénéité. La scène sonore s'est ouverte et les instruments sont mieux placés et plus précis. Bref, une réussite !

Pensez vous que cette solution soit aussi bonne ou meilleure que des pointes avec coupelles ?
Avez vous des idées pour éventuellement améliorer le truc comme de doubler l'épaisseur ou autre ?

Merci de vos commentaires.
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 14 Mai 2009 22:24

Tu as une photo de tes plaques ou un lien ?
merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Mai 2009 22:44

Mes tentatives de photos ne donnent absolument rien :oops:

liens :

http://www.castorama.fr/store/dalle-amo ... 298079.htm les miennes sont en noir, font 60 x 60 et coutent 8,30 euros pièce
http://www.hexdalle.com/fr/dalles-et-bordures.htm site qui fait à peu près la même chose et explique mieux que casto comment c'est fabriqué

bonne lecture !
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 14 Mai 2009 22:52

j'ai une dalle comme ca sous mon DD15, en noire. Ca atténue bien les vibrations dans la dalle de "mer**" de ma maison. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Mai 2009 1:32

hassyn a écrit:Ayant mis depuis peu le doigt (aïe aïe aïe) dans la hi-fi, j'en suis aujourd'hui à chercher à isoler du sol mes colonnes.
J'ai le plaisir d'habiter une maison ancienne avec de vieux parquets posés sur les solives donc, côté anti-vibration, ce n'est pas la fête.

J'ai lu avec envie le post sur les Aktyna mais ce n'est pas dans les moyens que je suis prêt à mettre.
Une solution m'est venue et je voulais avoir votre avis,

chez Casto (outils et matériaux ....) j'ai trouvé des plaques dans la même matière que les revêtements amortisseurs que l'on trouve dans les espaces de jeu pour enfants. En général consitués de copeaux de pneus ou autres caoutchouc et gommes et agglomérés par un liant. Les dalles font 60 x 60 sur une épaisseur de 25 mm. Pour 8 euros la dalle, je ne risquais pas grand chose d'autant que ça se découpe à la scie et donc peut parfaitement se caler sous les colonnes.

Après découpe, je suis étonné du résultat. Les basses sont plus sèches, moins pateuses et plus amples. L'équilibre sonore a gagné en homogénéité. La scène sonore s'est ouverte et les instruments sont mieux placés et plus précis. Bref, une réussite !

Pensez vous que cette solution soit aussi bonne ou meilleure que des pointes avec coupelles ?
Avez vous des idées pour éventuellement améliorer le truc comme de doubler l'épaisseur ou autre ?

Merci de vos commentaires.


pour amélioer le truc ?
pourquoi pas unen dalle en granit assez épaisse (bien lourde) par dessus cette dalle amortissante ?
et avec éventuellement tes colonnes posées sur (3) pointes sur la dalle en granit ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 10:45

Tiens moi qui suis à la recherche d'une solution dans ce genre pour mes enceintes, ça m'intéresse et me surprend en même temps...
J'avais essayé les dalles anti vibrations pour machine à laver (vendues dans les mêmes magasins) et c'était une cata.. son plus brouillon, aigus plus durs, basses baveuses...ça ne marchait sur rien du tout : ni l'ampli ni les enceintes ni le lecteur CD...
A quel rayon exactement peut-on les trouver ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2009 21:18

dinosaure 77 a écrit:Tiens moi qui suis à la recherche d'une solution dans ce genre pour mes enceintes, ça m'intéresse et me surprend en même temps...
J'avais essayé les dalles anti vibrations pour machine à laver (vendues dans les mêmes magasins) et c'était une cata.. son plus brouillon, aigus plus durs, basses baveuses...ça ne marchait sur rien du tout : ni l'ampli ni les enceintes ni le lecteur CD...
A quel rayon exactement peut-on les trouver ?


euh ... c'était en tête de gondole (ça y est toujours) en face des caisses chez Casto à Niort mais ça doit sûrement se trouver partout. J'ai du garder le ticket de caisse, je te donnerais la référence si tu veux.
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 15 Mai 2009 21:34

:) Exact, je les ai vu en TG au Casto de Quimper :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2009 22:18

Je te remercie hassyn.
J'ai vu la ref sur le site web.
Mais apparemment ce produit n'est pas disponible dans tous les Castorama.

J'irai voir ce week-end. :D
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2009 23:30

exemple :

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Mai 2009 19:56

Mahler a écrit:exemple :

Image


belles enceintes et vu d'ici, très belle laque !
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 16 Mai 2009 20:26

c'est pas du diy. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Mai 2009 15:44

intéressant de savoir en effet si c'est aussi efficace voire plus que les pieds Soundcare bien moins chers que les Aktyna...
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 21 Mai 2009 20:16

Moi aussi, j'ai cela en attendant mieux ;)

2 plaques comme Malher, une que j'ai coupé en 2 pour les frontales et l'autre pour le sub.
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 21 Mai 2009 21:00

mieux ? moi je trouve que c'est trés bien. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message