Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, Pio2001, rolex, sax.tenor, SJ, syber, Taisetsu458, vador, zai, ZEPHYR92 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Passage chez HIFIDYLLE: écoute des DAVIS Stentaure

Message » 21 Avr 2009 19:06

Bonjour à tous,

après de longs mois planqué dans le limousin, loin de la communauté lyonnaise qui m'hébergeait, me voilà de retour dans un auditorium au milieu de la corrèze, à Brive la Gaillarde plus précisément.

Je suis allé dans ce magasin "en visiteur" , simplement pour découvrir un peu ce qui s'y faisait. J'habite normalement sur Limoges mais cette ville n'est pas vraiment pourvue en magasin hifi/hc digne de ce nom (à ma connaissance). On m'avait parlé de ce magasin sur brive et comme j'y étais pour d'autres raisons, j'y ai fait un saut !

Le magasin est en plein centre de Brive, à 1h de Limoges, il s'appelle Hifidylle. Vous pouvez visiter le magasin et faire un tour d'horizon des marques distribuées sur le site du magasin.
Un truc très sympa sur le site, il y a une petite vidéo où l'on voit le gérant, Pascal Rougier, présenter son magasin.

http://www.hifidylle.com/


Après une longue discussion abordant plusieurs sujet généraux sur la hifi, la création du magasin, les marques distribuées etc etc ,les préliminaires quoi :lol: , nous nous décidons à faire une petite séance d'écoute. Le système qui était branché m'intéressait donc en avant pour l'écouter.

Conditions d'écoute :

Le magasin est organisé en deux salles : l'une est orientée hc, l'autre hifi. L'écoute se fait dans l'auditorium hifi.
Le recul n'est pas très important, et l'écartement des enceintes du mur arrière est d'environ 80cm (à vue de nez), voire 1m. La pièce est légèrement amortie mais on est pas dans une accoustique mate, propre à certains auditoriums.
Je dirai qu'ici, on se retrouve plutôt dans un salon d'intérieur "classique". Une des particularité est une hauteur sous plafond assez intéressante et j'aime les pièces avec une bonne hauteur sous plafond :wink: .
Le sol est un parquet flottant, avec plusieurs couches d'autres parquets dessous, il bouge moins que certains parquets mais on reste sur un parquet. Ca n'a pas l'inertie d'une grosse dalle béton mais là encore on se retrouve avec un sol présent dans beaucoup d'appartements.

L'écoute se fait dans un canapé assez mou, une fois qu'on est dedans, on ne bouge plus :mdr:

Concernant les morceaux écoutés, j'y suis allé sans disques, et a priori nous n'avons pas les mêmes gouts musicaux :-? . Mon CR sera donc pondéré par le fait que je ne connaissais aucun des maillons ou psq, en allant des cds, la platine, les amplis, les enceintes, les câbles, la pièce...


Le système écouté :

C'est un système disons "budget" composé de :

- Platine CD Cambridge 640C V2
- Ampli Hifi Cambridge 640A V2
- Enceintes Davis Stentaure
- Câbles modul et HP de marque Vovox

Je ne présenterais pas les électroniques que tous le monde connait ou presque. Les câbles Vovox ont une tête particulère, ce sont des câbles plats, transparents, assez larges, composés de cuivre monobrin, donc relativement rigides.


Pour les Davis ce sont des colonnes assez récentes. Ce sont des 2 voies composées de 2 HP de 17cm à membrane papier, et d'un tweeter à amorce de pavillon. La sensibilité est relativement confortable et est d'environ 95db.

http://www.davis-acoustics.com/fr/stentaure_colonne.php

Image


L'écoute :

On a commencé l'écoute sur un morceau de piano, un peu atypique car ce piano sonnait assez feutré. Il m'est alors venu la question du système ou de l'enregistrement ? Mon hôte m'a vite rassuré sur l'enregistrement. Le 2eme morceau était également du piano : définitivement je n'aime pas le piano, ça me soule rapidement et je m'embête rapidement. Je ne suis pas un puriste ? Peut être, mais c'est comme ça.
Tout ce que je peux en dire c'est que pour moi le piano était flottant, pas de placement précis, je n'avais pas l'impression qu'on jouait pour moi. C'était joli mais voilà. A quoi celà était du ? Les disques, un des maillon de la chaine, la pièce ? Aucune idée, mais ça ne m'a pas plut.

On enchaine d'autres morceaux et je dois dire que ces davis sont quand même très intéressantes. Le grave est propre, descend bien, aucune dureté, c'est relativement aéré comme resitution. On les sentirait presqu'un peu timide dans le haut, pour une davis c'est étonnant !
Jee pense toutefois que les cambridge arrondissent un peu les angles.

Au bout d'un moment j'ai remarqué une résonnance dans le medium-bas medium. Un côté un peu génant par moment qui m'a fait pointé du doigt l'ampli. Je le sens à la traine, il bride les enceintes. C'est joli, c'est un système sympa dans cette gamme de prix mais on sent un potentiel plus élevé des enceintes.

C'est alors qu'on decide de brancher d'autres amplis.

Tournante d'amplis sur les Stentaures, conservant la platine Cambridge :

On passe alors sur un ampli Prima Luna série Prologue, le Prologue 1, un push-pull d'EL34. Ampli à tube donc pour ceux qui ne connaissent pas, de 2x35 watts.
Tout de suite on sent plus d'aération. Il y a plus de matière sonore sur tout le spectre, le son est plus édulcoré même. La différence est nette et sans appel. La résonnance que j'avais entendu n'est plus présente. C'est bien ce qu'il me semblait, le cambridge avait un peu de mal quand même. Mais attention le budget n'est plus le même non plus.

Un des seuls disques que je connaissais sur la table était Pink Floyd the wall. Je connais très bien les piste 3 et 4 du CD1, que j'ai écouté sur beaucoup beaucoup de systèmes. J'aime terminer mes écoutes sur ce CD mais seulement après m'être fait une idée sur d'autres morceaux.

On y va donc avec le Prologue. Piste 3, nickel, belle ambiance sonore, scène sonore assez haute (critère présent depuis le debut, probablement lié à la pièce, j'aime bien, on est pas opressé). La guitarre est jolie, ça joue bien avec la stéréo, là arrive l'hélicoptère. Bon l'hélico est un peu petit et écrasé. La piste 4 commence et là catastrophe. Tout s'étrique d'un coup. C'est collé entre les enceintes, ça respire pas.
Je monte le son (faut se lever, pas de télécommande sur le Prima Luna), avec plus de son c'est mieux, mais c'est pas ça.

Je décide donc, contre avis du patron :mdr: , de tester le Yamaha as-2000 qui était dessous.
Et là, sur pink floyd en tout cas, c'est le drâme...pour le prima luna. Autant le primaluna nous faisait oublier rapidement le cambridge, autant là c'est le yam qui nous fait vite oublier ce petit tube.
Les stentaure ont une sensibilité élevée, mais n'en sont pas moins exigentes avec l'électronique, et acceptent volontier qu'on y branche plus hdg.

Le yamaha est bien plus tenu dans le grave encore, on a bien plus de modulation, plus d'impact. La scène sonore est encore plus grande, l'hélicoptère prend vraiment plus de dimensions. Le yamaha m'a laissé l'impression de timbrer presque plus chaud par contre :o , étonnant pour un yamaha, c'est la journée des surprises. En tout cas les 3 amplis ont fait preuve d'une musicalité intéressante, les enceintes et la platine associées n'y était peut être pas étrangères.

L'écoute s'est terminée là dessus, j'aurai bien aimé me faire une idée avec mes disques.
D'après Pascal le Prima Luna a d'autres choses à apporter sur d'autres musiques, là où le yamaha aurait certaines faiblesses. A voir, dommage de ne pas être allé plus loin. Ca m'a simplement laissé sur ma faim.


Conclusion sur les Davis Stentaure

Sous réserve de conditions non idéal pour moi car je manquais de repères sur cette écoute, trop de variables pour moi, j'aimerai quand même en dire un peu plus sur mon ressenti concernant ces enceintes.

Pour moi elles sont relativement homogènes sur tout le spectre, la cohérence est un mot que l'on peut employer ici. L'intégration des différents registre est bonne, rien ne prend le dessus sur autre chose. Je qualifierais ces enceintes d'enceintes à vivre.
Je m'attendais à une enceinte claire, avec certaines duretés, que néni ! Préjugés quand vous nous tenez...

Pour 800 euros on a ici des enceintes peut être pas aussi sexy que certaines concurrentes, notamment les Matisse chez Davis toujours !, mais à mon avis on est un cran au dessus de ces matisse. On sent qu'ici davis à voulu faire simple, et s'est axé sur la restitution sonore, pour une enceinte facile à vivre. La rapport qualité prix me semble d'ailleurs excellent. On m'aurait annoncé 1200 euros j'aurai pas grimacé.
Dans cette gamme elle est à écouter tout simplement.
Le son dépasse allègrement le cadre des enceintes et est rarement collé dedans, ce qui est plutôt bon signe. L'évent est devant, et le grave est propre à la base, ce qui présage une intégration plutôt facile dans un salon.


Conclusion sur le magasin et Pascal Rougier :

L'ambiance du magasin est conviviale, on s'y sent vite à l'aise, les locaux présentent bien (c'est neuf), c'est propre, un poil petit vu la quantité de matos présent mais on fait avec ce qu'on a.
On peut écouter pas mal de choses, avec principalement du JMR (Pascal semble amoureux de la marque), du KEF et du Davis.
Toutes les marques distribuées sont visibles sur le site, je vous invite à le visiter.
Pour rappel http://www.hifidylle.com/ . On peut même y acheter des disques avec un petit rayon dédié !
La salle dédiée hc est également un vrai plus pour des projections de qualité, avec de vrais sièges de ciné en prime :o :mdr:

J'ai été très bien accueilli, le gérant n'est pas prise de tête et ne me semble pas avoir des idées ésotériques sur le son et la hifi en général, il est plutôt agréable à discuter.
Cette boutique me semble saine et à conseiller, c'est plutôt rassurant quand on sait qu'il est un peu tout seul dans le coin :( . Tant mieux pour lui vous me direz :mdr: .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2009 19:10

elles sont très bien ces Stentaure pour qui possède ce budget et souhaite des enceintes vivantes et équilibrées.

Le Yamaha est aussi très réussi dans la catégorie ampli. Pas du tout typé comme veulent bien le dire les détracteurs de la marque
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Avr 2009 19:19

Oui moi qui suit un fan yamaha, la marque ne m'a pas déçu.

J'aimerai bien le comparer à mon ax-596, je pense que ce dernier est plus "maigre" dans le medium et moins musical, mais difficile d'extrapoler.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2009 19:22

C'est un peu ça. J'ai encore un AX570 ( equivalent au 596) chez moi et si on le compare à un AS2000, il fait un peu chétif en terme de charpente sonore. Le AS 2000 fait plus penser aux gros AX1070 ou 1090 avec un peu plus de fluidité.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Avr 2009 19:23

Il me semblait que le 570 était quand même un peu plus étriqué que le 596, moins fin. Mais je ne les ai jamais comparés.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2009 19:27

C'est possible, je n'ai pas fait la comparaison des deux directement non plus.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Avr 2009 19:31

J'y suis allé il y a environ 2 ans et j'avais été trés bien accueilli également :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 21 Avr 2009 19:33

teahupoo a écrit:J'y suis allé il y a environ 2 ans et j'avais été trés bien accueilli également :wink:


Moi je peux pas dire le contraire, pour info j'ai passé 3h dans le magasin :mdr:

Mais il faut que j'y retourne pour écouter du JMR :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2009 23:35

Kro a écrit:
teahupoo a écrit:Mais il faut que j'y retourne pour écouter du JMR :oops:

T'y allais pas pour ça au départ ? :roll: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 22 Avr 2009 1:02

Kro a écrit:
teahupoo a écrit:J'y suis allé il y a environ 2 ans et j'avais été trés bien accueilli également :wink:


Moi je peux pas dire le contraire, pour info j'ai passé 3h dans le magasin :mdr:

Mais il faut que j'y retourne pour écouter du JMR :oops:


pour info, journée spéciale JMR égalment ce samedi 25 chez digital son à Toulouse ... et il y aura je crois l'ampli Yamaha ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 22 Avr 2009 13:58

Guijuilefou a écrit:
Kro a écrit:
teahupoo a écrit:Mais il faut que j'y retourne pour écouter du JMR :oops:

T'y allais pas pour ça au départ ? :roll: :mdr:



Euh....si :roll: . Mais les stentaure je voulais les écouter aussi, comme elles étaient branchées ben go. Les JMR j'aurai d'autres occasions, je voulais écouter les duet à la base, mais Pascal m'a donné envie sur d'autres modèles, on verra plus tard !

Pour la journée à Toulouse je travaille et suis de garde ce we là, dommage. Mais bon toulouse de limoges c'est 3h de route. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 15:46

J'avais eu l'occasion d'écouter des Athom Dzary chez hiffidyle que j'avais préféré aux davis matisse.
Trés beau magasin et le propriétaire est trés sympa.
Finalement j'ais opté pour des Kef que j'ais acheté ailleur :oops: car a l'époque il ne faisait pas Kef :(

pour une journée a Toulouse en covoiturage je suis partant :wink:
On envoie les femmes sans carte bleue dans les boutique de fringue et a nous les magasins hifi :mdr:
deny
 
Messages: 979
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 17 Mai 2009 7:00

Salut les gars :D
J'avais fait un petit cr de mon passage à hyfidylle il y a quelques années.Trés sympa.
A noter également un mag à Angoulème(1 heure de route)alléchant sur le papier,mais je n'ai jamais pris le temps d'y aller :roll:
Si cela vous dit...
A+
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Mai 2009 19:23

vl87 a écrit:A noter également un mag à Angoulème(1 heure de route)alléchant sur le papier,mais je n'ai jamais pris le temps d'y aller :roll:
Si cela vous dit...
A+
Franck :wink:



On veut des noms :wink:
deny
 
Messages: 979
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:41

J'ai aussi beaucoup aimé les stentaure : très vivantes.
J'ai trouvé le PL un poil dur en haut (rodage ? chauffe ?).
Par contre avec un petit Creek4040 c'était extra...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message