Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Résonance dans le grave

Message » 08 Mai 2009 13:01

Alors depuis ma position d'écoute, il y a:
- à gauche une grande baie vitrée et une fenêtre qui occupent environ 70% du mûr de gauche
- à droite un mur en placo
- en face un mur porteur avec les enceintes

La pièce est en largeur, le mur en face de moi faisant environ 6m contre environ 4m sur les côtés.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Mai 2009 13:43

test révélateur :
tu lances ton cd qui va bien et tu froles délicatement de l'extrémité de tes 5 doigts le mur de droite en question , tu reconduis l'opération en divers points .
si tu perçois des vibrations et que tu es volontaire pour régler le problème , deux solutions sont possibles à condition d'avoir madame under control !
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 08 Mai 2009 14:51

CBO a écrit:Alors depuis ma position d'écoute, il y a:
- à gauche une grande baie vitrée et une fenêtre qui occupent environ 70% du mûr de gauche
- à droite un mur en placo
- en face un mur porteur avec les enceintes

La pièce est en largeur, le mur en face de moi faisant environ 6m contre environ 4m sur les côtés.


Il faudrait que tu fasses un essai, si cela t'es possible, dans l'autre sens. C'est à dire avec le enceintes le long d'un des murs de 4m.

Ceci dit avec un des côtés de 4m en placo et l'autre plutôt vitré..... ce ne sera pas évident tout de même.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 10 Mai 2009 21:20

Le Dom a écrit:
CBO a écrit:Alors depuis ma position d'écoute, il y a:
- à gauche une grande baie vitrée et une fenêtre qui occupent environ 70% du mûr de gauche
- à droite un mur en placo
- en face un mur porteur avec les enceintes

La pièce est en largeur, le mur en face de moi faisant environ 6m contre environ 4m sur les côtés.


Il faudrait que tu fasses un essai, si cela t'es possible, dans l'autre sens. C'est à dire avec le enceintes le long d'un des murs de 4m.

Ceci dit avec un des côtés de 4m en placo et l'autre plutôt vitré..... ce ne sera pas évident tout de même.


Effectivement, impossible... car je ne vous ai pas dit où se trouvaient les portes !!
En fait il n'y en a pas, ce sont deux ouvertures, une tout à gauche de la position d'écoute et une tout à droite.
Cette de gauche fait 1,9m et celle de droite 1m.

Je vais essayer de faire un plan de ma pièce pour vous montrer comment sont disposés les éléments, ce sera plus simple.

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Mai 2009 21:25

danieln70850 a écrit:test révélateur :
tu lances ton cd qui va bien et tu froles délicatement de l'extrémité de tes 5 doigts le mur de droite en question , tu reconduis l'opération en divers points .
si tu perçois des vibrations et que tu es volontaire pour régler le problème , deux solutions sont possibles à condition d'avoir madame under control !
dn


Ok, je vais faire ce test, là de suite je n'ai plus de câbles. Dès qu'ils sont là, je m'y mets et je te dis.
Madame under control ?
Je possède plusieurs plaques de 1x2m qui absorbent les sons et surtout les graves. Je m'en suis servi pour clouer le bec à une chaudière mais également au frigo. Elles sont diablement efficaces pour cet usage. J'en avais acheté une vingtaine, il m'en reste quelques-unes, je procèderai à quelques tests en positionnant les plaques à divers endroits pour écouter.
Je ne recherche pas une solution parfaite mais qui soit terriblement moche, je vise une solution intermédiaire... un compromis. J'apprécie en effet énormément l'art et le design...
Mon problème ne sera donc certainement pas ma femme mais moi-même !!

Christophe
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Mai 2009 14:16

Je possède plusieurs plaques de 1x2m qui absorbent les sons et surtout les graves


As-tu un lien a donner stp ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Mai 2009 18:21

Je les avais achetées sur eBay à un particulier qui souhaitait s'en débarasser.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:58

Hopla, téléportation dans le forum Acoustique, section Divers :wink: J'ai laissé un tracker depuis le forum Hifi 8)

@+
Scan, Staff Son
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Mai 2009 8:28

CBO a écrit:Alors depuis ma position d'écoute, il y a:
- à gauche une grande baie vitrée et une fenêtre qui occupent environ 70% du mûr de gauche
- à droite un mur en placo
- en face un mur porteur avec les enceintes

La pièce est en largeur, le mur en face de moi faisant environ 6m contre environ 4m sur les côtés.


Je n'ai pas trouvé d'infos concernant le sol de ta pièce (carrelage, parquet, etc?)
Es tu en étage avec un sol flottant ou sur une chape de béton bien épaisse?
J'avais un problème similaire chez moi avec un parquet flottant en bois à l'étage sur une pièce très vaste et à prioi peu résonante; la solution a été apportée par un meilleur découplage: Enceintes sur pointes dans un premier temps puis ensuite le tout posé sur une plaque de lave, elle même isolée par un amortissant entre plaque et parquet.
Le grave est maintenant parfaitement tendu avec une disparition de ces résonances.
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 24 Mai 2009 15:20

Le sol est en parquet massif le tout sur une plaque de béton plutôt épaisse. Je suis en étage, petit immeuble de 2 étages, je suis au milieu. L'immeuble est du haut de gamme, je n'entends pratiquement jamais mes voisins.

Les câbles reçus ne changent absolument rien au problème (oh ?) et mes tests d'emplacement non plus.
J'ai trouvé un album sur lequel le problème est des plus présent, "Songs of faith and devotion" de Depeche Mode.

Je retiens volontiers la suggestion d'un meilleur découplage :D . Mes enceintes sont actuellement posées à même le sol, découplées par des patins certainement discutables. J'ai dans l'idée d'aller faire découper des plaques en marbre et de poser les enceintes sur pointes dessus.
Je vais disposer d'un Tact RCS 2.0 prochainement, je procèderai à quelques mesures pour mieux cerner le problème. Dans un premier temps, je préfèrerais corriger le problème sans avoir recours à un correcteur numérique. Mais si celà s'avérait nécessaire, je verrai quelle option je choisirai (Tact ou Trinnov ou ?).

Sur cet album de DM, le grave est tout sauf tendu, c'est une horreur...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Divers