Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Utilité résistance de load sur alim LM317

Message » 15 Mai 2009 23:37

Sur le schéma d'alim proposé par sonelec à base de lm317 on trouve en sortie d'alim des résistances de load de 1k. Sur mon cd723 je me suis rendu compte que la valeur de ces résistances influent assez largement sur le son (elles sont sur l'alim symétrique de l'aop (lm49722). Sur la datasheet du lm317 (ou 337) je vois qu'une consommation minimum de courant de 10 ma est nécessaire pour une bonne régulation du lm 317. Avec des résistances de 690 R, le son devient un peu "bouché", avec 300 R cela va mieux. Peut-on s'affranchir de l'utilisation de ces résistances ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 17 Mai 2009 10:16

oui, je crois que cela à avoir un rload mini ou aussi à linéariser un peu la sortie quand derrière tu as des charges variables donc un aop c'est une charge peu variable, tu peux donc t'affranchir de cette résistance de load dans la mesure où le min de courant du lm49722 absorbé est de 12 mA(dans le datasheet).

Peux-tu donner un lien pour être sûr qu'on parle de la même chose ?
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 18 Mai 2009 22:56

Sur le schéma de Sonelec les résistances en question servent à faire chuter la tension pour alimenter une diode (Schèma) donc ma question paraît sans fondement. Je ne retrouve pas trace du typon en question, mais je sais par exemple qu'un ami electronicien met toujours une "petite charge" en sortie du lm317 pour assurer une bonne régulation. Je vais essayer sans, j'entendrai bien le résultat ! :wink:
D'après la littérature consacrée, R1 doit être comprise entre 120 et 240 ohms justement pour assurer cette conso minimum de 10 ma....Il n'y aurait donc pas besoin de résistance en sortie du montage. :(
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 19 Mai 2009 7:24

oui si d'un côté de la res tu as la sortie du régulateur et de l'autre la masse alors tu peux la sectionner, la charge derrière étant de 12mA est donc suffisante et en plus elle est à peu près stable

par contre je suis étonné que cela entraine une différence à l'écoute puisque c'est une charge d'une quinzaine de mA seulement en //
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message