Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zai et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Dalles rockfon

Message » 19 Mai 2009 21:35

Bonsoir,

Voilà je viens d'acheter des dalles rockfon 600x600x20 blanches car dans mon trou perdu qui me sert de ville ils ne connaissent que cela. Peut-on les peindre en noir et si oui avec quoi comme style de peinture? Le reste de la pièce est mur rouge et tour d'ecran noir, j'ai peur que le blanc ne reflechisse un peu trop la lumière du videoprojecteur.
Merci pour votre aide
dujack
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Mai 2009 12:14
  • offline

Message » 23 Mai 2009 21:06

Salut dujack
Beh alors, personne pour te répondre :-?

Bon t'as de la chance j'ai le même problème que toi :wink: Mais je me prends pas trop la tête j'ai trouvé :idee:
Tu investis dans un pistolet à peinture et tu choisis une peinture mate noire où bleu boncé ou gris anthracite foncé et le tour est joué :wink: Avec ce système, pas de traces de peinceau et c'est propre :wink:
Tiens moi au courant, a+
oli320
 
Messages: 63
Inscription Forum: 08 Sep 2008 8:54
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Mai 2009 1:08

le probleme, s'il en est, c que cela absorbe pas mal de peinture(materiaux tres poreux) mais c pas impossible, je l'ais fais sur deux de mes dalles(manquait 2 de la bonne couleur), mais du coup tu modifie aussi les propriétés accoustique de la dalle(film de peinture), voir même esthetiques.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 25 Mai 2009 0:14

est ce qu'on perd beaucoup en qualité avec de la peinture ? j'imagine que oui... peut etre qu'il faut regarder du coté des tissus acoustique ? il y en a dans beaucoup de colorie.
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 26 Mai 2009 11:07

Salut,

En effet plutot que de m'embêter à les peindre j'aurais essayé de mettre un tissus autour.
Tu n'as pas pu te faire livrer des dalles noires? C'est dommage quand même :-?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Mai 2009 19:05

Bonjour,

Les auditoriums de mon magasin son équipés de dalle Rockfon, il s'agit du modèle SONAR, ce modèle existe en noir(!) il existe également avec ossature cachée pour le côté esthétique.

Je connais bien le produit, il est excellent pour son coefficient d'absorbsion accoustique (indice 1 en moyenne et selon les fréquences).

Cette qualité provient justement de sa porosité (aspect peau d'orange) par contre le peindre risque fort d'altérer les caractéristiques accoustiques du produit.

Peut' être essayer au pistolet, réglage fin en une couche, ensuite comparer l'absorbsion entre une dalle peinte et une non peinte en parlant intelligiblement sous chacune d'elles à environ 50 cm de celles-ci préallablement fixées au plafond et écouter le rendu sonore (niveau de réflexion).

S'il n'y a pas ou peu de différence alors c'est jouable mais reste à confirmer également le rendu esthétique.

Côté absorbsion de la lumière cela ne pourra être que salutaire dans le cas d'une projection Home Cinéma.

Bien à vous.
ST HILAIRE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2009 0:20
Localisation: 83400 HYERES
  • offline

Message » 26 Mai 2009 19:08

Bonjour,

Les auditoriums de mon magasin sont équipés de dalles Rockfon, il s'agit du modèle SONAR, ce modèle existe en noir(!) il existe également avec ossature cachée pour le côté esthétique.

Je connais bien le produit, il est excellent pour son coefficient d'absorbsion accoustique (indice 1 en moyenne et selon les fréquences).

Cette qualité provient justement de sa porosité (aspect peau d'orange) par contre le peindre risque fort d'altérer les caractéristiques accoustiques du produit.

Peut' être essayer au pistolet, réglage fin en une couche, ensuite comparer l'absorbsion entre une dalle peinte et une non peinte en parlant intelligiblement sous chacune d'elles à environ 50 cm de celles-ci préallablement fixées au plafond et écouter le rendu sonore (niveau de réflexion).

S'il n'y a pas ou peu de différence alors c'est jouable mais reste à confirmer également le rendu esthétique.

Côté absorbsion de la lumière cela ne pourra être que salutaire dans le cas d'une projection Home Cinéma.

Bien à vous.
ST HILAIRE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2009 0:20
Localisation: 83400 HYERES
  • offline

Message » 26 Mai 2009 19:49

à mon avis le mieux est d'acheter les dalles de la bonne couleur, avec la peinture tu perds l'aspect feutre de la dalle, et comme elle "boit" bcp de peinture tu modifies ses propriétés, mais bon rien n'empêche de faire un essai sur une dalle (au moins pour le rendu esthétique).
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 07 Juil 2009 16:37

le soucis c'est qu'il a déjà acheté les dalles blanches !
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 08 Juil 2009 19:38

J e viens tout juste de finir d'installer un faux plafond suspendu en dalles Rockfon Ekla de 20mm dans ma salle dédiée :o :o :o

J'ai une nouvelle salle , un nouveau système , une nouvelle acoustique. :o :o Je ne pensais pas que l'apport positif serait aussi flagrant sur le contrôle de l'acoustique . Le gain le plus frappant se situe au niveau de l'image et des détails !
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 11:21

luthib a écrit:J e viens tout juste de finir d'installer un faux plafond suspendu en dalles Rockfon Ekla de 20mm dans ma salle dédiée :o :o :o

J'ai une nouvelle salle , un nouveau système , une nouvelle acoustique. :o :o Je ne pensais pas que l'apport positif serait aussi flagrant sur le contrôle de l'acoustique . Le gain le plus frappant se situe au niveau de l'image et des détails !


Bonjour Luthib.
Je suis entrain de réfléchir à mon plafond et je viens d'appeler Rockfon pour des renseignements.
Je n'ai pas beaucoup de hauteur de plafond. Peux-tu me dire quels bords tu as pris pour les dalles (je prendrai plutôt les Coloral en couleur lave mais c'est les mêmes bords) : bords A ou D/C et surtout combien de centimetres de plenum il faut laisser pour arriver à poser les dalles.
subnet
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Nov 2008 16:29
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 18:03

Les plafonds complets en dalles peuvent être trop absorbants et trop uniformes. En incorporant des dalles dans des caissons on ajoute une touche de diffraction qui améliore l'acoustique en évitant de trop assourdir. On laisse aussi une partie du plafond d'origine à vue ce qui laisse une impression d'espace supplémentaire.

Image
http://studioquatrechemins.info/Images/Damier/PICT2552.jpg

Image
http://studioquatrechemins.info/Images/PICT2816.jpg

Les dalles jouent leur rôle classique d'absorption. L'absorption mesurée est supérieure à celle qu'on attendrait vue la surface des dalles. Cette différence est due à "l'effet de bord" qui ajoute de la diffraction. La fréquence à partir de laquelle la diffraction est effective est fonction de la distance du caisson au plafond, et donc de la hauteur de plafond disponible : un septième de la longueur d'onde visée suffit*. Par exemple un élément dépassant de 15 cm du plafond aura une efficacité à partir de 325 Hz. La différence qualitative à l'écoute sera plus ou moins ressentie en fonction de la diffraction déjà présente dans le local d'écoute et donc de la quantité de meubles et autres éléments muraux.

* : F. Alton Everest (SBRS)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Nov 2014 0:44

je ne sais pas si l'annonce est toujours valable (?) :

"donne .../... un carton complet et non ouvert de dalles Rokfon en 20mm. A venir chercher dans le 92."

trouvé dans Index du forum › JE VENDS › Je cherche / donne...

http://www.homecinema-fr.com/forum/cherche-donne-divers/donne-carton-de-dalles-acoustiques-rokfon-coloral-lave-20mm-t30054441.html
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message