Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Initiation à l'écoute ?

Message » 19 Mai 2009 17:50

Philippe Muller a écrit:
CBO a écrit:
Philippe Muller a écrit:Mieux vaut savoir reconnaître une résonance et l'appeler par son nom que d'employer un vocabulaire pseudo musical qui peut induire tout le monde en erreur.

C'est exactement de celà dont il s'agit, savoir reconnaître par exemple une résonnance et l'appeler par son nom.


Pour cela, il faut se trouver avec quelqu'un qui connaisse et qui dise: "ça, c'est une résonance". Tant qu'on n'a pas mangé de fraises, on ignore tout du goût de la fraise. Je pense que quelqu'un sur le forum doit connaître un site sur lequel on devrait pouvoir trouver des extraits qui exemplifient ces phénomènes sonores.


voir même tant qu'on a pas mangé de fraise on peut tout a fait se contanter de tagada et de même pousser le bouchon a sacraliser la meilleure des tagada en faisant un comparatif de marque et de donner son opinion sur la meilleure... et le jour ou on goute une vraie fraise... on aime pas forcement, mais c'est pourtant la réalité :D

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Mai 2009 18:34

Apprendre à écouter de la musique, c'est commencer par aller régulièrement aux spectacles intimes de jazz en acoustique, aux concerts en salle de musique classique, rock, blues, etc..., aux concerts en extérieur, faire l'expérience de chants dans un théâtre Romain (celui de Orange en France, est fameux).

Intéressez vous à tous les genres de musiques, de fait en pratiquant régulièrement on fini par se faire une bonne idée de ce qui se passe dans tel ou tel environnement, puis de savoir apprécier la musique telle qu'elle est jouée, puis d'affiner son jugement en fonction de ses propres perceptions.

Certains vont adorer le jazz et détester l'opéra, l'inverse doit exister également.

Selon notre façon de percevoir les sons, il arrivera le temps ou les choix musicaux, les genres, la tailles des salles de spectacles, etc... vont conduire à se forger une "bonne oreille" et de devenir critique sur telle ou telle interprétation ou le son de tel instrument versus un autre.

C'est à ce stade que la réalisation d'un système dit "haute-fidélité" est intéressant, car la façon d'écouter change, nos repères habituels sont plus limités, la dynamique aussi du reste; devenir humble face à la reproduction musicale en hi-fi, c'est avoir appris beaucoup sur comment appréhender les sons.

À la finale vous saurez comment doit sonner un piano, une contre-basse, un violon, une trompette, liste non exhaustive ... à vous de jouer pour reproduire le plus fidèlement la musique chez vous.

Selon vos humeurs, vous constaterez que rien ne va plus et que ce qui vous faisait plaisir la veille est désormais fade... il va falloir apprendre à vivre avec ces hauts et ces bas, ça fait parti de l'apprentissage de l'écoute.

A t on besoin d'un guide pour apprendre à écouter de la musique?

Je pense qu'il plus juste de dire qu'il faut s'entourer de gens qui connaissent les différents répertoires musicaux, qui ont déjà une culture musicale affûtée, ce qui permet, tel la gastronomie et le vin, de partir à la découverte ensemble et de partager.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online

Message » 20 Mai 2009 8:30

on parle ici d'écoute "technique" pour reconnaitre et qualifier les défauts de la chaine de reproduction. Cela n'a strictement rien à voir avec l'écoute de la musique. D'ailleurs, beaucoup de signaux révélateurs ne sont pas des signaux musicaux : bruits blanc ou rose, sinus, etc...
Pour cela, il faut se trouver avec quelqu'un qui connaisse et qui dise: "ça, c'est une résonance". Tant qu'on n'a pas mangé de fraises, on ignore tout du goût de la fraise. Je pense que quelqu'un sur le forum doit connaître un site sur lequel on devrait pouvoir trouver des extraits qui exemplifient ces phénomènes sonores.

j'ai proposé plus haut des logiciels qui font tout ça :

apprendre à écouter les résonances : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/resone/
et ça http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/distorder/
pour : polarité, délai interaural, déséquilibre entre voies, réduction de fréquence d'échantillonnage, réduction de quantification, distortion, résonance, filtrage et réduction de la courbe de réponse, distortion de phase, avec un comparateur ABX pour bien vérifier; Est-ce trop compliqué ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Mai 2009 12:28

...
Dernière édition par musik le 22 Mai 2009 10:07, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 22 Mai 2009 1:34

CBO a écrit:.....
Existe t-il des cours sur le sujet tout comme il existe des ateliers d'oenologie pour apprendre comment "sentir" le vin pour en distinguer les saveurs et les odeurs qui le composent ?

....


Il existe des cours à ce sujet, déjà à l'INA (inclus dans différents stages) et probablement à l'ENSLL et ENSMP.

Celui que je connais (INA) possède une approche "objectiviste" pour éviter le classique "j'aime - j'aime pas" et toute la panoplie émotionelle qui peut aller avec.... en décomposant ce que l'on entends avec une vingtaines de critères/distinctions...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Juin 2009 15:58

Steph-Hifi a écrit:
Philippe Muller a écrit:
CBO a écrit:
Philippe Muller a écrit:Mieux vaut savoir reconnaître une résonance et l'appeler par son nom que d'employer un vocabulaire pseudo musical qui peut induire tout le monde en erreur.

C'est exactement de celà dont il s'agit, savoir reconnaître par exemple une résonnance et l'appeler par son nom.


Pour cela, il faut se trouver avec quelqu'un qui connaisse et qui dise: "ça, c'est une résonance". Tant qu'on n'a pas mangé de fraises, on ignore tout du goût de la fraise. Je pense que quelqu'un sur le forum doit connaître un site sur lequel on devrait pouvoir trouver des extraits qui exemplifient ces phénomènes sonores.


voir même tant qu'on a pas mangé de fraise on peut tout a fait se contanter de tagada et de même pousser le bouchon a sacraliser la meilleure des tagada en faisant un comparatif de marque et de donner son opinion sur la meilleure... et le jour ou on goute une vraie fraise... on aime pas forcement, mais c'est pourtant la réalité :D


La dernière phrase est une évidence qu'il est bon de rappeler pour ne pas s'égarer. C'est pas faux... en plus, c'est joliment dit. :o
Ceci dit, l'idée et l'objectif sont aussi de parler un peu de technique (et pas que de musique) et donc effectivement d'arriver à parler des défauts/artefacts/... et pour cela un langage commun aussi précis que possible aide beaucoup. Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement... ce qui ne veut pas dire que le reste n'existe pas (attention à la logique du premier ordre, réflexe de matheux....)
GL26
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Juin 2009 22:35
  • offline

Message » 21 Juin 2009 16:05

ohl a écrit:on parle ici d'écoute "technique" pour reconnaitre et qualifier les défauts de la chaine de reproduction. Cela n'a strictement rien à voir avec l'écoute de la musique. D'ailleurs, beaucoup de signaux révélateurs ne sont pas des signaux musicaux : bruits blanc ou rose, sinus, etc...
Pour cela, il faut se trouver avec quelqu'un qui connaisse et qui dise: "ça, c'est une résonance". Tant qu'on n'a pas mangé de fraises, on ignore tout du goût de la fraise. Je pense que quelqu'un sur le forum doit connaître un site sur lequel on devrait pouvoir trouver des extraits qui exemplifient ces phénomènes sonores.

j'ai proposé plus haut des logiciels qui font tout ça :

apprendre à écouter les résonances : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/resone/
et ça http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/distorder/
pour : polarité, délai interaural, déséquilibre entre voies, réduction de fréquence d'échantillonnage, réduction de quantification, distortion, résonance, filtrage et réduction de la courbe de réponse, distortion de phase, avec un comparateur ABX pour bien vérifier; Est-ce trop compliqué ?


Merci pour ces liens et ces outils... beaucoup de travail là-derrière j'imagine. Très très intéressant...!
GL26
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Juin 2009 22:35
  • offline

Message » 26 Juin 2009 12:28

Pareil merci pour ces liens tout a fait passionnant et très utile je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut le meilleurs moyen de ce comprendre c'est de parler le même langage même si nos attente sont différente
D'accord également avec le fait que la meilleur façon de ce faire l'oreille c'est d'écouter de la musique et des instruments en live sans modification ( amplification) comme au début de nos cher hp haut rendement (altec, klipsch et autre gkf ) ou l'écoute ce faisait derrière un rideau pour une comparaison entre un vrai orchestre et ça reproduction électroacoustique.
Mais ce n'est pas toujours possible alors ce genre de logiciel est excellent .... mais n'y aurait-il pas une traduction en français ? les terme utilisé sont déja un peut compliqué alors en anglais en plus là je décroche complètement :oops:
A+

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline


Retourner vers Divers