Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris70, XavierP56 et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Inspiration "SA2K" avec caisses LEGO

Message » 20 Mai 2009 14:28

Krapo a écrit:Si je peux me permettre, attention aussi à une chose. Plusieurs DIYeurs (et pas des manchots) ont un peu déchanté en peignant du mdf sur la tranche (malgré plusieurs couches de blocage du fon). Au bout d'un moment, ils ont vu des tranches réapparaitre fissurant la peinture. Deux solutions à ça : le placage puis peinture ou vernis du placage. L'autre possibilité est ne technique de tournage sur bois. Quand il y a des fissures, on les bloque avec de la colle (en général de la cyano (non, Breizheau pas de la cyano de Bergerac :mdr: ) mais couvrir tes enceintes de cyano risque d'être un peu cher et difficile. Donc pourquoi pas leur passer en couche de fond une couche de colle à bois diluée (qui entrerait dans le bois et "sécuriserait" les tranches)?

A+
Niko

un "truc" que m'a donné un menuisier: un mélange de colle à bois + sciure très fine (genre sciure de mdf) pour boucher les pores! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Mai 2009 14:30

Yes, ca peux servir de mastic aussi pour boucher des trous :wink: :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2009 14:31

pichon31 a écrit:Sinon, il existe aussi des solutions au fer à repasser je crois, mais je connait pas du tout ça. Il y a un topic dans le forum TDG, faudrait que j'y jette un oeuil :roll:

Edit : Krapo, quand tu parles de racloir, tu fais référence à ça ?

http://www.techni-contact.com/images/produits/8234968-card.jpg

Le placage thermo-collant c'est jamais que du pré-encollé! Tu poses le placage, tu chauffe en appuyant avec le fer (penser à utiliser du papier-cuisson :wink: ) et voilà! Le problème c'est sur les surfaces galbées, la semelle du fer étant plate....

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Mai 2009 14:32

pichon31 a écrit:Yes, ca peux servir de mastic aussi pour boucher des trous :wink: :wink:

Oui, mais en diluant ça fait du bouche-pore! (un pore c'est juste un tout petit trou! :mdr: )

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Mai 2009 16:59

Arf, et oui, la semelle est plate... :evil:
J'ai une autre solution sinon c'est le placage avec du plastique de fine épaisseur, récup de chute de plaques servant au thermoformage d'éléments d'habillage.
C'est un PC noir grainé, mais ca risque de faire un peu cheap :-?

yes pour le mélange dilué, vais faire un essai sur un morceau :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2009 16:59

Oui JiCé, la pâte à bois c'est bien de la colle et de la poussière de bois. Mais là j'ai peur que ça fasse des pâtés sur la surface. Pour moi, colle toute seule (voire même diluée).

Pour plaquer une enceinte comme celle là avec la technique thermo, il faudrait un fer à repasser convexe :wink: Sinon la contre forme est le plus fiable. Sur des formes complexes, on peut aussi utiliser un sac de sable qui épousera tout bien.

Et comme racloir, je parlais bien de ça sauf que celui que tu présentes est le racloir avec son porte racloir. La lame toute seule marche très bien aussi (il y a plein de tutos sur le net sur l'utilisation et l'affutage particulier d'un racloir) si on n'a pas peur des crampes aux pouces :mdr:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Mai 2009 17:09

Ok ok pour le racloir ! Vais me renseigner la dessus ! :wink:
Cela dit, il y a presque rien à faire en finition :wink:
L'un des enjeu était le "sans papier de verre, sans poussière" 8)

Le sac de sable est une très bonne idée :idee:

Quelques photos de plus :
Bitumage à l'avance du renfort et préparation des élements nécessaires.
Image
L'outillage nécessaire, seulement : - 2 grands-serre joints
- 2 clefs de 17 pour les tiges filetés
- 2 longues cales en mélaminé plaqué (pour pas marquer le MDF)
- 2 petites cales pour le serrage final
- de la colle à bois (avec un pinceau pour étaler ca le fait mieux, mais pas pu aller l'acheter le samedi :cry: )
Image
Image

Bon, reste à traiter la vidéo...
Un aperçu au final de l'état de surface
Image
Dernière édition par pichon31 le 03 Nov 2009 23:49, édité 2 fois.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2009 17:14

On voit juste un tout petit rebord (env 0.26 a la jdp) vers le milieu, c'est le renfort central.
Pour améliorer ca direct à l'usinage, j'ai quelques petites idées en stock :mdr:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2009 17:47

J'aimerais que tous les assemblages aient cette gueule là :wink:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Mai 2009 8:33

Salut Pierre :wink:

Le titi était tout fou de me dire que tu faisait des caisses avec une CN et il est partie a fond les ballons pour en créer une DIY :D :D

Pour ton assemblage afin de ne pas etre emmerder par les trou de tige filleté tu peut assembler juste le dessus et le dessou en rainure languette et le reste en tige filleté.

J'explique mieu:

La partie de dessous reçoit la rainure le flan en contact avec les dessous tu le surface totalement et tu laisse un languette. tu laisse le trou traversant sur le flan et tu fait un trou borgne dans la face de dessou juste pour centre la tige fileté.
Pour tout les autre flans tu change rien et tu laisse les trou traversant.
Pour la partie de dessou et le flan en contact avec elle pareil que pour le dessou.

Avec cette méthode le "guidage" des pièces est toujours assuré et tu n'a plus de problème de finition.

Seul hic les tige fileté doivent être coupées a la bonne longueur et les temps d'usinage monte un peu.

Je sais pas si j'ai été clair :oops:
Voilou

A+
Matthias
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2009 12:03

Hey !
Salut Mathias ! :D

Comme tu dit la face sup et inf pourrais etre faites en rainure/languette, mais comme tu l'as également souligné, l'usinage sera plus long...L'optimisation de l'usinage est au meme titre que le sans papier de verre ou le temps de montage record les objectifs principaux :wink:
Avec le recul, j'ai identifié plusieurs axes d'améliorations tant au niveau usinage que de l'assemblage qui conditionnent directement le résultat final...
Il y a meme moyen de se passer des tiges filetées pour tout dire, au final elles servent uniquement au guidage, et forcément, pour l'assemblage il faut du jeu, jeu qui se retrouve au final si il n'est pas maitrisé lors du serrage.

Les rainures-languettes j'utilise cette technique pour le caissons de la voiture :roll: ci-dessous 2 liens vers les anciens caissons...
http://www.searching4sound.net/forums/v ... id=213&p=1
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t ... c&start=40
La aussi...montage en temps record pour un résultat indestructible :P
Dernière édition par pichon31 le 03 Nov 2009 23:50, édité 2 fois.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2009 18:09

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Mai 2009 16:53

aldo a écrit:ça me fait penser a celle ci
http://www.6moons.com/industryfeatures/bpt/cirrus.html


cool le cable secteur façon 70's sur ton lien aldo :lol:

Chouette ces caisses,
Pour la finition j'y vois un bon coup de peinture bien lisse, certainement pas des chutes de pvc :wink:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 24 Mai 2009 20:11

pichon31 a écrit:Hey !
Salut Mathias ! :D

Comme tu dit la face sup et inf pourrais etre faites en rainure/languette, mais comme tu l'as également souligné, l'usinage sera plus long...L'optimisation de l'usinage est au meme titre que le sans papier de verre ou le temps de montage record les objectifs principaux :wink:
Avec le recul, j'ai identifié plusieurs axes d'améliorations tant au niveau usinage que de l'assemblage qui conditionnent directement le résultat final...
Il y a meme moyen de se passer des tiges filetées pour tout dire, au final elles servent uniquement au guidage, et forcément, pour l'assemblage il faut du jeu, jeu qui se retrouve au final si il n'est pas maitrisé lors du serrage.

Les rainures-languettes j'utilise cette technique pour le caissons de la voiture :roll: ci-dessous 2 liens vers les anciens caissons...
http://www.searching4sound.net/forums/v ... id=213&p=1
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t ... c&start=40
La aussi...montage en temps record pour un résultat indestructible :P


De tout façon je te fait complètement confiance pour le travail bien fait :wink: :wink:

Par contre petite question tu usine les pièces sur pod carter ou tu t'as fait un plateau?????

A+
Matthias :wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2009 9:20

Salut Mathias !
Les pièces sont usinées sur une commande numérique 3 axes avec une table à dépression, donc pas de porte-pièce à prévoir :wink:
tu poses, appuie sur le bouton aspiration et roulez ! :P

Bon avec tout ça, j'ai pas fini celle la que je pense aux memes en 18W :roll:
En priorité va me falloir un ampli digne des enceintes..;
Je pensais à un AMP1 de chez tripath, donc du diy...
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message