Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Débuter une culture Classique et Jazz...

Message » 20 Mai 2009 17:35

salut,

En jazz, amha évite Coltrane ou Miles Davis pour commencer (même kind of blue). Si tu aimes le pop/rock/BO films, je te conseille par exemple :

Patricia Barber "night club"
EST "strange place for snow"
Bill Evans "You must believe in spring"

En classique :

Schubert : la sonate pour arpeggione (Rostropovitch / Britten)
Fauré : le requiem (herreweghe)
Vivaldi : l'album de Cecilia Bartoli.

Mais des centaines d'autres pourraient être conseillés, en jazz comme en classique !

Bienvenue au club, mais ça va te coûter cher :wink: ...
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 20 Mai 2009 17:50

Honnetement je trouve Strange Place For Snow plus dur d'accès que Kind of Blue...
Si Kind of Blue semble trop hard, CriNieRe a cité : Ascenseur pour l'échafaud et Sketches Of Spain, ils sont superbes :P
Un petit coup de deezer pour se faire une idée avant achat, même si je pense qu'ils valent tous les 3 très largement le coup (coût)
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 20 Mai 2009 18:14

Loug a écrit:Honnetement je trouve Strange Place For Snow plus dur d'accès que Kind of Blue...
Si Kind of Blue semble trop hard, CriNieRe a cité : Ascenseur pour l'échafaud et Sketches Of Spain, ils sont superbes :P
Un petit coup de deezer pour se faire une idée avant achat, même si je pense qu'ils valent tous les 3 très largement le coup (coût)


Kind of Blue, vrai chef d'œuvre, album mythique, est une musique 100% jazz, certes facile d'écoute, mais répondant aux "codes" du jazz. Je crains qu'un néophyte ne s'ennuie en l'écoutant... Si je propose "strange place for snow", c'est pour son côté pop/rock ; comme Pat Barber ou Bill Evans, EST figure amha dans les bonnes passerelles vers le jazz. Mais bon, ce n'est que mon avis... :-?

S'il faut un Miles Davis, je pencherai plutôt sur "Ascenseur pour l'échafaud".
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 20 Mai 2009 19:08

Merci à tous pour vos propositions. C'est marrant, je pensais en avoir plus de classique que de jazz...
Yapuka tester et acheter le cas échéant.

Manu
D'autres propositions sont les bienvenues :wink:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Mai 2009 22:16

A propos du passage au classique ...

Glenn Gould jouant Bach : ce fût une bonne passerelle entre Jazz et Classique, dans mon cas.

Peut-être éviter les symphonies dans un premier temps : trop compliqué à suivre. Il vaut mieux se "faire" l'oreille petit à petit en augmentant progressivement le nombre de musiciens jouant ensemble et en apprenant à suivre et à comprendre le dialogue qui s'instaure entre instruments, puis entre pupitres d'orchestres.

Quelques conseils en passant ... :wink:

Sinon, pour aborder le Jazz et le Classique, une façon de faire est de repérer les grandes périodes dans chacun de ces styles musicaux (merci Wikipedia) puis de piocher un ou deux disques de compositeurs et de musiciens emblématiques de ces périodes. Un petit passage sur Deezer ou MusicMe, histoire de repérer ce que l'on préfère et puis il n'y a plus qu'à tirer le fil de la pompe qui est amorcée (Comment ça, c'est pas possible de tirer le fil d'une pompe ! ... Dites tout de suite que j'écris plus vite que je ne réfléchi).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Mai 2009 8:22

Salut,

Je te propose les 3 suivants sur ton ile deserte:

Claude Bollling - suite for flute
Image

Jacques Loussier - Plays Bach
Image

Louis Armonstrong: Louis and the good book
Image

Tous les bons tuyaux sur le jazz sont la: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29852356 :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 21 Mai 2009 8:41

tiens un autre que j'aime bien, du Mozart "jazzifie"

Antoine Herve: Mozart, la nuit

Image
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 21 Mai 2009 8:46

bradest a écrit:S'il faut un Miles Davis, je pencherai plutôt sur "Ascenseur pour l'échafaud".


ou celui la

Image
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 21 Mai 2009 8:54

Et pourquoi pas un peu d'electro dans ton jazz avec

Nicolas Repac - Swing swing
Image

Bugge Wesseltoft - New Conception Of Jazz
Image

ou encore Eivind Aarset - Electronique Noire
Image
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 21 Mai 2009 19:52

pour débuter en douceur, le monde merveilleux du JAZZ 8)

en 3 références

pour le côté sensuel et intimiste

Image

pour le côté, le jazz, ce n'est pas que des disques enregistrées il y a 50 ans :mdr:

Image

pour le coté, grand classique qu'on conseille pour commencer une discothèque JAZZ

Image

pour le classique

comme tu est amateur de BOF,

je peux te conseiller Ces oeuvres, qu'on retrouvent souvent sur les BOF

Image

:wink:
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 21 Mai 2009 21:20

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 22 Mai 2009 5:23



Que du bon papinova :wink: notemment le jazz samba de stan getz. Un disque que j'ecoute regulierement et dont je ne me lasse pas!
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 22 Mai 2009 8:39

jj77 a écrit:
Louis Armonstrong: Louis and the good book
Image


Je plussoie....
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 23 Mai 2009 10:45

menthalo a écrit:pour débuter en douceur, le monde merveilleux du JAZZ 8)

en 3 références

pour le côté sensuel et intimiste

Image

pour le côté, le jazz, ce n'est pas que des disques enregistrées il y a 50 ans :mdr:

Image

pour le coté, grand classique qu'on conseille pour commencer une discothèque JAZZ

Image

pour le classique

comme tu est amateur de BOF,

je peux te conseiller Ces oeuvres, qu'on retrouvent souvent sur les BOF

Image

:wink:

+1000 Très bon choix, excellent programme :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2009 12:56

Bonjour.

J'y vais de ma petite selection et je propose:

en jazz:
kinf od blue/miles davis
chet/chet baker
ballads/john coltrane
girl in the other room/dianna krall

4 disques "faciles" mais remarquables pour un profanne qui desire s'initier (ce que je suis en train de faire)

en classique: Il y a quelques incontournables, pour simplifier un genie par siecle, cela donne Monteverdi (16eme), Bach (17eme), Mozart (18eme), Beethoven (19eme), Shostakovitch (20eme). Mon idee est contestable mais a partir de ces cinq la on peut construire un petite discotheque qui permetra de s'enhardir sur d'autres compositeurs. Je te cite les oeuvres et apres le / les interpretes. Je te propose pour la plupart des enregistrements a petit prix mais de tres grande qualite artisitique.

Monteverdi:
Orfeo/gariddo. Un opera pas trop long tres representatif de l'epoque.
les vepres de la vierge/jordi savall. Un oratorio (musique religieuse).

Bach:
variations goldberg/glen gould 1981. Piano. Musique hors du commun, hors du temps, un chef d'oeuvre absolu.
Les concertos bradebourgeois/jordi savall. Un large evantail du style de l'epoque. Tres varies, facile d'acces.
les suites pour violloncelle/jean ghilen queyras. C'est varie, vivant (ce sont des danses), et un autre chef d'ouvre parmi les nombreux de bach.

Mozart:
sonates pour piano/fasil say. trois sonates tres representatives du style mozartien et interpretation engagee.
Don giovani/bernard haitink. Indispensable, l'opera des operas.
concertos de piano N°9, N°20, N°21, N°23 et N°27/daniel barenboim. L'invention du concerto ou presque. un bon florilege.
requiem/nikolaus harnoncourt 2eme version. La musique religieuse a son sommet sans etre trop long ou trop intello. ideal pour une decouverte.

Beethoven:
symphonies N°3, N°5, N°7 et N°8/ferenc fricsay. Des sommets de la symphonie dans des version superlatives.
concertos de violon/perlman barenboim. Le concerto de violon dans une interpretation magifique.
concertos de piano 4 et 5/claudio arrau, collin davis. l'evolution du style mozartien vers la forme moderne du concerto de piano.

Shostakovitch:
symphonie n°8/evgueni maravinski.
le dernier romantique/florilege. Un tres bon disque d'extraits de l'oeuvre de ce geant.

Deja avec ca y a de quoi faire.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message